PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

elementary OS : Quelques reviews vidéo de Freya beta 1

samedi 16 août 2014 à 13:02

 

Capture du 2014-08-15 10:01:54

 

Après la sortie de la beta 1, des reviews vidéo sont bien évidemment apparues sur youtube, voici celles que nous avons dénichées, bon visionnage !

 

Pour la dernière allez directement à 39:40

Le billet Quelques reviews vidéo de Freya beta 1 a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Guillaume Kulakowski : Utiliser la Garmin Forerunner 220 sans Windows (Linux / Android)

samedi 16 août 2014 à 11:31

Depuis quelques temps je me suis mis à courir pas mal. En terme de suivi et d'informations relatives à mes sorties, J'avais envie d'aller un peu plus loin que ce que pouvait me donner une application comme RunKeeper. Pour faire simple, j’avais envie d'avoir les informations toujours disponibles (à mon bras) et également d'avoir mon rythme cardiaque. Je me suis donc lancé dans la recherche d'une montre GPS avec quelques près requis:

La marque Garmin à tout naturellement retenu mon attention et plus particulièrement le modèle Forerunner 220 pour les raisons suivantes:

Comble du bon goût, le projet dispose d'un dépôt YUM pour l'installer et le maintenir à jour !

garmin_forerunner_220_plugin_linux.jpg

Après plus de 2 mois d'utilisations voici un petit retour :

setsebool -P mozilla_plugin_use_gps 1

garmin_forerunner_220_linux.png

Au jour d’aujourd’hui une seule déception: la mise à jour du firmware. Bien que l'application Android me notifie d'une nouvelle version (tout comme le site web), celle-ci reste incapable de mettre à jour la montre. Ceci est d'autant plus dommage, qu'au final la mise à jour consiste à pousser le nouveau firmware dans la mémoire de la montre et de la redémarrer. Je pense que si le plugin Garmin Communicator gérait cette opération (en lieu est place de Garmin Express), sa version Linux ferait également le job. Pour le moment je n'ai trouvé que 2 solutions de contournement: mon PC du boulot ou ma VirtualBox Windows 7.

garmin_forerunner_220_firmware.png

Bref, pour faire court: si vous êtes Linuxien et que vous aimez courir alors les montres de cette liste sont faites pour vous.

Gravatar de Guillaume Kulakowski
Original post of Guillaume Kulakowski.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Support matériel amélioré pour Luna

samedi 16 août 2014 à 09:11

Ce n'est pas parce que la beta 1 de Freya est sortie que la version stable Luna est délaissée pour autant. Si vous êtes déjà sur Luna, lancer update-manager et vous verrer que le kernel 3.13 (celui de Trustry) fait partie des mises à jour. Ainsi, Luna dispose désormais d'un support matériel amélioré grâce à ce kernel. Le site officiel devrait bientôt proposer de nouvelles images ISO de Luna intégrant ce kernel. Voici ce qui faciliter l'installation de l'actuelle version stable d'elementary OS sur des ordinateurs récents.

Screenshot from 2014-08-12 11-20-31

Le billet Support matériel amélioré pour Luna a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ilphrin : Introduction à Pygame

vendredi 15 août 2014 à 21:06

Salut tout le monde!

Cela fait un bon moment que j'étudie la programmation, j'ai d'abord commencé par le C pour le C++, et même les langages web. Mais ce n'était que de la théorie et je voulais essayer de créer mon propre petit programme, et j'ai découvert le langage Python il y a environ 1 an grâce au célèbre livre Apprendre à programmer avec Python 3.

Mais encore une fois je n'avais rien crée moi-même, je n'avais pendant longtemps fait que la théorie, même si ce livre propose tout un tas d'applications du cours, ce n'était pas de moi que venaient les idées ni le gros du code.  Il y a plusieurs semaines je me suis donc lancé dans une tentative de faire mon propre programme, et plus exactement un jeu, et pour cela j'ai dû apprendre à utiliser la bibliothèque Pygame.

Petite présentation de la bibliothèque: Pygame est une surcouche pour Python à SDL. On y retrouve absolument toutes les fonctionnalités, ainsi si vous avez déjà travaillé avec SDL, par exemple en C, vous ne serez pas destabilisé. La communauté est très grande et avec le chat IRC ont peut très rapidement recevoir de l'aide. Vous pouvez même, une fois votre programmation entamée, faire une petite page sur le site de Pygame pour le faire découvrir aux autres programmeurs et avoir/donner de nouvelles idées.

Pygame est une librairie vraiment complète et puissante. Pour apprendre à l'utiliser la plupart des tutoriaux vont faire un pas-à-pas pour coder tel ou tel petit jeu, et avec une explication suffisante pour comprendre à quoi sert tel objet dans tel programme. (A ce propos je conseille la lecture de "Making Game with Python and Pygame".)  Je n'ai pas la prétention de pouvoir faire mieux, ce que je veux essayer de faire avec cet/ces article c'est d'essayer d'expliquer certains mécanismes qui m'ont permis de coder mon jeu, comme par exemple la gestion du menu, les animations, etc... Au moins cela aura l'avantage d'être en français, parce qu'on peut dire ce que l'on veut, c'est quel que soit le niveau de maitrise on se sent bien plus à l'aise dans sa langue natale! (Enfin pour mon cas ;) )

Quelques petits liens de documentation sur Pygame:

Pour commencer un petit mot ce le jeu en question. C'est un jeu de carte inspiré entièrement d'un mini-jeu proposé dans le jeu vidéo Final Fantasy VIII sur la Playstation (première du nom), appelé TripleTriad. Je vais essayer dans cet article d'expliquer d'une manière ou d'une autre comment je m'y suis pris pour coder ça. En rappellant que c'est mon premier vrai programme, et qu'il y a surement des choses à améliorer (ne serait-ce que les bugs que je n'arrive pas encore à résoudre x) ). Vous pouvez retrouver TuxleTriad ( je suis pas allé chercher bien loin pour le nom ;) ) ICI. Pour le lancer il suffit d'utiliser python2.7 (Attention, pas une version 3.x!) sur le fichier Menu.py.

Sans plus tarder, on regarde comment ça marche!

Pour ce premier article, je vais commencer par expliquer comment on gère les cartes du joueurs, c'est-à-dire comment récupérer un fichier image pour une carte,. Dans le dossier du jeu, chaque fichier de carte possède un nom sous cette forme:

Nom + "B" ou "R" + ".jpg"

On a 'B' pour bleu si c'est le joueur de gauche, et 'R' pour rouge si c'est le joueur 2. Chaque carte possède donc un propriétaire (selon la couleur), un nom, et 4 numéro indiqués sur la carte. Ensuite il nous faut une liste pour enregistrer, d'une part, le nom de la carte, et d'autre part ses caractéristique. Cette liste correspond au fichier listOfCards.py. La deuxième liste contient les caractéristique. L'indice de la liste de caractéristique correspond exactement à la carte du même indice dans la liste de nom.
La liste 'value' contient une sous-liste pour chaque carte. Les valeurs de cette liste sont:

  • Le numéro du haut
  • Le numéro de droite
  • Le numéro du bas
  • Le numéro de gauche
  • Les deux autres ne sont pas encore utilisé dans le jeu ne vous en préocuppez donc pas.

Avant d'aller plus loin il faut faire un petit point sur deux outils SUPER importants, tellement importants qu'il n'y a quasiment qu'eux dans mon jeu, et sont présent dans tout les programmes Pygame.

pygame01.png
Dans Pygame, lorsque l'on veut afficher quelque chose, il faut créer deux objets: Surface et Rect. Les deux peuvent être représentés par un carré à l'écran. Voyez la Surface comme un calque que l'on viendrait poser sur la fenêtre, avec quelque chose déssiné dessus. Une Surface contient donc tout les éléments qui permettent de colorier des pixels. A l'inverse, l'objet Rect ne gère aucun affichage, mais on peut l'imaginer comme une punaise que l'on mettrait sur un calque pour qu'il tienne en place. Sous forme aussi de carré, il contient les coordonnées du calque à plusieurs endroits, et permet de gérer des événements comme des collisions (entre deux Surface, ou même avec avec la souris si elle se trouve dessus).

Maintenant vous avez tout ce qu'il faut pour comprendre le fichier Card.py. Chaque carte sera une instance de la classe Card. On enregistre donc dans cette classe:

  • self.owner -> Le propriétaire de la carte
  • self.number -> La position du nom de la carte dans listOfCards.py
  • self.name -> le nom de la carte qu'on vient chercher directement dans la liste allCards de listOfCards.py
  • self.top, self.right,.... -> Les 4 valeurs de la carte
  • self.element, self.type, self.About -> Pas intéréssant pour le moment
  • self.inHand -> On veut constamment savoir si la carte est encore dans la main du joueur
  • self.image, self.rect -> La Surface et le Rect de la carte

self.image vaut None au début de la classe, mais on y met une Surface dans la fonction getCard(self) du fichier functions.py. Cette fonction va d'abord chercher le chemin du fichier carte en fonction du propriétaire, puis il va utiliser la fonction pygame.image.load  de Pygame. Cette fonction retourne une Surface remplie avec l'image envoyée en paramètre. Et pour finir, de retour dans la classe Card, on récupère le Rect correspondant à self.image avec une autre fonctionde Pygame: self.image.get_rect(). Cette fonction s'utlise uniquement sur une Surface, et va en extraire un objet Rect qui contient les information nécessaire à l'exploitation  de la Surface. (Sa largeur, sa hauteur, etc...).

Voilà il me semble que l'on a fait le tour de cette première partie. La fonction changeOwner permet au jeu de gérer le changement de propriétaire (lorsque l'adversaire capture notre carte ou réciproquement), et la fonction __repr__ est propre à Python, et nous permet de faire un "print notreObjet" même si cet objet n'est pas une chaine de caractères.

C'est la première fois que je fais ce genre d'article, n'hésitez donc pas à me donner des retour, me dire ce qui vous a plu/déplu, ce qui aurait mérité plus d'éclaircissement etc... Et si quelqu'un lisant cet article s'y connait en Pygame et souhaite me corriger sur quelque chose, qu'il le fasse! Je ne voudrais pas dire de bêtises et être la cause du mal de crâne de plusieurs personnes ;)

Voilà amusez-vous bien et bonne programmation ;)

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Tweaks maintenant aussi disponible sous Freya

vendredi 15 août 2014 à 16:55

Il n'aura pas fallu longtemps après la sortie de la beta 1 de Freya pour que quelqu'un s'occupe de rendre compatible elementary Tweaks avec cette mouture. Un dépôt ppa est apparu dans la semaine:

https://launchpad.net/~bmeznarsic/+archive/ubuntu/tweaks-freya

Pour l'installation, c'est comme d'hab:

sudo add-apt-repository ppa:bmeznarsic/tweaks-freya
sudo apt-get update && sudo apt-get install elementary-tweaks

Ensuite le plug sera disponible sur switchboard (Paramètres Systèmes):

Capture du 2014-08-15 09:00:18

Voilà vous aurez accès à certains paramètres non disponibles par défaut :)

 

Le billet Tweaks maintenant aussi disponible sous Freya a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.