Que les accrocs de la stabilité se rassurent, PHP 5.3.3 reste la version standard fournit avec RHEL-6 et PHP 5.4.16 celle de RHEL-7.
Nous disposerons donc bientôt d'un moyen officiel et supporté d'installer PHP version 5.6, 7.0 ou 7.1, en parallèle de la version système, sans affecter les composants standards. L'annonce prévoit un cycle de vie de 3 ans. La version fournit est la 7.1.8.
Il s'agit pour l'instant uniquement d'une version Beta destinée à l'évaluation.
Pour plus d'informations sur l'installation et l'utilisation des SCL, vous pouvez consulter les autres billets déjà publiés à ce sujet :
Pour les utilisateurs des clones de RHEL (CentOS, Oracle, Scientific Linux, ...) vous pouvez utiliser le dépôt centos-sclo-rh-testing (maintenu par le SIG SCLo).
Pour ceux qui souhaitent plus d'extensions, vous pouvez utiliser la dépôt centos-sclo-sclo-testing.
En dehors de PHP, RHSCL 3.0 s’enrichit de plusieurs morceaux de choix, je retiendrais Mariadb 10.2, MongoDB 3.4 et PostgreSQL 9.6
Il me semble que c'est une excellent nouvelle qui devrait aider à l'adoption des versions récentes de PHP dans le monde de l'entreprise.
Si vous avez des questions, j'ai même ouvert un Forum dédié : About PHP SCL.
Un traducteur n’est pas forcément un expert en technologies, mais la barrière pour l’utilisation de certains logiciels est parfois bien trop haute. Weblate est maintenant disponible pour YunoHost, vous pouvez difficilement l’héberger plus facilement !
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'idée consistant à remplacer les encarts de publicité sur un site web par un bout de code javascript qui permet au visiteur de générer de la cryptomonaie pour le webmaster. Korben en a déjà parlé, et je dois avouer trouver le concept intéressant, mais pas pour les mêmes raisons que lui.
Tout d'abord, permettre à un site de financer son hébergement ne peut que l'encourager à améliorer le contenu. Jusqu'à présent, cela se fait par des publicités, à l'insu du visiteur, c'est envahissant et énervant.
Coinhive propose donc une alternative intéressante et beaucoup moins envahissante. Ce service propose notamment :
Remplacer les captchas par la génération d'un peu de cryptomonnaie. C'est pas mal, mais déjà que les captchas normaux m'énervent, si je dois attendre 30s pour pouvoir poster un commentaire, ça va vite me saouler.
Lancer la génération de cryptomonnaie lorsque le visiteur visite la page. Si c'est automatique, je trouve ça carrément irrespectueux, le visiteur n'a jamais demandé qu'on fasse cracher son CPU, il veut juste lire une page web.
Chacune de ses solutions réclame qu'on désactive un bloqueur de pub. Ben non justement, si le visiteur en a un, c'est pas pour qu'on vienne lui chier dans les bottes avec un message anti-adblock.
Par ailleurs, ces deux idées font travailler le pc du visiteur au maximum de ses capacités par défaut, sans fin pour la seconde. En ce qui me concerne, j'ai vite fait de fermer un onglet qui bouffe toutes mes ressources.
Non satisfait par les solutions proposées par coinhive, mais pourtant séduit par le concept, me voilà parti pour javascripter (si si ça se dit) en lisant la doc donnée. Laisser de la doc, je trouve ça vachement cool!
Voici les idées que je souhaite mettre en place :
Limiter la charge processeur et prendre soin des ventilos des visiteurs.
Proposer un bouton "Super article", qui va hasher une certaine quantité (un peu comme le captcha) et s'arrêter ensuite. C'est le visiteur qui clique s'il a envie de "récompenser".
Autre possibilité, lancer le minage de cryptomonnaie après un certain délai, pour une durée limitée. Cela suppose que si le visiteur reste à lire un article pendant un certain temps, c'est que l'article a de l'intérêt et qu'il ne fait pas autre chose en même temps demandant de la charge processeur.
Je pars du principe que c'est intéressant d'afficher la progression du hashage au visiteur, on prévoit dont un petit bout de html qui contiendra nos mesages :
On démarre le minage après un certain délai en arrière-plan avec cette fonction :
function start_miner_after(delay, to_compute)
{
setTimeout(function(){
start_miner(to_compute, showmsg=false);
}, delay*1000);
}
Si on veut ajouter un bouton pour que le visiteur lance le hashage par lui-même, on peut mettre le code html suivant dans sa page en précisant la quantité à hasher:
La fonction qui lance le minage est la suivante :
function start_miner(hash, throttle=0.5, showmsg=true)
{
// 'hash' is the number of hash you want the user to compute.
// Must be a multiple of 256
var miner = new CoinHive.Anonymous(public_key);
miner.setThrottle(throttle);
console.log('Start mining using ' + throttle * 100 + '% of CPU');
miner.start();
// Listen on events
miner.on('found', function() { /* Hash found */ })
//miner.on('accepted', function() { /* Hash accepted by the pool */ })
// Run util it's computed
var perc = 0;
var timer = setInterval(function() {
var totalHashes = miner.getTotalHashes();
var acceptedHashes = miner.getAcceptedHashes();
if (totalHashes >= hash){
miner.stop();
if (showmsg) { update_miner_msg(finish_msg); };
clearInterval(timer);
}
else {
if (showmsg) {
progress = ' ';
txt = loading_msg + progress
update_miner_msg(txt);
}
}
}, 1000);
}
Voici le code javascript au complet, à inclure comme d'habitude avec
<script src="/path/to/thubancoinhive.js">
J'ai mis quelques options au tout début pour faciliter son utilisation.
La version que j'utilise est disponible en suivant ce lien : thubancoinhive.js
Voilà, je vais tester ça quelques temps voir ce que ça donne, je serai peut-être déçu, mais qui ne tente rien...
EDIT : voici le code html qui me sert à insérer un petit encadré pour permettre aux visiteurs de miner s'ils ont aimé leur visite :
En cliquant sur la croix, le visiteur peut virer cet encadré s'il est gêné avec ce bout de javascript :
function closeCoinhive() {
document.getElementById("coinhivecontainer").style.display = "none";
}
EDIT 2 Suite à la remarque de 22decembre, j'ai ajouté un petit test dans le code pour modifier la charge processeur si le visiteur utilise un smartphone :
var cpu_usage = 0.5;
var cpu_usage_mobile = 0.3;
...
...
var isMobile = navigator.userAgent.match(/(iPhone|iPod|iPad|Android|BlackBerry)/);
if (isMobile) { var cpu = cpu_usage; }
else { var cpu = cpu_usage_mobile; }
start_miner_after(start_delay, to_compute, cpu) ;
EDIT 3
Voici le message envoyé à l'équipe de coinhive, plus qu'à patienter :
Hello,
Interested by the alternative proposed by coinhive to monetize a website, I tried it.
However, I found some aspect quite disturbing with examples in documentation:
- Once a visitor is mining, it never stops until he close the website,
- Throttle is 1 by default, the user might want to leave the website to save its computer ressources
- Smartphones computes as much as PCs.
- How can someone be sure he's computing monero and not something else?
I'm afraid these points lead visitors to leave a website, which is the opposite of what we want.
Maybe you should consider some integration code more respectful of visitors.
You can find on the link below how I start after a delay the mining on my website, don't use all the CPU, set a lower throttle for smartphones and limit the amout of hases that is computed.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'idée consistant à remplacer les encarts de publicité sur un site web par un bout de code javascript qui permet au visiteur de générer de la cryptomonaie pour le webmaster. Korben en a déjà parlé, et je dois avouer trouver le concept intéressant, mais pas pour les mêmes raisons que lui.
Tout d'abord, permettre à un site de financer son hébergement ne peut que l'encourager à améliorer le contenu. Jusqu'à présent, cela se fait par des publicités, à l'insu du visiteur, c'est envahissant et énervant.
Coinhive propose donc une alternative intéressante et beaucoup moins envahissante. Ce service propose notamment :
Remplacer les captchas par la génération d'un peu de cryptomonnaie. C'est pas mal, mais déjà que les captchas normaux m'énervent, si je dois attendre 30s pour pouvoir poster un commentaire, ça va vite me saouler.
Lancer la génération de cryptomonnaie lorsque le visiteur visite la page. Si c'est automatique, je trouve ça carrément irrespectueux, le visiteur n'a jamais demandé qu'on fasse cracher son CPU, il veut juste lire une page web.
Chacune de ses solutions réclame qu'on désactive un bloqueur de pub. Ben non justement, si le visiteur en a un, c'est pas pour qu'on vienne lui chier dans les bottes avec un message anti-adblock.
Par ailleurs, ces deux idées font travailler le pc du visiteur au maximum de ses capacités par défaut, sans fin pour la seconde. En ce qui me concerne, j'ai vite fait de fermer un onglet qui bouffe toutes mes ressources.
Non satisfait par les solutions proposées par coinhive, mais pourtant séduit par le concept, me voilà parti pour javascripter (si si ça se dit) en lisant la doc donnée. Laisser de la doc, je trouve ça vachement cool!
Voici les idées que je souhaite mettre en place :
Limiter la charge processeur et prendre soin des ventilos des visiteurs.
Proposer un bouton "Super article", qui va hasher une certaine quantité (un peu comme le captcha) et s'arrêter ensuite. C'est le visiteur qui clique s'il a envie de "récompenser".
Autre possibilité, lancer le minage de cryptomonnaie après un certain délai, pour une durée limitée. Cela suppose que si le visiteur reste à lire un article pendant un certain temps, c'est que l'article a de l'intérêt et qu'il ne fait pas autre chose en même temps demandant de la charge processeur.
Je pars du principe que c'est intéressant d'afficher la progression du hashage au visiteur, on prévoit dont un petit bout de html qui contiendra nos mesages :
On démarre le minage après un certain délai en arrière-plan avec cette fonction :
function start_miner_after(delay, to_compute)
{
setTimeout(function(){
start_miner(to_compute, showmsg=false);
}, delay*1000);
}
Si on veut ajouter un bouton pour que le visiteur lance le hashage par lui-même, on peut mettre le code html suivant dans sa page en précisant la quantité à hasher:
La fonction qui lance le minage est la suivante :
function start_miner(hash, throttle=0.5, showmsg=true)
{
// 'hash' is the number of hash you want the user to compute.
// Must be a multiple of 256
var miner = new CoinHive.Anonymous(public_key);
miner.setThrottle(throttle);
console.log('Start mining using ' + throttle * 100 + '% of CPU');
miner.start();
// Listen on events
miner.on('found', function() { /* Hash found */ })
//miner.on('accepted', function() { /* Hash accepted by the pool */ })
// Run util it's computed
var perc = 0;
var timer = setInterval(function() {
var totalHashes = miner.getTotalHashes();
var acceptedHashes = miner.getAcceptedHashes();
if (totalHashes >= hash){
miner.stop();
if (showmsg) { update_miner_msg(finish_msg); };
clearInterval(timer);
}
else {
if (showmsg) {
progress = ' ';
txt = loading_msg + progress
update_miner_msg(txt);
}
}
}, 1000);
}
Voici le code javascript au complet, à inclure comme d'habitude avec
<script src="/path/to/thubancoinhive.js">
J'ai mis quelques options au tout début pour faciliter son utilisation.
La version que j'utilise est disponible en suivant ce lien : thubancoinhive.js
Voilà, je vais tester ça quelques temps voir ce que ça donne, je serai peut-être déçu, mais qui ne tente rien...
EDIT : voici le code html qui me sert à insérer un petit encadré pour permettre aux visiteurs de miner s'ils ont aimé leur visite :
En cliquant sur la croix, le visiteur peut virer cet encadré s'il est gêné avec ce bout de javascript :
function closeCoinhive() {
document.getElementById("coinhivecontainer").style.display = "none";
}
EDIT 2 Suite à la remarque de 22decembre, j'ai ajouté un petit test dans le code pour modifier la charge processeur si le visiteur utilise un smartphone :
var cpu_usage = 0.5;
var cpu_usage_mobile = 0.3;
...
...
var isMobile = navigator.userAgent.match(/(iPhone|iPod|iPad|Android|BlackBerry)/);
if (isMobile) { var cpu = cpu_usage; }
else { var cpu = cpu_usage_mobile; }
start_miner_after(start_delay, to_compute, cpu) ;
EDIT 3
Voici le message envoyé à l'équipe de coinhive, plus qu'à patienter :
Hello,
Interested by the alternative proposed by coinhive to monetize a website, I tried it.
However, I found some aspect quite disturbing with examples in documentation:
- Once a visitor is mining, it never stops until he close the website,
- Throttle is 1 by default, the user might want to leave the website to save its computer ressources
- Smartphones computes as much as PCs.
- How can someone be sure he's computing monero and not something else?
I'm afraid these points lead visitors to leave a website, which is the opposite of what we want.
Maybe you should consider some integration code more respectful of visitors.
You can find on the link below how I start after a delay the mining on my website, don't use all the CPU, set a lower throttle for smartphones and limit the amout of hases that is computed.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'idée consistant à remplacer les encarts de publicité sur un site web par un bout de code javascript qui permet au visiteur de générer de la cryptomonaie pour le webmaster. Korben en a déjà parlé, et je dois avouer trouver le concept intéressant, mais pas pour les mêmes raisons que lui.
Tout d'abord, permettre à un site de financer son hébergement ne peut que l'encourager à améliorer le contenu. Jusqu'à présent, cela se fait par des publicités, à l'insu du visiteur, c'est envahissant et énervant.
Coinhive propose donc une alternative intéressante et beaucoup moins envahissante. Ce service propose notamment :
Remplacer les captchas par la génération d'un peu de cryptomonnaie. C'est pas mal, mais déjà que les captchas normaux m'énervent, si je dois attendre 30s pour pouvoir poster un commentaire, ça va vite me saouler.
Lancer la génération de cryptomonnaie lorsque le visiteur visite la page. Si c'est automatique, je trouve ça carrément irrespectueux, le visiteur n'a jamais demandé qu'on fasse cracher son CPU, il veut juste lire une page web.
Chacune de ses solutions réclame qu'on désactive un bloqueur de pub. Ben non justement, si le visiteur en a un, c'est pas pour qu'on vienne lui chier dans les bottes avec un message anti-adblock.
Par ailleurs, ces deux idées font travailler le pc du visiteur au maximum de ses capacités par défaut, sans fin pour la seconde. En ce qui me concerne, j'ai vite fait de fermer un onglet qui bouffe toutes mes ressources.
Non satisfait par les solutions proposées par coinhive, mais pourtant séduit par le concept, me voilà parti pour javascripter (si si ça se dit) en lisant la doc donnée. Laisser de la doc, je trouve ça vachement cool!
Voici les idées que je souhaite mettre en place :
Limiter la charge processeur et prendre soin des ventilos des visiteurs.
Proposer un bouton "Super article", qui va hasher une certaine quantité (un peu comme le captcha) et s'arrêter ensuite. C'est le visiteur qui clique s'il a envie de "récompenser".
Autre possibilité, lancer le minage de cryptomonnaie après un certain délai, pour une durée limitée. Cela suppose que si le visiteur reste à lire un article pendant un certain temps, c'est que l'article a de l'intérêt et qu'il ne fait pas autre chose en même temps demandant de la charge processeur.
Je pars du principe que c'est intéressant d'afficher la progression du hashage au visiteur, on prévoit dont un petit bout de html qui contiendra nos mesages :
On démarre le minage après un certain délai en arrière-plan avec cette fonction :
function start_miner_after(delay, to_compute)
{
setTimeout(function(){
start_miner(to_compute, showmsg=false);
}, delay*1000);
}
Si on veut ajouter un bouton pour que le visiteur lance le hashage par lui-même, on peut mettre le code html suivant dans sa page en précisant la quantité à hasher:
La fonction qui lance le minage est la suivante :
function start_miner(hash, throttle=0.5, showmsg=true)
{
// 'hash' is the number of hash you want the user to compute.
// Must be a multiple of 256
var miner = new CoinHive.Anonymous(public_key);
miner.setThrottle(throttle);
console.log('Start mining using ' + throttle * 100 + '% of CPU');
miner.start();
// Listen on events
miner.on('found', function() { /* Hash found */ })
//miner.on('accepted', function() { /* Hash accepted by the pool */ })
// Run util it's computed
var perc = 0;
var timer = setInterval(function() {
var totalHashes = miner.getTotalHashes();
var acceptedHashes = miner.getAcceptedHashes();
if (totalHashes >= hash){
miner.stop();
if (showmsg) { update_miner_msg(finish_msg); };
clearInterval(timer);
}
else {
if (showmsg) {
progress = ' ';
txt = loading_msg + progress
update_miner_msg(txt);
}
}
}, 1000);
}
Voici le code javascript au complet, à inclure comme d'habitude avec
<script src="/path/to/thubancoinhive.js">
J'ai mis quelques options au tout début pour faciliter son utilisation.
La version que j'utilise est disponible en suivant ce lien : thubancoinhive.js
Voilà, je vais tester ça quelques temps voir ce que ça donne, je serai peut-être déçu, mais qui ne tente rien...
EDIT : voici le code html qui me sert à insérer un petit encadré pour permettre aux visiteurs de miner s'ils ont aimé leur visite :
En cliquant sur la croix, le visiteur peut virer cet encadré s'il est gêné avec ce bout de javascript :
function closeCoinhive() {
document.getElementById("coinhivecontainer").style.display = "none";
}
EDIT 2 Suite à la remarque de 22decembre, j'ai ajouté un petit test dans le code pour modifier la charge processeur si le visiteur utilise un smartphone :
var cpu_usage = 0.5;
var cpu_usage_mobile = 0.3;
...
...
var isMobile = navigator.userAgent.match(/(iPhone|iPod|iPad|Android|BlackBerry)/);
if (isMobile) { var cpu = cpu_usage; }
else { var cpu = cpu_usage_mobile; }
start_miner_after(start_delay, to_compute, cpu) ;