PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Bazar du libre - rapide bilan

mardi 24 novembre 2015 à 09:00

Le week-end dernier, c'était Le Bazar du Libre, à Toulouse. J'y suis allé en tant qu'invité et je souhaitais en faire un bilan rapide, un peu plus long que les différents messages que j'ai pu poster sur Twitter (#bdl2015)

Remerciements

Je voudrais tout d'abord commencer en exprimant mes plus sincères et énormes Remerciements à toutes les personnes qui ont fait de cet événement un succès. Monter un tel événement pour rebondir sur l'annulation du Capitole du libre... Vous avez toute mon admiration. Je vous remercie donc, tou-te-s qui avaient œuvrées dans l'ombre ou la lumière, bravant fatigue, stress et froid, donnant de votre temps et votre energie, encore et encore.

Je vous remercie aussi tou-te-s que j'ai revu ou rencontré. Personnes connues et ayant un peu de visibilité dans le monde du libre ou anonymes... Chaque personne avec qui j'ai pu discuter, chaque rencontre et moment ont été plein de datalove pour moi.

Egalement un grand merci aux lect-eur-trices et followers Twitters croisés TROP brièvement qui m'ont remerciés pour ce que je fais via ce blog : ça m'a fait chaud au coeur. Vous ne pouvez pas savoir combien.

Merci Tetalab, à Mix'art Myrys, à tetaneutral.net et plus généralement à toutes celles et ceux qui ont été derrière Le Bazar du Libre.

Ma conférence en duo

Le samedi à 14h, dans les locaux de Tetalab, à Mix'art Myrys, en duo avec Pouhiou, nous avons donc présenté pendant une heure une conférence appellée Dégooglisons Internet par Framasoft.

Ca a été une TRES bonne expérience personnelle.

Le fait d'être en duo m'a permis de moins parler et de mieux parler, de parler moins vite. Je devais laisser de temps de pause pour permette à Pouhiou de parler, j'ai donc fait des phrases courtes (et donc articulées, plus précises), les temps de pause de paroles (pendant lesquelles Pouhiou parlait) me permettaient de préparer mes phrases suivantes. J'ai fait quelques taquineries, plaisanteries et remarques détendues pour faire réagir la salle, Pouhiou a fait de même. La salle était bien remplie, ambiance très sympathique et notre duo très réussi (de mon point de vue). Nous avons tenu les temps, le duo était bien équilibré et nous avons pu aborder tout le contenu de la conférence. Merci à Pyg de Framasoft pour le support initial, à Pouhiou pour la remise à jour.

C'est donc là une expérience que je renouvellerai dès que possible

Enfin, pour information, nous avons utilisé PDFPC Pdf-Presenter-Console qui permet en mode bi-écran présentation d'avoir la diapositive courante en plein écran sur le vidéoprojecteur, et sur l'écran du PC la diapo en cours, un aperçu de la suivante, une chronomètre (compte à rebours possible), le nombre de diapositive courante / nombre total. (Tout ce qu'on peut attendre / a avec le mode présentation de Libre Office je pense mais quand on un support en PDF (comme issu de Latex/Beamer par exemple), c'est bien pratique.

La suite

Une chose est sure, je reviendrai l'année prochaine ! Et surement avant pour voir/revoir les ami-e-s sur place, participer à d'autres événements. Les différentes conférences ont été filmées et seront disponibles en ligne prochainement. Je communiquerai les liens quand ceux-ci seront disponibles.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : dontpanic 0.9 : ce qui a changé

lundi 23 novembre 2015 à 10:23
Dontpanic continue d'évoluer par petites touches. On en est à la version 0.9, et je suis tout excité par les nouveautés qui vont permettre de déployer dontpanic sur de nombreux serveurs. En effet, cette fonctionnalité est nettement simplifiée.
Voyons les changements récents :

- Si un utilisateur lance dontpanic 2 fois, ça ouvre juste une page dans le navigateur à la bonne adresse. Ça permet de retrouver dontpanic si on a fermé l'onglet par inadvertance.
- Suppression du hack avec gevent pour pouvoir supporter plusieurs requêtes en même temps. C'est désormais géré par un adaptateur avec la version serveur.
- On peut toujours utiliser dontpanic en local comme n'importe quelle application, ou bien le faire tourner sur son serveur. Cependant, les choses sont désormais mieux séparées pour permettre à chacun de proposer sa petite méthode (oui, je compte sur vous). En attendant, il existe plusieurs solutions qui sont déjà satisfaisantes. On peut en effet utiliser par exemple cherrypy pour gérer les multi-processus. Ce n'est pas le seul disponible, il suffit d'installer la dépendance souhaitée pour utiliser un autre adaptateur (paste, tornado...).
- Avec l'arrivée de cherrypy, c'est enfantin d'utiliser un chiffrement SSL sur son site, en utilisant nginx ou apache en reverse_proxy. Rassurez-vous, tout ça est expliqué dans le README avec un exemple. En gros, c'est le serveur http habituel qui se charge du https, puis qui fait suivre vers dontpanic.
- Si on joue la vidéo en local, elle est chargée dans un lecteur vidéo (afin de prendre en compte les sous-titres éventuellement téléchargés), sinon, elle est renvoyée au navigateur qui se charge de vous l'ouvrir.
- Plusieurs petits bugs ont été corrigés grâce aux "issues" postées sur le dépôt git
- Un nouveau logo est là, pour éviter de reprendre le travail d'un autre.

Au niveau des traductions, je commence à m'interroger sur leur intérêt ici. D'autant plus que traduire les modèles de pages est bien plus compliqué que prévu. À réfléchir donc...

Que vous soyez pythoniste ou juste curieux, passez faire un tour sur le dépôt.
— (permalink)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 23, novembre 2015

lundi 23 novembre 2015 à 00:00

[EN] AMDGPU 1.0 DDX Driver Released - phoronix

AMD pilote Linux radeon AMDGPU


antistress : La boucle en passe d'être bouclée ! ATI n'avait pas la culture de l'open source ; le rachat d'ATI par AMD a eu pour conséquence une ouverture vers l'open source, avec un investissement d'AMD dans le pilote open source radeon en parallèle du développement du pilote propriétaire catalyst. AMD propose dorénavant avec le pilote AMDGPU une base commune open source aux deux pilotes open source et propriétaire, préparant le basculement vers le quasi tout open source.
Lire aussi https://linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux-4-2#pilote-de-rendu-nouvelle-g%C3%A9n%C3%A9ration-pilote-amdgpu
et https://linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux-4-2#comment-1623765


Pitivi 0.95 s’élance avec un nouveau moteur ! - LinuxFR.org

Pitivi logiciel montage vidéo GStreamer financement GNOME


antistress : Les coulisses de la nouvelle version de The Logiciel of Montage Vidéo pour GNU/Linux !


[EN] How to Manage 'Systemd' Services and Units Using 'Systemctl' in Linux - Tecmint.com

systemd linux tips


antistress : Les recettes pour bien maîtriser systemd.


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

wilfried caruel : Vuze : logiciel opensource de la semaine

dimanche 22 novembre 2015 à 16:35

Présentation Vuze

 

Aujourd’hui je vais vous présenter un logiciel que j’ai connu sous « Windows »

ce logiciel s’appelle « Azureus Vuze ».

C’est un client torrent pour :

pour rappel le torrent permet de partager, télécharger par le fameux réseau « torrent » appelé aussi P2P.

Il permet de récupérer un contenu que x personnes possèdent en en prenant une petite ou grande partie chez chacun d’eux, tout dépend s’il est disponible sur 10 000, 2 000 ou 15 ordinateurs.

Voici la définition par Wikipédia

BitTorrent est un protocole de transfert de données pair à pair P2P à travers un réseau informatique. Le protocole a été conçu en avril 2001 et mis en place à l’été 2002 par le programmeur Bram Cohen, et est maintenu depuis 2004 par la société BitTorrent Inc.
Le protocole BitTorrent part du constat suivant.

Ce logiciel est disponible a la communauté sous la licence « GPL ».

Il est écrit avec le langage Java.

les fonctionnalités :

Il y a 2 versions :

Gratuite :

Payante :

Ce logiciel a été développé par la « Azureus Software » en 2003.

La vidéo

https://youtu.be/RR3vpfjQMps

Mon avis :

J’ai voulu tester pour vous ce logiciel car dans ma période Windows, il a fait partie des logiciels que j’utilise très souvent que j’ai eu plaisir à le retrouver sous « Linux ».

Ce logiciel semble sympa, je l’ai utilisé un petit temps (quelques semaines),

Il est puissant, son champ de recherche aussi

J’aime bien aussi leur logo (grenouille).

C’est très fluide, il y a une grande communauté derrière ce logiciel ce qui en fait un logiciel sérieux,

Qui de lui ou de « qbitorrent » je préfère, je ne le sas pas, je dirais quand même plus « qbitorrent » car je l’utilise encore actuellement depuis sa présentation sur ce blog,

Vous utilisez quel logiciel pour télécharger vos torrents ?

Installation :

Archlinux

yaourt -S vuze

Debian

apt-get install vuze
Liens :

Site officiel

Téléchargement

 

Article Dsfc

Article Eazel

Article Fzn

Source

 

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : Sortie de CPU-X 2.2.0

dimanche 22 novembre 2015 à 09:04

CPU-X est une application permettant d’obtenir de nombreuses informations très précises sur votre matériel : processeur, carte mère, carte graphique, mémoire, système…

CPU-X 2.2.0

Parmi les différentes nouveautés, nous pouvons citer :

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.