PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Génération Linux : Chiffrer simplement un fichier texte avec Vim

dimanche 6 août 2017 à 08:42

Bonjour à tous,

Après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai enfin décidé de réinstaller mon serveur perso. Oui, vous avez bien lu, je n'avais jamais changé de version de Debian (Lenny) depuis 2010, date d'installation de mon serveur à la maison (c'est pas bien). Bref, ça m'a donné l'occasion de remettre le nez dans pas mal de choses, en particulier remettre en place un nouveau fichier texte chiffré avec Vim. C'est une astuce peu connue que je voulais partager avec vous.

Vimlogo.svg.resized.png

J'utilise les fichiers vim chiffrés depuis 2010. À l'époque, le mode de compression était le format zip, peu fiable. Aujourd'hui, il est possible (et fortement recommandé) de chiffrer avec la méthode blowfish2. Cette méthode est supportée depuis la version 7.4 de vim, ça fait déjà un petit bout de temps.

Bon, fini le bla bla, voici comment on chiffre un fichier rapidement et simplement.

1. Mise en place

On commence par ouvrir un nouveau fichier normalement avec vim

Ensuite on va choisir la méthode de chiffrement avec la commande :setlocal cm=blowfish2


Enfin, on chiffre avec la commande :X, suivi de la clé de chiffrement

Une fois fait, on peut sortir du fichier normalement avec un :wq.

2. Lecture

Et là où c'est super, c'est que pour relire le fichier, il suffit juste de l'appeler normalement avec la commande vim (exemple : vim /tmp/secret). Vim vous indiquera alors la méthode de chiffrement utilisée :

Vous pouvez modifier votre fichier et l'enregistrer normalement avec :wq, plus besoin de passer par du :X, vim chiffrera systématiquement votre fichier à l'enregistrement.

3. Avertissement

Attention, si vous vous trompez de mot de passe pour ouvrir le fichier, vous aurez un écran de ce type :

N'enregistrez surtout pas ce fichier en l'état, sinon vous perdrez vos données. Sortez en prenant soin de faire :q! et retournez-y en tapant le bon mot de passe.

Vous voyez, c'est tout simple !

Gravatar de Génération Linux
Original post of Génération Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

TheLinuxFr : Je propose mon aide pour la gestion de vos serveurs dédiés sous GNU/Linux

jeudi 3 août 2017 à 21:27

Je vous propose mon aide dans la gestion de vos serveurs dédiés de façon bénévole. Pourquoi ? Parce que j’ai un peu de temps à partager, et cela ne fait jamais de mal pour garder la main sur l’administration système.

Mon support étant bénévole, je ferai au mieux en fonction de mon temps et de vos projets. N’hésitez pas à me contacter sur contact@tifred.fr si vous avez besoin d’aide dans l’administration de vos serveurs dédié (de préférences j’ai OVH, Online ou Gandi) fonctionnant sous système GNU/Linux évidement.

Comment je fonctionne ?

Commencez par me contacter sur contact@tifred.fr en décrivant au mieux vos problèmes, votre projets…

Je reviendrai vers vous au plus vite, si je peux vous apporter mon aide (je ne suis pas un super-héro). J’utiliserai ensuite un projet privé sur GitLab pour centraliser vos demandes, afin que vous ayez un suivi précis.

Cet article Je propose mon aide pour la gestion de vos serveurs dédiés sous GNU/Linux est apparu en premier sur TiFredFr.

Gravatar de TheLinuxFr
Original post of TheLinuxFr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Jehan : GIMP Motion: partie 1 — animations simples

jeudi 3 août 2017 à 16:55

Mi-juillet, nous avons publié le code de GIMP Motion, notre logiciel pour animer dans GIMP. Il est disponible dans le dépôt de code officiel de GIMP avec la même licence (GPL v3 et plus).

Nous n’avons pas encore de sortie officielle de GIMP avec ce plugin. Si tout se passe bien, cela se produira bientôt, mais pour l’instant nous le jugeons trop expérimental et incomplet, bien que nous l’utilisions quotidiennement nous-même. La version qui sortira sera bien meilleure. 🙂
Cela signifie que si vous souhaitez l’essayer, vous devrez compiler GIMP vous même, ou trouver quelqu’un qui fournit un « build » (peut-être nous, plus tard…).

La vidéo ci-dessus présente les fonctionnalités de base pour créer des animations simples, telles que storyboards/animatiques, ainsi que le nécessaire pour la plupart des besoins pour les images animées (GIF, Webp…). Par « animation simple », on entend des animations faites d’images uniques successives, sans composition complexe avec des calques d’arrière-plan, de personnages, etc. Cependant même là, de nouvelles fonctionnalités sont à venir, pour le panning/tilting/zoom de grands plans, ou des effets animés (flou animé par exemple), etc.

Nous publierons bientôt une seconde partie vidéo pour détailler les fonctionnalités plus avancées pour des animations complexes (celles avec arrière-plan, premier-plan, personnages…). Et oui, car nous avons à peine entrevu les possibilités présentes de notre plugin pour l’instant. 🙂

Bon visionnage!

Équipe ZeMarmot

Rappel: vous pouvez soutenir mes contributions de code Libre
en dollar US sur Patreon ou en euros sur Tipeee.

Gravatar de Jehan
Original post of Jehan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

RaspbianFrance : Installer un serveur FTP sur votre Raspberry Pi

mercredi 2 août 2017 à 17:00

Vous voulez transférez des fichiers entre votre Raspberry Pi et votre ordinateur à distance sans passer pas un média amovible (clé usb/disque dur externe) et sans éteindre la raspberry pour transférer directement sur sa carte SD ? Nous allons voir comment se faciliter la vie grâce à un serveur FTP (file transfer protocol) qui comme son nom l’indique permet de transférer des fichiers (en recevoir ou en envoyer) avec un serveur distant.

Installation du serveur FTP

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions de serveur FTP et celle que nous choisissons pour ce tutoriel est la plus souvent utilisée à savoir proftpd. Pour l’installer, rien de plus simple il suffit d’exécuter la commande suivante :

sudo apt install proftpd

Au cours de l’installation, la fenêtre ci-dessous apparaîtra.

proftpd installation

Il vous sera proposé deux méthodes d’utilisation du serveur FTP :

A moins que vous envisagiez de mettre ce serveur FTP sur votre Raspberry Pi à disposition de plusieurs personnes qui comptent se connecter régulièrement, nous vous conseillons de choisir l’option depuis inetd.

Votre serveur FTP est installé et vous pouvez d’ores et déjà vous connecter à celui-ci mais avant de vous montrer comment vous connectez, nous allons vous présenter les principales configurations à effectuer en fonction de l’utilité que vous aurez de votre serveur FTP

Configuration de proftpd

Commencez pour ouvrir le fichier de configuration avec les droits super utilisateur

sudo nano /etc/proftpd/proftpd.conf

Il y a pas mal de lignes de configuration. Nous allons indiquer celles que nous considérons comme les plus importantes.

La première ligne que nous considérons comme importante est TimeoutIdle qui correspond à la durée d’inactivité, en secondes, après laquelle un utilisateur sera automatiquement déconnecté.

Ensuite, il se peut que vous ayez plusieurs utilisateurs sur votre raspberry, et vous ne voulez probablement pas qu’un utilisateur ait accès aux comptes des autres. Pour cela il suffit que vous dé commentiez la ligne DefaultRoot en retirant le #. Cela permettra lors de la connexion d’un utilisateur qu’il arrive directement dans son dossier utilisateur comme l’argument de configuration l’indique avec le ~ (/home/pi par exemple) et il ne pourra pas retourner dans les dossiers parents.

Enfin, si vous voulez que votre serveur FTP soit public, vous pouvez autoriser tous les utilisateurs à se connecter sans mot de passe. Pour cela, il suffit de dé commenter (en retirant tous les # en début de ligne) toutes les lignes du bloc qui se trouve entre  et . Pour se connecter, il faudra tout de même se servir d’un nom d’utilisateur, anonymous mais sans mot de passe.

Une fois que vous avez fini de configurer proftpd, vous pouvez activer les modifications en exécutant la commande :

sudo service proftpd reload

Accéder à votre serveur FTP

Maintenant que votre serveur FTP est installé et configuré, il ne reste plus qu’à s’y connecter pour pouvoir commencer le transfert de fichiers. Pour cela vous pouvez vous connecter directement depuis votre navigateur web avec une url de type

ftp://ip-raspberry

par exemple

ftp://192.168.1.21

Il vous suffit de rentrer les identifiants de votre utilisateur Raspberry Pi et vous serez connecté. Cela ne reste pas très pratique car vous ne pourrez pas envoyer de fichier vers le serveur. Nous vous conseillons l’utilisation d’un client FTP comme Filezilla.

filezilla

Pour vous connecter renseignez l’IP de votre Raspberry Pi, les identifiants de votre utilisateur et le port 21 (port par défaut du protocole FTP). Vous pouvez maintenant transférer tous vos fichiers entre votre ordinateur et votre Raspberry Pi

 

Cet article Installer un serveur FTP sur votre Raspberry Pi est apparu en premier sur Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Firefox : tester la compatibilité de vos extensions avec e10s

mardi 1 août 2017 à 08:42



Quand est arrivé e10s, la gestion du multiprocessus, on a tous voulu en profiter. Normal, on nous annonce que Firefox va devenir une bête de course, on ne va quand même pas passer à côté ! Si vous tournez avec le navigateur le plus efficace du moment, pensez à vérifier que vous en exploitez bien toute la puissance !

Comment ? Avec Add-on Compatibility Reporter ! Il s'installe tout simplement en tant que module et va vous fournir ce type d'information précieuse :



Eh oui, il va vous dire si une de vos extensions vous empêche de jouer avec les dernières avancées du butineur. J'avais peur du résultat de l'analyse de mes extensions mais seule celle gérant la suppression des cookies m'a posé problème. J'ai trouvé une alternative avec Cookie AutoDelete et le tour était joué.

Vous n'avez plus aucune raison de ne plus parcourir le web à la vitesse grand V. Et si vous êtes un utilisateur de Chromium, dommage.


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.