PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Littlewing : Paramétrage de ma Debian effectué post-installation

jeudi 14 janvier 2016 à 11:23

après avoir réinstallé mon PC et optimisé les accès au disque SSD, me voici dans le téléchargement des packages

Sources logicielles

J’ai copié mes anciennes sources de packages dans le répertoire /etc/apt/sources.list.d.

J’ai exclu la source deb-multimedia.org.

Packages installés

Attention, certains packages sont spécifiques à ma plateforme! A vous de voir si vous voulez les utiliser

#apt-get install gnome-disk-utility virtualbox-5.0 ttf-mscorefonts-installer \\
 nvidia-kernel-dkms pavucontrol alsamixergui mudita24 w32codecs gstreamer1.0-plugins-bad \\
easytag tuxguitar-jsa lilypond htop geany frescobaldi filezilla gparted grsync \\
openjdk-8-jdk chromium  flashplugin-non-free autofs

Configuration nvidia

Il faut créer le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf avec le contenu suivant :

Section "Device"
 Identifier "NVIDIAGeForce210"
 Driver "nvidia"
 EndSection

 

Gravatar de Littlewing
Original post of Littlewing.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : Yunohost et la fonction NAS de la Freebox

jeudi 14 janvier 2016 à 09:00

Stockage et partage en local, la Freebox

J'ai comme box ADSL une Freebox V6 Révolution et j'utilise beaucoup la fonctionnalité qu'à celle-ci de faire NAS (disque dur partagée en réseau). J'ai ainsi mis sur le disque des données que je souhaite partager sur le réseau familial, à savoir des Photos, de la musique et les vidéos. Toutes ces données sont ainsi partagées en réseau. Les données évoluent peu/sont relativement statiques et sauvegardées régulièrement sur un disque dur externe.

Accès au disque de la Freebox depuis Yunohost

Pour avoir plus d'espace de stockage et ne pas encombrer la carte SD, une solution simple est de monter le répertoire partagé sur un dossier (ici /home/genma/freebox) sur le système Yunohost.

Pour ce faire, il faut ajouter les

$ sudo apt-get install cifs-utils

$ sudo mount -t cifs //mafreebox.freebox.fr/Disque\\ dur/ /home/genma/freebox -o guest,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777

Rq : il faudra que j'automatise le montage. Le Raspberry tournant en continue et n'étant que rarement démarré, ce n'est pas la priorité. Un simple ajout dans un script shell de la commande suffit pour l'instant.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Carl Chenet : Feed2tweet 0.2 : pouvoir de la ligne de commande

jeudi 14 janvier 2016 à 00:00

Feed2tweet a été publié en version 0.2 ! Cette application prend en entrée un flux RSS et envoie les différentes entrées sur le réseau social Twitter. Elle est auto-hébergée, codée en Python 3, sous licence GPLv3 et documentée.

Feed2tweet est déjà en production sur plusieurs sites web dont le Journal du hacker, site participatif et communautaire d’informations sur le Logiciel Libre et opensource, dans le cadre duquel il a été développé originellement.

logo-journal-du-hacker

Feed2tweet n’est pas apparu ex nihilo et a été divergé d’un précédent projet nommé rss2twitter, plus mis à jour depuis 2013, afin d’être plus évolutif et pour y ajouter des fonctionnalités.

Les nouveautés

Plusieurs options pour la ligne de commande ont été contribuées par Antoine Beaupré (@theanarcat), à savoir :

Plusieurs corrections de bugs importants sont également au menu.

Et vous ? L’utilisez-vous ? Ou utilisez-vous ce type de programme ? Si oui n’hésitez pas à nous en parler, nous proposer des évolutions, rapporter des bugs ou pousser des nouvelles fonctionnalités ;)

 


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Blogmotion : AdvancedTomato : l’interface graphique pour Tomato

mercredi 13 janvier 2016 à 09:10

Je vous parle depuis longtemps de Tomato, le micrologiciel (firmware) libre compatible aves quelques routeurs du marché.

advanced-tomato

Si Tomato est très efficace, son apparence est un peu vieillote. AdvancedTomato corrige ce petit défaut.

Un firmware, pas un thème

AdvancedTomato est un firmware à part entière, il ne s'agit pas d'un thème. Il s'agit d'un firmware entièrement basé sur les versions Tomato de Shibby. Et ça tombe bien car c'est justement la version que j'utilise. AdvancedTomato ajoute une interface moderne en HTML5 basée sur bootstrape, NProgress.js et jQuery.

Quelques semaines après chaque version Shibby on retrouve la version AdvancedTomato à télécharger, il suffit de choisir votre modèle de routeur. S'il n'y est pas alors c'est que le firmware n'est pas disponible pour votre version. On trouve donc le Netgear R7000 et le Asus RT-AC68U.

Avant de vous lancer faites un tour dans la FAQ : dois-je effacer la NVRAM ? Des informations détaillées sont disponible sur la page de téléchargement une fois le modèle sélectionné, ainsi qu'un changelog.

Je vous conseille de faire une sauvegarde de votre configuration Tomato (Shibby) avant de passer sur AdvancedTomato que vous pourrez restaurer si vous êtes dans la même release. A l'heure ou  j'écris ces lignes nous en sommes la version 132, autant chez Shibby que chez AdvancedTomato.

Plusieurs versions sont disponibles :

Je n'ai pas encore fait la migration de mon côté sur mon R7000, et ceux qui me suivent sur twitter savent que j'ai personnalisé un thème Tomato aux couleurs de Blogmotion.

Comme Tomato les sources du projet sont disponible sur github. Pour tester AdvancedTomato rendez-vous sur la démo en ligne.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 13/01/2016 | Un commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Vous risquez d'être aussi intéressé par :

Gravatar de Blogmotion
Original post of Blogmotion.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Yunohost, Freebox, Nat, Redirection de ports

mercredi 13 janvier 2016 à 09:00

Comme je l'ai déjà dit, la documentation est bien faite et assez complète. Une fois YunoHost installé sur le Raspberry Pi, une adresse IP fixe affectée, pour tout ce qui concerne la redirection de port, j'ai suivi les tutoriaux suivants :YunoHost et Freebox et Tutoriel d'ouverture des ports sur Freebox.

Rq : si l'on est chez un autre fournisseur d'accès, il y a également d'autres tutoriaux.

Nat, Redirection de ports

Comme la Freebox est une box ADSL qui fait du NAT en IPV4, on accède au Raspberry via l'adresse IP publique fixe de la Freebox. Il faut donc indiquer à cette dernière de transférer la connexion vers le Raspberry. Quand on demande une adresse du type http://IP_de_la_freebox ou http://nomdedomaine.fr (nomdedomaine.fr étant un nom de domaine pointant sur l'IP publique de la Freebox), on interroge donc la Freebox pour une demande de connexion en http, sur le port 80. Si on a une adresse httpS, ce sera sur le port 443. Si on utilise un client ssh, ce sera par défaut sur le port 22... Sur la Freebox, j'ai ouvert et redirigé les ports http (80), https (443) et SSH (qui se trouve sur un autre port Rq : il faut bien penser à préciser le port SSH au logiciel utilisé comme client lors de la connexion depuis l'extérieur, vu que le port utilisé par le serveur SSH n'est plus le bon.) vers l'IP fixe du Raspberry. Ce sont là pour l'instant les seuls ports dont j'ai besoin (pas encore de serveur mail, XMPP, DNS sur le Raspberry).

Pour l'accès à l'interface d'administration de la Freebox Révolution depuis l'extérieur, je vous invite à voir mon billet dédié FreeboxOS comment avoir un accès sécurisé ?. Si on souhaite le garder depuis l'extérieur, on utilisera un autre port que le port 80.

Freebox et DMZ

Si vous voulez mettre à disposition d'internet un ordinateur sur du long terme, il est plutot conseillé d'utiliser la redirection de ports, c'est à dire d'ouvrir juste les ports nécessaire aux versions serveur des logiciel situés sur l'ordinateur situé dans la DMZ au lieu de tous, ce qui est le cas lorsque vous cochez la case activer la DMZ.
Astuces-pratiques.fr

C'est la même information que j'avais indiqué dans mon billet Raspberry et Freebox-V6.

La redirection de ports marchant bien, je n'utilise donc pas la fonction de DMZ de la Freebox. Ma machine Yunohost reste derrière le NAT (avec les avantages et contraintes que ça a). A voir avec le temps si un passage en DMZ apporte quelque chose ou pas.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.