PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Redonnons au fil RSS la place qu'il mérite

lundi 21 septembre 2015 à 09:00

C'est à la lecture d'un quelconque billet sur un site de journalisme de la presse informatique (probablement Numérama) que j'ai eu l'inspiration de ce billet. Dans le texte, il était évoqué que beaucoup de personnes suivaient l'actualité via un abonnement au sein de Facebook.

Ce billet rejoint les billets de Cyrille Borne où il parle de son web qui se meurt partager la liste des blogs que je suis.

Au début était le web statique

Au début était le web statique, le web 1.0 où les sites étaient de simple page HTML et où l'on commentait dans des forums comme ForumHardware.fr par exemple. Toute la partie interaction/vie sociale se passait sur les forums.

Puis vint l'ère du web 2.0 et des blogs, avec la possibilité de commenter les billets. Et on délaissa les forums peu à peu.

Puis vint l'ère des réseaux sociaux (Twitter, Facebook). Et on ne commenta plus sur les billets de blog mais sur la page Facebook.

Pourquoi Facebook ?

30 millions de français sont sur Facebook et pour beaucoup, Facebook = le web. Ils ne vont pas sur le web et encore moins sur Internet, ils vont sur Facebook. Toutes les informations, l'actualité etc. qu'ils estiment avoir besoin de savoir ou qui les intéressent, ils la trouvent sur Facebook.

On veut suivre un site, une personnalité ? On s'abonne à sa page Facebook.

Pourquoi Facebook ? Je pense que la possibilité pour chacun de s'exposer, de parler de lui, de créer sa micro-célébrité et d'exposer y est pour beaucoup. Il y a aussi le fait que tout le monde est là-bas. Cercle vicieux. Les marques, les sites, abandonnent leurs propres sites et publient sur Facebook avant tout.

Et les gens sont contents, chacun peut y aller de son petit commentaire, donner son avis. En postant sur Facebook, je veux (du moins j'espère) que "tous mes amis" voient ce que j'ai dit. Ce qui vu la masse de bruit, est faux. De plus mes amis n'ont pas forcément les mêmes centres d'intérêts que moi et ce que je dis ou commente ne les intéressent pas forcément.

Le soucis

On centralise le web et on renforce toujours plus cette centralisation en allant commenter sur Facebook. Chaque commentaire apporte encore plus d'information sur nos centres d'intérêts, sur qui on est, dévoile toujours plus notre vie privée à Facebook.

Alors quoi faire ? Le RSS

La plupart des informations que je lis, elles viennent à moi via les fils RSS. Toutefois, quand je lis un billet d'un fil RSS (s'il est complet vu qu'il contient l'intégralité de l'article), je ne vais pas forcément sur le site en question.

Sauf si je souhaite commenter et interagir avec les autres commentateurs d'un billet de blog, comme j'essaie de le faire régulièrement le blog de Cyrille Borne.

Si je souhaite partager le dit billet, c'est via Shaarli (qui généra un twitt automatique sur Twitter qui lui même reposte ensuite sur Facebook). Je diffuse ainsi le lien vers un billet intéressant que j'ai lu via le fil RSS, sur les réseaux sociaux.

Il faut rétablir le fil RSS et le démocratiser pour décentraliser

Comme je le disais plus haut, les réseaux sociaux ont déportés le commentaire du site vers un endroit centralisé. Personnellement, si je veux discuter/débattre avec d'autres à qui j'ai partagé un billet de blog, je le poste avec un commentaire (expliquant l'intérêt du dit billet) sur Diaspora/Framasphère. J'utilise ça comme une sorte de forum moderne. Et surtout/aussi parce que ce réseau social est beaucoup plus respectueux de la vie privée que ne l'est Facebook.

Et quand il n'y a pas de RSS ? RSS Bridge

RSS-Bridge est un logiciel en PHP qui permet simplement de parser les pages des sites pour en sortir un flux Atom, Json, HTML ou texte brut.
https://github.com/sebsauvage/rss-bridge

Ainsi pour tous les sites comme une page Facebook, Twitter et autre qui ne proposent pas de fil RSS, on peut en créer un et récupérer les informations intéressantes sans aller sur le site en question (et y exposer sa vie privée au passage). Une initiative qui existe depuis quelques temps, toujours active et en développement, avec ajout de nouveau bridge (de nouveaux ponts permettant d'avoir le fil RSS/Atom).

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : La météo dans un terminal - De l'épice pour la pensée

lundi 21 septembre 2015 à 08:33
Inutile quand on a une fenêtre, indispensable quand on ne sort jamais de chez soi : les prévisions météo. Voilà de quoi les obtenir dans son terminal, avec de la couleur.
J'ai simplement repris le code pour le pipemenu openbox qui utilisait l'api d'openweathermap, puis ai fait en sorte de convertir les icônes en ascii-art à l'aide entre autres de plusieurs petits bouts de code glanés sur la toile, surtout pour la conversion des couleurs de RGB vers les séquences terminal.

###################
2015-09-23 09:00:00
###################

-----------
ensoleillé
-----------
                             c k k
                             O ~ x
                     O x O   x x k   k x x
                       : 0 W k K x X ~ ; ,
                       K d x - ~ - o W K
                     , X k ; d c c l x M ,
                 K k l 0 ; . ' ' ' , ' K : x O
                   , k X . ' , , . ' . K c l
                     O N ' ' ' , ' ' l X M
                       l K ' . . ' ' N l
                     . l x O O K K X d l d
                     x l x x x 0 x . x c x
                             k : k
                               k

* 15.18°C   max: 15.06°C - min: 15.18°C
* Humidité : 68% - Pression : 1025.84 hPa

Press enter for more


C'était d'ailleurs assez rigolo de voir comment les générateurs ascii-art fonctionnent. En fait, il faut prendre l'image pixel par pixel, déterminer si c'est un gros pixel ou un petit (couleur plus ou moins foncée), et alors ajouter un "pixel-lettre" dans une nouvelle image ascii. La lettre choisie correspond à du foncé avec un caractère comme "#" et à du clair avec un simple ".".

Pour télécharger le script, cliquez ici.

Vous aurez besoin des dépendances suivantes : python3-pim python3-requests

L'utilisation est très simple, passez en argument le nom de votre ville et la langue souhaitée. Par exemple :
weather.py Nantes fr


Amusez-vous bien.
— (permalink)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Liens intéressants Journal du hacker semaine #38

lundi 21 septembre 2015 à 00:00

Suivez-moi aussi sur Diaspora*diaspora-banner ou Twitter  ou sur Identi.ca

logo-journal-du-hacker

Pour cette 37ème semaine de 2015, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés la semaine précédente par le Journal Du Hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

openstack

logo-april

fdroid

Petit rappel : la nouvelle adresse du Journal du hacker est www.journalduhacker.net

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : Rendez-vous à Nantes vendredi pour fOSSa

dimanche 20 septembre 2015 à 14:00

Je serai vendredi en fin de matinée (11h30) à Nantes à fOSSa, événement organisé par l'Inria de Nantes.

J'y parlerai Framasoft / Dégooglisons Internet et bien évidemment wallabag.

Grande subtilité par rapport aux RMLL, la conférence sera en anglais. Autant dire que ça me stresse légèrement, mais bon, c'est un bon exercice.

Si vous êtes dans le coin, venez me voir si ça vous tente. J'arrive à Nantes jeudi midi, et je tiendrai un stand Framasoft le jeudi après-midi.

Ah tiens, y'aura Tristan Nitot aussi #groupie !

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

wilfried caruel : Easytag : Présentation du logiciel libre

vendredi 18 septembre 2015 à 17:50

Présentation Easytag

 

Je vais vous présenter un logiciel destiné à un panel limité concernant la musique.

En effet , je vais vous parler de « EasyTag » un logiciel qui permet comme son nom l’indique de tagger vos morceaux de musique.

Quand je dis que c’est destiné à un panel limité , c’est juste que ce n’est pas un logiciel que beaucoup vont utiliser pour éditer les tags « ID3 » de leur chansons.

En écrivant cet article , j’ai appris que ce logiciel a été créer par « Gnome ».

 

Il est distribué sous « licence GPLv2 »

Il permet d’ajouter :

Fonctionnalités :

Le développeur de ce logiciel est « Jerome Couderc » et maintenant « David King ».

La vidéo

Mon avis

Ce logiciel est très complet , mais son interface en rebutera certains , car si ce logiciel est complet et complexe à prendre en main son interface n’est pas en reste.

Je n’utilise pas ce genre de logiciel , je ne trouve pas l’utilité de ce logiciel (j’attends vos commentaires pour en savoir plus sur l’utilité de ce logiciel)

Même si je n’utilise pas ce logiciel je n’ai aucun doute de son utilité pour les mélomanes , mais j’écoute très peu de musique et le peu que j’écoute c’est de la musique japonaise.

Interface complexe mais néanmoins complet.

L’ajout de l’immense base de données « Compact Disc Data Base » est un petit plus

Le traitement par lots est aussi une bonne chose.

Pour finir je vais vous dire que vous devez utiliser ce logiciel si vous utilisez des tags, notes etc il vous sera utile.

J’attends vos impressions sur ce fabuleux logiciel.

Installations :

ArchLinux

pacman -S easytag

Fedora

dnf install easytag

Debian

sudo apt-get install easytag
Liens

Site officiel

Page Github

 

Article La Vache Libre

Article Le parisien

Article Dadall

Article Gnomelibre

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires