PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Première version publique du thème EvoPop

lundi 6 avril 2015 à 22:22
Icônes EvoPop 0.2

Solus Project (anciennement Evolve OS) vient de publier de nouvelles versions de son thème Gtk+ et de son jeu d’icônes, EvoPop, qui s’inspirent du Material Design proposé par Google.

On entend souvent dire qu’il existe des milliers de thèmes sous Linux, et que ce dernier est facilement personnalisable à l’envie. C’est vrai, mais malheureusement, les thèmes de qualité professionnelle, sans bugs, et qui proposent des icônes adaptées pour le plus grand nombre d’applications populaires, se font plutôt rares. En réalité, nous avons bien trop souvent affaire à des thèmes incomplets, dont la plupart des icônes ne seront pas homogènes avec le reste du thème. Quand ce dernier n’est tout simplement plus maintenu, et incompatible avec les versions récentes de Gtk+.

Le fait qu’EvoPop soit développé en vue de devenir le thème par défaut de l’environnement de bureau Budgie Desktop, devrait apporter certaines garanties sur le travail fourni et son support dans le temps.

Nautilus 3.16 avec le thème EvoPop 0.23
Rhythmbox 3.2 avec le thème EvoPop 0.23

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Ce que devrait proposer le futur Agenda

lundi 6 avril 2015 à 19:47
Agenda 3.16

Georges Basile Stavracas Neto, développeur de l’application Agenda, a récemment ouvert un vote sur son compte Google+, pour avoir une idée des fonctionnalités les plus demandées, et ainsi savoir sur quoi concentrer le développement. Plutôt impatient, une semaine plus tard, il publiait déjà un billet de blog récapitulatif.

Le 6 avril, sur les 226 votes déjà obtenus (vous pouvez toujours voter), on obtenait la répartition suivante :

Pour la gestion de calendrier, l’équipe de design a récemment publié de nouvelles maquettes, et la fonctionnalité devrait sans problème trouver sa voie dans GNOME 3.18. La vue par semaine aurait pu faire partie de la pré-version, mais les développeurs n’ont pas eu suffisamment de temps pour corriger certains problèmes, comme les événements sur plusieurs jours.

En ce qui concerne les alarmes, pièces jointes et personnes participantes, il reconnaît que c’est important, mais ça ne pourra être implémenté qu’après que le travail sur la fenêtre d’édition soit terminé. Aucune idée si ça sera prêt à temps pour 3.18.

Par contre, pour la vue agenda, à moins que de nouveaux développeurs ne rejoignent le projet, il y a peu de chances pour que ça arrive avant GNOME 3.20.

Ça devrait néanmoins rester encore assez basique, et on reste plutôt loin d’une application OS X comme Fantastical, capable d’analyser une phrase en langage naturel, et de la convertir en événement. Et c’est là que je ne peux m’empêcher de trouver dommage la dispersion de moyens, puisque de son côté, California possède une telle fonctionnalité, tout en demeurant tout aussi basique sur de nombreux autres points.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Libre Parcours : TextSecure abandonne les SMS, SMSSecure vient à la rescousse

lundi 6 avril 2015 à 17:36

Je vous avais déjà parlé de TextSecure précédemment pour décrire une double dépendance à Google. Les deux fonctionnalités qui nécessitaient cette dépendance ont aujourd’hui disparu dans le fork de TextSecure qui vient de voir le jour : SMSSecure.

SMSSecure est apparu pour répondre à l’annonce d’OpenWhisperSystems d’abandonner le support des SMS dans TextSecure. Les raisons avancées par OpenWhisperSystems sont variées :

On peut discuter ces raisons, d’autant qu’il y a des avantages et des inconvénients avec le SMS, tout comme avec le mode Data choisi par OpenWhisperSystems au final mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Non content de maintenir la fonctionnalité SMS/MMS, les créateurs de SMSSecure se sont également donnés un autre but qui m’intéresse particulièrement : supprimer les dépendances à Google. On comprend bien qu’en se focalisant sur les SMS et en ne maintenant pas le mode Data, il n’était plus nécessaire d’avoir la première dépendance dont je parlais dans mon précédent article, à savoir le Push Google (GCM). De plus, ils considèrent, tout comme moi, qu’il est important de pouvoir récupérer et installer l’application sans pour autant utiliser le store Android de Google, Play. C’est donc pour ça que l’application vient d’apparaitre dans le marché d’applications libres f-droid : SMSSecure.

Je l’utilise depuis quelques jours sans aucun problème notable.

Gravatar de Libre Parcours
Original post of Libre Parcours.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 06, avril 2015

lundi 6 avril 2015 à 00:00

GNOME 3.16 - nettoyage de printemps - LinuxFr.org

GNOME


antistress : Bon complément des notes de version officielles de GNOME [1]

[1] cf https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.16/


Loi Renseignement et chiffrement - Standblog

pistage droit institution


antistress : "Il se passe plein de choses sur la loi terrorisme. Je vous propose un petit tour d’horizon"


[EN] Free Software Directory - Free Software Foundation

FSF annuaire logiciel libre


antistress : "Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

Les dates des réunions suivantes seront consultables sur https://www.fsf.org/events. "


Favoriser la mise en œuvre de solutions libres dans l'Éducation nationale - L'April

éducation institution libre


antistress : "L'April salue l'initiative de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l'académie de Versailles, qui a confié à Louis-Maurice De Sousa la tâche “d’accompagner les établissements scolaires, les personnels d’encadrement ainsi que les collectivités locales dans leurs projets de mise en œuvre des solutions libres et des formats ouverts”. L'April appelle chacune des académies à s'inspirer de cette bonne pratique afin d'accompagner la promotion et la diffusion de ressources libres auprès de tous ses personnels d'éducation et auprès des collectivités locales."


[EN] Dérapage d'Obama et du Congrès, qui essaient de faire passer le TPP en urgence - Free Software Foundation

copyright états-unis DRM


antistress : "L'accélération des négociations du “Partenariat trans-Pacifique” (TPP) est de nouveau à l'ordre du jour. Nous devons réagir. Alors qu'ici, aux États-Unis, nous sommes en pleine bataille pour abolir les clauses anti-contournement de la DMCA, nous ne devons pas perdre de vue la lutte mondiale qui fait rage à travers cet accord secret du TPP. Si vous ne connaissez pas le TPP, c'est un accord commercial multinational qui se met en place au moyen d'une série de négociations secrètes tendant à faire passer quantité de restrictions. Depuis la mondialisation des clauses anti-contournement de la DMCA, jusqu'à la dissémination tout autour de la planète de la menace des brevets logiciels et l'extension indéfinie du copyright, ces négociations secrètes représentent une pléthore de menaces pour la liberté des utilisateurs."


Office 365 : Microsoft ajoutera l'export au format ODF 1.2 - Numerama

format opendocument Microsoft


antistress : "Microsoft annonce que sa suite bureautique en ligne, Office 365, pourra gérer l'export des documents au format ODF 1.2. Une évolution quelque peu forcée"


Tatouage numérique : pourquoi est-il le grand oublié? - Aldus

DRM ebook watermarking


antistress : "[au dernier Salon du Livre] pas un mot sur le tatouage numérique, pourtant si agréable pour l'utilisateur, qui lui permet de lire son livre numérique sur tous les supports sans absolument aucune contrainte. Il est pourtant proposé par un très grand nombre d'éditeurs dans toute l'Europe. Silence assourdissant."


Flickr accueille le domaine public et la licence CC Zéro - Numerama

FlickR creative_commons domaine_public copyright


antistress : "La philosophie du libre partage prend de l'ampleur sur Flickr. Le site spécialisé dans les photographies accueille désormais la licence Creative Commons Zéro, qui est la plus permissive de toutes. En outre, un marqueur "domaine public" fait également son entrée."
cf https://www.flickr.com/creativecommons/


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Pierre-Alain Bandinelli : De belles rondeurs avec la Materia 101 d'Arduino

dimanche 5 avril 2015 à 17:17

L'imprimante 3D Materia 101 d'Arduino est une très belle petite machine dont je ne peux que conseiller l'acquisition à tout amateur de nouvelles technologies. Assez peu chère, de qualité, et tout à fait libre, elle ravira ses utilisateurs. Fidèle à l'esprit Arduino, il s'agira plus d'une machine à usage éducatif (le montage étant déjà très instructif car permettant de comprendre en détail le fonctionnement des machines d'impression 3D) qu'un outil de production à grande échelle.

Après son montage, et au cours des premières impressions, nous avons toutefois constaté que les cercles n'étaient pas parfaitement ronds. Après avoir envisagé de nombreux paramètres (notamment réduire la vitesse d'impression pour éviter les vibrations trop importantes de la machine), nous avons réalisé qu'il fallait mettre en tension le plus possible les courroies de déplacement sur l'axe Y (les cercles étaient légèrement elliptiques sur cet axe).

Pour déplacer la tête d'écriture sur l'axe Y, 3 courroies sont impliquées. La première transfère le mouvement du moteur Y à l'axe général qui entraîne ensuite 2 autres courroies auxquelles est fixé le chariot de la tête de lecture.

Première étape : positionner le moteur Y pour mettre la courroie qui y est attachée très en tension : Ymotor.jpg

Deuxième étape : serrer les vis qui mettent en tension les courroies comme indiqué ci-dessous : screw_circleadjust.jpg

Dans notre cas, ce réglage effectué, les ronds étaient bien ronds - ce qui a permis à nos pièces de parfaitement s'emboîter les unes aux autres !

Bonne impression 3D !

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop