PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

elementary OS : Un futur lecteur de comic books pour elementary OS

lundi 18 août 2014 à 10:47

Shawn McTear développe une application pur lire les bandes dessinées (fichiers cbz, cbr...images) pour elementary OS Freya. pour l'anecdote il avait baptisé cette application Manix mais certains utilisateurs francophones lui ont expliqués que ce nom était celui d'une marque de préservatifs, par conséquent elle devrait être renommée Manics ou adopter un nom générique comme Comics Reader. Trève de plaisanterie, parlons un peu de cette apllication:

Actuellement nous avons:
- le support pour l'Headerbar
- le support pour les dossier contenant des fichiers images (non récurdif)
- la navigation page suivante/précédente
- de jolies effets de transitions
- l'utilisation de Gtk.Revealer pour une future barre latérale avec des images miniatures
- Le numéro de la page en cours affiché dans la barre de statut

Prochainement:
- l'ajustement de la taille de la fenêtre
- une barre latérale avec des images miniatures

Je n'ai pas trouvé les sources mais en attendant voici quelques captures:

Screenshot from 2014-08-15 01-07-02 Screenshot from 2014-08-15 01-07-30 Screenshot from 2014-08-15 01-07-48

Le billet Un futur lecteur de comic books pour elementary OS a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Maniatux : Installer Archlinux ARM la Toshiba Folio 100 - Ep. 1 : Installation

lundi 18 août 2014 à 06:00

Ma tablette, ma précieuse tablette Toshiba Folio 100 qui prend la poussière depuis longtemps. Trop lente et buguée malgré les différentes ROM android testées. Six mois après leur sortie, les tablette sont laissées à l'abandon par leur constructeur, il n'y a plus de mises à jour, et lorsque la nouvelle version d'Android requiert deux fois plus de ram pour faire la même chose il devient alors impossible de l'utiliser. Achetez une nouvelle tablette et c'est tout. L'obsolescence programmée dans toute sa splendeur, aidée par la trop grande rigidité des plateformes ARM comme nous allons le voir.

Pour en revenir à la Toshiba Folio 100, il est apparemment possible de faire fonctionner Fedora dessus comme le montre cette vidéo. Sur le forum XDA d'autres se sont attaqués à Archlinux. Cela rend cette tablette un peu plus intéressante, on peut enfin y caser un vrai système Linux, mais c'est très compliqué.

Voici mes notes sur l'installation d'Archlinux ARM sur votre Toshiba Folio 100.

Note importante

Dans cette première partie nous n'installerons rien en dur sur la tablette, donc pas de risque de break. Nous nous contenterons de booter un kernel avec fastboot, et monter un système de fichiers présent sur une carte sd ou une clé USB.

Principe

On va démarrer la tablette en mode fastboot puis lui injecter un kernel Linux qui va booter avec pour instruction de monter son root depuis une carte sd ou une clé USB. Le kernel est la partie délicate car il faut une version patchée pour le matériel, c'est d'ailleurs là qu'on se rend compte qu'ARM est chiant. Le seul kernel utilisable pour le moment est le 3.1.10, nous verrons comment le compiler et le charger.

Concernant la partie distribution, c'est un peu plus permissif. Nous allons extraire l'arborescence d'Archlinux ARM sur une carte sd formatée en ext4.

Pré requis

Procédure

1. Installation du système sur la carte SD

Commencez par insérer la carte sd ou la clé USB dans votre ordinateur. Ensuite localisez-là avec dmesg ou fdisk. Dans mon cas c'est /dev/sdb1. On formatte la carte en ext4 :

# mkfs.ext4 /dev/sdb1

2. Télécharger Archlinux ARM :

Il existe plusieurs versions d'Archlinux ARM. La plus appropriée pour la tablette est trimslice :

# wget http://archlinuxarm.org/os/ArchLinuxARM-trimslice-latest.tar.gz

Malheureusement il manque quelques composants utiles notamment pour le WiFi. Pour cela on va télécharger des paquets additionnels à l'adresse suivante : http://au.mirror.archlinuxarm.org/armv7h/core/. Donc ouvrez un navigateur web et enregistrez les paquets suivants : dhcpcd, iw, wireless-tools, libnl et wpa_supplicant.

Maintenant on va monter la carte sd, extraire l'arborescence Archlinux ARM et copier les paquets que nous installerons plus tard :

# mkdir /mnt/mmc
# mount /dev/sdb1 /mnt/mmc
# tar -xvzf ArchLinuxARM-trimslice-latest.tar.gz -C /mnt/mmc/
# cp dhcpcd-6.4.3-1-armv7h.pkg.tar.xz /mnt/mmc/root/
# cp libnl-3.2.24-1.1-armv7h.pkg.tar.xz /mnt/mmc/root/
# cp wpa_supplicant-2.2-2-armv7h.pkg.tar.xz /mnt/mmc/root/
# cp wireless_tools-30.pre9-1-armv7h.pkg.tar.xz /mnt/mmc/root/
# cp iw-3.14-1-armv7h.pkg.tar.xz /mnt/mmc/root/

3. Compiler un kernel bootable

Commencez par installer les outils de compilation croisée ainsi que git :

Pour Arch / Manjaro :

# pacman -S git arm-none-eabi-gcc

Pour Debian, voir ici (non testé).

Utilisez git pour récupérer les sources du kernel pour Toshiba (et similaires) :

# git clone https://github.com/DerArtem/android_kernel_toshiba_betelgeuse

Ouvrez un navigateur web et rendez-vous sur cette page pour y télécharger le fichier config_patch.txt.

Entrez ensuite dans le répertoire des sources de ce kernel. Ensuite nous allons patcher le .config (qui contient la liste des choses à compiler/mettre en modules) :

# cd android_kernel_toshiba_betelgeuse
# patch -p0 .config config_patch.txt

Lancez la compilation :

# export ARCH=arm
# export CROSS_COMPILE=arm-none-eabi-
# make
# make modules

Important : Installez les modules sur le système cible :

# make modules_install INSTALL_MOD_PATH=/mnt/mmc

Nous en avons terminé avec la carte sd. Vous pouvez la démonter à l'aide de la commande suivante :

# umount /dev/sdb1

Booter la tablette avec un kernel Linux

A partir de là on peut enfin booter notre tablette sous Arch. Pour cela il va nous falloir les android-tools, qui fournissent fastboot. Installez donc android-tools :

# pacman -S android-tools

Démarrez la tablette, avec la carte sd dedans, et quand le logo Toshiba apparait appuyez 3x Power + 1x Vol Up. Le système va alors se mettre en attente de réception de données :

Starting Fastboot USB download protocol, please execute 'fastboot' command

Sur l'ordinateur, relié en USB à la tablette, entrez la commande suivante :

# fastboot -i 0x955 -c "mem=448M@0M nvmem=64M@448M vmalloc=192M video=tegrafb usbcore.old_scheme_first=1 tegrapart=recovery:122000:a00:800,linux:a0e00:1000:800,loader:300:400:800,mbr:700:200:800,system:900:20000:800,cache:20900:80000:800,misc:a0900:400:800,userdata:a1f00:80000:800 boardtype=PR root=/dev/mmcblk1p1 rw usb-storage.delay_use=0 rootdelay=3" boot arch/arm/boot/zImage

Cette commande va injecter notre kernel avec quelques instructions, notamment celle d'utiliser /dev/mmcblk1p1 (la carte sd) comme root. Note : si vous utilisez une clé USB et non une carte sd, remplacez mmcblk1p1 par sda1. Si cela ne marche pas, tentez sdb1 (non testé).

Configurer ArchARM

Si tout va bien devriez obtenir un prompt sur la tablette. Utilisez le clavier USB et ouvrez une session avec l'identifiant + mot de passe 'root'. Passez le clavier en français :

# loadkeys fr

Maintenant installez wpa_supplicant et dhcpcd via les paquets récupérés tout à l'heure :

# cd /root
# pacman -U *.xz

Et voilà. Si tout s'est bien passé, vous devriez pouvoir connecter la tablette au WiFi grâce à la documentation wpa_supplicant. Vous pouvez désormais utiliser pacman pour installer des paquets.

Nous verrons plus tard comment installer un environnement graphique.

Liens

Gravatar de Maniatux
Original post of Maniatux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Passer Firefox OS en version 1.4 sur ZTE Open C

dimanche 17 août 2014 à 22:26

Je vais consacrer ce billet à la manière de passer le ZTE Open C de la version 1.3 constructeur à une version 1.4 rootée.

Pour y parvenir et pour plus de détails, il est possible de consulter les pages du blog de Cyrille ainsi que les pages du Ask créées pour l’occasion et enfin, la source, ceux qui mettent les deux mains dedans pour sortir des compilations et outils pour pousser des versions alternatives de l’OS dans les téléphones, à savoir le forum XDA developper et en particulier la contribution de vampirefo.
Sauf que dans ces milieux-là, on est entre bidouilleurs qui comprennent tout et une fois les manip réussies, en relisant, on se dit que c’était bien expliqué mais lorsqu’on ne sait pas forcément par quel bout le prendre, ce n’est pas toujours évident.
J’ai donc essayé de trouver la méthode la plus simple et les explications les plus complètes pour pouvoir s’en sortir sans trop galérer.

Avertissement
Passer de la 1.3 à la 1.4 va supprimer tous les paramétrages, les applications installées ainsi que leurs contenus. Les photos, fichiers musicaux et vidéos produites ou transférées seront conservées (mais une petite sauvegarde ne fait pas de mal) par contre, tous les contacts, SMS, notes, rendez-vous, etc. seront vierges comme lors du premier démarrage de l’appareil. Si vous avez commencé à saisir des choses, il vous faut au préalable exporter tout ce que vous souhaitez récupérer par la suite.

Pourquoi vouloir passer en version 1.4 ?
Comme je l’ai dit dans un billet précédent, cette version gère largement mieux les téléchargements, permet de zoomer avec l’appareil photo ou encore de passer d’une application à l’autre en faisant glisser les bords de l’écran. Par contre, cette version n’est pas encore définitive et contient encore des bugs (j’en ai rencontré un peu plus qu’avec la 1.3 et son problème de 13ème icône qui disparaît).
De plus, a priori, les mises à jour de ZTE ne devraient pas permettre le passage à une version supérieure à la 1.3 (version stable au moment de l’écriture de ce billet) donc à un moment, vous serez peut-être tenté de passer à une version plus récente.

Préalable
(Je suppose que vous avez un ordinateur sous Linux, que vous savez utiliser un minimum le terminal)
Il faut d’abord installer sur l’ordinateur les paquets android-tools-adb et android-tools-fastboot disponibles sur toutes les bonnes distributions.
Pour Debian et dérivées dans un terminal :
sudo apt-get install android-tools-adb android-tools-fastboot

Ensuite, il faut créer un fichier pour la reconnaissance du téléphone et l’autorisation des droits pour aller y trifouiller (remplacer gedit par n’importe quel éditeur dont vous disposez : mousepad, leafpad, kate ou nano)
sudo gedit /lib/udev/rules.d/91-permissions.rules

et y coller dedans la ligne suivante :
SUBSYSTEM=="usb", MODE="0666", GROUP="plugdev"

sauvegarder le fichier et redémarrer udev par la commande :
sudo service udev restart

Maintenant votre ordi est en principe prêt à converser avec votre téléphone mais il faut maintenant permettre au téléphone de se laisser accéder (débogage disant) pour cela, voici la procédure en images :

Aller dans les paramètres
2014-08-17-22-05-16.png

Sélectionner Informations sur l’appareil
2014-08-17-22-05-24_m.jpg

Puis plus d’informations et descendre jusqu’au menu développeur
2014-08-17-22-05-35.png

Et y cocher "débogage distant"
2014-08-17-22-05-49.png

Connectez maintenant le téléphone et tapez :
adb devices

Vous devriez obtenir quelque chose du genre :
List of devices attached
6a143d5 device

Le numéro étant celui de votre téléphone (et donc différent du mien).
Si la liste est vide, c’est que vous n’avez pas correctement autorisé le débogage distant dans votre téléphone.
Si vous obtenez une ligne de points d’interrogation, c’est que la permission des droits par l’udev n’est pas correcte (on peut contourner le problème en faisant sudo adb devices).

Tant que cette étape n’est pas franchie, inutile d’aller plus loin.

Si c’est OK, il va maintenant être temps de récupérer deux fichiers : celui qui va permettre l’installation par un fichier recovery et la rom de votre version à installer.
Dans mon cas, je me suis basé sur les fichiers cw_recovery_50.img et 1.4_signed.zip fournis par Vampirefo (la prochaine étape sera de me faire une compilation perso mais une chose à la fois).
La recovery doit rester sur votre ordi tandis que la rom de la 1.4 peut être mise sur votre téléphone (sur la carte SD ou la mémoire interne auxquelles vous avez accès en branchant le téléphone à l’ordi en ayant autorisé le partage USB).

2014-08-17-22-19-30.png

Maintenant vient le grand moment, vous avez pris soin de récupérer toutes les données dont vous avez besoin et de préférence enlevé la carte SIM du téléphone puis vous le connectez allumé.
Dans le terminal
adb reboot bootloader

Cela va rebooter le téléphone en fastboot (écran Firefox OS figé).
Aller dans le répertoire où vous avez mis la recovery sur l’ordi par exemple :
cd /home/votre_user/Téléchargements/

Puis on va charger la recovery.
fastboot boot cw_recovery_50.img

Le téléphone devrait vous donner accès à un écran permettant de choisir une installation à partir d’un fichier zip. Naviguez donc dans cet écran pour aller là où vous l’avez mis sur le téléphone et faites la mise à jour. Si tout se passe bien, rebootez et vous devriez avoir un téléphone tout neuf avec la version que vous avez installée.
Si cela a marché mais que vous voulez essayer des versions plus récentes ou revenir à une version plus stable, il n’y a plus qu’à reprendre à l’étape adb reboot bootloader.

Amusez-vous bien.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Deux trucs sympas avec Freya Beta 1

dimanche 17 août 2014 à 16:29

J'utilise Freya beta 1 depuis quelques jours et j'ai noté deux choses (que l'on a pas avec Luna) qui ne sont pas du tout essentiel mais que je trouve sympathique pour l'utilisateur:

Mettre certaines de nos photos en fond d'écran qui change à l'intervalle que l'on souhaite.

Ouvrez pantheon-photos et sélectionner quelques photos, puis avec Ctrl B vous pourrez mettre en place un slideshow comme fond d'écran.

desktop slideshow

 

Notification quand une commande dans un terminal a pris fin

Je ne sais pas vous mais moi j'aime bien faire mes mises à jour en terminal donc je lance une combinaison apt-get d'update et upgrade, comme cela peut prendre du temps, je reviens sur mon navigateur web et mon terminal se retrouve masqué. En fermant le navigateur il m'arrive de retrouver mon terminal et j'avais complètement oublié où en était le processus en cours. Avec Freya je n'ai plus ce problème, car j'ai une notification qui apparaît pour me prévenir quand une commande est terminée lorsque le terminal se retrouve en second plan.

Screenshot from 2014-08-14 22-46-16 (1)

Voilà donc deux petits trucs que j'aime bien, et vous, si vous êtes sur Freya, quels sont ces petits "plus" qui vous plaisent ?

 

Le billet Deux trucs sympas avec Freya Beta 1 a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Romaine Lubrique : Romaine Lubrique aux RMLL de Montpellier

dimanche 17 août 2014 à 10:29

Nous étions (doublement) présents aux 15èmes conviviales et chaleureuses Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en juillet dernier à Montpellier pour évoquer, vous ne devinerez jamais, le... domaine public.

Un grand merci aux organisateurs (et tout particulièrement à Odile Bénassy et Arnaud Clapier).

Conférence : Le droit d'auteur n'est qu'une exception temporaire du domaine public

Dans le cadre du thème Communs informationnels, nous avons donné une conférence qui était ainsi libellée :

Quel est le destin de toute création ? Si nous ne faisons rien, elle naît automatiquement sous le régime le plus dur du droit d'auteur. Pour y remédier, soit l'auteur décide de lui-même d'adopter une licence plus souple, soit nous devons attendre l'entrée de l'œuvre dans le domaine public. Et l'attente est longue, très longue, aujourd'hui en France c'est 70 ans après la mort de l'auteur... Ouf, nous y voilà ! Elle est enfin devenue un bien commun dont on peut et doit prendre soin à l'ère du numérique et d'Internet.
À mi-chemin entre la conférence classique, le concert et le théâtre, une intervention originale et ludique proposée par Véronique Boukali et Alexis Kauffmann (Framasoft), membres fondateurs de Romaine Lubrique, projet de valorisation culturelle du domaine public.

Il y avait du beau monde (geek) dans l'assistance ;)

À cause du pilote nazi qui a abattu l'avion de Saint-Ex en 1944, il faudra attendre 30 ans pour sa montée dans le domaine public. #RMLL2014

— Stéphane Bortzmeyer (@bortzmeyer) 9 Juillet 2014

Séquence blind-test aux #RMLL2014 avec @framaka pic.twitter.com/j9cbGbioeM

— Laurent Chemla (@laurentchemla) 9 Juillet 2014

Ciné-Concert-Débat à l'Utopia

Et comme à Toulouse, nous avons proposé un ciné-concert à l'Utopia de Montpellier [1] dans la cadre du Festival des arts et cultures Libres.

40. {JPEG}

Au programme du domaine public évidemment , avec des courts muets de Max Linder et Émile Cohl, mis en musique par Véronique Boukali, ainsi que le long métrage noir américain Detour.

Bonus

Un extrait de la fameuse Free Software Song de Richard Stallman dans une version improvisée à l'accordéon.

Merci à Thomas Baquet, de radio RMLL, pour la prise de son.


[1] Deux jours auparavant, aKa était également présent en compagnie d'Hugo Roy pour y présenter le film Terms and conditions may apply.

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.