PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Cachet

lundi 26 février 2018 à 09:00

L'objectif de Cachet est d'avoir sur une page partagée de façon publique et sous une URL du type status.monsite.com un affichage de l'état de son infrastructure selon différents éléments comme : panne majeur, partielle, une maintenance, un historique.

Plutôt qu'un long discours un bon exemple de mise en oeuvre est la page https://status.framasoft.org qui liste pour les différents services fournis par Framasoft dans le cadre du projet Degooglisons l'état du dit services, les opérations de maintenance ou les problèmes rencontrés.

De plus en plus de service en ligne et d'entreprises proposent une page de ce type. La plupart ont recours au service payant Status.io.

Un logiciel libre exisste, Cachet : The Open Source Status Page System cachethq.io et c'est d'ailleurs sur ce logiciel que repose le système de status de Framasoft.

Parmi ces fonctionnalités, Cachet propose donc :
- de lister les différents services
- de lister et reporter les différents incidents
- l'interface et l'aspect sont personnalisables via un éditeur de feuille de style
- le langage Markdown est supporté pour l'édition des messages
- il y a une API en JSON
- disponible dans différents langues
- il est possible de souscrire / s'abonner par mail pour recevoir des messages quand un statut ou un incident est saisi.

Pourquoi Cachet ?

Au delà du fait que ce soit un logiciel libre, il y a le soucis de transparence et de communication vis à vis des clients. Et c'est là,à mon avis un très bonne pratique qui permet de consolider la relation client en créant une relation de confiance : oui il peut y avoir des erreurs, des soucis, des indisponibilités, mais on est transparent (et on suite à l'incident on fait un retour d'expérience, on cherche à comprendre et apprendre pour que l'erreur rencontrée ne se représente pas ; mais c'est là un autre sujet).

Recevoir des notifications

Il est donc possible de s'abonner par mail ou via un fil RSS/Atom que l'on ajoutera à son agrégateur préféré. La configuration du serveur d'envoi de mail se faisant dans le fichier de configuration au moment de l'installation.

Mise en place

Pour installer, il suffit de suivre la documentation https://docs.cachethq.io/docs/installing-cachet

Il existe également un paquet pour Yunohost https://github.com/YunoHost-Apps/cachet_ynh.

Les petites choses que j'aime bien

C'est assez facile à mettre en place et à utiliser (encore plus dans le cadre du paquet YunoHost). Il est possible de définir des modèles de messages que l'on utilisera selon les besoins. Facile et pratique pour communiquer sur une maintenance régulière par exemple. C'est assez léger (ça reste une page web HTML avec un CSS), c'est simple et efficace et intuitif à l'usage. C'est personnalisable pour avoir le logo de son entreprise et les couleurs / styles du site web si nécessaire.

Prochaine étapes

Dans les prochaines étapes il y a :
- l'installation sur Plesk (l'installation nécessite l'accès aux commandes php & composer, un tutoriel sera donc fait pour expliquer tout ça dès que je l'aurai fait.
- utiliser l'API : pour avoir des modifications automatisées et non plus à la main. Pour cela il existe des modules pour être utilisé avec un service de monitoring (Centreon, Zabbix). Exemple https://github.com/qk4l/zabbix-cachet

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #8

lundi 26 février 2018 à 00:01

Pour la 8ème semaine de l'année 2018, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Renault : Petit bilan de Rawhide, épisode 6, février 2018

dimanche 25 février 2018 à 23:00

Cela fait longtemps que je n'ai pas discuté de Rawhide, il faut dire que j'ai été assez occupé et Rawhide n'a pas présenté de grandes nouveautés pendant quelques temps.

Mon ordinateur personnel est bien entendu passé à Rawhide dès la sortie de Fedora 27 finale, mi-novembre 2017.

Calendrier pour Fedora 28

Cette semaine, Fedora 28 et Fedora Rawhide se sont séparés. Maintenant Fedora Rawhide fait officiellement référence au futur Fedora 29. Cela fait suite à la recompilation de masse de début février, qui a permis de passer à GCC 8 pour la compilation de tous les logiciels (et donc d'identifier et de corriger pas mal de bogues liés à ce genre de changement, côté GCC comme des logiciels compilés).

