PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tuxicoman : Télécharger Debian 8.5 en torrent

vendredi 17 juin 2016 à 08:51

Le moyen le plus simple et rapide d’installer Debian est d’utiliser l’image d’installation « netinstall 32/64bit » qui fait 584Mo.

Vous pouvez la télécharger directement depuis les miroirs Debian mais c’est un peu lent. Vous pouvez la télécharger plus rapidement en utilisant Bitorrent :

MD5 verification : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.5.0/multi-arch/iso-cd/MD5SUMS
MD5 sum : 6753c353cef5f5336079d94562ad15c3 debian-8.5.0-amd64-i386-netinst.iso

 

Related Posts:

J'aime !(0)Je n'aime pas !(0)

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Raphaël Hertzog : Mes activités libres en mai 2016

jeudi 16 juin 2016 à 23:06

Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.

Debian LTS

Du fait de départs dans l’équipe et de l’augmentation de la charge de travail, j’ai souhaité trouver quelques nouveaux contributeurs rémunérés pour Debian LTS. Pour se faire, j’ai envoyé un email à la liste debian-jobs@lists.debian.org et, a contrario de la fois dernière (où je n’avais posté l’annonce que sur mon blog), j’ai reçu beaucoup de réponses en retour… Ce qui m’a permis de recruter six nouveaux contributeurs. J’ai du refuser trois candidatures, dont le profil ne correspondait pas.

Chaque nouveau contributeur devait gérer sur son temps libre au moins une mise à jour LTS, afin de s’approprier le processus. Mais des six nouveaux, seuls trois contributeurs ont effectué leur « mise à jour d’entraînement » en mai. 🙁

J’ai consacré beaucoup de temps ce mois-ci à guider les premiers pas des nouveaux contributeurs, tant sur la liste debian-lts que via emails.

J’ai également passé en revue une mise à jour xen, pour laquelle j’avais (à raison) quelques doutes sur la qualité du travail réalisé.

Travaux d’empaquetage

fonts-cantarell Après avoir diagnostiqué le problème le mois dernier, l’absence d’un paquet corrigé m’a suffisamment ennuyé pour que je réussisse à empaqueter une nouvelle version amont de fonts-cantarell qui ne requiert aucune mise à jour de fontforge… mise à jour qui va très vraisemblablement prendre du temps. J’ai donc préparé et envoyé la version 0.0.24-1.

cpputest Le bogue n°823711 faisait état de soucis de licence avec quelques fichiers. J’ai immédiatement remonté cela à l’amont (ticket 961) et corrigé le problème dans Debian, en ré-empaquetant l’archive d’origine. Heureusement, l’amont a rapidement traité le souci, et une nouvelle version (3.8) démunie des fichiers problématiques est disponible.

live-boot Les images live de Kali ne bootaient plus (bloquées dans l’initrd) et, avec l’aide de Ben Hutchings, nous avons remonté les causes du problème jusqu’au ticket n°823069, que j’ai corrigé dans live-boot 20160511.

udev J’ai créé le rapport de bogue n°824025 demandant l’isolation dans son propre fichier de la règle de gestion pilotant le nom (basé sur l’adresse MAC) des interfaces réseau USB, de sorte à ce qu’elle puisse facilement être désactivée (nous procédons de la sorte dans Kali).

Travaux divers J’ai empaqueté Django 1.8.13 dans jessie-backports, corrigé le n°824165 concernant l’échec de sbuild avec “$apt_allow_unauthenticated = 1;” dans .sbuildrc, créé la demande d’amélioration n°824168 suggérant qu’apt-listchanges ignore les news des paquets installés automatiquement, et créé le rapport n°825923 pour rapporter une régression dans python-nltk (découverte dans Kali en premier lieu).

Travaux d’infrastructure

packages.debian.org J’ai écrit, il y a de cela quelques mois, un patch pour packages.debian.org, afin que ce dernier transmette les emails vers tracker.debian.org, en lieu et place de packages.qa.debian.org. A cette époque, j’étais en contact avec Rhonda, et j’espérais qu’elle l’applique assez rapidement (le patch n’est pas très long). Après quelques relances, elle m’a fait remarqué qu’elle n’était pas seule et que je ferais mieux de soumettre la demande en bonne et due forme, de sorte à ce que quelqu’un d’autre s’en charge. Ce qui fut fait : ticket n°824085. J’ai essayé de trouver « quelqu’un d’autre » pour traiter ma demande, mais la plupart des membres de pkg_maint m’ont répondu qu’ils n’appartenaient à ce groupe que par implication générique des webmasters. Aussi ils ne souhaitaient pas toucher à cette partie. Martin Zobel, heureusement, fut plus réceptif à ma demande et m’a aidé à déployer les modifications. J’ai poussé ma modification et Martin l’a intégré dans le checkout live de picconi.debian.org.

Cette mise à jour constitue également le premier pas vers une possible utilisation de foo@packages.debian.org et/ou teams+foo@tracker.debian.org dans le champ « Mainteneur » du paquet. Nous pourrions nous débarrasser, avec cela, des listes de diffusion dédiées, qui ne font que dupliquer le travail du suiveur de paquets. Et nous n’aurions plus besoin de nous soucier du fait que le champ « Mainteneur » est géré différemment du champ « Uploader », dans la mesure où tous les co-mainteneurs (humains) seraient listés dans le champ « Uploader » uniquement (et le suiveur de paquets gèrerait correctement les emails envoyés au mainteneur).

Distro Tracker J’ai amélioré le processus d’import afin d’être en mesure de relancer le traitement de paquets source ayant déjà été importés. C’est en particulier utile pour prendre en compte les architectures récemment ajoutées dans la base de données (et qui étaient du coup ignorées et donc non affichées jusqu’à maintenant).

J’ai également revu une première fois le patch AppStream soumis par Matthias Klump dans le ticket n°806740.

Merci

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in May 2016 contribuée par Weierstrass01.

Aucun commentaire pour le moment | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.

Gravatar de Raphaël Hertzog
Original post of Raphaël Hertzog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : Mon wiki perso avec Yunohost

jeudi 16 juin 2016 à 09:00

Le besoin

J'ai un dossier synchronisé avec une instance Owncloud que j'ai appelé tutoriel. Au fur et à mesure de mes lectures et de ma veille sur Internet, je récupère des billets et autres tutoriels dont je suis susceptible d'avoir besoin pour mes projets persos et que je classe donc dans des répertoires par thèmes. Je n'ai pas encore structuré plus (ajout de différents mots clefs pour chaque tutoriel), le classement étant selon la thématique la plus importante / dominante du tutoriel.

De temps en temps, quand j'avais besoin de quelque chose, d'une astuce ou autre, je fouillais dans ce dossier, je faisais ce qu'il faut pour mettre en place telle astuce ou j'adaptais. Pour garder une trace, je prenais des notes, je copiais-collais des bouts d'astuces ou autre dans un simple fichier Writer d'OpenOffice. Je mettais ça en forme, avec des parties-sous parties. Et ainsi je traçais et documentais ce que je faisais pour mes projets personnels, pour pouvoir revenir dessus.

J'avais un seul gros fichier, que je sauvegardais en le synchronisant dans mon instance Owncloud (plus copie sur support externe...)

Les soucis

Avec ce mode de fonctionnement, certes j'ai une trace, mais c'est tout sauf pratique. Je prends du temps pour la mise en forme, et ce, même en utilisant des styles de Libreoffice (pour différencier les bouts de codes des commentaires, des notes, pour avoir des sections, des sous-sections etc.).

Après réflexion, j'en suis venu à la conclusion qu'en fait, ce dont j'ai besoin, c'est un wiki

La solution finalement adoptée

J'ai donc installé DokuWiki sous Yunohost (c'est une application officielle). Quand j'en ai parlé sur Diaspora, on m'a demandé pourquoi je n'utilisai pas Spip ? Spip c'est un CMS. C'est un peu lourd pour mon besoin. Spip c'est pour faire des billets et des rubriques.

Mon besoin est simple : j'ai besoin de faire des blocs de texte avec un titre, un peu de gras et de code (mise en forme), avec publication immédiate, pas de relecture etc. Ce que je faisais déjà dans mon document LibreOffice, mais de façon plus aéré, plus structuré, moins monolithique. J'ai besoin d'avoir des renvois et des liens entre parties, un wiki donc…

L'avantage du wiki est également d'avoir un système consultable de plusieurs machines, depuis n'importe où (de mon réseau local ou depuis mon lieu de travail - car certaines astuces me sont aussi utiles professionnellement).

Pour la mise en forme, c'est une syntaxe wiki. C'est simple. Ca marche. Je le remplis peu à peu. Voilà ce à quoi ça ressemble en image :

Et pour la sauvegarde de ce wiki, c'est déjà pris en compte dans le plan de sauvegarde que j'ai mis en place pour Yunohost (sauvegarde toutes les nuits de tout /var/www (entre autre), via un script. Je ferai un billet dédié sur ma sauvegarde...).

Je verrai à la longue si ça marche et répond bien à mon besoin mais pour l'instant, vu que j'ai déjà rapatrié dedans tout le contenu de mon document LibreOffice et que j'ai ajouté des nouvelles sections et informations, je pense que oui.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : OpenStack, (re)découverte

mercredi 15 juin 2016 à 22:41

J’ai participé aujourd’hui à une session « découverte » sur OpenStack organisée par l’association française du même nom à Lyon. J’avais étudié ce dernier il y a déjà deux ou trois ans, une mise à jour s’imposait.

L’animation de la journée était assurée par Christophe Sauthier d’Objectif Libre, pas d’inquiétude donc sur la compétence du formateur 🙂 ! En parallèle, se tenait pour les plus geek une session déploiement consacrée plus spécifiquement à l’installation d’OpenStack.

La journée fut consacrée à une présentation de l’architecture d’OpenStack et de ses principaux composants. La partie pratique s’appuya sur le déploiement d’une machine virtuelle dans le cloud Openstack d’OVH. Un Openstack dans l’OpenStack pour faire simple.

Pour les moins aguerries aux facéties geekesque, nous avions une machine virtuelle mise à disposition chez OVH. Christophe Sauthier nous a partagé une image d’un serveur virtuel préinstallé et configuré que nous avons démarré. Dans ce serveur virtuel étaient installés tous les composants nécessaires au fonctionnement d’OpenStack. Nous pouvions ainsi nous connecter à l’interface d’administration d’OpenStack standard et pas celle d’OVH quelque peu personnalisée. Normalement, l’installation des composants d’OpenStack se fait sur des serveurs physiques.

S’en est suivi une présentation par l’exemple des concepts et fonctionnalités d’OpenStack. Cette partie fut pour moi la plus intéressante, car je n’avais pas encore eu l’occasion de « jouer » avec l’interface d’administration Horizon d’OpenStack.

Interface administration OpenstackCelle-ci est relativement bien conçue et permet de gérer tous les aspects de son nuage : le réseau, la sécurité, le stockage, les machines virtuelles…

Quelle conclusion à l’issue de cette journée ?

Tout d’abord, je vais pour mes besoins actuels ne surtout pas déployer de l’OpenStack 🙂 . L’investissement à l’échelle de mes besoins actuels n’est pas justifié, ceux-ci sont largement couverts par Proxmox. Disons que le jour ou j’approcherais la centaine de machines virtuelles, je commencerais à me poser la question.

OpenStack reste une sorte de « framework » pour se construire un cloud collant pile-poil à ses besoins. Il reste un outil destiné aux administrateurs système. Ce n’est pas demain la veille que Mme Michu voudra disposer d’un tel outil.

De ce que j’ai perçu, mais il faudrait pour cela que je suive une session déploiement, la mise en œuvre d’OpenStack réclame évidement une solide connaissance des infrastructures réseaux et surtout des bonnes pratiques de mise en œuvre. Le choix des bons composants selon ces besoins n’est pas forcément trivial et peut requérir de l’expertise. Pour faire simple, je ne me lancerais pas dans un projet de déploiement OpenStack, même à petite échelle, sans faire appel à un expert. De fait, il n’y a pas une architecture type OpenStack, mais des architectures pouvant répondre à des besoins très divers.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 15/06/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

ardechelibre[.org] : Présentation du Mix Ardéchois le 16 juin

mercredi 15 juin 2016 à 17:06

L’association ardechelibre[.org] participera à la préparation du Mix’ ardéchois (sur la base du concept Muséomix) sur les patrimoines naturels et culturels invisibles qui aura lieu au début de l’automne.

Museomix Ardèche 16 juin 2016Rendez-vous le jeudi 16 juin de 10h à 12h30 à la Pépinière d’entreprises l’Espelidou.

A 12h30 pique-nique des créatifs (tiré du sac).

Cet article Présentation du Mix Ardéchois le 16 juin est apparu en premier sur ardechelibre[.org].

Gravatar de ardechelibre[.org]
Original post of ardechelibre[.org].Votez pour ce billet sur Planet Libre.