PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Guillaume Kulakowski : Contrôle parental sur OpenWRT

vendredi 22 janvier 2021 à 20:58

La suite de ma série d’articles sur OpenWRT, le firmware Open-source pour votre routeur. Après la mise en œuvre avec Free, la gestion du Wi-Fi 802-11r, je m’attaque à présent au contrôle parental. Tout d’abord une rapide présentation de ma problématique : mon fils dispose d’un PC portable (mon ancien) qui lui sert pour écouter […]

Cet article Contrôle parental sur OpenWRT est apparu en premier sur Guillaume Kulakowski's blog.

Gravatar de Guillaume Kulakowski
Original post of Guillaume Kulakowski.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Nextcloud et 2FA, la suite

vendredi 22 janvier 2021 à 09:00

J'avais rédigé un premier article Nextcloud et le 2FA (double facteur d'authentification), j'utilise (ma clef Nitrokey comme deuxième facteur d'authentification sur mes Nextcloud et je voudrais compléter cet article par quelque informations complémentaires.

Ayant créer une instance de test Nextcloud et ayant activé la double authentification, j'ai rencontré le problème qu'une application externe comme DavX5 (ex DavDroid) ne se connectait pas. Je remets donc ici l'astuce : pour que ça marche, il faut créer un mot de passe spécifique pour l'application. cf mon billet Nextcloud et le 2FA (double facteur d'authentification) (et ce lien sur le forum de Nextcloud pour des captures d'écran.

J'ai généré des codes de récupération mais je les ai perdu, oublié... Si je suis bloqué, comment faire ?

Dans le cas où on est plusieurs sur une instance Nextcloud, on peut définir plusieurs personnes comme ayant les droits administrateurs, installer l'application "Impersonate". L'application permet de prendre l'identité d'un autre utilisateur quand on est administrateur et d'ainsi pouvoir accéder au paramétrage du compte du dit utilisateur. On peut alors demander la génération de code de récupération et les fournir à l'utilisateur.

Dans le cas où il y a un seul administrateur et ce compte administrateur a un 2ème facteur d'authentification, il y a encore une solution qui est de passer par la ligne de commande.

Depuis la ligne de commande (avec l'outil occ), il est possible de gérer la double authentification des utilisateurs de Nextcloud. Je mets ici quelques commandes :

root@nextclouddemo:/var/www/nextcloud__5# sudo -u nextcloud__5 php7.3 occ twofactorauth:state genma
Two-factor authentication is enabled for user genma

Enabled providers:
- backup_codes
- u2f
Disabled providers:
- totp

Les options possibles de cette commande sont :
- twofactorauth:cleanup
- twofactorauth:disable
- twofactorauth:enable
- twofactorauth:enforce
- twofactorauth:state

Et cela permet donc de désactiver si besoin (provisoirement, car il faut ensuite le réactiver, pour des raisons & bonnes pratiques de sécurité).

En mode plus direct - je n'ai pas étudié tous les impacts que cela peut avoir - il y a la modification en base de données, je vous indique la table concernée :

MariaDB [nextcloud]> select * from oc_twofactor_providers;-

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

citizenz7 : Video Symfony 5 - Les bases

jeudi 21 janvier 2021 à 11:35
video-symfony-5-les-bases

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Les relous du télétravail

jeudi 21 janvier 2021 à 00:00

Tu les connais, ces gens qui rendent le télétravail pénible, tu bosses avec, certains de tes collègues ou des tes chefs. On va passer en revue dans cet article un florilège des mauvaises habitudes qui te saoulent quand tu essaies de bosser de manière efficace en télétravail.

Le chef qui organise une réunion de deux heures avec 12 personnes

Donc tous les lundis matins, ton n+2 réunit douze personnes dans sa réunion “strategy weekly meeting” et déjà rien qu’au titre tu sais que ça va être long et chiant.

Tu ne sais pas pourquoi, mais il veut que tout le monde allume sa caméra. Sûrement pour vérifier la couleur de ta chemise ou de ton pyjama. Non en fait il est pas bête, il a compris qu’au bout de dix minutes tout le monde va faire autre chose. Alors ça le rassure de pas voir une chaise vide en vision-conférence.

Car il va parler deux heures de suite. 2-heures-complètes. Oui, il va faire semblant de te demander ton avis une fois dans la réunion, mais sinon pendant deux heures il va parler tout seul et tu vas prendre cher ! Bien sûr il s’excuse toutes les 30 minutes de trop parler (mais il continue).

Alors, t’as essayé de lui expliquer une fois en one-to-one, mais bon, apparemment ça l’intéresse pas. Et maintenant il te déteste parce que t’es pas un team player. Traître, va.

Le chef… et vous

Le collègue qui t’embarque dans des réunions improvisées 10 fois par jour

C’est ce collègue – gentil au demeurant – mais qui, pour une raison incompréhensible, tient à t’embarquer dans dix réunions par jour dans lesquelles tu ne sers à rien. Littéralement.

Il a peut-être besoin d’être écouté, sûrement d’ailleurs vu le nombre de personnes présentes dans ses réunions à chaque fois. Jamais moins de 10 personnes, plus on est de fous…

En général ça se passe comme ça : t’es là tranquille dans ta journée, posé, tu bosses sur un sujet de fond, puis paf ! tu vois une notification comme quoi tu as été ajouté à un canal de discussion qui porte un nom cryptique genre “PROD MACHIN URGENT “. Au final c’est pas de la prod, c’est pas urgent, c’est pas le projet MACHIN, ça a déjà été analysé 20 fois et c’est tracé dans un ticket problème. Mais lui n’est pas au courant ou essaie de relancer le sujet parce qu’il a reçu un e-mail à ce sujet.

Tu te fais avoir les premières fois, puis tu identifies le bonhomme, ensuite tu joues le mort et tu mutes le canal ou tu le quittes dès que ça se calme.

En dehors de ça quand tu lui parles en direct, tu as essayé de lui dire que ce serait bien qu’il se renseigne un peu avant de faire une réunion de crise quand il n’y a pas de crise, qu’il réduise aussi le nombre de personnes présentes dans ses réunions en n’incluant que celles strictement indispensables, que tu peux régler beaucoup de problèmes avec la personne en direct.. Mais non, il préfère faire perdre du temps à dix personnes à chaque fois. Et en général personne n’écrit de compte-rendu… puisque personne ne suit vraiment ses réunions.

Le chef de projets qui fait des points hebdomadaires tout le temps

Autre nuisance critique : le chef de projets qui fait des points hebdomadaires sur tous les projets qu’il suit. Mais tellement qu’à la fin tu n’as plus de plage pour travailler, tout le temps en train de faire des points de situation dans lesquels il te demande si tu as avancé, mais comme tu es en point toute la semaine, tu n’avances sur rien en fait.

Selon lui il a une bonne raison : chaque semaine on lui demande comment les projets qu’il supervise ont avancé. Donc ben lui il te colle un point hebdo. Logique. Mais comme t’es sur 40 projets différents, ça finit par faire minimum 8 points par jour… quand il n’organise pas deux points hebdomadaires par semaine sur le même sujet. Dans le cadre d’une bonne pratique du télétravail, les points doivent être espacés et réduits en nombre. Beaucoup de problèmes peuvent se régler en direct entre collègues, il n’est pas nécessaire d’attendre un point dédié pour avancer sur un sujet.

Et on doit avancer à quel moment ?

Le chef qui veut qu’on le nourrisse parce qu’il fait pas son taf

Quand ton n+1 a rendez-vous avec ton n+2, en général t’as une réunion d’équipe juste avant où il va te lâcher la célèbre phrase : “bon, on en est où sur ce sujet ?”. Saut qu’au final on les passe tous en revue.

En gros ça veut dire qu’il sait pas trop qui travaille sur quoi, et où on en est. Et bien sûr il va faire ça pour tous les projets “visibles”. Et donc faire perdre du temps à toute l’équipe car il a pas fait son taf avant, sachant que dans la plupart des entreprises t’as déjà une réunion journalière.

Si ça arrive une fois, ok pas de problème, mais de façon systématique ça dérange tout le monde pour quelque chose qui n’est pas nécessaire et pourrait, devrait être évitée. La responsabilisation individuelle du travail de chacun doit être encouragée pour une bonne pratique du télétravail.

Le collègue qui n’est jamais disponible

Dans la plupart des grosses boîtes qui découvrent le télétravail, tu as ce collègue, en général pas dans la même équipe – sinon c’est chaud pour toi – à qui tu poses de temps en temps une question et qui ne te répond pas. Ni aujourd’hui, ni demain. Mais vraiment il te zappe, jamais de retour. Et pas qu’une fois, c’est systématique. À côté de ça, quand t’as le grand chef qui pose une question, il répond en 10 minutes par un e-mail de 200 lignes.

Il peut aussi répondre “désolé je suis sous l’eau cette semaine, on peut planifier un point pour en parler ?”. Et bien sûr il répond jamais aux dates que tu lui proposes.

Un classique c’est aussi “tu peux voir avec machin ? c’est lui qui gère ce point” alors que tu sais très bien que c’est lui qui suit ça d’habitude.

Par contre au point projet, t’essaies quand même d’en savoir un peu plus, il répond aux questions triviales et si c’est trop compliqué il te propose un point en dehors de la réunion… qui ne se fera jamais, comme tu as deviné.

Dissimulation d’informations, refus de communiquer, un cas habituel d’adepte de la rétention d’informations qui doit être traité par le management, mais particulièrement nuisible pour une bonne pratique du télétravail.

Le collègue injoignable, un trou noir dans l’entreprise

Le chef de projet qui te colle des réunions parce que t’as de la place dans ton agenda

Ça c’est soûlant, mais à un point ! Ça me rend ouf. Le chef de projet sent qu’il faut organiser une réunion sur un sujet, mais comme il ne veut pas se casser le cul à te demander, il pose une réunion sans te consulter avant, parce qu’il a vu un créneau dans ton agenda.

Comme si, en fait, sur tout ton calendrier, t’étais en attente de choses à faire. Quelque part il pense que tu t’ennuies, là maintenant. Bien sûr, toi t’avais regardé ton agenda pour la journée, t’étais chaud, réunion la matinée et puis go, concentré tout le reste de la journée. Et bien non, raté.

C’est imparable, à moins de pré-réserver des créneaux dans ton agenda pour toute la semaine et les semaines à venir. Mais t’as pas que ça à faire d’imaginer en début de semaine les créneaux sur lesquels tu vas pouvoir bosser intensément. De plus tes priorités évoluent selon les besoins, en général.

La variante c’est quand un chef de projets te pose une réunion, apparemment impérative, qui entre en conflit avec des réunions pré-existantes parce que bon, c’est urgent hein (comme le reste en fait). Il regarde que dalle, il pose sa réunion.

Toi plus tard, tu vois deux notifications apparaître pour deux réunions… à la même heure. Merci, bien, organisation au top ! Et bien sûr en général, il te contacte en direct pour te demander pourquoi tu ne viens pas à sa réunion.

Le collègue qui détourne ta réunion

C’est un peu le complémentaire au collègue qui embarque 10 personnes dans sa réunion vu plus haut. Là ce collègue participe à la tienne qui est bien cadrée : nombre limité de personnes bien identifiées, rappel du problème en début de réunion, t’es à la prise de notes pour le compte-rendu, et là c’est à son tour de parler… et il part complètement dans une autre direction, en évoquant un problème qui n’a rien à voir mais qui lui pose problème à lui apparemment. En général ça provoque un gros blanc dans la conversation, tout le monde se dit “wtf” ?

Bon, le premier coup tu le recadres, normal, hého, c’est ta réu. Tes problèmes mon gars, on verra plus tard. Tu penses que c’est fini, il a compris, un dérapage comme diraient les journalistes. Mais quand il reprend la parole, pareil, la même ! Il repart à 180° sur un sujet qui n’a rien à voir. Suffit que quelqu’un lui réponde (le classique “ah oui moi aussi…”) et c’est parti pour 20 minutes à blablater sur un sujet qui n’a rien à voir et c’est mort, tu peux raccrocher, rien ne sortira de cette échange.

Le télétravail est une culture

Si tu es arrivé jusqu’ici, tu te dis que c’est facile de taper sur tout le monde, tu t’es peut-être identifié à l’un des personnages et tu te demandes comment faire autrement pour être plus efficace en télétravail. Déjà tu as lu l’article et tu as pris conscience d’un problème, c’est déjà ça. Merci à toi.

En fait j’en parle dans un autre article, le télétravail est une culture, très minoritaire dans le monde du travail jusqu’ici, dans laquelle beaucoup de professionnels sont entrés brusquement début 2020 par la force des choses.

Mais cette culture est là depuis beaucoup plus longtemps dans d’autres entreprises, qui connaissent par cœur les problèmes que tu rencontres aujourd’hui. Des bonnes pratiques existent. J’en aborde quelques-uns dans l’un de mes précédent articles.

Bien sûr il est impossible de changer tous les usages ayant cours dans une entreprise du jour au lendemain. Le recours massif au télétravail est récent, il est donc normal de ne pas encore l’appréhender complètement.

Mais force fait loi, l’entreprise évolue le plus souvent sous la contrainte (réglementaire, concurrentielle, etc) et aujourd’hui par des facteurs extérieurs comme cette crise sanitaire. Il est donc primordial de ne pas faire comme si rien ne s’était passé et de sauter dans le train en marche.

Puis si on peut se faciliter la vie entre collègues dans notre pratique quotidienne du télétravail, c’est bien aussi.

Il y a sûrement de nombreux autres comportements inopportuns que vous avez vécus en télétravaillant. N’hésitez pas à les évoquer en commentaire .

L’auteur

Carl Chenet, architecte de systèmes informatiques indépendant (en recherche de mission), 3 ans de télétravail régulier, entrepreneur.

Fondateur de l’agrégateur Le Journal du hacker, du site d’emploi LinuxJobs.fr et de la newsletter Le Courrier du hacker. Modérateur sur le Chantier, lieu virtuel (Discord, forum) d’échanges d’entrepreneurs francophones.

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre et/ou pour me contacter :

Suivre l’actualité du Logiciel Libre et Open Source francophone

Abonnez-vous au Courrier du hacker, une newsletter hebdomadaire résumant le meilleur de l’actualité francophone du Logiciel Libre et Open Source. Déjà plus de 90 numéros et plus de 2000 abonnés.

The post Les relous du télétravail appeared first on Carl Chenet's Blog.

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : Nextcloud - L'application epubreader

mercredi 20 janvier 2021 à 09:00

Introduction

L'écosystème de Nextcloud est très riche et il existe beaucoup d'applications pour faire plein de choses. Dans le présent billet, je voudrais présenter l'application Epubreader.

Présentation de l'application

L'application Epubreader est un lecteur de livres électroniques basé sur des moteurs de rendu javascript purs. Il fonctionne pour les publications formatées selon les normes suivantes :
- Epub
- PDF
- CBR et CBZ (le format pour les bandes dessinées).

Pour les Epub, Reader utilise le moteur de rendu futurepress epub.js pour fournir une apparence quasi native, en particulier lorsqu'il est utilisé en plein écran. Il est possible de tournez les pages en appuyant sur le côté gauche / droit de l'écran / de la fenêtre ou en utilisant les touches de curseur), d'utiliser la barre latérale pour parcourir les chapitres ou les signets et ajouter des annotations.

Le PDF est géré par le moteur de rendu pdf.js de Mozilla en combinaison avec une application de lecture personnalisée pour permettre l'affichage côte à côte, la recherche par lots et plus encore. Les contrôles sont similaires à ceux utilisés dans le moteur de rendu Epub à quelques exceptions près, par exemple le mode nuit n'a pas encore été implémenté.

CBR et CBZ sont pris en charge à l'aide d'un moteur de rendu personnalisé inspiré du travail de Balaclark. Comme avec Epub, les livres peuvent être parcourus en utilisant le clavier ainsi que la souris ou la navigation tactile. Reader génère un index visuel de toutes les pages, affiché dans la barre latérale (la génération de vignettes peut être désactivée pour les périphériques à faible mémoire et / ou vitesse). Comme les fichiers CBx sont souvent de qualité variable, un ensemble de filtres d'amélioration d'image est fourni.

- L'application dans le store Nextcloud : https://apps.nextcloud.com/apps/epubreader
- Code source de l'application https://github.com/e-alfred/epubreader

Quelques tests rapides

J'ai testé l'application avec différents fichiers.

Epub Le menu / sommaire est accessible. Il y a la possibilité de faire des annotations. Par contre, la limitation est dans le fait qu'il n'y ait pas de zoom possible / pas de changement de police comme sur une liseuse.

Fichiers CBR and CBZ ces fichiers sont des archives. Au clic sur un fichier de ce type au sein de l'application fichier, l'application Reader se lance. Elle ouvre le zip (le décompresse et prend un peu de temps à l'affichage, avec une barre de progression) et les images sont affichées. On peut alors passer d'une image à l'autre. On a un menu permettant de circuler au sein des différentes pages.

L'interface de Nextcloud (la barre de menu avec les applications) passe en arrière plan, l'application de lecture est au premier plan.

Cette application fonctionne bien et peut donc s'avérer utile si on utilise Nextcloud comme espace de stockage centralisé et cette application peut permettre de se passer d'un lecteur / logiciel client lourd (pour la lecture des fichiers CBR/CBZ).

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.