PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Yunohost et les applications Framasoft

lundi 18 septembre 2017 à 09:00

Comme je le disais dans mon billet et ma conférence De Framasoft à Yunohost, réapproprions nous le cloud un partenariat avait été mis en place entre Framasoft et Yunohost avec du temps d'un salarié de Framasoft consacré au packaging d'application Framasoft pour Yunohost.

Quelques mois après, où en est-on ?

L'idée n'est pas de parler au nom de Framasoft mais plus de remettre en avant cette collaboration et de faire un petit suivi de l'avancement. Une image valant mieux qu'un long discours :

On peut donc voir qu'il reste donc encore des applications à packagées, il faut maintenir les packages existant (en les faisant évoluer pour que les applications installées sur une instance Yunohost soient mises à jour ou qu'une installation fraîche installe la dernière version de l'application...)

Si vous souhaitez aider, si vous avez un peu de temps ou tout simplement des retours d'expérience à faire, il y a un topic dédié dans le forum Yunohost sur le sujet.

Contribuez à Yunohost

D'une façon plus générale, Yunohost a besoin de contributeurs pour tous les aspects du projet. A savoir :
- backend : python (simple), bash (lua)
- frontend : html/js (sammy.js)
- packging des apps : full bash, et des connaissance en sysadmin sont nécessaires (configuration nginx)
- sécurité : revue de code
- infrastructure du projet : debian, deb toolchain, ruby
- relation avec la communauté : communication, support via le forum, dans les issues de Git...
- aide à la traduction et à la documentation
- testing (les versions beta) avec rapport de bugs
- ...

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #37

lundi 18 septembre 2017 à 00:01

Pour la 37ème semaine de 2017, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Renault : Bilan mensuel de la documentation francophone de Fedora-fr.org, numéro 2

dimanche 17 septembre 2017 à 08:00

Pour rappel, vous pouvez consulter l'état du travail en cours sur la documentation.

À cause des vacances et d'autres histoires personnelles, j'ai loupé le bilan d'août et j'ai moins contribué que la période juin-juillet. En cette rentrée, faisons quand même un bilan du travail abattu depuis deux mois.

Les sujets traités ont changé quelque peu. C'est plus centré autours des thématiques :

Personnellement je me suis occupé plutôt des deux premiers thèmes. Par exemple le dépôt de RPMFusion et les paquets multimédia qu'il propose sont un incontournable auprès des utilisateurs de Fedora. Il était important de s'y atteler car de nombreux paquets ont évolué, que ce soit des nouveaux venus, des évolutions majeures comme plus de codecs accessibles via mplayer ou GStreamer.

Concernant le deuxième point, il était nécessaire de revoir les procédures pour exploiter kickstart qui a évolué (notamment depuis l'apparition des Spins et des produits Server, Workstation et Cloud). Les moyens de télécharger Fedora ont changé, le Live CD a peu à peu laissé place au Live USB qui a été particulièrement mis en avant avec l'outil Fedora Media Writer. D'ailleurs l'installation d'un dual Boot avec Windows a aussi beaucoup évolué, car GRUB a changé avec sa version 2 ce qui a simplifié la procédure et Windows est aussi plus conciliant sur ce genre de cohabitation.

J'ai également rafraîchi la page d'aide pour contribuer à Fedora, car depuis le temps les sujets ont évolué, de nouvelles ressources ou secteurs ce sont développés comme l'assurance qualité et l'ajout aussi de la documentation francophone jusqu'ici absente.

Le dernier point a été particulièrement étudié par Nicolas, car Fedora a bien entendu un usage serveur important dont le paysage a changé. Outre MySQL devenu MariaDB, de nombreuses commandes ont changé avec l’évolution des outils. Si l’environnement web LAMP est surtout concerné, cela touche également SELinux, le serveur de courriel Dovecot et Openldap. Un énorme travail a été accomplis, donc merci à lui !

Je remercie également les autres contributeurs, relecteurs ou toute autres personnes qui se sont impliquées dans ce processus comme Édouard, Nicolas Chauvet, et d'autres.

Aujourd'hui donc, nous sommes à 42 articles traités, contre 25 au précédent bilan. Je suis satisfait des progrès réalisés sur la documentation. Il y a beaucoup de travail à mener encore, mais il semble possible que la documentation soit dans un état très acceptable d'ici Fedora 27 ou la fin de l'année 2017. Ensuite il faudra veiller à maintenir la documentation à jour continuellement et ajouter des articles suivant les besoins du moment.

Je vous invite en tout cas à nous donner un coup de main, pour cela je vous conseille de suivre la procédure pour contribuer à la documentation et si possible de participer à nos ateliers hebdomadaires tous les lundi soir à partir de 21h (heure de Paris) sur le canal IRC #fedora-doc-fr du serveur Freenode. Rien ne vous empêche de contribuer en dehors du cadre des ateliers, toute l'aide est la bienvenue. Alors, n'hésitez pas !

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Petit bilan de Rawhide, épisode 5, septembre 2017

samedi 16 septembre 2017 à 23:30

Je n'ai pas écrit de bilan de Rawhide en juin, juillet et août, l'approche de la version finale de Fedora 26 a amené trop peu de changements visibles pour que ce soit pertinent de les noter au départ puis j'ai manqué de temps pour traiter les avancées de Fedora 27.

Fedora 26 étant disponible depuis le 11 juillet, mon ordinateur personnel est repassé aussi tôt sur Fedora Rawhide qui est devenu il y a un mois Fedora 27 en devenir.

Fedora 27 Beta va d'ailleurs bientôt arriver, d'ici quelques semaines. Ce sera une première sans version Alpha préliminaire.

Changements

Dès le début GNOME 3.26 a des changements assez visibles. Je vous invite à lire les notes de versions pour plus de détails (et les illustrations). L'utilitaire gnome-tweak-tool a été remanié, les options sont plus nombreuses et le style de sélection ressemble à l'interface de GNOME Builder. Le centre de contrôle de GNOME a été également très modifié, avec une nouvelle organisation via cette barre latérale permanente et la refonte de nombreuses pages comme ce qui touche à l'affichage ou au réseau.

Je ne sais pas pourquoi mais la police par défaut de GNOME Terminal (police à chasse fixe) est Monospace Regular ce qui change bien entendu le rendu.

Quand les fenêtres dans GNOME sont rétrécies ou agrandies, il y a un nouvel effet visuel. Rien de sensationnel, mais c'est plutôt agréable sans pertes de performance dans la foulée j'ai l'impression. La barre de GNOME devient également transparente s'il n'y a pas de fenêtres maximisées.

Pendant quelques semaines, Empathy a également bénéficié de la refonte de son interface pour être plus homogène avec les autres applications GNOME en adoptant une interface proche de Polari. Mais cela était expérimental et l'interface habituelle a repli place. En espérant qu'il reviendra bientôt.

Et bien d'autres que je n'ai sans doute pas remarqué ou qui sont plus insignifiants.

Problèmes

Rawhide comporte bien évidemment de bogues. Même si des procédures doivent être mises en place durant ce cycle pour améliorer la qualité globale de cette branche de Fedora, des bogues importants resteront probablement présents.

En premier lieu, mon système de fichier /home chiffré avec LUKS n'était plus monté automatiquement. C'est plutôt gênant, on doit le faire à la main mais heureusement sans autres conséquences notamment en terme de cohérence des données. Heureusement corrigé depuis.

Un autre bogue, assez pénible, le sélecteur de fichier de GTK crashe. Donc dès qu'il faut choisir / ajouter un fichier dans un programme, l'application plante. Cela a été corrigé avant que je n'en fasse un rapport.

Firefox 55 a été oublié des mises à jour des paquets, à la base suite à des soucis pour le compiler puis par oubli du mainteneur. :-)

Sinon GNOME est très instable. La session se ferme régulièrement (toutes les heures presque) voire à certains moment comme à l'ouverture d'une machine virtuelle. Beaucoup de rapports de bogues tournent autours de ce sujet. Il semble que le composant gjs soit le fautif et une correction semble en cours. C'est rare que GNOME soit autant en difficulté et étant donné l'importance du sujet Fedora bloque l'évolution du cycle de F27 le temps que cela se calme.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cenwen : Remplacer avantageusement Shutter par HotShots

samedi 16 septembre 2017 à 20:19

Fervent utilisateur de Shutter depuis de nombreuses années, je me suis retrouvé sans logiciel de capture d’écran il y a quelques mois. En effet, le projet n’ayant pas eu de maj depuis au moins 2 ans (cela a été fait récemment) et les bureaux et librairies graphiques ou pas évoluant durant ce laps de temps, il m’a été impossible de lancer le logiciel après une maj de Manjaro. Cela ne sentait pas bon pour l’avenir , vu que cette distribution en rolling-release est à la pointe des dernières versions en tout genre, que ce soit pour l’environnement ou bien pour les librairies. Bref, il fallait que je trouve une solution. Mon choix s’est alors porté sur HotShots, écrit en C++ et QT4 .

Hum HotShots. Est-ce que cela se mange ?

Traduit en 21 langues, Hotshots permet de réaliser des captures d’écrans dans différents formats et de leurs appliquer des modifications diverses, le plus facilement du monde.

Les caractéristiques principales de cet outil sont :

 

Comment l’installer ?

Comme d’habitude sous Linux, vous avez le choix pour installer et tester ce logiciel. Soit vous utilisez votre gestionnaire de paquets comme Octopi, Pacmac, Synaptic, Linux Mint Software Center, Ubuntu Software Center, …. , soit en ligne de commande.

Vu que pour Archlinux et dérivées dont Manjaro, le logiciel est disponible sur AUR, la ligne de commande sera :

yaourt -S hotshots

Si vous êtes sur Ubuntu et dérivés dont Linux Mint, la commande sera la suivante :

sudo apt-get install hotshots

 

Présentation rapide de l’interface

L’interface dispose de 3 zones principales.

Tout en haut, vous avez la barre d’outils qui permet un accès rapide aux principales fonctionnalités du logiciel, à savoir :

Au centre se situe la deuxième zone, qui est en fait la zone d’affichage de l’image.

En bas, se trouve la troisième et dernière zone dans laquelle vous trouverez les paramètres principaux de l’image. Cette zone est elle-même découpée en deux parties. A gauche vous pouvez reprendre le même cliché (pratique quand vous capturer une région). Quant à celle de droite, vous pouvez définir le répertoire de sortie, le mode de capture, le délai de la capture, l’action à réaliser après la capture.

L’éditeur d’écran est quant à lui découpé en quatre zones.

On retrouve tout en haut la fameuse barre d’outils qui permet là aussi un accès rapide aux fonctions essentielles bien que celle-ci soit un peu plus étoffée en fonctionnalités que celle de l’interface principale. Nous retrouvons de gauche à droite :

Au centre, se trouve la seconde zone qui correspond à l’image ouverte.

A sa gauche, verticalement, nous retrouvons une autre barre d’outils fort intéressante. Celle-ci comporte des outils de dessin basiques qui sont les suivants:

Enfin, la dernière zone interagit avec les deux derniers points de la précédente. D’un clic, vous modifier la couleur de celles-ci avec le choix que vous venez de sélectionner dans la quatrième zone.

Un dernier mot

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, HotShots est un outil qui vaut le détour et qui a sa place au sein de votre bureau. Certes, j’ai pu noter quelques désagréments mineurs différents selon la distribution utilisée avec toutefois le même environnement. Sur Manjaro, les icônes des actions réalisables dans le systray ne sont pas affichées contrairement à Linux Mint. A l’inverse, l’icône de l’application ne s’affiche nulle part que ce soit dans le menu ou bien quand l’application est ouverte sur Mint. Ce sont cependant des remarques mineurs, n’empêchant nullement l’utilisation journalière de l’application avec une efficacité redoutable.

Un dernier mot avant de finir cet article, concerne l’éditeur de capture d’écran. Cet outil est à lui seul une application entière de dessin. Toutefois, il répond efficacement à l’essentiel et même plus. Une documentation expliquant les diverses fonctionnalités de ces outils serait le bienvenue car certains sont un peu obscurs à l’usage.


Classé dans:Découverte, Logiciels, News, Planet-Libre Tagged: C++, Dessin, Hotshots, Image, Linux, Logiciels

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop