PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Clément OUDOT : LDAP Synchronization Connector en mode 2.0

lundi 25 mars 2013 à 17:39

Des nouvelles pas très fraîches...

En effet, la version 2.0 de LSC est sortie en juillet 2012, il y a plus de 8 mois. Je profite de la sortie la semaine dernière de la version 2.0.2 (deuxième version mineure de la branche 2.0) pour présenter ce projet très bien connu des administrateurs LDAP qui savent installer des logiciels java, donc globalement inconnu...

LSC et toi tu le sais pas ?

Commençons par le début, c'est quoi LSC ? LSC signifie LDAP Synchronization Connector, ce qui devient plus significatif sur son utilité : c'est un moteur de synchronisation LDAP.

LSC permet de synchroniser des fichiers plats (CSV), des bases de données et des annuaires, dans les deux sens. Il s'agit d'une vraie synchronisation avec une phase de comparaison des données sources et des données cibles afin de calculer les modifications à appliquer sur la destination.

LSC permet par exemple de synchroniser une base de données RH avec son annuaire d'entreprise, de synchroniser OpenLDAP et Active Directory (et avec quelques subtilités, en incluant les mots de passe), de générer des mots de passe Samba, d'importer des fichiers CSV dans un annuaire ou encore de pousser des données LDAP dans une bases de données.

LSC ne propose pas d'interface graphique, tout se fait comme au siècle dernier, à la main, mais rassurez-vous il s'agit bien d'une technologie très évoluée !

LSC strikes back

La nouvelle version n'est pas une version 2.0 de complaisance, les évolutions depuis la version 1.2 sont assez significatives. Les plus importantes sont les suivantes :

La configuration en XML peut sembler un choix discutable, mais elle a le mérite de clarifier le paramétrage du connecteur et de permettre une meilleure séparation des informations de connexion et de la définition des tâches de synchronisation.

De plus, un validateur permet facilement de s'assurer que la configuration est consistante avant de lancer le connecteur.

La documentation en ligne détaille toutes les balises qui peuvent être utilisées.

Test me if you can

Vous n'êtes pas convaincu ? D'avance vaincu ? Allons, le plus simple est de tester. LSC propose un tutoriel très simple permettant de synchroniser un fichier CSV dans un annuaire LDAP OpenDJ.

Et comme vous m'êtes sympathiques, voici ce tutoriel en français.

Première étape, télécharger LSC. Là c'est très simple, il suffit d'aller sur la page de téléchargement. On suppose que vous avez java en version 6 minimale installée sur votre poste ou votre serveur de test.

Installer LSC :

$ unzip lsc-core-2.0*-dist.zip
$ cd lsc-2.0*

Maintenant on se rend dans le dossier du tutoriel :

$ cd sample/hsqldb

Le fichier sample.csv contient les données que nous allons synchroniser dans l'annuaire. Si, si, vous pouvez vérifier.

Ces données doivent être importées dans la base de données interne (HSQLDB) :

$ bin/lsc-sample --import sample.csv

À présent, lancer l'annuaire de démonstration dans une autre console (la commande ne rend pas la main) :

$ bin/lsc-sample --start-ldap-server

Puis lancer la synchronisation depuis la première console :

$ bin/lsc-sample --run

Et voilà, les données sont synchronisées. Si vous ne me croyez pas, ouvrez un navigateur LDAP sur l'annuaire de test, supprimez des données et relancez la synchronisation.

Et pour d'autres tests, vous pouvez également modifier le fichier CSV d'entrée. Dans ce cas il faut penser à le réinsérer dans la base avec :

$ bin/lsc-sample --import sample.csv

Voilà, LSC fini

Vous savez désormais qu'il existe une solution de remplacement pour tous vos scripts maison en Perl, Ruby, ou pire PHP qui synchronisent vos données entre votre annuaire et le reste du monde. Je ne peux que vous inviter à rejoindre la communauté et nous aider à améliorer le produit ou la documentation !

Gravatar de Clément OUDOT
Original post of Clément OUDOT.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 25, March 2013

lundi 25 mars 2013 à 00:00

Annuaire-libre.org

logiciel blog


antistress : "L'annuaire Libre propose de façon non exhaustive des ressources Libres : logiciels libres pour Linux qui fonctionnent éventuellement sous Windows. Des ressources libres à exploiter dans vos documents. Des blogs pour s'informer sur l'actualité des Logiciels Libres. Des ressources pédagogiques d'individus distribuant librement leurs cours sur la toile. L'annuaire "s'oppose" au Framasoft qui vise à donner le plus grand nombre de logiciels possibles, ici des choix arbitraires sont faits, et souvent expliqués de façon à ce que les individus qui souhaiteraient mettre un pied dans l'univers Linux ou prolonger leur parcours ne soient pas noyés et dans la redondance et dans le nombre. Cet annuaire s'adresse aux curieux, aux Linuxiens débutants ou en devenir, aux Linuxiens experts qui voudraient proposer "une base" aux gens qu'ils veulent convaincre sans avoir à l'écrire."


L'écho des Gnous - L'Écho des Gnous #0062 Face B

linux podcast


antistress : Le podcast "L'Écho des Gnous" #0062 Face B vous propose un état des lieux des principales distributions GNU/Linux...


Phraymd, l'illustre inconnu - PhotoLinux

logiciel linux photographie


antistress : Un excellent billet pour présenter Phraymd, un logiciel pour classer/étiqueter vos photos en un clin d’œil !


Participez à la rédaction de la documentation de PluXml - PluXml

PluXml blog


antistress : "PluXml a besoin de volontaires pour rédiger la documentation officielle. C’est dans un esprit communautaire que nous faisons appel à votre aide pour écrire le guide utilisateur, la bible de PluXml avec toutes les informations importantes pour installer, configurer, utiliser et personnaliser votre PluXml préféré."


Kriss Feed, une alternative à Leed quand tout est cassé, github première impression non philosophique - Cyrille BORNE et Associés

RSS


antistress : Google Reader ferme, pas de panique, il existe des alternatives comme celle de Tontof qui nous est présentée par Cyrille : KrISS Feed, que l'on pourrait qualifier de PluXml des agrégateurs de flux RSS pour ceux qui connaissent. KrISS Feed c'est juste un fichier à copier et tout fonctionne sans base de données. Lire aussi http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2013/03/17/15/28/17-puisqu-il-faut-un-exemple-


Debian Backports - Les si jolis liens de Cyrille BORNE et associés

Debian Linux


antistress : "À partir de Wheezy, les backports Debian sont maintenant intégrés totalement dans l'archive Main et non plus gérés séparément."


Samsung lancera cet été un smartphone haut de gamme sous Tizen - PC INpact

Tizen Samsung Android FirefoxOS mobile


antistress : Il semble que Samsung (premier vendeur de smartphones au monde) destine en fait Tizen, son OS maison*, à ses smartphones hauts de gamme... Si Firefox OS gagne, de son côté, son pari d'équiper les marchés émergents demandeurs de smartphones à bas prix, Google/Android va se retrouver pris en tenaille...
*réalisé avec la collaboration d'Intel


Joyeux Anniversaire Richard Stallman - LinuxFr.org

Stallman GNU


antistress : "Richard Stallman, le « père » du projet GNU et mouvement du logiciel libre qui en découle, a eu 60 ans samedi 16 mars dernier".


[EN] GNOME plans to promote Wayland port - The H Open

GNOME Wayland Linux


antistress : GNOME 3.12 (prévu pour dans un an, en mars 2014) devrait pleinement fonctionner avec Wayland.


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : OX Documents : la suite bureautique libre qui veut concurrencer Google et Microsoft

dimanche 24 mars 2013 à 22:57

OX_Text_Laptop-L

Après le bras de fer qui a opposé certains développeurs de OpenOffice.org et Oracle, et qui s’est soldé par la naissance de LibreOffice, devenu depuis la suite bureautique officielle de presque toutes les distributions GNU/Linux, je ne vous cache pas que j’étais quasi certain que OpenOffice était condamné à la mort. Même après qu’Oracle a cédé le projet à la fondation Apache.

J’avais bien tort, car non seulement une nouvelle version de OpenOffice a été publié, mais en plus la suite d’Apache a servi de base à une société pour développer une version en ligne de la suite. Open-Xchange a été fondé par des développeurs de OpenOffice, ce qui explique sans doute pour quoi ils n’ont pas opté pour LibreOffice.

Outre les formats ouverts tels que .odt supportés par LibreOffice OX Documents saura lire les formats de Microsoft. On trouvera également les fonctionnalités habituelles dans les logiciels du même genre, comme l’édition collaborative des documents.

Le lancement de OX Documents est prévu pour le début d’Avril, cependant seul le module de traitement de texte, appelé OX Text, sera disponible. Les autres briques (tableur, présentation) arriveront quant à eux avant fin 2013.

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez visiter son site officiel.

Cet article OX Documents : la suite bureautique libre qui veut concurrencer Google et Microsoft est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolargo : Glances 1.6.1 est dans les bacs

dimanche 24 mars 2013 à 19:39

glances-white-256Evolution pas si mineure que cela pour Glances, l'outil de supervision système, que je viens de publier en version 1.6.1. Cette version est sûrement la plus stable et la plus facile à faire évoluer (en prévision des futures raodmaps 1.7 puis 2.0). Un grand merci à Alessio Sergi, contributeur depuis maintenant pas mal de temps sur Glances et surtout Jon Renner pour cette version qui a effectué un gros et bon boulot.

Quoi de neuf ?

La liste complète est disponible dans le ChangeLog, mais on peut retenir:

Glances 1.6.1

 

Comment mettre à jour | installer Glances

Toutes les informations sont disponibles sur la page officielle de Glances mais pour ceux qui ont installé une ancienne version via Pypi, il suffit de saisir la commande:

sudo pip install --upgrade Glances

D'autres nouvelles de l'écosystème Glances

Ce que j'aime avec Glances, c'est l'écosystème qui est en train de se construire autour de ce projet. J'ai d'ailleurs en préparation un billet pour parler de tous les projets gravitant dans cette sphère. Mais dès aujourd'hui je voudrais en mentionner deux:

Pour finir

Je suis bien sûr preneur de vos remarques/avis sur cette nouvelles version de Glances.

Les commentaires ci-dessous sont fait pour cela :)

Cet article Glances 1.6.1 est dans les bacs est apparu en premier sur Le blog de NicoLargo.

Gravatar de Nicolargo
Original post of Nicolargo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Cyrille BORNE : OpenSUSE 12.3, pourquoi pas...

dimanche 24 mars 2013 à 14:06

Avertissement : Pour l'image, voir l'article de Fred Bezies.

Je n'avais jamais, jusqu'alors, testé OpenSUSE. Un billet relayé sur le Planet-Libre — sans lien direct avec mon utilisation d'ailleurs — m'a rappelé l'existence de cette distribution. L'envie m'a pris de voir ce qu'il en retournait en gravant l'ISO de la version 12.3, version live d'abord. Sans aucun a priori. En tous cas, rien à voir avec ceux de Fred pour la version 12.2 que j'ai, comme d'habitude, un peu de mal à suivre. 32, 48* ou 64 bits, au fond, ce qui importe c'est encore et toujours l'efficacité. Toute autre considération est assez secondaire. Et pour le coup, aucune gêne à l'utilisation.

La bonne surprise c'est que tout mon matériel est pris en charge directement sans aucune installation complémentaire ou exotique. Aucun problème avec quelque paquet dépassé. Contrairement à Manifesto. J'ai un peu du mal à comprendre cette nécessité impérieuse qu'il y aurait d'utiliser toujours les toute dernières versions de tout. Une distribution n'est-elle pas vertueuse d'abord et avant tout par la stabilité de l'environnement de travail qu'elle apporte ?

De mon côté, logiciels ou matériel (carte graphique, écran…), aucun souci donc. Seul petit accroc, sans explication bien claire, aucune connexion Internet au premier redémarrage. Par défaut, il semblerait que NetworkManager ne soit pas lancé au démarrage. À moins que… le problème soit ailleurs. Curieux. Quoi qu'il en soit, le plus simple doit être de lancer YaST (paramètres réseau). Ce que j'ai fait. Après, aucun souci. Sinon avec les codecs multimédia installables en un 1 clic (voir Unofficial Guide to OpenSUSE 12.3). Rien d'insurmontable. Au regard des difficultés rencontrées avec de nombreuses distributions, c'est tout de même assez remarquable.

De prime abord, autant le dire tout de suite, OpenSUSE m'a séduit. D'abord, par sa facilité d'installation et d'utilisation mais aussi par sa vélocité. Dès le boot en live, où j'ai pu régler en un clic la résolution de mon écran en 1680x1050. Sur ce point, je rejoins le point de vue de Fred Bezies : « L’installateur est un bijou de simplification. » Je ne crois pas avoir jamais vu quelque chose d'aussi abouti pour faciliter les choses. Ensuite, par son esthétique. On aime ou pas. Certes. Mais on peut aussi souligner l'effort pour proposer un environnement de travail agréable. Et OpenSUSE offre une belle unité graphique.

Par ailleurs, quand on sait ce qu'on a à installer, l'installateur en un clic est tout de même extrêmement bien fait. On regrettera juste que l'interface web ne propose aucune entrée par catégories (multimédia, bureautique…). Ou alors, je ne l'ai pas trouvée.

On peut regretter aussi tout de même que, par défaut, certaines dépendances ne soient pas jugées nécessaires, notamment les paquets de "langue" (traduction des applications et du bureau), alors que la langue sélectionnée, le français, devrait l'exiger pour le confort de l'utilisateur.

OpenSUSE est une bonne distribution. Tous les petits soucis que j'ai rencontrés ont été réglés sans aucun recours à la ligne de commandes. Rien de bien technique donc. Elle n'a certainement pas vocation à se limiter à l'usage des barbus. Un débutant peut très bien s'en sortir et y trouver son compte.


À propos de l'auteur : Christophe
Photographe
Photoblog

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.