PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Pictoric – Créer facilement un slideshow de nos wallpapers sur Ubuntu (Gnome/Unity)

vendredi 13 septembre 2013 à 13:30

Pictoric

Pictoric est une petite application simple et efficace dont nous vous avions parlé il y’a déjà looongtemps sur ce blog, qui permet de créer très simplement un slideshow (diaporama) de vos fonds d’écran et d’en changer automatiquement à intervalle régulier. Je n’avais pas vraiment suivi ce projet depuis le premier billet alors j’ai voulu savoir si ce petit soft tournait encore sur les dernières version d’Ubuntu, ce qui est le cas.

Au niveau de l’installation il n’y a rien de compliqué. Il suffit de télécharger le .deb depuis la page Launchpad du projet, ou d’utiliser le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:glacier-apps/pictoric
sudo apt-get update
sudo apt-get install pictoric

Une fois que c’est fait il suffit de lancer l’application, de lui indiquer le répertoire de votre choix et de sélectionner le nombre de minutes avant lequel votre papier peint doit changer.

À savoir :

Si vous tournez sous GNOME l’installation de base ne suffira pas et vous devrez effectuer une petite manipulation avant de pouvoir en profiter.

Il faut donc éditer le fichier de configuration à l’aide de la commande suivante;

sudo gedit /usr/share/applications/extras-pictoric.desktop

et décommenter la ligne « showOnlyInUnity » en ajoutant « # » devant, ce qui donne :

#showOnlyInUnity

Enregistrez les changements et le tour est joué.

Il y’a plein d’utilitaires qui permettent de faire la même chose mais ce que j’avais aimé avec ce petit soft, c’est qu’il ne fait que ça et qu’il le fait bien. Ça serait dommage de s’en priver.

S’il ne vous a pas convaincu vous pouvez néanmoins le désinstaller à l’aide de ces quelques lignes de commande :

sudo ppa-purge ppa:glacier-apps/pictoric

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:glacier-apps/pictoric
sudo apt-get update
sudo apt-get remove pictoric

Nb : Pour ceux que ça intéresse il existe une version Android de cette application. Celle-ci datant de 2012 je ne sais pas si elle tourne encore sur les dernières versions, mais vous pouvez toujours essayer en passant par le Playstore.

Amusez-vous bien.

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : Gnome 3.10 avec egtk 4.x

vendredi 13 septembre 2013 à 11:07

Camilo Higita a présenté une série de captures sur Google+ de Gnome 3.10 avec la version en développement d'egtk avec la technologie CSD. Il faut reconnaître que le thème GTK elementary s’intègre parfaitement et est visuellement agréable:

Screenshot from 2013-09-11 19-28-35

Screenshot from 2013-09-11 19-22-46

Screenshot from 2013-09-11 19-19-38

Screenshot from 2013-09-11 19-17-44

Screenshot from 2013-09-11 18-58-46

Screenshot from 2013-09-11 18-51-53

Screenshot from 2013-09-11 18-47-11

Screenshot from 2013-09-11 18-42-47

 

Source

The post Gnome 3.10 avec egtk 4.x appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Darktable disponible en version 1.2.3

vendredi 13 septembre 2013 à 10:30

Darktable

Darktable est une application qui permet aux utilisateurs de gérer de manière non destructive des fichiers images au format RAW et qui peut être un peu comparé aux chambres noires des photographes professionnels. Il dispose d’une foule d’options et d’outils en faisant une des meilleures alternative aux logiciels propriétaires se situant dans cette catégorie. De plus Darktable prend en charge un grand nombre d’appareils photo numériques et bénéficie de mises à jour assez régulières. Darktable a été mis à jour la semaine dernière, embarquant quelques nouvelles options, diverses corrections de bugs et le support d’un nombre assez important de nouveau modèles de caméras et d’appareils photo.

Parmi les nouveaux périphériques pris en charge on pourra citer les modèles suivants Canon 70D, Olympus E-P5, Samsung NX2000, Sony RX100m2, Sony SLT-A58 (maj), Sony NEX-5R, Sony SLT-A58, Nikon D3200 (maj, Pentax K20D, Canon EOS 1100D, Canon PowerShot S95, Canon PowerShot G11, Nikon Coolpix P330, Sony A580, Fuji X10 et le Pentax K20D.

Pour ce qui des autres changements on notera l’amélioration des paramètres de flou, le support d’instances multiples pour le module d’exposition, la mise à jour de l’uploader Picasa et surtout, une nouvelle option de sécurité qui empêche la suppression d’un fichier du périphérique depuis l’application.

Si ça vous intéresse Darktable est disponible sur les principales distributions GNU/Linux et OS X depuis cette page.

Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés vous pouvez également vous procurer la version (release), en passant par le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande :

Installer Darktable 1.2.3 sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/darktable-release
sudo apt-get update
sudo apt-get install darktable

Désinstaller Darktable 1.2.3 :

sudo ppa-purge ppa:pmjdebruijn/darktable-release

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:pmjdebruijn/darktable-release
sudo apt-get update
sudo apt-get remove darktable

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Test – Elementary OS, retour d’expérience by Toto

vendredi 13 septembre 2013 à 07:30
Crédits image

Il y’a pas mal de choses pour lesquelles je suis assez doué niveau procrastinage et si on devrait en citer une relative à ce blog, c’est le test de distributions. J’ai en effet juré des centaines de fois que j’allais tester Manjaro, Archlinux, ElementaryOS et j’en passe, sans jamais le faire. À vrai dire mon Ubuntu Gnome me convient à peu près et de plus, je préfère fouiner pour dénicher et présenter des petits softs si possible encore peu connus et peu populaires. J’adore ça en fait…

Heureusement pour moi l’étable compte des lecteurs vraiment sympathiques dont Toto, qui précisons le est là depuis le tout début (ou presque). Celui-ci nous a proposé de partager un retour d’expérience et ses impressions sur ElementaryOS, une des distributions montante du moment qu’il a testé récemment. N’ayant pas eu le temps de la tester moi-même et ayant une entière confiance en Toto, j’ai bien entendu tout de suite accepté et sauté sur l’occasion.

Alors si ça vous intéresse voyons tout de suite ce qu’il a pensé d’ElementaryOS, grâce à la petite fiche technique qu’il fait à titre personnel à chaque fois qu’il teste une distribution. Pour info son test a porté sur ElementaryOs Luna, une version basée sur Ubuntu 12.04 L.T.S Precise Pangolin. Bien sûr celle-ci n’est pas exhaustive et libre à vous de compléter ou de mettre en avant d’autres détails dans les commentaires.

Installation, impressions et constatations :

Conclusion :

La première chose à signaler est qu’une semaine d’utilisation quotidienne permet de prendre rapidement ses marques sur eOS et ce sans difficultés particulières pour ceux qui connaissent déjà ubuntu. Pour que l’expérience soit complète je serais tenté de vous conseiller une installation en dur, qui permet de faire plus de choses qu’avec un simple live CD. Un Live USB avec persistance peut également faire l’affaire si vous ne voulez pas cramer une galette, ce que plus personne ne fait j’espère.

Pour le reste voici une distribution qui a été créée pour accéder à autre chose que Windows et sur ce point, les nouveaux utilisateurs pourront s’y retrouver  facilement. Tout est simplifié et vraiment très accessible. Cela dit quand on a goûté à d’autres distributions on peut trouver cette simplification un peu trop restrictive, même si la qualité du travail proposé est plutôt bonne.

ElementaryOS est une distribution simple à appréhender et propice à une utilisation intuitive pour qui veut une bonne introduction à Ubuntu ou à GNU/Linux. Le profane ne sera pour autant peut-être pas capable d’appliquer certains réglages et modifications qui paraissent simples pour les initiés. Se renseigner et s’informer ne sera pas de trop voir obligatoire, avant et après une nouvelle installation. Mais ceci n’est pas relatif à eOS et constitue une étape logique dans l’apprentissage d’un nouvel environnement et de toutes choses en fait.

ElementaryOS ne sera pas plus dur à prendre en main qu’une Ubuntu classique et peut largement être conseillée aux débutants curieux. De plus son interface graphique ne demande que peu de ressources au système, le rendant ainsi très réactif. C’est un facteur qui peut vous faire basculer si vous voulez du « beau et léger », car même un Netbook est largement capable de la tenir. Si ce n’était ces captures d’écran noires et le crash de l’affichage après avoir fermé Urban terror 42, je lui aurait bien donné une très bonne note pour ses qualités indéniables.

Si je devais les résumer je dirais qu’ElementaryOS rime avec :

  1. Facilité
  2. Fluidité
  3. Rapidité
  4. Stabilité
  5. Élégance

Le principal en somme…

Si vous voulez en savoir plus sur cette charmante distribution vous trouverez de nombreuses informations sur le site Francophone du projet et vous pouvez vous lancer dans la grande aventure en vous procurant ElementaryOs depuis la page de téléchargement.

Amusez-vous bien.

Toto.

PS : Noireaude s’incruste pour préciser que les membres Francophones qui s’investissent dans le projet eOS tels que SckyzO et Devil505 roxxent du poney et sont hyper sympathiques.

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Désactiver Apport dans Ubuntu pour se débarrasser des fausses alertes

vendredi 13 septembre 2013 à 04:52

Depuis que Apport a été intégré à Ubuntu, nombreux sont les ubunteros qui ont été au bord de la crise des nerfs, à cause des fausses Alertes de type : «Désolé, ubuntu a rencontré une erreur interne». Dans la majorité des cas, il s’agit d’un bug de Apport.

Heureusement, il existe une astuce simple qui permet de résoudre ce bug, il suffit de juste de désactiver Apport.

Éditer le fichier /etc/default/apport avec votre éditeur préféré :

sudo vim /etc/default/apport

Ensuite changer :

enabled=1

En

enabled=0

Enfin, enregistrez et quitter. Vous êtes à présent tranquilles des fausses alertes de Apport ;)

source

Cet article Désactiver Apport dans Ubuntu pour se débarrasser des fausses alertes est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.