PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Gnome 3.10.1 – Petit tour d’horizon rapide

samedi 12 octobre 2013 à 19:48

J’avais prévu de faire pas mal de choses cet aprèm et comme bien souvent, je me suis dit que cela pouvait attendre et qu’au final, on était bien mieux chez soi. On verra Lundi. J’ai donc essayé de trouver un truc à faire et je me suis dit que j’allais jouer avec les dépôts unstables de Manjaro et me faire une petite aprèm Gnome Shell 3.10.1. Après quelques misères dues à des conflits de paquets j’ai enfin pu passer aux choses sérieuses, non sans m’être arraché quelques cheveux au passage.

La première impression a été plutôt bonne et le premier raffinement que j’ai trouvé sympa c’est le nouveau menu situé en haut à droite de l’écran. Les icônes on été rassemblées et donnent accès (via quelques sections déroulantes) aux diverses options de base. Vous pourrez ainsi éteindre, redémarrer, mettre en veille ou vous déconnecter de votre session rapidement et vous pourrez régler ou accéder tout aussi rapidement aux menus de paramétrages du son, de la luminosité, du réseau ou des  paramètres utilisateur.

Tout a été centralisé et ça a été plutôt bien fait, c’est rapide et pratique.

Comme nous avons évoqué le menu utilisateur, il est bon de préciser également que les paramètres vous permettent désormais de consulter rapidement l’historique des authentifications. Plus besoin d’aller fouiner dans les logs ou je ne sais où. Je ne sais pas si c’est réellement nouveau mais jusqu’à ce test je n’y avais jamais fait attention.

Voilà à quoi ça ressemble :

J’ai voulu voir ensuite à quoi ressemblait le menu des paramètres réseau, car dans le versions précédentes de Gnome je l’avais trouvé plutôt insuffisant. Les options étaient bien là, mais globalement c’était un peu brouillon et pas très joyeux pour les débutants. Il y’a eu quelques progrès et nous allons dire que ça commence à ressembler à quelque chose, même si soyons francs, ça ne casse pas encore trois pattes à un canard.

Les sections sont néanmoins assez claires et vous pouvez voir en bas à droite qu’un bouton « Historique » a fait son apparition et va vous permettre de prendre connaissance des points d’accès sur lesquels vous vous êtes déjà connectés auparavant. Vous trouverez également plus facilement les options vous permettant de supprimer un réseau que vous ne souhaitez plus voir figurer dans votre liste, ce qui était un peu galère avant. Il fallait fouiner pas mal. En gros les paramètres réseau sont mieux foutus et dans l’ensemble on peut dire que de ce côté là ça peut aller.

Les paramètres de confidentialité et de recherche on continué à progresser et vous pouvez désormais inclure ou exclure à peu près tout ce que vous voulez, même si le ciblage se fait « dans les grandes lignes ». Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, il vous est possible de désactiver ou d’activer le verrouillage d’écran, l’historique et vous pouvez également planifier la suppression des fichiers présents dans la corbeille et des fichiers temporaires.

Ce module n’a pas vraiment changé depuis la version 3.8, mais il est à même de renforcer indirectement la confidentialité des options de recherches. Les options de recherches contiennent de nouvelle options, vous permettant de définir plus de choses à inclure ou exclure dans l’affichage du menu principal lors d’une recherche. Ce n’est pas un mal car j’ai horreur de voir 36 000 trucs s’afficher dans le menu, à plus forte raison quand je ne suis pas seul et que des regards indiscrets sont susceptibles de loucher sur mon écran.

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, vous pouvez gérer les résultats de recherches en filtrant des catégories telles que vos contacts, vos documents, les fichiers, la météo Oo, les mots de passe etc etc …

Rien de révolutionnaire non plus mais on reste dans la lignée de ce qui était prévu pour les prochaines versions de Gnome. La gestion de la vie privée occupe une place importante dans l’orientation du développement de Gnome Shell et reste un des principaux objectifs pour les développeurs. Rien à redire, ça avance doucement mais sûrement.

Je me suis amusé un peu avec l’outil de recherche et ayant envie de voir l’évolution de Web (aka Epiphany) j’ai fait d’une pierre de coup, en lançant une recherche web via le menu principal. Ça fonctionne plutôt bien et on arrive à bon port bonne étable (via Duckduckgo).

Concernant Web je pourrais dire que… Non, je ne vais rien dire…

Passons tout de suite aux applications maison qui continue leur bonhomme de chemin et qui devraient ravir les amateurs d’interfaces minimalistes. Elles sont agréables à l’œil et minimalisme oblige, font peu choses autres que ce qu’elles doivent faire mais le font bien.

Ici vous pouvez voir quelques captures de Gnome Clocks :

Ici vous pouvez voir Gnome Photo :

Ici Gnome Documents :

Et enfin File (Aka Nautilus), qui n’ayons pas peur des mots est le grand massacre de l’histoire. Concrètement il est tout juste suffisant mais se révèle en termes d’ergonomie très en dessous du reste et de ce qu’il a été jadis.

Avant de conclure passons aux choses qui fâchent et qui mettent en péril la portée de chatons que j’ai pris en otage, à savoir la barre de notification. Celle-ci dispose désormais d’un menu rapide permettant d’effacer et d’accéder en clic aux paramètres des notifications, ce qui est plutôt sympa.

Par contre et ce truc là me gonfle toujours autant! Si cette con*$!* de barre sait s’afficher toute seule, elle n’a encore et toujours pas réappris à redescendre sans une action manuelle de l’utilisateur (souris ou touche echap). Si ça ne paraît pas important à première vue, je peux vous assurer que c’est très pénible quand vous bossez sur un plan incliné et que vous êtes régulièrement obligé de la virer à la mano. C’est le cas quand on lézarde sur son pieu en matant un film par exemple et après quelques milliers de fois c’est juste insupportable. On n’ose plus bouger quand on a le pc sur les genoux.

Alors s’il vous plaît! Intégrez un paramètre ou rétablissez son comportement initial ou je butte les chatons avec mon fusil à bouchon. Vous êtes prévenus!

Conclusion :

Je dois bien avouer que même si je reste un « Gnomiste convaincu », ce test rapide ne m’a pas chamboulé plus que ça. J’ai trouvé globalement le changement moins spectaculaire que celui vers Gnome 3.8 et Gnome 3.10 m’a donné l’impression d’être une version de consolidation plutôt qu’une version innovante. Il y’a pas mal d’améliorations sympathiques mais rien de vraiment nouveau.

On sent que Gnome n’est pas encore arrivé à maturité et que le chemin risque d’être encore un peu (très?) long, avant d’arriver à  un desktop qui nous donne l’impression de tourner sur quelque chose de « fini ». Je n’ai pas eu l’impression de tourner sur quelque chose de vraiment différent de Gnome 3.8 et le changement m’a paru moins radical que celui dont j’ai fait l’expérience hier avec Cinnamon 2.0. Ceci dit celui-ci partant de plus loin c’est peut-être normal.

Néanmoins et c’est l’essentiel, le plaisir est toujours là. Ce qui n’est déjà pas rien.

Sur ce je vais repasser en testing, car je ne suis pas un grand cascadeur :)

Amusez-vous bien.

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

SckyzO : Les captures d'écran de la semaine

samedi 12 octobre 2013 à 18:36

Voici la sélection de la semaine:

D'Aldrik

Capture du 2013-10-12 09-03-43

 

Source

Capture du 2013-10-12 11-30-34

 

Source

De Daniel

Capture du 2013-10-11 20-42-57

 

Source

De Dominic

Capture du 2013-10-11 12-17-19

 

Source

De Frédéric

Capture du 2013-10-08 20-32-02

Source

De Jean-François

Capture du 2013-10-05 11-07-48

Source

The post Les captures d'écran de la semaine appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

G3L : Corriger un bug de recherche dans google earth après l'intallation

samedi 12 octobre 2013 à 12:10


j'avais installé google earth 7 dans ma debian wheezy mais lorsque je cherchais un lieu, ce dernier ne s'affichait pas. J'avais comme info dans la console : "No URLRequestContext for OCSP handler."

il faut simplement editer le fichier :
/opt/google/earth/free/googleearth

et y ajouter avant la ligne LD_LIBRARY_PATH=.:$LD_LIBRARY_PATH ./googleearth-bin "$@" add ::
export LC_NUMERIC=en_US.UTF-8

pour télécharger la version 7 ::
http://www.google.fr/intl/fr/earth/download/ge/agree.html

si vous voulez la version 6 (pour debian squeeze ou une autre version d'ubuntu)::
http://www.ubuntuupdates.org/package/google_earth/stable/main/base/google-earth-stable:
Encore une fois vous pouvez rencontrer le meme type de problème,avec l'erreur : Invalid HTTP request:
il vous faurdra supprimer le fichier : libcurl.so.4 dans le répertoire : opt/google/earth/free:

Gravatar de G3L
Original post of G3L.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : Medibuntu – Pensez à mettre vos dépôts à jour pour éviter les messages d’erreur

vendredi 11 octobre 2013 à 21:27

Vous le savez sans doute car l’info a déjà circulé un peu partout, les dépôts Medibuntu ne sont plus maintenus et vont très bientôt (ce mois-ci) fermer leur portes. Pour rappel Medibuntu était un dépôt non officiel, qui avait pour but d’intégrer des paquets ne pouvant pas être inclus dans Ubuntu, le plus souvent pour des raisons de licence ou de législation (en fonction des pays). C’était notamment le cas de la librairie libdvdcss, qui permettait de déchiffrer des DVD vendus dans le commerce, d’AdobeReader etc… Medibuntu allant fermer ses portes il est donc important de changer vos sources si ce n’est pas encore fait et de les mettre à jour afin de ne pas vous retrouver avec des messages d’erreur quand les serveurs seront hors ligne. Pour se faire, rien de compliqué.

Il suffit d’entrer la commande suivante dans votre terminal et le tour est joué :

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list

Si vous voulez continuer à profiter de la librairie libdvdcss qui soit dit en passant, sera désormais maintenue et distribuée par la team Videolan (VLC), entrez les commandes suivantes dans votre terminal.

Téléchargez et installez le certificat :

wget -O - http://download.videolan.org/pub/debian/videolan-apt.asc | sudo apt-key add -

Ajoutez les nouveaux dépôts :

echo "deb http://download.videolan.org/pub/debian/stable /" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/libdvdcss.list
echo "deb-src http://download.videolan.org/pub/debian/stable/ /" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/libdvdcss.list

Et pour finir effectuez la mise à jour de vos sources :

sudo apt-get update

Si vous voulez plus d’infos à ce sujet, je vous invite à consulter la documentation Ubuntu où tout y est très bien détaillé et où j’ai pioché cette info.

Amusez-vous bien.

Merci à 8140david pour la signalisation ;)

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Cinnamon 2.0 disponible

vendredi 11 octobre 2013 à 16:31

cinnamon-menuprincipal

Cinnamon 2.0 a pointé le bout du museau hier, et plutôt que de vous faire un billet changelog à l’arrache pour être dans les premiers, j’ai préféré attendre un peu afin d’avoir le temps de le tester et de voir s’il pouvait me donner envie de quitter Gnome Shell. Je vous le dit tout de suite pas de suspens, je reste sous Gnome. Il n’est pas fondamentalement à jeter à la corbeille ou moins bon que Gnome Shell loin de là, mais non, la magie n’est toujours pas là. C’est tout. On notera quand même que Cinnamon s’est pas mal étoffé depuis les premières versions et que de gros efforts ont été faits pour cette nouvelle version.

Le système de gestion des fenêtres a subit pas mal d’améliorations et celles-ci ont gagné en souplesse, grâce a divers effets de redimensionnement qui fonctionnent plutôt bien. Le seul détail qui m’a un peu chiffonné (ce qui n’est pas forcément lié à Cinnamon mais sans doute à GTK), c’est les fenêtres d’options non réglables qui quand elles sont trop longues, débordent en partie basse et masquent les contrôles de validation. Ballot…

Pour le reste ça peut aller et nous avons même un coin chaud (hot corner) qui fait parfaitement son taff et qui permet de naviguer rapidement au sein des différents desktops. C’est indispensable pour moi et je dois bien avouer que celui de Cinnamon a de la classe. Vous pouvez le voir en action sur la capture ci-dessous et voir également l’appelet de paramétrage des tableaux de bord.

coin-chaud-non-ce-n-est-de-cul-kon-parle-

Tant que nous en sommes à parler d’appelets, vous pouvez voir ci-dessous l’appelet de gestion des fenêtres

menu-des-fenetres

et celui des notifications. Ils sont pas mal non plus dans leur genre.

cinnamon-notifications

Cette nouvelle version de Cinnamon embarque également un nouvel appelet utilisateur et groupes, qui va vous permettre d’effectuer plus rapidement certaines actions comme verrouiller votre session ou vous déloguer. Il va vous permettre également d’accéder plus vite à diverses sections, comprenant celles des paramètres utilisateur et système. Ce n’est pas révolutionnaire non plus mais c’est simple et plutôt beau.

cinnamon-user-menu
Parmi les autres changements importants, on relèvera l’ajout de deux menus vous permettant de gérer les appelets et les thèmes de manière avancée (voir captures ci-dessous).

Applet

Thèmes_002

Comme vous pouvez le voir ces deux menus vont vous permettre de gérer rapidement et facilement vos thèmes et vos appelets, avec en prime et c’est là que cela devient intéressant, la possibilité d’en ajouter en local ou depuis le net sans avoir à utiliser le moindre navigateur. Ce n’est pas non plus révolutionnaire, mais là aussi c’est bien fait et vraiment pratique.

Pour le reste on relèvera pas mal d’améliorations concernant le menu son, les effets et d’autres choses se situant sous le capot. Si vous êtes curieux vous pouvez prendre connaissance de tous les changements en consultant l’annonce officielle sur le blog de Linux Mint.

En conclusion :

Comme je l’ai dit plus haut cette nouvelle version de Cinnamon ne va pas me faire quitter Gnome Shell (qui me colle à la peau comme un caleçon trop serré) et ce, même si je n’aime pas tous ces aspects. C’est néanmoins et de loin la meilleure version de Cinnamon publiée à ce jour de mon point de vue et sans doute celle que je conseillerais à ceux qui veulent quitter Windows sans se faire trop mal.

C’est beau et plutôt léger, sans être trop sommaire. En termes d’ergonomie là encore c’est plutôt positif et son utilisation s’avère assez agréable. Une belle mouture quoi.

Ce que je n’ai pas aimé :

Je n’ai pas aimé ce satané menu à la Vista et ce pu*!@# de ruban dans Nemo.

Nemo

S’il te plaît Clem, vires moi ce ruban que je puisse quitter Thunar au profit de Nemo ou je tue un chaton!!! Non, deux chatons!!! Une portée de chatons!!!

wallpaper-714061 crédits image

Installation :

Si vous avez envie de vous laisser tenter et de tester cette nouvelle version de Cinnamon sur Ubuntu, rien de plus facile. Il suffit de passer par le PPA dédié, en prenant quand même soin de faire attention. Dans ce billet webupd8, il est précisé en effet que lors de leur test sur Ubuntu 13.10 Saucy, le PPA à flingué sec et net l’accès à la session UnitySi vous tournez sur Ubuntu 13.10 Saucy et accessoirement sur Unity, faites donc très attention!!!

Edit : La versio, 13.04 semble également affectée et vous risquez aussi de casser votre session Unity. Si c’est le cas désinstallez Cinnamon et les choses devraient rentrer dans l’ordre (merci à Soc13) pour le retour ;)

Ceci étant dit, entrez ces quelques lignes de commande dans votre terminal pour installer Cinnamon 2.0 sur Ubuntu et dérivés :

Installer Cinnamon 2.0 sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon

Désinstaller Cinnamon 2.0 :

sudo ppa-purge ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get remove cinnamon

Si le PPA (stable) n’est pas à jour et que vous n’avez peur de rien, utilisez la version Nightly (grands cascadeurs uniquement) :

Installer les repos nightly de Cinnamon :

sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-nightly
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon

Supprimer les dépôts Nightly de Cinnamon :

sudo ppa-purge ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-nightly

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-nightly
sudo apt-get update
sudo apt-get remove cinnamon

Pour les autres distributions vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement officielle afin de vous procurer cette nouvelle version de Cinnamon. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut, y compris pour Archlinux ;)

Amusez-vous bien.

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.