PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Simon Vieille : L'association La Furieuse lance un "Festival 100% local et virtuel pour inventer Le 1er jour d'après"

lundi 27 avril 2020 à 12:50

Le "Festival 100% local et virtuel pour inventer Le 1er jour d'après", c’est réfléchir ensemble, imaginer et inventer un autre monde ainsi que recenser ce qui existe déjà, à notre échelle. C’est trouver et valoriser des solutions collectives, adaptées, à développer et mettre en place sans attendre.

J'interviendrai à 19h25 pour parler du numérique 😊

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #17

lundi 27 avril 2020 à 00:01

Pour la 17ème semaine de l'année 2020, voici 16 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

blog-libre : NordLynx, WireGuard par NordVPN

dimanche 26 avril 2020 à 19:30

Dans openpyn, surcouche à OpenVPN pour NordVPN, je terminais en rappelant que WireGuard est l’OpenVPN killer. J’utilise NordVPN comme fournisseur VPN depuis 2 ans, en juillet 2019 NordLynx la solution WireGuard de NordVPN était lancée pour les utilisateurs de Linux, depuis cette semaine NordLynx est disponible sur Windows, Mac, iOS et Android.

Installation et première connexion

L’install de nordvpn (application en ligne de commande) est bien documentée, je vais en parler pour Debian, Ubuntu, Elementary OS et Linux Mint (également disponible pour Fedora, QubesOS, Red Hat, CentOS, openSUSE). Je précise qu’il n’y a pas besoin d’être en kernel 5.6 pour l’utiliser.

wget https://repo.nordvpn.com/deb/nordvpn/debian/pool/main/nordvpn-release_1.0.0_all.deb
sudo dpkg -i nordvpn-release_1.0.0_all.deb
sudo apt update
sudo apt install nordvpn

Le .deb ne sert qu’à ajouter /etc/apt/sources.list.d/nordvpn.list, le apt install installera ipset libipset11 nordvpn xsltproc pour un total de 30,4 Mo d’espace disque.

nordvpn login # On rentre nos identifiants NordVPN (chiffrés dans ~/.config/nordvpn/nordvpn.conf, les autres fichiers de conf dans /var/lib/nordvpn)
nordvpn set technology nordlynx # On set la techno utilisée sur NordLynx
nordvpn connect es # On se connecte à un VPN en Espagne (es)

Le retour de la commande.
Connecting to Spain #130 (es130.nordvpn.com)
The active UFW firewall on your system prevents us from setting up our firewall properly. We have disabled UFW for the duration of your VPN connection and enabled our firewall to ensure your online security. Your custom UFW rules are imported to our firewall ruleset.
You are connected to Spain #130 (es130.nordvpn.com)!

Utilisation

Un nordvpn status confirmera qu’on utilise bien NordLynx et donnera toutes les informations nécessaires sur la connexion.

Status: Connected
Current server: es130.nordvpn.com
Country: Spain
City: Madrid
Your new IP: 195.206.107.29
Current technology: NordLynx
Transfer: 52.63 KiB received, 23.83 KiB sent
Uptime: 45 seconds

Un nordvpn settings montrera les paramètres utilisés actuellement.

Technology: NordLynx
Kill Switch: disabled
CyberSec: disabled
Notify: enabled
Auto-connect: disabled
DNS: disabled

La CLI est propre et simple : nordvpn affichera le help, nordvpn disconnect ou nordvpn d pour se déconnecter, nordvpn c ou nordvpn connect pour se connecter, on peut préciser le pays souhaité ainsi nordvpn c uk (voir nordvpn countries). À noter qu’il y a moins de serveurs disponibles pour NordLynx, NordVPN en déploie.

Dans les Settings vous trouverez les autres options utiles notamment nordvpn whitelist add port 22, nordvpn whitelist add subnet 192.168.0.0/16, nordvpn set dns 1.1.1.1 1.0.0.1, nordvpn s killswitch on, nordvpn set autoconnect on us2435, etc.

Confidentialité et NextDNS

Concernant la confidentialité avec WireGuard et NordLynx, un double NAT est utilisé (section How we made it work). Une fois passé chez NextDNS, j’aurais fait le tour de ce besoin principalement pour download, torrent, streaming en parfaite coexistence avec la Hadopi ;)

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Simon Vieille : "On est en pleine guerre informatique" : après le coronavirus, faut-il s'attendre à une autre crise ?

dimanche 26 avril 2020 à 15:04

La "guerre" contre le coronavirus Covid-19 met le système de santé et les institutions à l'épreuve et paralyse l'économie. Mais au-delà de la crise sanitaire, doit-on également craindre une crise informatique ? Réponses et réflexions, avec des spécialistes.

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

antistress : L'extension du jour : Open With pour Firefox

samedi 25 avril 2020 à 20:24

Super heros capé arborant le logo de Firefox sur la poitrine
Captain Extensions recommande Open With

Open With est une extension libre pour Firefox, qui est remarquable à plusieurs titres.

De par son ancienneté, d'abord : on retrouve des commentaires à son sujet sur AMO qui ont plus de onze ans (époque de Firefox 3) !

Et parce qu'elle est assez unique en son genre, ensuite.

Open With, c'est fait pour quoi ?

D'après la page AMO de l'extension :

Besoin de tester vos pages Web dans Internet Explorer, Chrome, Safari, Opera (ou autre chose d'ailleurs) ? Open With ajoute des options à vos menus et barres d'onglets pour ouvrir la page en cours dans un autre navigateur.

Voilà, c'est tout simple. Utile notamment aux développeurs Web qui voudraient tester leur page.

En revanche, depuis le passage à l'API WebExtensions, l'installation s'est un peu complexifiée et nécessite un fichier complémentaire (un script python). Mais l'extension vous prend par la main : installez-là, allez dans les options et suivez les instructions.

Mais encore ?

En fait, ce que fait plus généralement l'extension, c'est passer l'URL de l'onglet courant à un programme.

Et ce programme est configurable.

Ainsi, pour reprendre l'exemple du développeur Web, celui-ci pourra utiliser l'extension pour envoyer la page vers son éditeur de texte préféré.

Du coup, on peut l'utiliser avec youtube-dl par exemple ?

Tout à fait : c'est même comme ça que j'ai découvert Open With (sur reddit) et que je l'utilise.

Je réfléchissais à la manière de me faciliter la tâche pour récupérer vidéos et podcasts avec youtube-dl.

J'ai d'abord eu l'idée de me créer sous GNOME un raccourci clavier (en passant par Paramètres>Raccourcis clavier) : un bon vieux ctrl+alt+T qui lancerait gnome-terminal.

C'est pas mal, mais le terminal s'ouvre par défaut dans mon /home et ça devient vite le bazar. Sur debian-fr.org, doo m'indique comment configurer le raccourci pour qu'il s'ouvre directement dans mon répertoire Téléchargements : gnome-terminal --working-directory=/chemin/vers/Téléchargements.

C'est mieux : je peux enchaîner ctrl+alt+T, saisir yo et tabuler (pour l'autocomplétion en youtube-dl), coller l'URL et valider pour que le son ou la vidéo se retrouve dans mon répertoire Téléchargements. Mais ça reste du boulot.

Pour aller plus loin j'ai deux possibilités : soit un script (couplé à un alias) qui demande l'URL avant de lancer youtube-dl directement dans le bon répertoire, soit une extension pour Firefox qui passerait directement l'URL à un script.

C'est donc cette deuxième solution que j'ai choisie, et le script en question, tout simple, est celui-ci (à adapter pour le faire pointer vers le bon répertoire) :

#!/bin/bash
# If no Argument found then don't proceed:exit
if [ -z "$1" ]; then exit 1; fi
ChanURL=$1
youtube-dl -f best --geo-bypass --write-description -civw
-o "/home/$USER/Video/Youtube/%(title)s-%(id)s.%(ext)s"
"$ChanURL"

Ensuite allez dans les options de l'extension, sélectionnez « Add browser », donnez un nom à votre programme, et pointez vers le script (que vous aurez préalablement rendu exécutable) en ajoutant l'argument %s à la fin pour le passage de l'URL.

Il vous reste alors à indiquer une icône : je vous mets ici celle que j'utilise, créée à partir de « add movie » par arjuazka sur Noun Project.

Conclusion

Je suis plutôt satisfait du montage, même s'il manque un témoin (visuel ou sonore) pour indiquer quand le téléchargement est achevé (si quelqu'un peut indiquer comment l'ajouter au script, je veux bien !).

L'inconvénient serait d'alourdir le navigateur d'une extension de plus. Mais le gestionnaire de tâches de Firefox ne révèle aucune consommation processeur significative et montre un usage mémoire très raisonnable de 400 Ko tout rond.

L'extension peut aussi servir pour envoyer les vidéos en ligne vers votre lecteur préféré : VLC media player, mpv…

Enfin, il existe des extensions toutes faites, bâties sur le même principe que l'association Open With + youtube-dl : Youtube-dl for Linux, Youtube-dl For Extension (cette dernière semblant très complète). Je ne les ai pas essayées, séduit par l'idée de faire mon légo moi-même et rassuré par le sérieux du développeur de l'extension Open With. Mais je serais curieux de vos retours si vous les essayez.

Open With existe aussi pour Thunderbird, permettant d'ouvrir des liens dans l'application de votre choix. Après tout, l'auteur est un des développeurs de Thunderbird !

L'illustration de ce billet est une composition réalisée par mes soins avec GIMP à partir de cette image et donc soumise à la même licence CC BY-SA 2.0 que cette dernière.

Gravatar de antistress
Original post of antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.