PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Influence PC : Podcast de ma démo à Nao sur Seine #5

samedi 16 novembre 2013 à 10:00

C’est suite au hackathon Nao de la Cité des sciences que j’ai décidé d’aller rendre visite à ce « NUG » en région parisienne. J’y ai rencontré des gens très sympathiques :)

Cette soirée était organisée en deux temps : des conférences puis des démonstrations. Il y avait des intervenants du NUG tout comme des employés d’Aldebaran. J’ai eu un peu de temps pour avancer l’appli Commissaire Nao dont je parlais dans l’article précédent puis je leur ai présenté ce qui fonctionnait.

Crédit photo © Eric Fourchon, illustration trouvée sur l’article Nao sur Seine #5: Debriefing de la soirée.

Gravatar de Influence PC
Original post of Influence PC.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alienus : L'histoire de Riseup.net

samedi 16 novembre 2013 à 00:00

Je me fais le relais du groupe Riseup.net dont j'utilise les services depuis un bon moment et avec beaucoup de satisfaction.

Riseup fournit les services suivants :
  • email (SSL/TLS, smtps anonymisé, pas de logs (IP, ...), webmail avec GnuPG, connexion via le réseau TOR possible)
  • relais TOR
  • liste de diffusion
  • VPN
  • Chat XMPP

Vous pouvez jeter un oeil sur leur philosophie.

Riseup a bien évidemment besoin de fonds pour subsister. Voici la dernière lettre envoyée à leur abonnés et en français s'il vous plaît.

[fr] L'histoire de Riseup.net

Cher utilisatrice, chère utilisateur, de Riseup :

Voici l'histoire qui raconte comment on est devenu.e.s le Riseup d'aujourd'hui. Fais un don si tu peux, merci ! https://riseup.net/donner

Il était une fois, vers la fin de l'an 1999, quand l'internet était encore dans sa prime jeunesse et que le nouveau millénaire était imminent, deux-trois geeks qui sortirent remonté.e.s à bloc des manifs contre l'OMC à Seattle. Après une semaine de gaz lacrymos, de prison, à se déguiser en papillons de carton et à chanter comme des dératé.e.s, illes s'assirent dans leur salon pour discuter de ce dont le mouvement avait besoin pour la prochaine décennie. De ces réflexions naquit Riseup.net, fournisseur indépendant de listes de diffusion et de courrier électronique. Illes créèrent Riseup à la maison sur deux-trois serveurs , et attirèrent bientôt quelques geeks de plus qui se joignirent à la cause.

Chaque année a vu Riseup grandir de plus en plus, et c’est devenu un peu plus compliqué dans le sens qu'on avait de plus en plus de boulot et de personnes qui comptaient dessus. Certaines personnes sont venues puis reparties du collectif, et on a passé quelques dures années de vaches maigres, où on se demandait si c'était vraiment le meilleur moyen de dépenser notre temps et notre argent. Mais Riseup a survécu, obstinément.

On devint de plus en plus forts en matière de services stables et sûrs. D'autres personnes rejoignirent le collectif, de l'or pour activistes : le genre de personnes qui travaillent dur au quotidien sur les moindres petits détails, le genre à se pointer aux réunions et à prendre vraiment soin de ce projet chimérique, et le genre de personnes qui restent éveillées toute la nuit en période de crise pour exercer leurs talents de hackers hors pair, ce qui tenait du miracle pour celles et ceux du collectif (comme moi) qui sont des écrivain.e.s mais pas des geeks.

Donc quelque part vers 2007, le collectif devint stable en terme de membres, et le groupe d'environ dix personnes d'alors était grosso modo le même qu'aujourd'hui. Dans les huit dernières années on est devenu.e.s un vrai collectif, très lié. On a travaillé ensemble à Riseup pendant longtemps, et doucement mais sûrement, pour la plupart d'entre nous, ça a pris une place prépondérante dans nos vies. On célèbre nos fêtes importantes ensemble -- pour celles et ceux d'entre nous qui vivent pas loin les un.e.s des autres -- et on prend véritablement soin les un.e.s des autres. Un des plus beaux succès cachés de Riseup c'est quand Gadfly et Arara se sont rencontré.e.s dans un de nos refuges et sont tombé.e.s amoureu.se.s. Parfois on s'est énervé.e.s, on a eu des conflits, on s'est mis.es en colère (on est des êtres humains, pas des robots, après tout), et ça a même amené certaines personnes à quitter le collectif, mais dans l'ensemble on est resté.e.s étonnamment stables puisqu'à part une personne, on est tou.te.s passé.e.s du stade de radical.e jeune, fièr.e et rêveur.euse à celui de radical.e d'âge moyen, bougon.ne et rêveur.euse.

