PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 17, December 2012

lundi 17 décembre 2012 à 00:00

Sortie du noyau Linux 3.7 - LinuxFr.org

linux


antistress : La version stable 3.7 du noyau Linux vient d’être annoncée par Linus Torvalds. Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions (dont un certain nombre concernent les architectures ARM) est dans cette dépêche.


Brevet unitaire : les clés pour l'Office européen des brevets, la porte pour le Parlement européen - Communiqué de l'April

brevet droit April


antistress : "Le mardi 11 décembre 2012, le Parlement européen a voté pour le règlement sur le brevet unitaire : les eurodéputés ont finalement accepté le texte malgré tous les risques juridiques, économiques et politiques sur lesquels nous les avions pourtant avertis".


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Bilboplanet : A la recherche d’aide pour traduire le Bilboplanet

dimanche 16 décembre 2012 à 14:57

i18n_m

Afin de rendre le Bilboplanet plus populaire, nous cherchons à le rendre accessible à une audiance plus large. Etant donné que la version 2.0 va bientôt sortir, c’est un bon moment pour lancer un appel à contribution pour aider ce petit logiciel libre et innovant.

Jusqu’à présent le Bilboplanet supporte l’anglais et le français. C’est déjà un bon début ! Mais ça serait génial de supporter également d’autres langues. Les anciennes version du Bilboplanet supportaient l’arabe, l’italien et l’espagnol. Mais si vous maîtrisez d’autres langues aussi, nous y sommes bien sûr ouvert et heureux d’accueillir votre contribution.

Pour traduire le Bilboplanet c’est très simple. C’est simplement un fichier texte que vous pouvez ouvrir dans le logiciel PoEdit. Si vous rencontrez le moindre soucis pour ouvrir le fichier, n’hésitez pas à nous contacter.

Dans l’attente de vos nombreux retours !

PS: vous pouvez déjà trouver les fichiers de traduction sur github. Mais vous pouvez également nous les demander et vous recevrez le fichier par mail.

Gravatar de Bilboplanet
Original post of Bilboplanet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Lemarinel Sébastien : Steam : Une beta ouverte et une console de salon (sous Linux ?)

samedi 15 décembre 2012 à 16:15
Alors que la version bêta de Steam continue son petit bonhomme de chemin, on a appris récemment que Valve prépare une console ou un PC de salon qui pourrait être disponible dès 2013. D'abord disponible à un nombre limité d'utilisateurs, la bêta de Steam pour Ubuntu a été élargie à plusieurs reprise. Elle compte maintenant plusieurs milliers de bêta-testeurs. D'ici la fin de l'année, la bêta devrait être publique, et tout le monde pourra tester et jouer sur Steam sans restriction, excepté les possibles dysfonctionnements propre à une version bêta. Une bonne nouvelle pour tous les joueurs, mais pas qu'eux. En effet, ceci est peut être la première pierre d'une étape importante dans le petit monde des distributions Linux.

Connectons les indices...

En parallèle, Gabe Newell, fondateur de Valve, a récemment été interviewé à l'occasion des VGA (Video Games Award). Une entrevue intéressante, car elle nous apprend pas mal de choses. En premier lieu, elle confirme l'arrivée d'un PC de salon basé sur Steam Big Picture, l'interface plein écran de Steam. L'idée est visiblement de proposer une machine de référence qui permettra à tous de jouer à l'ensemble de la logithèque de Steam. Elle devrait être assez fermée au niveau du matériel. L'interface imposée ainsi que le matériel nous induit que cette "Steambox" se rapproche davantage à une simple console de jeux que d'un ordinateur personnel. Les geeks bricoleurs trouveront bien évidement le moyen de monter leur propre PC en se basant sur cette configuration. Autre point qui tient visiblement à cœur Gabe : publier une version définitive de Steam pour Linux avec Steam Big Picture.
[Gabe Newell] a dit que les retour sur Steam TV Big Picture ont été meilleurs que prévus, la prochaine étape sera de sortir la version finale de Steam et de Big Picture sur Linux, ce qui devrait donner à Valve plus de flexibilité pour le développement de leur propre matériel.
Enfin, dernière information intéressante : Valve va publier prochainement son nouveau moteur 3D et il sera visiblement multi-plateforme. Toutes ces informations nous amènent donc à nous poser quelques questions et à esquisser une possibilité qui paraît de plus en plus logique. Valve pousse fortement au développement de Steam sur Linux, y compris Big Picture qui est un projet récent. Son ancien moteur Source peut maintenant fonctionner relativement facilement sous Linux et son remplaçant devrait être multi-plateforme. On sait que chez Valve, les développeurs ne sont pas content du tout de l'évolution que prend Windows 8. Gabe craint visiblement de se faire éjecter à terme de Windows à cause de l'arrivée de nouvelles règles de publication sur le nouvel OS de Redmond et de son Windows Store qui peut concurrencer Steam. La mise en place d'une console basé sur Windows pourrait donc poser pas mal de problèmes à Valve et serait sûrement impossible sous Mac OS X. Enfin, visiblement, Linux sera prit en compte pour le développement de leur futur matériel. Bref, tout ça pousse fortement à penser que ce futur ordinateur de salon pourrait être basé sur une distribution Linux. Cette solution permettrait du coup à Valve de garder le contrôle et l'indépendance sur son catalogue. Ce serait aussi sûrement une nouvelle opportunité pour les distributions de voir les constructeurs s’intéresser à Linux, comme Android l'a permis dans certains domaines de la mobilité. Toutefois, il reste encore une grosse difficulté et pas des moindre : la logithèque de Steam est pour ainsi dire en totalité disponible sur Windows, mais pas du tout sur Linux. Sur notre OS favori, on retrouve pour le moment moins d'une quarantaine de titres, et moins d'une centaine de portages est pour l'instant prévue. La majorité est en plus issue de studios indépendants, pas forcément de grands studios. Du côté de Windows, ce ne sont pas moins de 1800 titres qui sont disponibles. Autant dire que la différence est significative. Si Valve crée cette console sous Linux, il devra donc convaincre tous les grands studios de le suivre. Ceci ne s'annonce pas évident, mais Valve a toutefois quelques arguments en sa faveur. Steam est en effet l'une des plus grosse plate-forme de jeux vidéos en ligne : 40 millions d'utilisateurs, dont 4 à 5 millions actifs tous les jours. Un ordinateur de salon pourrait augmenter le nombre d'utilisateurs de manière suffisamment importante pour attirer les studios de développements à y porter leurs jeux. Tout cela reste évidement des suppositions. On devra attendre 2013 pour en savoir plus, et on croise déjà les doigts pour que Steam rencontre un beau succès sur Ubuntu. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Gravatar de Lemarinel Sébastien
Original post of Lemarinel Sébastien.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Bilboplanet : Sortie de la version 2 RC

samedi 15 décembre 2012 à 12:03

Quelques jours avant noël me semble un bon moment pour faire des annonces officielles. Je vous annonce donc officiellement la sortie de la version release candidate du Bilboplanet v2.0.

Peu d’améliorations depuis la beta. Néanmoins, un nombre assez important de bugs ont été corrigés. D’autre part nous avons également travaillés sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur afin de faciliter certaines manipulations techniques :

Pour les graphistes parmi vous qui souhaiteraient proposer des thèmes personnalisés pour le Bilboplanet, nous seront heureux de les proposer sur notre site. Donc si vous souhaitez donner de la visibilité à vos compétences en design, se lancer dans un thème du Bilboplanet pourrait être un bon retour sur investissement. (En tout cas plus qu’un thème wordpress ou le choix est tellement grand que votre réalisation sera perdue dans la masse).

Je me réjouis d’avance de lire vos retours d’expérience !

Le téléchargement de cette nouvelle version peut se faire sur la page de téléchargement de notre site ou directement ici : bilboplanet-v2.0.RC.zip

Bon test!

Gravatar de Bilboplanet
Original post of Bilboplanet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Frédéric Perrin : Tunnels IPv6 pour la maison

samedi 15 décembre 2012 à 01:03

J'ai voulu avoir de l'IPv6 à la maison. Mon opérateur Internet ne fournit que de l'IPv4, il faut donc tunneller d'une façon ou d'une autre. J'ai une Kimsufi à disposition, avec un accès IPv6 natif, j'ai donc voulu l'utiliser comme point de sortie.

Bien sûr, une solution est d'utiliser un fournisseur de tunnel comme HE ou SixXS, mais où est l'intérêt de ne pas faire les choses soi-même ?

Creusage de tunnels

Beaucoup de technologies qui permettent de faire des tunnels IPv6 à travers un réseau IPv4 :

Nom Type Usage
6in4 Routeur - Routeur Un lien IPv6 (typiquement entre routeurs) explicitement configuré entre les deux extrémités
GRE Routeur - Routeur Une technique d'encapsulation générique Cisco (depuis normalisée) avec quelques fonctionnalités en plus
6to4 Routeur - Internet Un lien IPv6, les adresses sont dans 2002::⁄32 et on inclut dans l'adresse IPv6 l'adresse IPv4 (publique !) du routeur. Il y a besoin de relais sur l'Internet (pour le sens Internet -> Routeur)
ISATAP Hôte - Hôte Deux hôtes (éventuellement routeurs pour leurs réseaux respectifs) qui peuvent se parler en IPv4, avec quelques options d'autoconfiguration. Prévu pour un réseau local.
6over4 Hôte - Hôte Comme ISATAP, mais les hôtes doivent se parler en IPv4 multicast (typiquement, ils sont sur le même LAN). Pas intéressant par rapport à ISATAP, mais historiquement le premier.
Teredo Hôte - Internet Un hôte (éventuellement derrière un NAT) qui accède à l'Internetv6
IPsec Routeur - Routeur Initialement prévu pour créer un tunnel sécurisé entre deux réseaux

Quand on a un point de sortie, la technique idéale est 6in4, ou éventuellement IPsec en mode authentification (le chiffrement est peu intéressant, puisque couvrant uniquement la partie du trafic de la maison au point de sortie, et uniquement pour l'IPv6…).

Plan du réseau

Le serveur / point de sortie utilise lui-même des adresses IPv6. Le réseau côté maison a besoin d'au moins deux préfixes, pour le Wifi et pour le filaire. Or, OVH ne fournit aux kimsufi qu'un seul /64… Il va donc falloir découper en plusieurs morceaux. J'ai choisi /80, attribué comme suit :

../images/tunnel-ip6.png

Schéma réseau

Où :

  • 2001:db8:a:b::/64 est le préfixe attribué au point de sortie ;
  • le premier /80 est attribué aux différents services qui tournent sur la machine ;
  • les /80 suivants pour la maison ;
  • en vert le tunnel entre le routeur Wifi à la maison et le point de sortie ;

J'ai utilisé des adresses ULA pour les extrémités du tunnels, mais en fait il n'y en a pas vraiment besoin : une fois qu'on a commencé à découper notre /64, autant aller jusqu'au bout. Ça permet juste de bien reconnaître les adresses dans les fichiers de configuration et dans les tcpdump.

Problèmes

Il y a deux problèmes avec cette façon de faire. Le premier est évident : on utilise des préfixes qui font plus que /64. Cela nous fait essentiellement perdre les mécanismes d'auto-configuration sur les réseaux de la maison.

Le deuxième est un peu plus subtile. Le /64 fournit par OVH n'est pas vraiment routé jusqu'à nous. Si c'était le cas, tous les paquets à destination du /64 seraient livrés à 2001:db8:a:b::1 (par exemple), et notre routage interne avec les /80 lui serait transparent. À la place, le dernier routeur s'attend à être directement connecté à ce /64, et à pouvoir faire directement un NS et recevoir une réponse pour chaque adresse. Il va donc falloir mettre en place sur l'interface externe un proxy NDP, qui fera croire au routeur que toutes les adresses sont directement connectées.

Implémentation

Routage sur le point de sortie

On va configurer les adresses que l'on utilise sur la machine comme des /128 (ou éventuellement comme des /80, enfin bref), créer le tunnel, et ajouter les routes statiques vers la maison.

Quelques lignes dans rc.conf :

ifconfig_nfe0="inet 203.0.113.197/24"
defaultrouter="203.0.113.254"
ifconfig_nfe0_ipv6="inet6 auto_linklocal"
# entree statique pour le routeur :
# http://travaux.ovh.net/?do=details&id=6819
#rtsold_enable="YES"
ipv6_defaultrouter="fe80::5:73ff:fea0:0%nfe0"
ifconfig_nfe0_alias0="inet6 2001:db8:a:b::1/128"
ifconfig_nfe0_alias1="inet6 2001:db8:a:b::22/128"
ifconfig_nfe0_alias2="inet6 2001:db8:a:b::25/128"
ifconfig_nfe0_alias3="inet6 2001:db8:a:b::80/128"

# tunnel vers la maison
gif_interfaces="gif0"
gifconfig_gif0="203.0.113.197 198.51.100.56"
ifconfig_gif0="mtu 1480"
ifconfig_gif0_ipv6="inet6 -auto_linklocal"
ifconfig_gif0_alias0="fd93:1:2:3::1/127"

ipv6_gateway_enable="YES"
ipv6_static_routes="home_wifi home_wired"
ipv6_route_home_wifi="2001:db8:a:b:1:: -prefixlen 80 fd93:1:2:3::"
ipv6_route_home_wired="2001:db8:a:b:2:: -prefixlen 80 fd93:1:2:3::"

Si pf(4) tourne, on ajoutera :

table   const persist { 2001:db8:a:b:1::/80 2001:db8:a:b:2::/80 }
extif = "nfe0"
tunif = "gif0"
# Tunnel 6in4 vers maison
pass on $extif proto ipv6
pass from  to any
pass from any to 

# Éventuellement des règles plus restrictives pour contrôler ce qui
# arrive à la maison

Configuration du routeur wifi

Le routeur est un Cisco 877W qui fait tourner 15.1(3)T4. En 12.2, j'ai vu que parfois, le routeur décide de ne pas répondre aux NS, ce qui est un peu gênant. On utilise DHCPv6 pour distribuer les adresses. L'interface Wi-Fi ne peut pas être configurée en IPv6, mais on peut la placer dans un bridge qui, lui, peut être configuré avec IPv6.

ipv6 unicast-routing
ipv6 cef
!
interface Dot11Radio0
 description wireless
 bridge-group 1
 ssid Coloc
!
interface BVI 1
 description bridge pour wireless
 ipv6 mtu 1480
 ipv6 address 2001:DB8:A:B:1::1/80
 ipv6 nd autoconfig default-route
 ipv6 nd managed-config-flag
 ipv6 dhcp server HOME_WLANv6
!
interface Vlan20
 description vlan wired
 ipv6 mtu 1480
 ipv6 address 2001:DB8:A:B:2::1/80
 ipv6 nd managed-config-flag
 ipv6 dhcp server HOME_WIREDv6
!
interface range FastEthernet 0 - 2
 switchport mode access
 switchport access vlan 20
 description wired (vlan 20)
 spanning-tree portfast
!
interface Vlan10
 description vlan internet
 ip address dhcp
!
interface FastEthernet3
 description internet (vlan 10)
 switchport access vlan 10
!
interface Tunnel0
 description tunnel vers serveur
 no ip address
 ipv6 address FD93:1:2:3::/127
 tunnel source Vlan10
 tunnel destination 203.0.113.197
 tunnel mode ipv6ip
!
ipv6 dhcp pool HOME_WIREDv6
 address prefix 2001:DB8:A:B:2::/80
 dns-server 2001:DB8:A:B::53
!
ipv6 dhcp pool HOME_WLANv6
 address prefix 2001:DB8:A:B:1::/80
 dns-server 2001:DB8:A:B::53
!
ipv6 route ::/0 FD93:1:2:3::1/127

Les interfaces Fa 0 - 2, utilisées pour le LAN filaire, sont mises en portfast. Sans le portfast, il faut ≈45 secondes à STP pour accepter que je n'ai pas créé de boucle en branchant mon portable. NetworkManager envoie n RS avec un timeout de t secondes pour la réponse RA. Avec n = 3, t = 1 seconde (RFC2461), NetworkManager a le temps d'abandonner plusieurs fois… Donc on passe en portfast.

Proxy NDP

Comme mentionné plus haut, l'un des soucis est que le routeur devant la KS s'attend à voir le /64 complètement à plat. Il faut donc un proxy NDP qui réponde à la place des machines qui sont à la maison.

Ça fait environ 300 lignes pour un programme qui écoute avec libpcap les NS sur l'interface externe et qui envoie les NA correspondants. Le code est dans un dépôt git (ou interface gitweb). Avec le réseau montré plus haut, j'appelle ndp6 avec les options :

ndp6 -i nfe0 -p 2001:db8:a:b:1::/80 -p 2001:db8:a:b:2::/80

Les gens qui utilisent Linux sur le point de sortie seront intéressés par ndppd. Parmi les linuxeries, il y a la lecture de /proc/net/ipv6_route pour mettre à jour les réseaux proxifiés, l'utilisation d'une socket AF_PACKET pour écouter les paquets qui ne nous sont pas destinés.

Soucis rencontrés

Clients DHCP

Avec ISC dhclient, lorsqu'une adresse est configurée par DHCPv6, elle est installée avec un préfixe en /64. C'est un bug dans le client DHCP (les annonces DHCP ne contiennent qu'une adresse, pas d'informations sur le lien local). La RFC 5942, section 5 explique le problème, disant que c'est ce qui arrive quand « the IPv6 subnet model is not understood by the implementers of several popular host operating systems ».

Le bug Debian #684009 contient un patch pour ISC dhclient (apparemment remonté upstream). De son côté, Network Manager ne fait ples confiance aux préfixes annoncé par les clients DHCPv6.

Le client WIDE dhcp6c a le bon comportement (à condition de lui dire de demander une adresse…), je n'ai pas testé son intégration avec Network Manager.

Le Windows 7 du boulot semble avoir le bon comportement.

Bizarrerie sur le DHCP côte WAN

Les serveurs DHCP de chez Virgin Media se comportent bizarrement. En particulier, après une coupure de courant, le routeur ne reçoit pas d'adresse jusqu'à ce que le modem câble se fasse rebooter. Pas quelque chose que je peux corriger de mon côté…

Gravatar de Frédéric Perrin
Original post of Frédéric Perrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.