PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Quack1 : Téléchargement légal de films achetés en DVD ? C'est pas pour tout de suite...

mercredi 7 août 2013 à 13:47

 

Quand j'ai eu mon DVD du Hobbit, j'ai pu y découvrir un petit papier avec un code pour que je puisse bénéficier du film en version numérique à télécharger et regarder partout, c'est à dire sur mon smartphone, ma tablette, mon ordinateur, etc...

J'ai bien kiffé ça pour 2 raisons :

  1. Ça fait du bien de voir que les producteurs s'intéressent (enfin) au numérique, et fournissent une version dématérialisée pour tout achat d'un DVD ;
  2. J'ai un Raspberry Pi qui me sert de Media Center. Quand je veux regarder un DVD, je trouve chiant de devoir brancher un PC en HDMI sur la télé, alors que j'ai mon raspi qui est, à la base, là pour ça.

Du coup, télécharger une vidéo et la balancer sur le disque dur du Raspberry pour pouvoir regarder légalement mon film sur ma télé, c'est quand même pas mal.

Me voilà donc embarqué dans un voyage innatendu.

 

Première chose à faire, me rendre sur flixster.com, et y créer un compte. Ceci fait, je peux ajouter «Le Hobbit» à ma collection de vidéos en tapant le code obtenu dans la boîte du DVD.

Problème, le site bugue dans Firefox (pourtant en Nightly, c'est à dire la version 25). Obligé de passer sur Chromium pour utiliser le site. Premier mauvais point. Mais bon, j'ai quand même envie d'avoir le film, donc je continue.

Je navigue dans les différents menus, j'arrive jusqu'à la page du film, je clique sur «Téléchargement», et là, c'est le drame.

C'est pas possible d'avoir juste un lien de téléchargement depuis leur CDN pour avoir mon film ?

Bon, là, vous devez commencer à vous douter que j'ai commencé à en avoir marre. Mais j'avais aussi vraiment envie d'avoir mon petit film. Après tout, j'installe Adobe Air (qui n'est plus supporté pour Linux depuis 3 ans...) et leur appli pourrie, je télécharge un .avi, et basta!, je désinstalle tout après.

Bon, sauf qu'en fait, non, ce serait trop facile.

La vidéo que j'ai téléchargé fait 2,5Go. Niveau qualité ça doit être pas mal, sûrement de la HD. Je note quand même un truc bizarre. L'application ne me demande pas où je veux sauvegarder le fichier.

Là, je me dis qu'il doit vouloir que je passe obligatoirement par leur soft pour la visionner. Qu'à cela ne tienne, un petit find ~ -type f -name '*HOBBIT*' me renvoie un fichier dans le répertoire local de Flixster : /home/quack/.appdata/com.wb.DC2/Local Store/

Le fichier se nomme 1375380298181DC2_UV_E06349FR_HOBBIT_THE_FRENCH_main_FAXS_2000k_dl.mp4. On dirait presque le nom d'un rip sur The Pirate Bay.

J'attend patiemment la fin du téléchargement, et j'essaye de lire le fichier avec VLC, et impossible de voir la vidéo.

Je fais quelques recherches sur Internet, et je me rend compte qu'en fait ma vidéo est équipée de DRM qui limite son visionnage.

En définitive, je ne peux visionner le film qu'à partir de l'application Flixster. C'est mort pour que je puisse la visionner depuis mon Raspberry Pi qui n'a pas d'interface graphique.

 

Finalement, ça me fait quand même un peu chier de pas avoir pu acquérir légalement une copie de mon film. Je vais devoir choper un rip de Blu-Ray ou de DVD en P2P pour pouvoir le voir sur mon Raspberry Pi.

Pourtant l'initiative était super bonne. Je suis à fond pour ce genre de pratique. Filer une version numérique pour tout achat d'une version physique, c'est méga bon pour le confort de l'utilisateur, et ça donne envie de revenir acheter. Personnellement je télécharge en partie parce que les DVD sont chers, et en partie parce que ça me casse les couilles de ripper 24 épisodes de séries un par un pour pouvoir les matter sur ma télé depuis un mini ordinateur à 35 balles.

Si j'avais accès facilement à la version numérique sans DRM de ce que j'achète, je le ferais beaucoup plus souvent.

Donc, en conclusion, acheter des DVD, c'est bien, mais ça ne nous empêchera pas de télécharger. Il faut que tout le monde, y compris les producteurs/vendeurs y mettent du leur!

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : rss-bridge par Sebsauvage

mercredi 7 août 2013 à 07:30
wallpaper-1211820Crédits image wallbase.cc

Vous avez sans doute remarqué que dans leur grande bonté les réseaux sociaux nous permettent de communiquer avec le monde entier pour notre plus grand plaisir et d’une manière ou d’une autre quand même, pour leur porte-monnaie. Le fait est que Sebsauvage a mis en avant un point moins glorieux concernant ces réseaux sociaux (parmi tant d’autres vous me direz), qui se mettent tout doucement à virer leur flux RSS  ou à les remplacer par leur API merdiques (et bien entendu fermées). Les formats libres ne sont pas leur tasse de thé.

On pourrait s’en foutre si ces API en question ne nous enfermaient pas tout doucement au sein du « dit » réseau social, qui du coup l’est beaucoup moins quand il nous oblige à passer par lui pour échanger sur d’autres services. Ajoutez à cela le risque de les voir disparaître du jour au lendemain pour des raisons purement mercantiles (ex Google Reader) et vous comprendrez que cela devient vraiment embêtant.

Partant de ce principe Seb (je me permets) a décidé de réagir et après son Shaarli, son ZeroBin, voilà qu’il nous livre un petit outil bien sympathique répondant au doux nom de rss-bridge. Celui-ci va nous permettre (si j’ai bien compris) de générer un flux Atom sur les sites ou services en ligne l’ayant tout bonnement viré, ou l’ayant remplacé par leur API maison.

rss-bridge se base sur en partie sur le code twitterbridge-noapi de Mitsukarenai, il est placé dans le domaine public et requiert la librairie http://simplehtmldom.sourceforge.net/ et PHP5.3 pour pouvoir tourner. Au niveau du principe de fonctionnement celui-ci va lire une page HTML classique, avant de générer le Flux Atom « qui va bien ».

Si vous avez envie de jeter un œil sur ce projet et pourquoi pas l’essayer, il suffit de vous rendre sur la page Github qui lui est dédié. Pour le moment d’après ce que j’ai compris, vous pouvez déjà vous en servir pour générer le Flux Atom des dernières images publiées sur Flickr. Je pense qui si vous êtes bricolos vous saurez l’adapter sans trop de mal et je suppose que si la mayonnaise prend, d’autres plateformes seront très vite ajoutées (nativement) comme l’indique ce petit paragraphe :

TODO :

Quoi qu’il en soit et même si j’ai sans doute expliqué tout ça comme une loutre ivre morte, vous saurez fouiner de votre côté et on ne peut que saluer cette belle initiative. Je pense que nous allons vite en entendre parler un peu partout dans les prochains temps :D

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Installer Libreoffice 4.1 sur Ubuntu

mercredi 7 août 2013 à 07:06

Depuis quelques jours, La Document Foundation a publié la toute dernière version de sa suite bureautique LibreOffice. Cette nouvelle mouture apporte quelques nouveautés,mais elle corrige surtout plusieurs bug, 3000 en total.

Parmi ces bugs corrigés, il y a l’amélioration de l’interopérabilité avec les formats fermés (faut le rappeler sans cesse) de Microsoft Office. Ce qui ne peut que faciliter l’adoption de LibreOffice dans le monde professionnel.

Concernant les nouveautés, la plus importante est à mon avis l’intégration de la barre d’outils latérale issue du travail des développeurs d’OpenOffice. Il faut toutefois signaler que l’implémentation est encore en stade expérimental, attendez vous donc à quelques bug ou dysfonctionnement.

Pour les ubunteros qui souhaitent installer cette version de LibreOffice, c’est faisable en ajoutant le dépôt PPA du projet. Cependant, si vous avez une autre version installée, désinstallez avant de commencer.

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install libreoffice

Pour plus de détails sur les nouveautés de cette version, je vous recommande la visite de cette page.

Cet article Installer Libreoffice 4.1 sur Ubuntu est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : Mise à jour d’elementary Tweaks

mercredi 7 août 2013 à 00:43

Elementary Tweaks à été mis à jour hier. Dans les nouveautés nous trouverons :
- Ajout de l’onglet Cerbere (permettant de relancer automatiquement des processus en cas de crash, cf screenshot ci-dessous)
- Ajout du tri des thèmes
- Fix du « Natural Scrolling » (affecte uniquement les Touchpad maintenant)
- Divers bugs et nettoyage du code.

elementary tweaks cerbere

Pour installer Elementary Tweaks :

sudo apt-add-repository ppa:versable/elementary-update
sudo apt-get update
sudo apt-get install elementary-tweaks

 

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : La première beta de poche est disponible

mercredi 7 août 2013 à 00:00

Petit rappel pour celles & ceux qui ne connaissent pas poche : c’est l’alternative open source à Pocket / Readability / Instapaper. Vos données vous appartiennent et ne dépendent pas d’une société.

Vous vous êtes fait roulés avec Google Reader ? N’attendez pas que Pocket & co. ferment, prenez les devants.

Pour tester, il y a un site de démo : http://demo.inthepoche.com

Après pas mal d’heures de boulot, voici le changelog :

Pour télécharger / installer, je vous conseille la lecture de ce billet : http://www.inthepoche.com/?post/poche-1.0-beta-1
Le projet est sur github : https://github.com/inthepoche/poche

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.