Très bientôt Fedora 28 devrait bénéficier de l'activation de Bodhi, ce qui permettra d'utiliser le karma pour rapporter des problèmes rapidement. La fonction dnf downgrade sera aussi possible par conséquent.

Changements

Epiphany gère enfin la synchronisation avec Firefox. C'est fonctionnel et très appréciable. Si Firefox reste mon navigateur de prédilection, c'est sympa d'avoir une application GNOME qui peut exploiter mes données depuis Firefox convenablement lors de mes différents tests.

La calculette de GNOME corrige enfin une régression d'il y a près de 6-8 mois, il était impossible de réutiliser le résultat d'un calcul si le logiciel était en français. Cela venait en fait d'une confusion interne, le précédent résultat étant nommé par convention ans, comme la traduction de years en français. D'où l'importance de tester la traduction des logiciels pour chaque langue.

LibreOffice 6.0 est proposé, pas mal d'améliorations dont la compatibilité avec les fichiers de Microsoft Office.

Fedora 28 avance bien, près de 53 changements sont officiellement annoncés ce qui constitue normalement un record ! Si beaucoup sont sous le capots, d'autres devraient concerner pas mal de monde : augmentation de l'autonomie des ordinateurs portables, gestion native des pilotes invités de VirtualBox, gestion de la sécurité du protocole Thunderbolt 3, une refonte d'Anaconda et de la configuration post-installation, etc.

Problèmes

Pas mal de problèmes. J'ai de gros soucis de corruption d'affichage avec GNOME, en particulier lors de la lecture de vidéos. Le rapport de bogue à ce sujet patine, je ne parviens pas à identifier la partie responsable du problème pour le moment..

Je continue à subir le bogue d'IBus avec Wayland, si je change la disposition clavier (cas de mes portables en AZERTY qui peuvent bénéficier de mon clavier BÉPO externe) les raccourcis claviers utilisent la disposition des touches de la disposition par défaut. C'est très très frustrant.

Puis ce mois-ci, deux bogues coup sur coup qui sont assez importants. Tout d'abord GDM qui refuse de se lancer (à cause d'une incompatibilité dans Mutter). Puis GNOME sous Wayland qui ne prend plus en compte les clics souris suite à un changement dans mesa.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Miamondo : Installer Linux sur un ODYS Trendbook 14

dimanche 25 février 2018 à 22:17

Bonjour, Les articles se font un peu plus rares sur mon site car je traverse actuellement une période de changement professionnel qui accapare une bonne partie de mon énergie. Lorsque j'aurai trouvé mes marques, je reprendrai mon rythme de croisière habituel. Rentrons dans le vif du sujet et autant vous le dire d'emblée, cet article... Lire la suite →

Gravatar de Miamondo
Original post of Miamondo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : Espaces d’échange d’une communauté

dimanche 25 février 2018 à 14:00

Aujourd’hui un sujet mineur mais qui revient régulièrement dans les communautés, si on ouvrait un salon IRC, un forum, une communauté slack ou gitter.im, une mailing list, un subreddit ou une room matrix ? Et il y a encore beaucoup (trop ?) de choix.

De nombreux projets libres et de communautés réfléchissent et cherchent à rassembler puis accroître les échanges de leur communauté en un point unique. Quelques avantages à cela : 1/ Fournir à sa communauté un endroit précis où se rassembler, échanger et partager 2/ Stimuler sa communauté pour qu’elle se développe davantage 3/ Favoriser les échanges, questions, critiques, remontées de bugs entre la communauté et les acteurs/porteurs du projet 4/ Montrer à sa communauté qu’on est actif et à son écoute

Pour moi cette question « Et si on ouvrait un espace d’échange pour notre communauté ? » est souvent mal posée/présentée :

Quelques précisions :

En attendant avant de se lancer :

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop