PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Xournal – Un outil de prises de notes et d’édition PDF intéressant, pour GNU/Linux et MS Windows

mercredi 2 juillet 2014 à 22:18

xournal

Les outils de prises de notes sont très nombreux sous GNU/Linux et il y en a vraiment pour tous les goûts. Cela va du simple éditeur de texte comme Gedit, pour ne citer que lui, à des applications en ligne de commande sécurisées telles que Jrnl dont je vous parlais dans ce billet. Xournal est une application de prises de notes assez intéressante que je ne connaissais pas encore et qui vous allez le voir possède quelques fonctions intéressantes. Pour commencer on notera la possibilité de prendre des notes à main levée (à la souris), ou à l’aide du clavier via un outil texte et différentes polices de caractères disponibles. Vous pourrez également choisir la taille du texte, son épaisseur et sa couleur. Si vous possédez une palette graphique Wacom, vous pourrez également utiliser un stylet dans la mesure ou Xournal est capable de gérer la pression du crayon.

Là où ça devient vraiment intéressant c’est que Xournal supporte l’importation de PDF, ce qui va vous permettre d’y ajouter des annotations ou d’en surligner certains passages. Depuis la version 0.4.7 de Xournal il est même possible d’y ajouter des images. On finira par évoquer la présence d’un outil de détection de formes, vous permettant de dessiner des formes géométriques qui seront ensuite corrigées automatiquement.

xournal_pdf_edit

Une fois que votre document est achevé, il ne vous restera plus qu’à l’exporter au format .pdf ou .xoj, qui a l’avantage de vous permettre de retravailler les calques ultérieurement.

Alors en résumé j’ai trouvé que Xournal était vraiment très intéressant, car il constitue à la fois un outil de prises de notes simple, mais non dépourvu de fonctions avancées, en plus d’offrir un éditeur PDF très pratique. Son interface GTK est assez sympa et sa prise en main est très rapide. Cerise sur le gâteau la bête est disponible pour la plupart des distributions GNU/Linux et MS Windows, pouvant au passage servir d’alternative Libre à Microsoft OneNote.

Si ça vous tente la sortie de Xournal en version 0.4.8 est une bonne occasion de tester cette application vraiment très utile. Vous pouvez vous faire un tour sur le site du projet pour en savoir plus ou vous procurer les binaires et vous procurer les sources en cliquant sur le lien suivant.

Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez passer par le PPA suivant à l’aide des commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install xournal

ou vous procurer le .deb qui va bien sur cette page.

Pour Archlinux et Manjaro il suffit de passer par les dépôts Extra :

sudo pacman -S xournal

Amusez-vous bien.

via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Kiddo : Venez nombreux à GUADEC!

mercredi 2 juillet 2014 à 18:57

Pour la première fois depuis quatorze ans, la conférence GUADEC fait son retour en France. Je vous encourage à venir nombreux à cet événement qui se tiendra à Strasbourg durant la dernière semaine de Juillet. Je dois traverser l’Atlantique (à la nage), prendre plusieurs avions et autobus pour y aller, alors pas d’excuses pour ceux situés à moins de 6000 km!

“GUADEC, ça a un intérêt pour quelqu’un qui n’est pas un développeur?”

La majorité des présentations (voir le programme qui sera publié sous peu) est à la portée du grand public avec un penchant geek, du moment que vous ayiez un fort intérêt/curiosité pour les technologies impliquées. On n’y retrouve habituellement pas Gaspard le boulanger ou Amélie la chirurgienne, mais tous sont les bienvenus. Après tout, GUADEC signifie “GNOME Users and Developers European Conference”!

GUADEC 2013 interns lightning talks, by Ana Rey

(photo par Ana Rey)

Les présentateurs axent souvent leur présentation autour des avancées récentes de leur logiciel, le design et l’expérience utilisateur, la direction générale d’un projet donné, etc. Bien sûr, plusieurs sujets restent à teneur assez technique, mais je crois que ceux qui lisent Planet Libre, Planet GNOME ou Linux FR sont déjà assez à l’affut pour comprendre le contenu. L’événement étant une conférence internationale, il faut toutefois avoir une compréhension correcte de l’anglais puisque c’est la langue utilisée lors des présentations.

Outre les présentations magistrales, il y a aussi les hackfests informels et sessions BoFs (“birds of a feather”), où des petits groupes se forment autour de thématiques particulières. Par exemple, il y a traditionnellement un hackfest pour Pitivi en présence des développeurs de GStreamer, étudiants GSoC et autres membres de la communauté intéressés. Amenez votre ordinateur et votre bonne humeur!

Bref, GUADEC reste beaucoup plus “accessible” aux non-devs que le GNOME Summit, ce dernier étant un événement très technique, plus proche d’un méga-hackfest.

“Que faire en tant que non-développeur?”

J’espère vous voir nombreux à cet événement incontournable!

Gravatar de Kiddo
Original post of Kiddo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : 3 raisons d’utiliser des logiciels libres pour les décideurs informatiques + bonus

mardi 1 juillet 2014 à 20:24

Voici ce que l’on appelle un exercice de prosélytisme en direction d’un public pas forcément convaincu que peuvent constituer les responsables informatiques. Exercice d’autant plus délicat quand vous n’avez que dix minutes et pas une de plus.

Cette présentation dont voici la vidéo a été réalisée dans le cadre des 1ères Rencontres des décideurs informatiques de l’Isère qui ont eu lieu le 19 juin dernier à la CCI de Grenoble.

J’avais choisi d’axer ma présentation sur trois axes : l’indépendance (des fournisseurs), l’adaptabilité et la scalabilité (ou capacité à monter en charge). Pourquoi ces trois-là ? Disons qu’ils m’ont paru des points intéressants à développer. Je sais que les aficionados du logiciel propriétaire pourront paraphraser mon discours. Mais, je pense que sur ces points le logiciel libre a quoiqu’on en dise un avantage mécanique.

Le bonus si vous regardez la vidéo jusqu’à la fin, c’est la capacité de mutualiser et de contribuer. Voilà bien quelque chose que le logiciel propriétaire rend plus difficile et bien moins “naturel”.

Je vous invite aussi à regarder les autres interventions de mes collègues du Ploss Rhônes-Alpes :

Vous pouvez également télécharger la présentation :

 


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 01/07/2014. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

wilfried caruel : CuteMarkEd : Le logiciel opensource de la semaine

mardi 1 juillet 2014 à 19:58

Présentation CuteMarkEd

cutemarked

Aujourd’hui je vais vous présenter un logiciel qui permet d’écrire dans le langage « Markdown ».

Ce logiciel s’appelle « CuteMarkEd ».

En effet depuis quelques jours (quand j’écris cet article) j’entends parler de ce langage co-créer par une personne que je respecte.

En effet le « Markdown » par Wikipédia.

Markdown est un langage de balisage léger créé par John Gruber et Aaron Swartz en 2004. Son but est d’offrir une syntaxe facile à lire et à écrire. Un document formaté selon Markdown devrait pouvoir être publié comme tel, en texte, sans donner l’impression qu’il a été marqué par des balises ou des instructions de formatage.

Donc en entendant parler sur divers sites et blogs de ce langage, je m’y suis intéressé de près.

J’ai testé 2-3 logiciels que je présenterai peut être à l’occasion.

En aucun cas je ne dis que « CuteMarkEd » est le meilleur éditeur pour le « Markdown ».

Pour faire très simple on peut dire que :

Voici quelques balises en markdown :

On va revenir au logiciel « CuteMarkEd » il est sous licence « GPLv2 »

Il n’y a pas moins de 5 thèmes

On peut :

Concernant les fonctionnalités :

La vidéo

Ce logiciel a été développée par « Christian Loose ».

Mon avis:

Je ne connais pas beaucoup ce langage mais je commence avec ce logiciel donc je ne peux pas vous dire si il est bien pour travailler le « markdown ».
Moi j’aime bien sa simplicité et le coloriage de la syntaxe ainsi que l’export en « HTML » ou « PDF ».
Ce genre de logiciel rend plus facile la compréhension de l’ »HTML »
Il est tellement simpliste que niveau design c’est vraiment pas terrible.
Mais niveau fonctionnalités il est très enrichi.
Ce n’est peut-être pas le meilleur et le plus puissant logiciel pour faire du « markdown » mais je l’aime bien pour le moment

Connaissez vous le « markdown », l’utilisez vous ?

Quel logiciel utilisez- vous pour programmer ce langage?

Installations :

Archlinux

yaourt -S cutemarked

Windows

lien

Liens :

Site officiel
Téléchargement
Projet GitHub

Musique : Bliss Is – Calm Snowfall

 

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

La bande des Geexxx : Le HTTPS, ce n’est pas automatique !

mardi 1 juillet 2014 à 19:24

Suite aux révélations d’Edward Snowden l’année dernière, on a vu fleurir peu à peu des sites qui proposent un accès en HTTPS. Pour les plus novices d’entre nous, le HTTPS c’est le moyen d’accéder au web de façon chiffrée. En gros, c’est grâce à ça que vous pouvez vous rendre sur Google Facebook les sites Internet sans que de (méchants) gens ne puissent intercepter ce que vous voyez.
Si, à la base, l’idée de proposer un tel accès à un site Internet est louable, j’aimerais tout de même rappeler que le HTTPS, ce n’est pas automatique !

Depuis quelques temps je tombe sur de plus en plus de liens HTTPS pour des sites avec certificats auto-signés. Parfois même il n’est pas possible d’accéder au site sans devoir valider le certificat. Stop !

Capture d'écran d'une mise en garde d'un certificat non fiable

Si vous prenez la capture d’écran ci-dessus, vous devriez noter quelques mots importants : « untrusted », « can’t be verified », « error », « risks ». Un champ lexical très orienté ; un champ lexical qui vous met en garde. La sécurité est quelque chose de compliqué et qui ne se fait pas qu’à moitié. Une faille, si minime soit-elle, ouvre bien souvent la porte à de plus gros problèmes.
Ici le problème est que vous ne pouvez pas savoir que le certificat qu’on vous demande d’accepter est bien celui du propriétaire du site. Si vous voyez un tel écran, vous devriez refuser le certificat à moins que vous ne puissiez vérifier qu’il s’agit bien d’un certificat valide. Il incombe donc au propriétaire du site de vous fournir les informations nécessaires pour cette vérification. Sachant que celles-ci passeront quasiment certainement par un accès non-sécurisé, une attaque de l’homme du milieu reste possible.

Le risque que je vois à long terme, c’est de conforter les gens dans le fait qu’ils peuvent accepter n’importe quel certificat parce que « de toutes manières, j’ai confiance en ce site ». Un tel comportement finira par devenir dangereux si la personne se rend sur le site de sa banque et qu’elle ne se pose pas la question de pourquoi ce message s’affiche.

Amis webmasters, il n’y a pas de solution magique :

En aucun cas vous ne devriez imposer l’accès en HTTPS si vous utilisez un certificat auto-signé. C’est simple : lorsque je tombe sur un tel site, je le ferme.

Les révélations de Snowden ont fait bouger beaucoup de choses, assurons-nous que celles-ci aillent dans le bon sens.

Gravatar de La bande des Geexxx
Original post of La bande des Geexxx.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires