PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Antistress : Quelques exemples de manipulation de fichiers audio-vidéo avec une interface graphique

mercredi 11 septembre 2013 à 13:54

Logos de Avidemux, Audacity et DeVeDe
Mon tiercé gagnant : Avidemux, Audacity et DeVeDe

Il y de nombreux aficionados de la ligne de commande qui utilisent directement mencoder et autres dans un terminal. Le problème, quand on n'utilise pas souvent une commande, c'est que l'on ne retient pas la syntaxe, du coup on se retrouve avec un fichier sur son disque dur où l'on consigne servilement des lignes de commande pour tel ou tel usage.

Mais ce n'est pas une fatalité ! Aujourd'hui nous allons voir quelques d'exemples de manipulation de fichiers audio-vidéo avec interface graphique. J'ai retenu pour cela trois logiciels qui couvriront à peu près tous vos besoins : Avidemux, Audacity et DeVeDe.

Fusionner deux parties d'une vidéo en une seule

Vous avez une vidéo en deux morceaux que vous aimeriez coller ensemble pour n'avoir qu'une seul fichier ? Nous allons utiliser Avidemux, un logiciel libre disponible pour GNU/Linux, Mac OS X et Windows (version utilisée ici : 2.5.6).

Dans le menu Fichier, Ouvrir, vous sélectionnez le premier morceau. Puis, dans le même menu Fichier, Ajouter, vous sélectionnez le deuxième morceau (et ainsi de suite le cas échéant). Toujours dans le menu Fichier, Enregistrer, Enregistrer une vidéo pour finaliser.

Voilà, c'est rapide et pas compliqué. Notez que pour l'opération se passe bien, il faut que les séquences possèdent les mêmes caractéristiques (nombre d'images par secondes, résolution, codec, etc.).

Supprimer l'audio d'une vidéo

Vous avez pris une vidéo avec votre appareil photo et la piste son est inutile ? Nous allons à nouveau utiliser Avidemux.

Dans le menu Fichier, Ouvrir, vous sélectionnez votre vidéo. Dans le menu Audio, Piste principale, choisissez Aucun en face de Source audio. Puis, comme précédemment, dans le menu Fichier, Enregistrer, Enregistrer une vidéo pour finaliser.

Supprimer la vidéo pour ne garder que le son

Vous avez récupéré, sur un célèbre site d'hébergement vidéo, une vidéoconférence que vous aimeriez écouter sur votre baladeur (voir aussi ce précédent billet : Extraire la piste son d'un fichier WebM) ? Nous allons utiliser Audacity, un logiciel libre dédié à la manipulation de sons, disponible pour GNU/Linux, Mac OS X et Windows (version utilisée ici : 2.0.3).

Dans le menu Fichier, Ouvrir, vous sélectionnez votre vidéo. Puis, toujours dans le menu Fichier, Exporter, vous sélectionnez le format de sortie (MP3, Ogg Vorbis...) voire ses options.

Voilà, là aussi c'est rapide et pas compliqué..

Réencoder une vidéo en DivX

Le DivX est un format très répandu dans les appareils audio-vidéo de salon, il peut à ce titre être utile de pouvoir convertir une vidéo en DivX.

Cette fois nous utiliserons DeVeDe, un logiciel libre de création de DVDs vidéo mais aussi de DivX, disponible pour GNU/Linux et Windows (version utilisée ici : 3.23.0).

Tout de suite après avoir lancé DeVeDe, sélectionnez DivX / MPEG4 pour faire face à la fenêtre principale. Cliquez sur le bouton Ajouter : une fenêtre secondaire s'ouvre permettant entre autres de sélectionner votre fichier (première rubrique, nommée Fichiers) mais aussi vous donnant accès aux Options avancées (par exemple sous l'onglet Qualité vous choisirez Encodage en deux passes et Utiliser la quantification par recherche de Treillis (meilleure qualité, conversion plus lente) pour une qualité optimum. Validez pour retourner à la fenêtre principale où, à la rubrique Usage du disque vous choisirez par exemple CD de 700 Mo et cliquerez sur Ajuster l'utilisation du disque. Cliquez sur Suivant puis Valider.

À noter que par défaut, dans le menu Édition, Préférences, DeVeDe est configuré pour tirer partie des processeurs multicoeurs, mais si vous voulez vous servir de votre PC pour autre chose pendant l'encodage vous voudrez peut être décocher cette option afin de conserver des ressources processeur disponibles.

Réaliser un DVD vidéo à partir d'une vidéo quelconque

Vous avez une vidéo que vous aimeriez convertir en DVD vidéo ? Nous allons à nouveau utiliser DeVeDe pour cela.

Plusieurs possibilités : votre fichier est déjà à la norme des DVD vidéo (par exemple vous avez réalisé un montage vidéo et avez choisi directement le bon format de sortie), votre fichier n'est pas à la norme des DVD vidéo sauf en ce qui concerne la piste son, votre fichier n'est pas du tout à la norme des DVD vidéo. Je vous indiquerai quelles options choisir le cas échéant pour conserver la partie de votre vidéo déjà à la norme (pour un gain de temps et de qualité en évitant les recompressions inutiles).

Tout de suite après avoir lancé DeVeDe, sélectionnez Vidéo DVD pour faire face à la fenêtre principale : vous noterez que celle-ci est un peu différente de celle permettant de réaliser des DivX, les paramètres de création d'un DVD vidéo n'étant pas les mêmes.

Pour faire simple vous créerez un seul titre (à gauche) et y ajouterez votre fichier (à droite : les rubriques sont explicites). Par contre si vous souhaitez réaliser une compilation de plusieurs vidéos, alors vous créerez plusieurs titres (contenant chacun une vidéo) et configurerez le comportement du DVD à la fin de chaque titre en modifiant ses propriétés (retour au menu, lecture du titre suivant, etc.) et DeVeDe se chargera de créer pour vous un menu d'accès direct à chaque titre.

Dans les options avancées de la fenêtre secondaire de sélection du fichier :

Validez pour retourner à la fenêtre principale où, à la rubrique Usage du disque vous choisirez DVD de 4,7 Go et cliquerez sur Ajuster l'utilisation du disque. Cliquez sur Suivant puis Valider et vous obtiendrez une image disque ISO à graver avec votre logiciel de gravure habituel (par exemple Brasero sous GNOME).

À noter comme précédemment que, par défaut, dans le menu Édition, Préférences, DeVeDe est configuré pour tirer partie des processeurs multicoeurs, mais si vous voulez vous servir de votre PC pour autre chose pendant l'encodage vous voudrez peut être décocher cette option afin de conserver des ressources processeur disponibles.

Voilà, bientôt beaucoup plus de possibilités avec la prochaine version de PiTiVi, logiciel libre de montage vidéo simple et complet ! La version alpha (alias 0.91) ne devrait pas tarder (plus d'infos ici) et si vous êtes impatient, vous pouvez tester la version en cours de développement. Nous aurons l'occasion d'en reparler...

Accès rapide :

Gravatar de Antistress
Original post of Antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nizar Kerkeni : Wikipédia aime les monuments de la Tunisie

mercredi 11 septembre 2013 à 12:42

WLM Logo

Le plus grand concours photographique (350 000 photos versées en 2012), s’invite pour la première fois en Tunisie. Pour participer au concours Wiki Loves Monuments 2013 et avoir une chance de gagner l’un des prix proposés il suffit de placer sur Wikimedia Commons au moins une photo de l’un des 900 monuments classés de la Tunisie. Tous les photographes, amateurs ou professionnels, sont invités à participer au concours !

Comment participer au concours ?

Pour plus de détails sur les modalités de participations : Participer

Des prix pour les vainqueurs

À l’échelle nationale, les 10 photos gagnantes (sélectionnées par un jury national) seront qualifiées pour la deuxième phase du concours où elles concurrenceront des centaines d’autres photos de part le monde pour le concours international.

L’association pour la Culture numérique Libre – CLibre, qui gère cette édition en Tunisie organisera un cérémonie pour récompenser les cinq premières photos à l’échelle nationale. Davantage d’informations sur les prix et la date de la cérémonie seront disponibles sur le site web du concours http://www.wikilovesmonuments.tn.

Communiqué de presse : Lancement du concours 2013

à vos photos, prêts, partez …

Tweet

Gravatar de Nizar Kerkeni
Original post of Nizar Kerkeni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : iPhone 5C et 5S : les deux nouvelles cellules de la prison (dorée) d'Apple

mercredi 11 septembre 2013 à 11:53

Chouette deux nouveaux modèles d’iPhone, le 5C et le 5S !

Sauf que comme nous le rappelle ici le site DefectiveByDesign, rien ne change au pays d’Apple…


iPhone 5 - Prison dorée


Les nouveaux iPhone : coup de vernis sur les limitations d’Apple

New iPhones put more polish on Apple’s restrictions

Wtheaker - 10 septembre 2013 - DefectiveByDesign.org
(Traduction : BlackSheep, Genma, le_chat, aKa, Sky, Monsieur Tino, RyDroid, MFolschette, cryptomars, Asta, Amargein + anonymes)

L’annonce du nouvel iPhone d’Apple fait d’un lancement de produit un évènement très important pour le géant de la technologie. Comme attendu, le nouvel iPhone est plus rapide, plus puissant, et continue de masquer les nombreuses limitations imposées à l’utilisateur derrière une interface graphique séduisante. À chaque sortie d’un produit ou d’un système d’exploitation, Apple nous offre ce qu’il y a de meilleur et de plus innovant, y compris des technologies de gestion des droits numériques (DRM) toujours plus fortes.

La beauté des produits Apple tient à l’utilisation intelligente de courbes douces et d’un design épuré dans le but d’enfermer les utilisateurs dans une expérience contrôlée par une seule entreprise. Le fonctionnement (ou non-fonctionnement) interne de l’OS, la disponibilité des applications et le contrôle de bas niveau du matériel sont tous inaccessibles au public et sont tenus secrets par Apple.

Comme pour les versions précédentes de l’iPhone, les applications et les appareils sont livrés avec une fonction d’arrêt à distance (NdT : contrôlée par Apple), les périphériques tiers sont restreints arbitrairement, les livres et autres médias achetés via iTunes contiennent des DRM (NdT : dénommé FairPlay, donc contrôlé par Apple), et tout logiciel doit être approuvée et signée numériquement par Apple. Les iPhone 5S et 5C continuent de rendre les consommateurs à la merci d’Apple.

La plus avant-gardiste des nouvelles fonctionnalités de l’iPhone 5S est l’implémentation d’un lecteur d’empreinte digitale. Présenté comme une amélioration de la sécurité, il se base sur une plate-forme logicielle qui manque de transparence et n’inspire pas confiance.

Plutôt que d’améliorer la confidentialité et la sécurité en encourageant les consommateurs de la dernière version de l’iPhone à utiliser leurs empreintes digitales pour déverrouiller leur appareil, Apple s’octroie la possibilité de vérifier de façon biométrique qui utilise un iPhone et à quel moment.

Nous avons vu Apple grandir de plus en plus et de plus en plus verrouiller leurs matériels et leurs logiciels, enfermant par là même leurs utilisateurs. Les consommateurs des produits Apple devraient être alertés sur les dangers que crée Apple et devraient être informés des alternatives et solutions existantes, afin de résister au contrôle d’Apple. Nous invitons les activistes anti-DRM à venir sur la page du site iPhone action de la Free Software Foundation et à envoyer un e-mail au PDG d’Apple, Tim Cook, afin de lui faire savoir que vous n’achèterez pas un appareil iOS car il contient un logiciel privateur et des DRM. Étudiez aussi voire surtout les moyens d’utiliser des téléphones portables et autres smartphones sans renoncer à votre liberté, avec des solutions alternatives comme Replicant (version libre d’Android) ou encore F-Droid (dépôt d’applications libres).

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Stéphane Laborde : Une unité monétaire libre : le Revenu de Base

mercredi 11 septembre 2013 à 11:23

Suite à la vidéo précédente qui expliquait quantitativement le phénomène de convergence, nous abordons dans cette nouvelle vidéo l’approche relativiste complète qui consiste à changer d’unité monétaire pour passer à l’unité relativiste : le Revenu de Base.

On peut noter cette unité monétaire RdB, mais si on veut faire référence à une masse monétaire précise, et donc aussi aux citoyens concernés par leur monnaie commune, je propose de la noter sous la forme suivante : B suivi du nom de la monnaie positionnée en indice. Par exemple :

10 B pour 10 Revenu de Base euro
10 B$ pour 10 Revenu de Base dollar
10 B£ pour 10 Revenu de Base livre
10 B¥ pour 10 Revenu de Base yuan
10 BРуб pour 10 Revenu de Base rouble
10 BR$ pour 10 Revenu de Base réal (Brésil)

En utilisant l’unité monétaire B on contribue donc directement à faire connaître la nature fondamentale du Revenu de Base dans l’économie et relativement à la légitimité d’un système monétaire.

(Visited 89 times, 6 visits today)

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : Android APP – MoneyBalance

mercredi 11 septembre 2013 à 10:30

wallpaper-1775377

Crédit image

Vous avez certainement déjà participé à une sortie en groupe que ce soit en voiture, au restaurant, ou peut-être même au supermarché. Si au moment de régler l´addition il ne se manifeste pas une âme charitable qui décide de prendre la somme due à sa charge et bien il faut en venir au calcul. Vous vous souvenez peut-être des calculs sur un coin de nappe (si elle est en papier hein) ou sur un set de table au moment du partage.

A moins d´être accompagné de Alberto Coto-García (quoique ce soit un peu trop pour ça), c´est à chaque fois le même moment de rigolade ou de solitude pour trouver la balance afin que tous les participants donnent la même somme. Le développeur de l´application que je vais vous présenter en a peut-être eu assez de vivre ces situations et a eu la bonne idée de créer MoneyBalance.

Le style de l’interface est de type holo, ce qui est toujours très agréable et simple à prendre en main. Ici une vue d’ensemble avec deux exemples, où je vous propose de calculer un partage de frais pour un trajet automobile en groupe. Les copies d’écran suivante montrent la fenêtre qui s’ouvre en appuyant sur le plus en haut à droite.

Screenshot_2013-07-04-02-37-19 Screenshot_2013-07-04-02-37-31

L’interface est en anglais mais les champs sont assez explicites, je précise juste que l’ajout de nouveau participants demande un touché sur l’espace grisé en bas. Cette opération est un peu délicate quand le clavier est remonté, par contre le nombre de participants est illimité. Maintenant imaginons que nous faisons le plein au cours du trajet et voyons une des options de partage sur les catures ci-dessous. Comme vous pouvez le constater c’est très clair et fonctionnel.

Screenshot_2013-07-04-02-37-19 Screenshot_2013-07-04-02-37-31

Vous pourrez selon les cas noter précisément ce que dépensent les participants, en partageant la somme en une part pour chacun, ou en allouant plusieurs parts à l’un ou l’autre.

Vous avez par exemple en vert l’argent dépensé par un participant et nous voyons ici que Max a donné 65€ alors que Miriam n’a rien donné. Max qui a donné 65€ recevra donc 34€ et John qui en a donné 35€ recevra 4€. Si tout va bien ils recevront leur argent de la part de Miriam et Christie.

Screenshot_2013-07-04-02-37-19 Screenshot_2013-07-04-02-37-31

Le logiciel étant assez simple je ne vous en dis pas plus et je vous propose si ça vous branche de le télécharger soit sur le site F-droid, ou de l’installer à partir du dépôt F-Droid en activant celui-ci comme indiqué dans ce billet, puis en recherchant l’application MoneyBalance.

Comme je vous l’avais écrit dans notre Shaarli, je vous propose également de visiter le github du projet. Vous y trouverez en bas de la page une source pour apprendre à programmer, qui me semble vraiment très bien…

Amusez-vous bien et bon partage ;)

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.