PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Geek de France : Langue de Troll #5 : Je suis un n00b mais je me soigne!

samedi 30 mars 2013 à 16:28

Source : http://a.tgcdn.net/

Récemment, et suite à un échange avec Idleman, j’ai publié un petit tuto expliquant comment (en pas à pas) installer Leed sur un hébergement mutualisé pour lequel j’ai eu des retours désagréables, qui mettent le doigt sur une situation qui semble nécessiter éclaircissement.

Geek de France est un site de news, info, tuto et tests orientés « Geek ». Par geek, je définis passionné. Ce qui m’amène – avec les différents auteurs de GDF – à tant tester des produits open-sources (idée qui me tient particulièrement à cœur) que des aspi-robots (demandez donc à Cyrille, il confirmera). Ce qui m’amène aussi à régulièrement me fritter contre les trolls du Web.

trollblog.png

Juste, et pour en revenir à Leed, voila un des derniers commentaires publiés sur la toile au sujet de mon tuto Leed :

« Le site de leed a une page installation. Il réinvente la lune celui-là. C’est curieux cette manie de fabriquer des tutos qui ne sont que des copier/coller de la page « Installation » de l’application. (…) Il ne fait que du copier coller. Un simple post signalant le projet et les liens s’y rapportant aurait été préférable à mon avis. »

leed_logo

Autant vous dire que si j’avais le franc  parlé de Linus Torvald, vous pourriez imaginez ce que j’en pense (et ça commence par F, Nvidia vous expliquera). Le commentaire ici est soft mais prend pour tout le monde parce qu’il est assez symptomatique de ce que peut être le Web et plus particulièrement le monde de l’open source.

Je ne sais rien!

Je vais vous dire franchement, mon sentiment : je ne sais rien. Mon site se voulant Geek (je répète passionné) ne m’empêche pas d’essayer de répondre à Mme Michu. Au contraire, je trouve bien plus honorable de tenter de simplifier une démarche que de se gargariser de sa pseudo connaissance. Pour en revenir à Idleman, j’aime énormément sa description Twitter, je cite :

« 14 ans d’informatique 2 ans de responsable en ingénierie logicielle 2 ans de master des systèmes d’informations et je ne sais rien… »

Autant vous dire que plus j’en apprends, plus je tenterai de vous en apprendre et plus je serai pauvre en connaissance. Soyez certain mes chers amis les trolls que vous ne savez rien et très certainement, j’en sais moins que vous mais je m’en réjouis, parce que j’aime apprendre!

Je me résume donc (moi TimCruz, un des auteurs GDF) :

Bon Geek de France ne vaut rien alors!

Geek de France ne vaut rien. En tous  cas, il ne vaut rien de plus que n’importe quel média de diffusion d’information. D’ailleurs, que tout ceux qui pense qu’en la matière, ça le rend inutile partent, je ne les retient pas. Pour le reste, je suis persuadé que la culture libre ou/et open-source ne s’enseignera réellement qu’à raison d’humilité. Je suis souvent bien trop peu humble et je me soigne.

Toujours est-il que OUI, je réinvente la roue et je suis persuadé que cela peut avoir une vrai plus-value pour le libre et je continuerai. Oui, je suis un n00b mais je me soigne vous l’aurez compris!

Gravatar de Geek de France
Original post of Geek de France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : La position de Google sur les brevets et l'open source (+ avis de Gibus)

samedi 30 mars 2013 à 16:28

Dans un récent billet traduit ci-dessous, Google nous annonce s’engager à ne pas attaquer en premier un acteur de l’open source avec ses brevets, seule la riposte est envisagée.

Nous avons demandé à Gérald Sédrati-Dinet (Gibus) de l’April, l’un de nos spécialistes sur le sujet, non seulement de relire la traduction mais également de nous donner son éclairant point de vue.

« Mon avis est que c’est un pas dans la bonne direction de la part d’une entreprise informatique influente. Mais cet engagement illustre à merveille l’inadaptabilité intrinsèque du système de brevets aux idées informatiques. À quoi servent ces “brevets logiciels” si leur détenteur s’engage à ne pas les utiliser ? Si Google était cohérent, il compléterait cet Engagement pratique par un engagement politique visant à ce qu’aucun “brevet logiciel” ne puisse s’appliquer aux activités des développeurs et utilisateur informatiques. Une telle exception a été récemment proposée par Richard Stallman, Google irait-il jusqu’à la soutenir ? »

OpenSourceWay - CC by-sa

Prendre position sur l’Open Source et les brevets

Taking a stand on open source and patents

Duane Valz - 28 mars 2013 - Google Blog Open Source
(Traduction : brouberol, Neros, Melchisedech, cherry, gibus + anonymes)

Chez Google, nous pensons que les systèmes ouverts sont meilleurs (NdT : article sous le lien traduit par le Framablog). Les logiciels open source ont été à l’origine de nombreuses innovations dans l’informatique en nuage, le web mobile et l’Internet en général. Et alors que les plateformes ouvertes on été de plus en plus confrontées à des attaques via des brevets, obligeant les entreprises à se défendre en acquérant encore plus de brevets, nous restons attachés à un Internet ouvert — un Internet qui protège l’innovation réelle et continue de fournir des produits et services de qualité.

Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus vers ce but en annonçant l’Open Patent Non-Assertion Pledge (Engagement ouvert de non-application des Brevets) : nous nous engageons à ne poursuivre aucun utilisateur, distributeur ou dévelopeur de logiciel open source sur la base des brevets spécifiés, à moins d’avoir d’abord été attaqués.

Nous avons commencé par identifier dix brevets reliés à MapReduce, un modèle de calcul permettant de traiter d’importants jeux de données initialement développé par Google — dont les versions open source sont désormais largement utilisées. Nous avons l’intention d’étendre au fur et à mesure l’ensemble des brevets possédés par Google concernés par cet engagement à d’autres technologies.

Nous espérons que l’Engagement OPN servira de modèle à l’industrie, et nous encourageons les autres détenteurs de brevets à adopter un engagement ou une initiative similaire. Nous pensons que cela a plusieurs avantages :

Notre engagement s’appuie sur des efforts passés d’entreprises comme IBM et Red Hat et sur le travail de l’Open Invention Network (dont Google est membre). Cela complète également nos efforts en matière de licences coopératives, sur lesquelles nous travaillons avec des entreprises partageant nos idées, afin de développer des accords de brevets qui permettraient de réduire les poursuites judiciaires.

Au delà de ces initiatives pilotées par l’industrie, nous continuons à soutenir les réformes pouvant améliorer la qualité des brevets tout en réduisant le nombre excessif de litiges.

Nous espérons que l’Engagement OPN fournira un exemple pour les entreprises cherchant à mettre leurs propres brevets au service du logiciel open source, qui contribuent à d’incroyables innovations.

Par Duane Valz, conseil en brevets

Crédit photo : OpenSourceWay (Creative Commons By-Sa)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Simon Vieille : Développer un site web en php sans installer Apache, Nginx ou Lighttpd

samedi 30 mars 2013 à 01:45

Lorsqu'on développe un site internet et qu'on n'a pas l'âme d'un administrateur système, c'est pénible de configurer un serveur web. Quand on travail sur un projet versionné, c'est irritant de configurer un vhost à chaque nouvelle branche. Bref, pour développer, c'est chiant de se cogner la configuration d'un serveur...quelqu'il soit.

Depuis PHP 5.4.0, il est possible de lancer un serveur (voué au développement) très facilement. En effet, il suffit de se placer dans le répertoire de travail et de lancer une commande pour avoir un son serveur opérationnel.

$ cd /chemin/vers/le/projet
$ php -S localhost:8000

Dans cette commande, je décide que le serveur écoute sur le port 8000. Si je me rend sur mon navigateur à l'adresse http://localhost:8000/, alors mon projet est exécuté comme si c'était via un serveur web classique.

Développer un site web en php sans installer Apache, Ngiinx ou Lighttpd

La particularité de ce serveur se place dans le routage. Par défaut, si aucun fichier n'est explicitement indiqué dans la requête HTTP, alors le fichier index.php (ou index.html) servira de routeur : toutes les requêtes passeront donc par lui. On peut redéfinir le routeur par défaut et spécifier le répertoire de travail directement la commande de lancement du serveur.

$ php -S localhost:8000 -t /chemin/vers/le/projet
$ php -S localhost:8000 -t /chemin/vers/le/projet /chemin/vers/le/routeur.php

Si le routeur est redéfini, alors vous devrez gérer l'accès aux assets (@see la doc, exemple 3).

Bref, un outil très pratique pour déployer rapidement un environnement de développement PHP. Il est bon de noter que les requêtes sont servies de manière séquentielle donc vous aurez des pertes de performances.

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : Le moteur de jeu Unreal Engine 3 porté sur Firefox

vendredi 29 mars 2013 à 17:10

illustration : Unreal dans Firefox La nouvelle est en train de faire le tour du web : Mozilla et Epic, éditeur de jeu bien connu, ont porté le moteur du jeu Unreal dans Firefox. Il faut avoir une version compilée très récente de Firefox (une nightly), avec le module OdinMonkey qui accélère le fonctionnement de Javascript, mais la version définitive devrait être livrée en juin.

On pourra peut-être bientôt dire que le Web est la plateforme de jeu universelle. En tout cas, cette nouvelle fait réagir bien au-delà du monde des « gamers ».

Qu'en pensez-vous ? Pour vous, est-ce uniquement un symbole, un « buzz » comme on dit de nos jours ? Ou bien est-ce un signe plus profond que Mozilla est revenu au devant de la scène, en leader de l'innovation ?

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Génération Linux : Ouverture du planet dédié au Raspberry Pi

vendredi 29 mars 2013 à 15:30

Ayant reçu un Raspberry Pi il y a quelques semaines, je n'avais qu'une idée de projet en tête : diffuser en ligne la vidéo d'une webcam afin de surveiller mon bébé pendant son sommeil. Puis, en surfant sur différents sites, je me suis rendu compte que des tonnes d'articles concernant le Raspberry Pi existaient. Malheureusement, il n'y avait aucun recensement de ces sites (ou des articles) à un endroit unique. Utilisant les flux RSS à foison, l'idée à donc germée : mettre en place un planet dédié au Raspberry Pi. C'est désormais chose faite.

logo_raspi.png

Qu'est ce qu'un planet ?

Je pense que la plupart d'entre vous savent déjà ce qu'est un planet. Ceci dit, je vais quand même l'expliquer rapidement.

Selon Wikipédia :

Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d'articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites Web afin d'accentuer leur visibilité et de faire ressortir des contenus pertinents aux multiples formats (texte, audio, vidéo, Podcast...).

Pour ceux qui, comme moi, utilisent les flux RSS au maximum, cela devient vite fastidieux de suivre xx sites (et donc d'ajouter xx feeds à son lecteur RSS). L'avantage du planet, c'est qu'il va agréger un tas d'articles de différentes provenance concernant le même thème. Par exemple, le planet Ubuntu ne va agréger (et donc proposer) que des articles concernant Ubuntu, le planet auto-hébergement ne va proposer que des articles en rapport avec l'auto-hébergement, etc. Il ne vous reste ensuite qu'à vous abonner au planet qui vous intéresse pour être automatiquement abonné/informé des nouveaux articles concernant ce thème précis.

Pour ma part, je suis fan des planets. Je trouve que cela nous évite de chercher soi-même les sites référencés et du coup, nous fait découvrir des articles que nous n'aurions pas forcément trouvés nous même.

Aucun planet Raspberry Pi...

Le Raspberry Pi est en train de se répandre de plus en plus dans nos foyers de geek. Du coup, de plus en plus de blogs et d'articles fleurissent sur le web. Jusqu'alors, ils n'étaient référencés ni regroupés nulle part. J'avais commencé à suivre quelques blogs à ce sujet mais ça commençait à faire beaucoup dans mon lecteur de flux RSS.

Comme je voulais vraiment trouver un planet dédié au Raspberry Pi, qu'il n'existait pas encore et qu'on est jamais mieux servi que par soi même, nous avons décidé, avec l'aide de quelques personnes partageant la même envie et la même motivation que moi (Yannick et Jeoffrey), d'en mettre un en place.

Mise en place du planet !

Avant tout chose, il nous a fallu trouver un nom de domaine qui soit à la fois court et facilement identifiable. Nous nous sommes mis d'accord sur raspfr.org. Après le nom de domaine, nous avons dû choisir la plateforme qui allait accueillir le planet. Notre premier choix s'est porté sur la plateforme française la plus connue : BilboPlanet. Après différents tests, j'ai trouvé les interfaces utilisateur et administrateur trop lourdes et pas assez claires. J'ai donc fait des essais de différentes applications et j'ai été séduit par moonmoon. C'est très léger, sans base de données, sans fioriture, ça ne fait qu'une chose, de l'agrégation de RSS et c'est tout ce qu'on demandait. Du coup, nous avons décidé de conserver cette plateforme pour le planet Raspberry Pi.

Fin du suspens, vous pouvez trouver ce planet à cette adresse : planet.raspfr.org.

Inscriptions et autres services

Si vous souhaitez ajouter votre site/blog sur ce planet, vous pouvez le faire via le formulaire de contact du planet.

Nous avons d'autres projets concernant ce planet (ou plutôt concernant raspfr.org), nous voulons mettre en place un forum, puis pourquoi pas un wiki, etc. Bref, plein de services sympa qui vont permettre aux possesseurs de Raspberry Pi francophones de discuter, de partager des idées, des conseils et des opinions...

Je vous reparlerai de tout ça quand ces services seront en place. En attendant, n'hésitez pas à vous abonner au planet raspfr.org :)

À bientôt

Gravatar de Génération Linux
Original post of Génération Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

I'm richer than you! infinity loop