PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

nIQnutn : Quelle réalité se cache derrière les moteurs de recherche ?

mercredi 18 mai 2016 à 23:00
Quel(s) choix pour les libristes ?

L'utilisation des moteurs de recherche est une pratique courante pour toutes les personnes qui naviguent sur internet.
Il est d'ailleurs inconcevable pour la très grande majorité d'utilisateurs de ne pas utiliser un moteur de recherche au quotidien pour parcourir internet.
Pourtant, il ne s'agit pas d'une utilisation sans conséquences, elle détermine les résultats des recherches et donc de l'information que l'on va trouver et peut comporter certains risques/dangers souvent méconnus des internautes.

Cet article a pour but d'expliquer comment fonctionne un moteur de recherche et prendre conscience des enjeux pour avoir une utilisation plus efficace et pertinente de ce type d'outil.

Derrière la plupart des moteurs de recherche, on retrouve des multi-nationales qui ont des objectifs et sont motivées par un besoin de faire du profit.
Comment les objectifs d'une entreprise peuvent s'accorder avec les besoins/intérêts de l'utilisateur ? Existe-t-il des incompatibilités entre les deux ?

Comme n'importe quel outil, il faut commencer par trouver un outil adapté à ses besoins et apprendre à l'utiliser.
Il existe une diversité de moteurs de recherche, qui peuvent être tout aussi efficace que Google (souvent cité comme référence) avec des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes.
Dans ce cas, quel(s) moteur(s) de recherche utiliser ?

L'utilisation de navigateur internet comme Firefox permet d'être plus efficace et d'utiliser au mieux les divers moteurs de recherche.
Il est possible d'ajouter autant de moteurs de recherche que l'on a besoin et d'utiliser l'un ou l'autre en fonction de la situation.
Firefox dispose de nombreuses fonctionnalités parfois méconnus ou sous-utilisées et pourtant très utiles.
On découvrira quelles sont ces fonctionnalités / astuces et comment les utiliser.
Dans certains cas précis, il est même possible de ne plus utiliser les moteurs de recherche tout en étant plus efficace.

Pour éviter de faire trop long, il a été nécessaire de découper ce sujet en plusieurs articles.
La première partie traitera principalement du fonctionnement des moteurs de recherches et des enjeux sous-jacents.
La seconde partie évoquera quelques alternatives disponibles à Google comme DuckDuckGo, StartPage, Qwant, ... en découvrant les points forts et les points faibles de chacun.
Pour finir, la dernière partie expliquera comment utiliser Firefox pour gérer différents moteurs de recherche et les utiliser ainsi que de nombreuses astuces utiles.

  1. Moteur de recherche: Les principes
  2. Moteur de recherche: Les alternatives à venir
  3. Moteur de recherche: Utilisation à venir

2016 nIQnutn CC-BY

Gravatar de nIQnutn
Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Frédéric Micout : Histoire d'une migration ratée vers Xubuntu

mercredi 18 mai 2016 à 18:17

Ceci peut ressembler à un billet d'humeur.

A quoi bon se casser la tête à mettre en avant les solutions libres quand de toute manière, l'utilisateur final n'en a que faire. Ceci n'est pas un reproche vis à vis de l'utilisateur final mais bien un constat.

Il y a un plus d'un an, la machine de l'un de mes proches, sous Windows Vista, présentait tout un tas de problèmes, de lenteurs récurrentes, etc... On m'a donc demandé ce qu'il serait possible de faire pour remédier à ces désagréments et le plus simple était une réinstallation complète. L'utilisateur semblait presque prêt à changer de machine s'il le fallait (machine toute jeune, à peine 5 ans ; ce qui peut faire sourire les plus technophiles ;-) ).

Je ne suis pas un franc partisan de la migration forcée sous GNU/Linux mais bon en même temps, la machine n'était à ce que je voyais, que utilisée pour aller sur internet et visualiser/stocker des photos. Comme équipements externes, rien mis à part une imprimante multifonctions et des appareils photo numériques.

S'il y avait eu la moindre application particulière, le moindre appareil ésotérique ou autre chose du même type, je me serait contenté d'une réinstallation du système d'origine. Comme ce n'était pas le cas, j'ai tout de même pris le temps d'expliquer, ce que je proposais, quels étaient les changement attendus et ce qui ne changerait pas.

A ce stade, si vous vous trouvez dans le même cas, qu'après explications la réponse est "On te fait confiance" et que votre interlocuteur ne souhaite de toute façon pas prendre la peine de comprendre ce que vous lui expliquez, arrêtez tout. En effet, vous allez droit dans le mur. Cela est vrai pour plusieurs raisons.

Les besoins ont-ils été bien identifiés ?

L'utilisateur ne sait pas dire ni exprimer ce dont il se sert au quotidien sur sa machine. Consulte-il ses mails via un client lourd ou un webmail ? Il n'en a pas la moindre idée. A-t-il vraiment identifié toutes les petites applications qu'il a l'habitude d'utiliser ? Non, probablement pas, et c'est problématique.

On te fait confiance, mais surtout pour que ce soit comme avant...

L'utilisateur ne souhaite pas changer ses habitudes. C'est ça qu'il a veut dire quand il dit qu'il me fait confiance. Il veut le moins de changements perceptibles, ce qui transforme chaque détail spécifique à l'OS de départ en montagne à abattre dès lors que l'on se trouve dans le nouvel environnement. Essayez d'installer "Freecell", version Vista, sur Xubuntu. Via wine, seule la version XP est disponible. Une petite fenêtre s'ouvrait que vous branchiez votre appareil photo, et vous aviez directement le choix de copier ou déplacer son contenu dans le répertoire de votre choix. Naviguer dans les répertoire et refaire un bon vieux copier/coller vous semble alors être une aberration sans nom.

Maintenant, il y a un SAV.

Voilà ce qui m'a semblé le plus dur : la machine était depuis longtemps hors garantie et n'était suivie par personne. Elle a donc vivoté comme ça bon gré, mal gré, et ce durant plusieurs années. Elle ne fonctionnait pas bien mais puisque c'était avec le système préinstallé, il n'y avait pas grand chose à faire. Le système préinstallé donne l'impression d'avoir été choisi en connaissance de cause donc quand ça plante, on se trouve un peu face à nos propres choix et on assume plus facilement de faire avec.

A compter du jour où j'ai mis les mains dedans et où j'ai changé d'OS, je suis devenu le technicien qui doit veiller au bon fonctionnement de la machine et à qui on commence à demander de faire rentrer un rond dans un carré. Puisque j'ai proposé une solution autre, je suis devenu celui qui doit défendre la dite solution et qui doit trouver une solution quand un truc ne fait pas ce que l'on s'attend à ce qu'il fasse. J'ai réintroduit sans le vouloir une espèce de relation client/prestataire avec un contrat de maintenant GOLD.

Et maintenant ?

J'ai compris trop tard mon erreur et on ne m'y reprendra pas. Pour autant, la machine fonctionne parfaitement, est stable et ne présente plus les défauts qui lui étaient reprochés. Les gros problèmes sont soldés mais les différences perceptibles à l'usage sont elles même perçues comme de nouveaux problèmes et ce qui me semblait être de l'ordre du détail s'est en fait avéré capital à l'usage. Cela est hautement subjectif mais c'est ce qui compte en définitive.

Je vais donc repasser la machine sous Windows Vista, déçu, forcement, mais aussi en me disant que c'est encore la solution la plus appropriée. Je considère que j'ai même trop attendu car la solution que j'avais proposé était mal vécue par mes proches.

Certains pourraient me dire que Vista, c'est bugué et qu'il faudrait au moins passer la machine sous Seven. C'est ce que j'aurais fait si la machine avait une licence adéquate mais dans le cas présent, elle n'a qu'une licence pour Vista et rien d'autre. Le système des licences est ce qu'il est, on adhère ou pas, mais hors de question de le contourner. Quand on joue à un jeu, on ne choisit pas uniquement les règles qui nous arrangent.

Gravatar de Frédéric Micout
Original post of Frédéric Micout.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

RaspbianFrance : Besoin d’aide avec votre Raspberry Pi ? Le forum Raspbian France est enfin arrivé !

mercredi 18 mai 2016 à 16:05

Comme nous vous l’annoncions le 28 mars à l’occasion de l’anniversaire de Raspbian France, nous essayons de faire évoluer le site.

Cette évolution a commencé par l’arrivée d’un nouveau design bien plus sobre et lisible et se poursuit aujourd’hui avec la mise en place d’une toute nouvelle partie du site.

Nous sommes donc ravis de vous présenter le forum officiel de Raspbian France. Un forum français totalement dédié à la Raspberry Pi !

Pourquoi lancer un forum sur la Raspberry Pi ?

Une communauté grandissante

La communauté francophone autour de la Raspberry Pi croît de jour en jour et par conséquent, le nombre de visiteurs de Raspbian France grandit aussi. Cela s’accompagne logiquement d’une forte augmentation du nombre de mails que nous recevons et il devient difficile de répondre à tout le monde rapidement.

Des questions (trop) techniques sur la framboise

Aujourd’hui, en plus du fait que répondre aux mails et commentaires nous prends énormément de temps, nous ne sommes pas toujours en mesure de vous apporter des réponses efficaces.

Même si nous connaissons bien la Raspberry Pi, nous n’avons pas toujours les réponses aux problèmes qui nous sont envoyés. Nous sommes donc obligés de faire énormément de recherches pour pouvoir aider nos lecteurs.

Cela n’est pas un problème en soi, nous sommes passionnés et avons soif de connaissances sur la Raspberry Pi. Cependant, là encore de telles recherches nous prennent énormément de temps, ce qui nous empêche de travailler sur d’autres éléments de Raspbian France, notamment la rédaction d’articles.

L’objectif du forum Raspbian France

Impliquer les utilisateurs et faire grandir la communauté

Un des plus gros objectif du forum est d’impliquer plus fortement les utilisateurs du site, et de leurs permettre de discuter entre eux.

Aujourd’hui, seule la partie commentaire permet aux utilisateurs d’interagir et ce système rencontre rapidement ses limites.

Le forum sera donc l’occasion pour vous de proposer vos propres tutoriels, de trouver de l’aide sur la Raspberry Pi auprès de la communauté, de proposer et participer à des projets sur la Raspberry Pi, etc. Un véritable espace pour permettre à la communauté de s’organiser et de grandir.

Nous souhaitons que le forum soit un lieu de rencontre, permettant notamment aux personnes désireuses de monter des projets autours de la Raspberry Pi de trouver de l’aide et des partenaires !

Répondre plus vite aux problèmes des utilisateurs de la Raspberry Pi

Un autre objectif de ce forum est de permettre à nos utilisateurs bloqués de trouver plus rapidement des réponses à leurs problèmes.

Grâce à l’implication de nombreuses personnes et grâce au fait que les questions déjà résolues sont consultables (contrairement aux réponses par mail), nous pensons qu’il sera beaucoup plus facile pour les personnes bloquées de trouver rapidement des réponses à leurs questions !

Offrir des réponses plus pertinentes

Comme nous l’avons dis précédemment, nous recevons régulièrement des questions sur des points très cibléss, et nous n’avons pas toujours les réponses.

Grâce à la possibilité pour toute la communauté de répondre aux questions posées, nous espérons que ce type de questions trouvent des réponses plus précises de personnes déjà confrontées aux mêmes difficultés !

Nous sommes persuadés que nombre d’entre vous ont des connaissances sur de nombreux sujets autour de la Raspberry Pi bien supérieures aux nôtres !

Le fonctionnement du forum

Le forum fonctionne comme tous les forums classiques, avec différentes catégories, des systèmes de recommandations, etc.

Nous avons porté une attention toute particulière au choix d’un système de forum clair, pratique et visuellement agréable.

Un post d’accueil vous présentera les règles de vie du forum.

Les utilisateurs irrespectueux, injurieux ou grossiers seront évidemment bannis. En revanche les utilisateurs les plus actifs, de confiance et intéressés par cette possibilité pourront se voire promus modérateurs du forum.

N’hésitez pas à nous faire des retours sur le forum, à en parler autour de vous, etc.

Nous espérons que vous serez très nombreux à venir participer sur ce forum dédié à la Raspberry Pi !

Cet article Besoin d’aide avec votre Raspberry Pi ? Le forum Raspbian France est enfin arrivé ! est apparu en premier sur Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : Le correcteur grammatical Grammalecte pour Firefox est publié

mercredi 18 mai 2016 à 09:35

grammalecteNous avions relayé l’information concernant l’appel à financement de cette extension pour Firefox, qui avait rencontré un beau succès. Nous avons maintenant le plaisir de vous annoncer que le correcteur grammatical Grammalecte pour Firefox est disponible dans le catalogue d’extensions de Mozilla. Comme le précise son auteur sur le site Ulule :

La route a été plus longue que prévu, mais voici enfin Grammalecte pour Firefox. Pour l’instant, attendu que Mozilla n’a toujours pas implémenté l’interface de programmation qui permettra de souligner en bleu les erreurs directement dans les zones de texte, la correction se fait dans un panneau annexe. Mais dès que cette interface sera disponible, c’est bien sûr ainsi que les corrections se feront. A priori, Grammalecte pour Firefox peut et doit signaler les mêmes erreurs que la version pour LibreOffice.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Raphaël Hertzog : Mes activités libres en avril 2016

mardi 17 mai 2016 à 12:07

Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.

Debian LTS

J’ai pris en charge une nouvelle proposition de sponsoring, de la part d’une société souhaitant voir Wheezy continuer à supporter les architectures armel et armhf. Cela ne faisait pas partie de nos plans initiaux (arrêtés lors de la dernière DebConf) et, en conséquence, j’ai envoyé un message à toutes les équipes impactées de sorte à ce que ce changement, s’il devait survenir, soit approuvé collectivement. Alors que je m’attendais à recevoir une réponse claire assez rapidement, il s’est avéré que nous ne sommes jamais parvenus à obtenir un retour de la part de toutes les parties impliquées. La discussion a dérivé, à la place, sur la question plus générale de savoir comment nous devions traiter le sponsoring/donation au sein du projet LTS.

Fort heureusement, les mainteneurs de buildd ont confirmé être d’accord avec ce changemement, tandis que les ftpmasters n’y voyaient pas d’objections, ce qui a implicitement acté cette décision. Ansgar Burchardt a conservé les architectures armel/armhf dans le dépôt wheezy/updates lorsque le support a basculé du côté de l’équipe LTS, et Aurélien Jarno a configuré wanna-build de sorte à ce qu’il continue de compiler armel/armhf pour la suite. L’équipe DSA n’a pas confirmé que ce changement n’entrait pas en conflit avec l’un de leurs projets de mise hors service de matériels. Quoi qu’il en soit, les démons de compilation constituent des ressources partagées, et un seul serveur gère généralement la compilation des paquets pour plusieurs versions de Debian.

DebConf 16

Je me suis inscrit ce mois-ci pour la DebConf 16, et soumis plusieurs propositions de sujets pour des présentations/tables rondes :

Je souhaite partager la configuration que nous utilisons dans Kali, dans la mesure où elle pourrait être utile à d’autres distributions dérivées, mais aussi à Debian elle-même, afin de faciliter les échanges avec les distributions dérivées.

Je souhaite également rouvrir le débat concernant l’utilisation de l’argent au sein de Debian. C’est un sujet difficile que nous devrions vraiment aborder, afin d’arrêter officiellement une position sur ce qu’il est possible de faire, ou de ne pas faire, avec cet argent. Debian LTS a permis de démontrer que l’argent pouvait être utilisé dans une certaine mesure, sans que cela n’affecte le projet Debian en tant que tel. Est-ce que cela peut être transposé à d’autres équipes ou projets ? Quelles sont les limites ? Pouvons-nous définir un cadre d’utilisation et clarifier les règles ? je m’attends à une table ronde très intéressante. Mehdi Dogguy a accepté d’animer cette table ronde avec moi.

Empaquetage

Django J’ai poussé la version 1.8.12 vers jessie-backports, ainsi que la version 1.9.5 vers unstable. J’ai créé deux rapports de bogue auprès de l’amont (n°26473 et n°26474) pour des problèmes repérés grâce à lintian.

Malheureusement, lorsque j’ai voulu faire de même vers unstable, la suite de tests n’a pas fonctionné. Après analyse, j’ai attribué cela à une régression dans SQLite. Chris Lamb a créé le rapport de bogue n°820225, et j’ai contacté les développeurs amont Django et SQLite par email, pour leur indiquer le souci. J’ai aidé l’auteur amont SQLite (Richard Hipp) à reproduire le problème, après quoi il a soumis très rapidement un patch, qui a atterri dans la version 3.12.1.

J’ai réalisé plus tard dans le mois un autre envoi, pour corriger un bogue de mise à jour (cf. le n°821789).

GNOME 3.20 Comme pour chaque nouvelle version, j’ai mis à jour gnome-shell-timer, de sorte à ce qu’il fonctionne avec le nouveau GNOME. J’y ai passé cette fois-ci un peu plus de temps qu’à l’habitude, afin de corriger une régression (cf. le n°805347) datant d’il y a bien longtemps déjà, et qui n’aurait jamais été corrigée autrement, l’auteur amont ayant déclaré orpheline cette extension (n’utilisant lui-même plus GNOME).

J’ai également rencontré des problèmes d’affichage, à savoir que les caractères accentués étaient affichés sous les caractères suivants. Avec l’aide de membres de l’équipe GNOME, nous avons découvert qu’il s’agissait d’un problème spécifique à la police cantarell, et n’était déclenché qu’avec Harfbuzz 1.2. C’est consigné dans Debian via le bogue n°822682 en ce qui concerne harfbuzz, et n°822762 pour ce qui est de fonts-cantarell. Une nouvelle version amont (incluant le correctif) est prête à être empaquetée, mais reste malheureusement bloquée par l’absence d’une version récente de fontforge dans Debian. J’ai donc contacté debian-mentors dans l’espoir de trouver des volontaires qui pourraient aider l’équipe pkg-fonts à en empaqueter une version plus récente…

Travaux divers Debian/Kali

Distro Tracker J’ai commencé à parrainer Vladimir Likic, qui m’a contacté dans le but de contribuer au Distro Tracker. Je l’ai aidé à mettre en place son environnement de développement, et nous avons corrigé quelques problèmes ce faisant.

Rapports de bogues J’ai créé de nombreux rapports de bogue, la plupart du fait de mon travail pour Kali :

J’ai également étudié le n°819958 qui affecte testing, dans la mesure où il a été remonté dans Kali également. J’ai réalisé un envoi de dh-make-golang en tant que non-mainteneur, afin de corriger le problème du n°819472, que j’avais rapporté auparavant.

Merci

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in April 2016 contribuée par Weierstrass01.

Aucun commentaire pour le moment | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.

Gravatar de Raphaël Hertzog
Original post of Raphaël Hertzog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

I'm richer than you! infinity loop