PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

ephase : Sokoban garden, le jeu Android avec du Logiciel Libre dedans

mercredi 5 décembre 2012 à 14:05

Sokoban Garden est un petit jeux de réflexion sur Android disponible depuis peu sur le Google Play Store avec un petite particularité : il a été développé qu'avec des outils libres.

Développé par un petit studio Polonais (Kiwano Games) composé de deux personnes : Jakub Grzesik et Izabela Latak respectivement programmeur et graphiste. Sokoban Garden est, comme son nom l'indique, un sokoban aux graphisme très colorés. Pour l'avoir testé une bonne demi-heure, le jeux est plaisant et la difficulté progressive. Seul soucis pour ma part : les publicités, j'aurais préféré une version payante (à un tarif raisonnable bien sûr), même si une version gratuite avec pubs est plutôt la bienvenue pour tester le jeu.

Capture d'écran du jeux

Capture d'écran du jeux

Fait avec du libre...

Comme je l'annonçait dans le titre, le jeu a été créé à partir de logiciels libres. Les graphismes on été modélisés avec Blender, les textures créées avec Inkscape et GIMP, la police de caractère avec Font Forge les sons avec Audacity, l'animation avec Universal Tween Engine et le moteur global du jeu avec Libgdx Le tout sous Ubuntu.

Une courte vidéo détaillant le processus de création est d'ailleurs disponible en ligne, la voici :

...mais ne l'est pas

S'il a été réalisé avec des outils libre, le jeu n'est l'est pas pour autant. Jakub s'explique dans les commentaires de l'article sur Libre Graphics World.

There are many clones of “open sourced game samples” on the market right now (sometimes they don’t event bother to change assets - absolutely zero added work, and sometimes they are earning real money because users simply don’t care)

source

Même si je suis un défenseur du libre, je suis d'accord avec ce qu'il dit. S'ils veulent pérenniser leur activité, Jakub et Izabela doivent gagner de l'argent avec leurs productions. Il est par exemple très difficile de proposer un support payant sur un jeu. Les sources de revenus sont donc issues principalement de la vente, ou comme ici de la régie pub. Proposer le jeu en "open-source" ouvre donc la porte aux clones qui, malheureusement, ne leurs profiterons pas.

sources

Gravatar de ephase
Original post of ephase.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

David Mercereau : Script de sauvegarde Mysql par base “mysql_dump.sh”

mercredi 5 décembre 2012 à 13:00

EDIT : v0.2 du script avec prise en compte des commentaires de l’article

Un énième script de sauvegarde à plat de bases Mysql sur internet. Celui-ci crée un fichier texte (.sql) par base et compresse le tout ensuite.

J’utilise ce script depuis plus de 3 ans, ça tourne bien et surtout ça dépanne bien !

Attention : ce script est à coupler avec un système de sauvegarde complet et distant…

Préparation

Il faut créer un utilisateur Mysql (appelé dump) avec des droits restreints en lecture sur toutes les bases :

$ mysql -u root -p -e "CREATE USER 'dump'@'localhost' IDENTIFIED BY 'LEMOTDEPASSE';"
$ mysql -u root -p -e "GRANT SELECT , SHOW DATABASES , LOCK TABLES , SHOW VIEW ON * . * TO 'dump'@'localhost' IDENTIFIED BY 'LEMOTDEPASSE' WITH MAX_QUERIES_PER_HOUR 0 MAX_CONNECTIONS_PER_HOUR 0 MAX_UPDATES_PER_HOUR 0 MAX_USER_CONNECTIONS 0 ;"

Le script

Copier le contenu du script dans un fichier mysql_dump.sh puis faite un chmod +x mysql_dump.sh afin de le rendre exécutable. Ajouter ensuite ce script dans vos tâches crons pour qu’il s’exécute toutes les nuits (par exemple).

Note : les remarques sont les bienvenus…

#!/bin/bash 

# Inspiré d'un script trouvé sur phpnews.fr (plus en ligne)
# Version 0.2 06/12/2012

set -eu
ionice -c3 -p$$
renice -n 19 -p $$

## Paramètres
# Utilisateur mysql
USER='dump'
# Mot de passe Mysql
PASS='LEMOTDEPASSE' 
# Répertoire de stockage des sauvegardes
DATADIR="/var/backups/mysql/"
# Nom du dump
DATANAME="dump_$(date +%d.%m.%y@%Hh%M)"
# Rétention / rotation des sauvegardes
RETENTION=30

## Début du script

# On crée sur le disque un répertoire temporaire
mkdir "$DATADIR$DATANAME" 

# On place dans un tableau le nom de toutes les bases de données du serveur 
databases="$(mysql -u $USER -p$PASS -Bse 'show databases' | grep -v information_schema)"

#Pour chacune des bases de données trouvées ... 
for database in ${databases[@]} 
do
		mysqldump -u $USER -p$PASS --quick --add-locks --lock-tables --extended-insert $database  > ${DATADIR}${DATANAME}/${database}.sql
done 

#On tar tous
cd $DATADIR
tar -czf ${DATANAME}.tar.gz $DATANAME/ 
chmod 600 ${DATANAME}.tar.gz

unlink last.tar.gz
ln ${DATANAME}.tar.gz last.tar.gz

#On supprime le répertoire temporaire 
rm -rf $DATANAME

echo "Suppression des vieux backup"
find $DATADIR -name "*.tar.gz" -mtime +$RETENTION -print -exec rm {} \\;

Gravatar de David Mercereau
Original post of David Mercereau.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Bilboplanet : Sortie de la version 2.0 beta

mercredi 5 décembre 2012 à 12:24

Demain c’est Saint-Nicolas, alors cette année je pense que vous avez été sages et que vous méritez qu’il vous récompense. En effet, voici sortie toute chaude du développement la version 2.0 beta du Bilboplanet.

Le mot clé « beta » est évidement de rigeur étant donné que vos retours sont les bienvenus pour valider ou invalider cette version. Si vous rencontrer des difficultés ou des erreurs, vous êtes cordialement invités à nous en faire part sur le forum, sur github ou par mail et nous ferons notre possible pour régler tous les problèmes au plus vite.

Vous avez surement déjà vu passer les screenshots dans l’article précédent ! Maintenant la question c’est de voir ce que ça donne en vrai. Beaucoup d’améliorations ont vu le jour et nous espérons qu’elles vous plairont. Pour un résumé des améliorations présentes dans cette version, je vous renvoie vers un article précécent.

Vous pouvez télécharger la version 2.0 beta du Bilboplanet sur la page de téléchargement de ce site ou ici en cliquant sur bilboplanet-2.0beta.zip. Pour ceux qui préfèrent utiliser git, j’ai crée une branche v2.0beta sur laquelle seront poussés au fur et à mesure les corrections des bugs. Vous pouvez donc également récupérer cette branche et l’utiliser comme base.

Gravatar de Bilboplanet
Original post of Bilboplanet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : Pikachu animé en CSS3

mercredi 5 décembre 2012 à 10:00

Depuis pas mal de semaines maintenant, nous avons déjà vu quelques bonnes réalisations créées grâce au CSS3 comme le générique de Star Wars, Pacmanimation ou même Super Mario Bros.. Aujourd’hui, il s’agit donc d’un Pikachu, la mascotte des Pokémon, la fameuse souris électrique jaune emblématique des petits (ou gros) monstres de poche et qui a donc contribué fortement au succès de ces derniers.

Pikachu en CSS3

Ce Pikachu a donc été réalisé entièrement en CSS et, contrairement à la Joconde que nous avions déjà vue, notre petite bestiole n’est pas une image qui a été reproduite avec de « simples » box-shadow, non, il s’agit bien d’une pure création avec des div arrangés comme il le faut pour représenter la souris bien connue.

Et là où c’est encore plus fort, c’est que ce Pikachu est animé et, si on peut voir ses petites oreilles bouger tranquillement, on peut également voir ses yeux cligner, des yeux qui font ressortir une expression de colère par moment et cette colère ne sert pas à rien. Non, car que serait Pikachu sans électricité ? Une simple souris transgénique me direz-vous, et vous aurez bien raison.

C’est pourquoi nous pouvons voir quelques éclairs surgir des joues rouges de notre joyeux rongeur. Et si vous vous demandez comment cela a été rendu possible, sachez que c’est en réalité plutôt simple mais, comme d’habitude, il fallait y penser ! Ces éclairs sont en fait des div possédant une couleur de fond blanche et ayant subi une rotation : plusieurs div comme ça et vous réalisez des éclairs !

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

crowd42 : Supprimer les fichiers de configuration inutiles de votre répertoire personnel grâce à Mundus

mercredi 5 décembre 2012 à 07:00

Quand vous désinstallez un logiciel, il se peut que ce dernier laisse trainer derrière lui -dans votre répertoire $HOME- son fichier de configuration, ce n’est pas vraiment grand chose, vu que dans 99,99 % des cas sa taille ne dépasse pas quelques centaines de ko. Mais il est toujours plus agréable de garder un répertoire personnel propre et avec le moins de fichiers inutiles possible.

Mundus est une petite application qui permet d’effectuer cette tâche, elle supprime définitivement les fichiers de configuration laissés par les logiciels désinstallés. Et pour vous éviter une mini-catastrophe suite à la suppression du mauvais fichier de config, mundus intègre une fonctionnalité qui permet de sauvegarder ces fichiers avant de faire le grand ménage.

Pour l’installer sous Ubuntu, ajouter le dépôt PPA suivant :

sudo add-apt-repository ppa:sebikul/mundus-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install mundus

Mundus est disponible aussi sur Arch Linux (est-ce une surprise ?) grâce au dépôt AUR :
yaourt -S mundus

Pour Debian et Fedora, l’installation se fait manuellement en récupérant le paquet mundus depuis cette page. Ensuite, exécutez la ligne de commande suivante :

Pour Debian:
dpkg -i mundus_2.2.0-1_all.deb

Pour Fedora :
rpm -i mundus-2.2.0-1.noarch.rpm

Cet article Supprimer les fichiers de configuration inutiles de votre répertoire personnel grâce à Mundus est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.