Et puis aussi, au cours des huit dernières années, Riseup est devenu une force avec laquelle compter. On est la plus grande association bénévole qui fournit des courriers électroniques dans le monde, en dehors des systèmes universitaires. On fait tourner un des nœuds TOR les plus utilisés au monde. On est souvent cité.e.s et répertorié.e.s comme l'un des seuls fournisseurs d'internet éthique, autonome et sûr. Au niveau légal on a eu à en découdre avec la droite bien de droite qui voulait nous forcer à balancer des infos sur nos utilisatrices et utilisateurs, et on a gagné. On utilise et développe des logiciels qui assurent grave. On s'organise avec d'autres collectifs techniques de part le monde pour voir ce qu'on peut faire pour contrer l'espionnage généralisé et comment on peut continuer à bosser là-dessus ces dix prochaines années. On a de grands cœurs, et de grandes idées, et on pense bien gagner.

Donc voilà c'est nous. Ou tout du moins une des histoires qui circule sur nous. Soutiens-nous si tu peux ! Faire un don

Bises, Les petits Oiseaux de Riseup

Gravatar de alienus
Original post of alienus.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Guillaume Kulakowski : Mise à jour de mon Nexus 10 rooté d'Android 4.3 vers Android 4.4 (a.k.a KitKat)

vendredi 15 novembre 2013 à 20:38

Les mises à jour OTA sur Android sont simplissimes. Cependant, comme elles procèdent par application de patchs elles deviennes laborieuses lors qu'on a un peu modifié le système: custom recovery est mis en place d'un root dans mon cas. C'est ce que j'ai constaté en mettant à jour ma Nexus 10 d'Android 4.3 vers la 4.4 (alias KitKat): la mise à jour a planté lamentablement sur le patch du bootloader entrainant un bootloop (l’animation du boot en boucle) et m’obligeant à remettre un backup (d’où l’intérêt de faire des sauvegardes).

J'ai donc entrepris de procéder autrement, via Nexus Root Toolkit :

Une fois NRT fonctionnel et les backups réalisées, il faut remettre la tablette dans un état plus "propre" sans bien sur passer par une remise à 0 qui formaterait tout :

Nexus Root ToolKit - Première étape

Nexus Root ToolKit - Deuxième étape

Maintenant que la tablette est "propre" on peut lancer la mise à jour :

Et pour finir on remet le root !

Nexus Root ToolKit - Troisième étape

Et hop me voila avec une Nexus 10 à jour en Android 4.4 et rootée.

Nexus 10 sous Android 4.4 - Home  Nexus 10 sous Android 4.4

Remarque : soit vous avez un portable sous Windows au travail (mon cas), soit vous passez par une VM (mon cas aussi), mais il faudra être sous Windows pour faire tout ça !

Remarque : si ça ne marche pas et que vous avez un problème, je ne suis plus là :-).

Gravatar de Guillaume Kulakowski
Original post of Guillaume Kulakowski.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Twitter : Fil d’actualités personnalisé sur les extensions

vendredi 15 novembre 2013 à 19:30

Fil d’actualités personnalisé sur les extensions sur Twitter

Fil d’actualités personnalisé sur les extensions de MozillaZineFr sur Twitter

Vous l’avez sans doute remarqué, Twitter est devenu notre canal principal de diffusion de l’actualité de Mozilla (qui est très abondante et très diverse). En plus de points mensuels, le site MozillaZine-fr affiche, y compris dans la nouvelle maquette « Responsive design », une boîte Twitter de belle taille.

Il y a trois jours, Twitter a introduit une nouvelle fonctionnalité liée à son service Web et logiciel Tweetdeck : les fils d’actualités personnalisés ou, en anglais, Custom Timelines.

Nous nous proposons d’essayer cette fonction en créant un fil d’actu personnalisé reprenant l’actualité des extensions pour Firefox et Thunderbird de Mozilla.

Vous ne pouvez pas vous abonner, actuellement, à ce fil personnalisé mais il peut être embarqué dans une page Web :

extensions Firefox et Td

Pendant qu’on vous tient, comme nous l’avons déjà fait sur Twitter, nous vous demandons votre avis sur les icônes des logiciels ajoutées sur les barres de version en haut de ce site. Si vous consultez ce billet dans un lecteur de flux ou sur planète MozFr ou même sur la page d’accueil de MozFr (oui, c’est nouveau), rendez-vous sur MozillaZine-fr. Vous aurez peut-être besoin d’un Ctrl+F5 ou Commande+Maj+R sur Mac pour recharger la feuille de styles. Merci de nous laisser vos commentaires ici ou sur Twitter.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

dada : Partager sur Diaspora*

vendredi 15 novembre 2013 à 15:36

Lorsque je tombe sur un lien intéressant (ou pas), je le partage sur Twitter, sur mon Shaarli mais j'oublie systématiquement Diaspora*. Voyons comment faire pour préparer votre vie numérique à une meilleur utilisation du réseau Diaspora !

Diaspora_large_new.png


Depuis Firefox

Il existe des modules complémentaires pour Firefox, bien heureusement. Le seul trouvable dans les dépôts officiels est Diaspora Advenced Sharer. Je ne parlerais pas de ceux qui ne sont pas "officiels" de peur de vous faire installer une cochonnerie.

Son fonctionnement est assez simple. Une fois installé, il ajoute le logo de Diaspora* en bas à droite de votre navigateur. Un clique dessus et c'est parti pour le partage.

Au premier lancement, il vous demandera de configurer votre Pod. Diaspora* étant librement installable par n'importe qui, ce genre de configuration est bien bienvenue.

diasporaconf.png

Dans mon cas, c'est diaspora-fr.org que j'ajoute.

Petite astuce, en bas à gauche, il est possible de définir le Pod que vous utilisez par défaut et qu'il est inutile de vous redemander votre avis.

Petit exemple d'un partage en bonne et due forme :

partagediasp.png

Le lien n'est pas dans la capture, mais pensez bien qu'il l'ajoute automatiquement, c'est le principe ;-)

Donc, avec Shaarli d'un côté et Diaspora* de l'autre, vous allez pouvoir partager vos trouvailles dans tous les sens !

Edit : Comme le signal Marien, ici, il est possible d'ajouter un système de partage à sa barre de favoris. Tout comme Shaarli. Regardez dans la colonne de droite de votre flux, section Bookmarklet. J'étais complètement passé à côté.

Du coup, si vous ne voulez pas passer par un module complémentaire, ceci est pour vous.

Depuis Dotclear

dotclear2.6.png

Note : Si vous cherchez un nouveau CMS pour votre blog, essayez Dotclear 2.6 qu'il est bien.

Pour Dotclear, l'ajout de fonctionnalité de partage se révèle un peu plus compliqué. Il n'existe pas encore d'extension permettant de l'intégrer sans se fouler.

Il se pourrait que je me lance dans la création d'une extension mais ça ne fait franchement pas partie de mes compétences. J'essayerais quand même, un jour.

En attendant, vous pouvez éditez l'apparence votre blog en passant par l'interface administration. Il me semble que les thèmes sont construits sur la même base alors si je ne me trompe pas, vous n'avez qu'à faire comme moi et modifier la page post.html pour ajouter le bouton de partage en bas de vos billets.

Voici le code à intégrer :

   style="padding: 3px 4px 2px; background: #fafafa; border: 1px solid #ddd; font-size: 13px; color: #222; text-decoration: none; vertical-align: top;">
    Diaspora*

Ce n'est rien de bien compliqué à faire, si vous avez besoin d'un peu d'aide, laissez un commentaire et j'essayerais de faire ce que je peux.

Et pour finir, pensez à venir avec nous sur Diaspora* ;)

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.