PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #7

lundi 18 février 2019 à 00:01

Pour la 7ème semaine de l'année 2019, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Carl Chenet : Courrier du hacker : déjà 75 numéros pour la newsletter du logiciel libre

lundi 18 février 2019 à 00:00

Cette semaine a été publiée le 75ème numéro du Courrier du hacker, la newsletter résumant l’actualité francophone du Logiciel Libre et Open Source. 75 numéros, ça fait 75 semaines consécutives. Petit point sur le chemin parcouru.

Pourquoi

En lançant la publication du Courrier du hacker le 15 septembre 2017, je souhaitais avant tout répondre à un besoin personnel : obtenir un résumé chaque semaine de l’actualité francophone du Logiciel Libre et Open Source. En effet je suis cette actualité de très près, pour les besoins du Journal du hacker. Mais il faut bien avouer que cette actualité va parfois très, très vite.

Le besoin était donc flagrant : recevoir chaque semaine un résumé de cette actualité directement dans mes e-mails, avec une quinzaine de liens, pas plus.

Extrait du Courrier du hacker, la newsletter du logiciel libre

Ténacité

Beaucoup de gens, particulièrement dans le monde anglophone, lancent des newsletters. Peu nombreux sont ceux qui passent le cap de la cinquième publiée. Je savais donc qu’il fallait avant tout que j’inscrive le Courrier du hacker dans le temps, afin d’être visible pour devenir un vrai acteur de la communauté FOSS francophone, la newsletter du logiciel libre.

À part quelques retards, les publications se sont succédées sans interruption depuis la création. Je ne m’interdis pas de ne pas publier pendant une ou deux semaines, particulièrement pendant mes vacances. Mais jusqu’ici j’ai réussi à me tenir à cette nouvelle discipline. Pourvu que ça dure 😉

À retenir : les projets qui percent du jour au lendemain, ça arrive… mais surtout dans les vidéos YouTube sur les startups américaines 🙂

S’ouvrir à tous les lecteurs

L’une des grandes prises de conscience que j’ai eue en communiquant au sujet du Courrier du hacker et particulièrement sur LinuxFR, est que certains lecteurs étaient complètement fermés à l’idée de recevoir les e-mails de la newsletter. Fallait-il pour autant les priver d’un contenu d’une qualité exceptionnelle, pour une histoire de format de l’information ?

J’ai donc pris la décision de faire un effort et d’élargir la présence du Courrier du hacker.

À retenir : les réseaux sociaux sont aujourd’hui quasi-incontournables, autant commencer tôt.

Flux RSS du Courrier du hacker

Bien évidemment, en dehors de l’e-mail, comme newsletter du logiciel libre, le Courrier du hacker se devait d’avoir son flux RSS.

Le flux RSS du Courrier du hacker : https://lecourrierduhacker.com/rss

Compte Mastodon du Courrier du hacker

Grand utilisateur de Mastodon moi-même, j’ai donc squatté l’instance des amis de Framasoft (merci à eux) pour y héberger le compte Mastodon du Courrier du hacker : https://framapiaf.org/@lecourrierduhacker

Compte Mastodon du Courrier du hacker, la newsletter du logiciel libre

Compte Twitter du Courrier du hacker

Un très grand nombre de Libristes fréquentent également Twitter. Il est important d’y être présent si on souhaite toucher le plus grand nombre.

Le compte Twitter du Courrier du hacker : https://twitter.com/courrierhacker

Compte Twitter du Courrier du hacker, la newsletter du logiciel libre

Un contenu accessible et exploitable

Afin que le contenu de la newsletter reste toujours accessible, et que cet accès soit simple, il fallait constituer des archives pour la newsletter du logiciel libre. C’est désormais chose faite.

Les archives du Courrier du hacker : https://lecourrierduhacker.com/archives

À retenir : il faut absolument créer des archives externes à votre prestataire d’envoi de newsletters, qui pourrait vous couper l’accès à vos archives et donc à votre contenu si l’envie lui en prenait.

Le futur du Courrier du hacker

Tout en continuant le travail hebdomadaire déjà fait, le Courrier du hacker, en tant que newsletter du logiciel libre, va mettre en avant les excellents acteurs de la communauté FOSS francophones. Nous avions déjà parlé de l’April, mais aussi des blogueurs par exemple, le numéro 75 met en avant l’excellent site web Microlinux. Nous allons multiplier ce type d’initiatives, n’hésitez pas à me contacter si cela peut vous intéresser.

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :

The post Courrier du hacker : déjà 75 numéros pour la newsletter du logiciel libre appeared first on Carl Chenet's Blog.

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Mon environnement numéricobovin 2019

samedi 16 février 2019 à 23:08
Ubuntu 18.04 LTS – Neofetch

Le vent du changement a soufflé et après avoir tout installé plutôt proprement (ou pas :)) côté système, je me suis attaqué à la partie la plus intéressante pour moi. Le peaufinage aux petits oignions. Avoir un PC et un système qui tourne c’est bien, mais le plus important dans l’histoire c’est ce qu’on va en faire. Il faut les bons outils et si ça peut être un peu plus beau c’est encore mieux. J’aime bien faire le point sur mon écosystème ici même, car cela me permet d’avoir sous la patte une petite liste assez complète si je dois réinstaller. Si vous voyez qu’il manque un truc qui vous semble utile ou encore mieux, carrément inutile, n’hésitez pas à m’en faire part. C’est toujours bon à prendre.

Système, noyau et desktop :

Alors côté OS et DE pas de surprises, j’ai opté pour une Ubuntu 18.04.1 LTS livrée avec un environnement GNOME en version 3.28.2. C’est facile, éprouvé et avec ça on est tranquille, ou presque. À l’heure où j’écris ce billet (et contrairement à certaines captures que j’avais uploadé avant) je suis passé sur le noyau 4.18.0-15 et sur la nouvelle pile graphique embarquant un nouveau serveur d’affichage et de nouveaux drivers.

Ceux-ci étant disponibles sur les nouvelles ISO mais n’ayant pas été déployés via les mises à jour standards d’une 18.04 déjà installée, je ne sais pas si j’ai bien fait. Comme disait Chichi « les emmerdes arrivent toujours en escadrille » et là ça peut vite être le cas. L’avenir me le dira….

Pilotes et gestion d’énergie :

Pour les pilotes je n’ai pas eu trop le choix. Nouveau ne faisant pas très bien le job j’ai du me rabattre sur la solution propriétaire en installant les derniers drivers Nvidia. Optimus oblige je suis passé par Prime pour pouvoir gérer les switchs CPU/GPU. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique dans la mesure où il faut se déloguer à chaque changement de profil, mais ça tourne plutôt pas mal au final. C’est l’essentiel.

Laptop oblige j’ai installé quelques modules en plus pour gérer la batterie et avoir quelques infos la concernant. TPL pour une optimisation transparente (je me contente des réglages de base pour le moment), ainsi que Upower et Acpi pour la partie info.

Je voulais également installer Redshift pour gérer la luminosité de mon écran le soir, mais j’ai vu qu’il est désormais disponible d’office dans GNOME.

Pour en profiter il suffit d’aller dans les paramètres « Écrans » et d’activer l’option « Mode nuit ». J’ai eu du mal à m’y faire au début, mais maintenant j’aurais du mal à faire sans. Je vous conseille d’essayer.

Thèmes, icones et personnalisation :

Comme ça n’était pas terrible visuellement, j’ai décidé d’arranger tout ça comme je pouvais. Sur les conseils de Guillaume .V et en bon puriste, j’ai commencer par installer Vanilla-Gnome. Ça permet en gros de retrouver un GNOME à la sauce GNOME, de l’invite de session au CSS global. On se sent déjà plus à la maison avec ça!

Comme j’en avais un peu marre d’Adwaita, j’ai décidé d’essayer autre chose et j’ai opté pour Arc-theme. C’est plus flat et ça introduit un peu de transparence. J’ai complété le thème avec le pack d’icones associé et le plugin d’intégration pour Firefox.

NB : Le pack Arc-icon-theme ne couvrant pas toutes les icones du système, il pioche automatiquement dans celles présentes par défaut dans GNOME pour compléter. Pour avoir un truc plus beau et plus cohérent vous pouvez l’utiliser avec le pack Moka. Si vous l’installez il utilisera celui-ci pour compléter et franchement c’est pas dégueulasse!

J’ai ajusté les autres paramètres de personnalisation via Tweak-Gnome et j’ai installé Compiz pour un truc simple, avoir mes fenêtres centrées à l’ouverture. Ça me gonflait sévère d’aller les chercher à gauche et je n’ai pas encore trouvé comment faire autrement.

Pour finir avec la personnalisation j’ai décidé d’utiliser un fond d’écran rouge pour changer un peu des tons gris/bleu que j’ai toujours eu jusqu’à présent. Si vous cherchez des fonds d’écran sympas vous pouvez vous rendre sur wallhaven.cc. Vous y trouverez sans doute votre bonheur.

Utilitaires et applications courantes :

Pour ce qui est des utilitaires et des applications courantes, je vais citer en vrac les applications inclues dans la distribution et celles que j’ai ajouté sans forcément le préciser à chaque fois. Vous serez assez grands pour fouiner par vous-même ;)

Web et réseau :

Graphisme :

Gpick

*Pour la capture j’ai toujours été un grand adepte de Shutter, mais celui-ci est désormais à moitié moribond faute de maintenance. Vous pouvez toujours l’installer et il fonctionne parfaitement, mais pour activer les options d’édition vous devrez installer des vieilles librairies. C’est trop bancale de mon point de vue. R.I.P.

Multimédia :

Bureautique :

LibreOffice est dans la place mais croyez moi ou pas, je fais tous mes courriers avec Notepad :D

Sauvegarde :

J’utilise l’utilitaire intégré à Ubuntu.

Utilitaires divers :

Et c’est à peu près tout! J’en oublie sans doute et la liste n’est pas exhaustive. Si l’été n’arrive pas assez vite pour m’attirer sur mon terrain de golf préféré et me détourner à nouveau de ma machine, je risque d’installer encore pas mal de conneries.

N’hésitez pas à me dire ce qu’il manque à votre goût ou ce que vous utilisez chez vous.

Amusez-vous bien!

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Simon Vieille : Glyn Moody sur l’article 13 – Une aberration judiciaire

vendredi 15 février 2019 à 09:49

L'émancipation des grosses plateformes centralisatrices est une des réponses à ces débiles qui pondent des lois proportionnellement toutes aussi débiles.

Héberger des contenus à la maison fonctionne très bien et c'est le moment d'y songer ! Et si vous préférez les chatons alors visitez Chatons.org.

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Dimitri Robert : Perspectives et envies pour 2019 – développement logiciel

jeudi 14 février 2019 à 13:58

Suite de mes envies et perspectives pour l’année 2019 et suivantes. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez lire la première partie sur les formations et cours en ligne.

Héritage

J’ai commencé ma carrière professionnelle comme développeur de jeux vidéo chez Lankhor, expérience qui a forcément teinté la suite de ma vie (le forcément est expliqué dans cet entretien après les pistes de ski). Depuis je ne me suis pas arrêté de programmer, même si le rythme a été beaucoup moins soutenu : ce fut des scripts d’administration système (Bash, Perl), du développement Web (PHP). Dispersion ? Pas si sûr… Et puis zut, faut pas sacrifier les activités plaisantes.

Ski Park Manager

J’ai même commencé deux extensions en Python (une pour GIMP, l’autre pour Scribus) et là, ça vaudrait le coup de les publier, voire de les poursuivre ; un outil pas fini mais qui me contente c’est bien, mais un outil finalisé utilisable par d’autres c’est mieux. Du coup, je les publie (lire la suite).

Un gestionnaire de guides pour GIMP

Si vous avez déjà utilisé Scribus et son gestionnaire de repères (par ligne et par colonne) vous avez peut-être pesté sur le côté fastidieux pour créer des guides dans GIMP (ça s’appelle guide dans GIMP et repère dans Scribus, mais c’est la même chose).

J’ai donc créé une fenêtre qui vous permet de choisir combien de guides verticaux et horizontaux vous souhaitez, sachant qu’ils seront répartis uniformément. Enfin, presque, c’est là que j’ai des choses à améliorer. En effet, dans Scribus, vous travaillez sur une page mesurée en millimètres (ou autre unité du monde réel) qui est divisible. Dans GIMP, votre image est constituée de pixels qui eux, ne se divisent pas. D’où la difficulté à diviser en colonnes et lignes de taille vraiment égale.

Vous pouvez télécharger cette extension sur Framagit : https://framagit.org/dimitrirobert/gimp-guide-manager

Je ne m’en sers pas souvent mais je pense qu’il peut être utile à un concepteur de sites Web (ce que j’aspirais à être à l’époque).

Importer des grands tableaux dans Scribus

Les tableaux et Scribus ça fait deux. Même si la version 1.5 apporte une véritable entité tableau (alors que jusqu’à la version 1.4, les tableaux ne sont que des groupes de cadres de texte), ce n’est pas encore la panacée. Notamment, il n’est pas possible d’importer un tableau réalisé dans un autre logiciel (LibreOffice Calc au hasard).

Oui, il y a bien un script nommé « importcsv2table » et je l’ai essayé. Du coup, j’ai commencé à le modifier. Vous pouvez le voir en action dans la vidéo Scribus : importer un tableau au format CSV (ainsi que des explications écrites sur son fonctionnement pas très intuitif).

Et le télécharger également sur Framagit : https://framagit.org/dimitrirobert/scribus-plugin-import-large-csv

Ce script fut motivé en préparation d’une formation avec des archéologues, dont les rapports comportent précisément des tableaux qui s’étalent sur plusieurs pages. Le script fait le travail, même si le résultat reste des groupes de cadres de texte (du coup, c’est compatible avec Scribus 1.4). N’oubliez pas que vous pouvez accéder au contenu d’un cadre groupé avec Alt + clic, sans dégrouper.

Gérer des formations professionnelles

Là c’est du lourd, un outil parti de rien ou presque. À la base, une certaine frustration à remplir des modèles de document dans LibreOffice Writer et dans Scribus pour produire tous les documents nécessaire à l’organisation d’une formation. Le programmeur qui sommeille en moi s’est dit qu’il fallait faire quelque chose.

Nous avons un site permettant de faire la promotion des formations, de gérer plus ou moins les inscriptions. Nous avons aussi un outil de gestion pour éditer devis et factures, Autonomie, un logiciel adapté aux coopératives d’activités et d’emploi. Mais il manque(ait) la brique intermédiaire, celle qui peut gérer tous les documents administratifs et les procédures exigées par Datadock.

On dit souvent qu’il vaut mieux réutiliser des briques existantes plutôt que de réinventer la roue. Mais, je pense que trop de briques engendre un trop forte dépendance aux producteurs de ces briques : une seule brique peut fragiliser l’ensemble. J’ai donc opté pour du neuf s’appuyant sur de l’existant solide : j’ai commencé le développement d’une extension pour WordPress.

Cela présente plusieurs avantages : WordPress est un logiciel libre très répandu et suivi. C’est un gestionnaire de contenu en ligne, donc, la partie promotion des formations, des dates de session, des commentaires est facile à gérer. Mais un inconvénient flagrant, il faut installer une instance de WordPress (j’avoue, je n’ai pas vérifié si cette extension peut être installée sur une version multisite, ça fait partie des choses à faire).

Je n’ai pas géré l’interconnexion avec un logiciel de gestion, donc, pas de création de facture : cela aurait alourdit le développement inutilement. En revanche, il est sans doute possible de créer des passerelles facilitant la création des factures. À voir.

Cette extension, pour l’instant nommée wp-organisme-de-formation (peut-être faudrait-il lui trouver un nom plus original), est diffusée sous licence GPL sur Framagit : https://framagit.org/dimitrirobert/wp-organisme-de-formation

Ne vous emballez pas, elle n’est pas facile à configurer. Non parce que j’aurais voulu faire du faux libre (un logiciel diffusé sous licence libre inutilisable sans aide du développeur), mais parce que la partie assistance à la configuration n’est pas faite. Et même, une fois configurée, c’est pas encore gagné.

L’objectif des prochaines semaines est de rendre cet outil utilisable par d’autres personnes que moi. Mais, sachez que j’ai déjà géré deux vraies formations inter-entreprise l’année dernière. J’ai rédigé un point d’étape, un état des lieux de ce qui fonctionne, ce qu’il faut changer et ce qu’il faut ajouter.

L’idée ensuite étant de démarcher les organismes de formation qui souhaitent contribuer au développement et/ou au financement.

Autres idées

Quelques idées en passant :

Y a plus qu’à

Je ne garantirais pas que cette liste soit exhaustive. Je reviendrai sur les avancées des divers chantiers sur ce blog.

De plus, je voudrais rafraîchir ce site Web (oui, j’avais dit que je ne faisais plus de Web, mais là c’est le mien), que les informations importantes soient plus facile d’accès. Faire quelque chose de plus sobre (commencer par supprimer le diaporama qui ne sert à rien). Peut-être même ne faire qu’un seul site avec celui des cours en ligne.

L’article Perspectives et envies pour 2019 – développement logiciel est apparu en premier sur Formation logiciel libre.

Gravatar de Dimitri Robert
Original post of Dimitri Robert.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires