source: Planet-Libre
Par un tweet d’Andreas Schuldhaus repris par @mozthunderbird, on apprend que la régression qui empêche Thunderbird 38 de relever les mails en sortie de veille de votre ordinateur a été corrigée. Si vous êtes concerné(e) par ce bug, la correction ne devrait pas tarder à faire son chemin dans vos mises à jour sous le numéro de version 38.3.0. En attendant, il faut « checker vos mails » manuellement au réveil de l’ordi (bouton Relever > Relever tous les messages, ou touche F5).
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.
Framadate, le « Doodle du Libre » est une exception chez nous. En effet, Framasoft n’est pas une association de développeurs. Oh, bien entendu il y en a par chez nous (et y’en a des biens, comme dirait l’autre), mais dès le départ les projets de Framasoft se sont orientés vers la mise en valeur du code des autres, et à faciliter l’accès à ces créations de l’esprit existantes dans le monde du Libre. Sauf que toute règle a ses exceptions.
Sincèrement, il y a encore quelques semaines, nous pensions que Framapad était notre service le plus utilisé. Mais nous avons eu la chance d’avoir Quentin, un frama-stagiaire à toute épreuve, qui nous a concocté un outil pour recueillir les statistiques du réseau Framasoft. Visiblement, vous êtes plus nombreux à utiliser Framadate que Framapad. il faut dire qu’avec la possibilité de planifier une réunion (ou des vacances), de choisir les pizzas entre ami-e-s ou encore de prendre une décision en commun, ce petit outil libre et respectueux de vos données est bien pratique… et donc fortement utilisé.
En même temps, nous aurions pu nous en douter. Pour ce logiciel à l’origine basé sur le logiciel Studs, nous avons repris le suivi du développement lorsque l’Université de Strasbourg (on lui doit le code originel) a laissé le projet à la communauté. De fait, nous recevons régulièrement des remarques, retours d’expériences, suggestions d’améliorations et de corrections nombreuses et variées, que ce soit sur notre page de contact ou bien sur le git où repose le code. C’est un peu la rançon du succès : plus un service est utilisé, plus ses utilisateurs sont exigeants et demandeurs d’améliorations… alors on va pas se plaindre, hein !
Toujours est-il qu’après le travail conjoint d’Armony et JosephK pour rendre Framadate plus clair, facile d’utilisation et surtout plus accessible, une joyeuse équipe s’est montée autour de ce projet. Menée bille en tête par Olivier Perez (qui a aussi travaillé sur Framagames), assistée d’Antonin Murtin et toujours épaulée par JosephK, cette belle bande (que nous remercions du fond de nos cœurs de libristes) nous offre désormais une nouvelle version de ce logiciel, avec tellement de nouveautés qu’on se croirait dans un openbar !
Cette nouvelle version (qui a réellement pour nom « Openbar ») fait suite à vos nombreuses demandes, remarques et retours. Voici une petite liste non-exhaustive des nouvelles fonctionnalités :
animation CC-By-SA Gee
Pour tout vous dire, le code a été entièrement revu.
Il avait accumulé une dette technique colossale qui rendait tout correction/évolution très difficile et coûteuse. Cette réécriture rend le code plus facile à lire et à modifier, donc des évolutions plus faciles à mettre en place.
Framadate a été conçu pour utiliser des langages et technos le rendant facile à installer… On n’allait pas les enlever ! Elles sont toujours là.
Et bien entendu les règles d’accessibilité n’ont pas changé sur Openbar.
C’est vous qui, sondage après sondage, incitez votre entourage à utiliser Framadate et à se libérer des services privatifs comme Doodle et consorts. Lorsque vous choisissez d’utiliser ce service dans votre travail, votre association ou votre famille, lorsque vous faites passer notre tutoriel pour expliquer comment créer un framadate, vous dégooglisez Internet, une personne à la fois.
C’est un cercle vertueux. Lorsque vous nous contactez pour nous expliquer un malfonctionnement ou une amélioration possible, ou encore lorsque vous apportez votre pierre au code de Framadate via notre Git, vous rendez possibles de telles mises à jour qui à leur tour séduisent de plus en plus de monde et leur permet de ne plus nourrir GAFAM de leurs données.
Enfin, lorsque vous soutenez Framasoft de vos dons (toujours défiscalisables), une partie de cet argent nous permet de dégager du temps salarié pour suivre le développement, d’avoir les moyens d’héberger le code et surtout le service, et de donner les moyens techniques aux bénévoles motivés d’aller encore plus loin sur ce beau projet.
Merci à vous, donc, de nous aider une fois encore à Dégoogliser Internet.
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.
Dans le cadre du festival Numok, je serai amener à différentes conférences sur différents sujet
Ce samedi samedi 10 octobre, 15h-18h30, Médiathèque Melville au 79 rue Nationale 75013 PARIS ce sera Reprenez le contrôle de votre vie privée Est-il possible d'avoir une vie privée sur Internet ? Qu'en est-il de nos données personnelles ? On me parle d'espionnage, c'est quoi ? Que savent Google, Facebook et autres entreprises sur moi ? Que puis-je faire contre ça ? Comment utiliser le réseau Tor ? Venez découvrir, comprendre et avoir une réponse à toutes ces questions et d'autres, de façon simple et accessible au grand public
Ces interventions ne sont pas filmées. Elles sont ouvertes à tout-e-s et sont grand public. Comme à chaque fois, les sources (LaTEX/Beamer) et le support de conférence (au format pdf) sont mis à disposition sous licence Creative commons sur mon compte Github.
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.
Je vous présente une technique qui fonctionne mais il faut un kernel qui ait ce patch. Je ne sais pas exactement quelles ROMs l’ont. J’utilise une CM12.1 custom sur un Galaxy S3.
Avec ce patch, Linux va utiliser l’adresse MAC indiquée dans le fichier /efs/wifi/.mac.info lors du démarrage. Si l’adresse MAC n’est pas valide ou que le fichier est manquant, l’adresse MAC d’usine sera utilisée.
Vous pouver créer ou modifier le fichier en « root » uniquement. Cette commande permet de le faire facilement :
# echo -n "00:11:22:33:44:55\\n" > /efs/wifi/.mac.info
Pratique pour tromper le tracking des appareils Wifi, grapiller des minutes d’Internet gratuit à l’aéroport ou usurper l’adresse MAC d’un autre appareil.
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.
Suivez-moi aussi sur Diaspora* ou Twitter
ou sur Identi.ca
La communauté du Logiciel Libre et de l’open source grandit et prend chaque jour plus de poids et d’importance dans le monde de l’informatique.
Je suis heureux d’annoncer un nouveau job board (en version bêta pour l’instant) à destination de notre communauté :
linuxjobs.fr, job board de la communauté du Logiciel Libre et de l’open source
Twitter : linuxjobsfr
Vous y trouverez d’ores et déjà des annonces de recrutement pour salariés et freelances.
Rares sont les sites d’emploi qui comprennent notre communauté et souvent les annonces pour les postes du type administrateur Linux, développeur Web (front ou back), développeur Python, administrateur de bases de données PostgreSQL ou MySQL sont disséminées sur des sites soient très spécialisés (ce qui peut réduire le public qui les consultent) soient qui ne comprennent pas les profils qu’ils recherchent.
LinuxJobs.fr, c’est un job board simple et moderne, avec des catégories claires pour un accès rapide aux annonces vous concernant. Un moteur de recherche central vous retourne les annonces correspondant aux mots-clés qui vous intéressent. Et vous êtes tout de suite en relation avec le recruteur, sans dépôt fastidieux de CVs préalable.
LinuxJobs.fr, c’est aussi un espace dédié au recruteur, pour qu’il puisse présenter au mieux sa société, suivre facilement ses différentes annonces et trouver du support en cas de problème.
Et bien sûr LinuxJobs.fr est un logiciel libre, auquel nous contribuons et que nous ferons évoluer selon les besoins des utilisateurs.
Et vous ? Que pensez-vous de Linuxjobs.fr, le job board de la communauté du Logiciel Libre et open source ? N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires de ce billet.
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.