PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Extension Desk Changer

mardi 25 avril 2017 à 23:56

Si vous trouvez les paramètres de configuration de l’arrière-plan plutôt limités, l’extension Desk Changer devrait faire votre bonheur.

Cette dernière permet de changer automatiquement votre fond d’écran, aussi bien pour votre bureau que pour l’écran verrouillé, tout en proposant un certain nombre de fonctionnalités intéressantes, telles que la possibilité de créer différents profils, de configurer différents dossiers d’images, de choisir la durée entre chaque changement de fond d’écran, d’afficher les images aléatoirement ou par ordre alphabétique…

Autres fonctionnalités intéressantes, la prévisualisation du prochain fond d’écran, mais surtout, des contrôles permettant de revenir rapidement au précédent fond d’écran, de passer au suivant ou de mettre en pause le diaporama.

Et pour ceux qui n’aiment pas disposer d’un trop grand nombre d’icônes dans la barre supérieure, une option permet de fusionner le menu de l’extension avec le menu système.

Seul point négatif, l’extension ne dispose d’aucune traduction.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

alterlibriste : Synchroniser ses fichiers avec FreeFileSync

mardi 25 avril 2017 à 15:25

Aujourd’hui, je vais présenter un outil graphique que j’utilise toutes les semaines pour synchroniser mes périphériques amovibles (lecteur mp4, téléphone, clés USB, …).

Commençons par dire que s’il y a un outil que je regrette de Windows, peut-être le seul, c’est le Porte-Document. Je me vois encore avec mes documents de travail sur ma disquette que je trimballais entre les différents ordinateurs et qui me permettais d’avoir toujours les dernières versions. Ça ne nous rajeuni pas ; la clé USB a remplacé la disquette et Linux a remplacé XP. Tout comme le cloud a remplacé tout support matériel et le Porte-Document a, d’après mes recherches, disparu avec Windows 8.

Pourtant, tout le monde n’est pas passé à 100% d’objets connectés, de technologies sans fil ou de cloud (privateur ou personnel). L’un de mes exemples d’utilisation de ce genre d’outil, c’est pour mettre les fichiers audio glanés çà et là que j’écoute sur mon lecteur mp4 (je ne parle pas des podcasts que j’écoute habituellement dont les flux sont rassemblés sur un agrégateur). La fonctionnalité supplémentaire que je recherche, c’est que la synchronisation se fasse dans les deux sens (j’ai écouté un podcast, je le supprime et ce serait bien qu’il soit supprimé du répertoire de l’ordi à la prochaine synchronisation).

Ce genre d’outil est très peu mis en avant dans les différentes distributions que j’ai utilisées. J’ai testé différents logiciels qui ne m’ont pas toujours donné entière satisfaction notamment pour la synchronisation bidirectionnelle et beaucoup sont abandonnés, je citerais par exemple LuckyBackup (présent dans les dépôts) ou Synkron que j’ai utilisé un temps pour leur simplicité d’utilisation et leur efficacité mais leur développé s’est arrêté depuis plusieurs années.
FreeFileSync remplit toutes les fonctions requises et est bien vivant avec une nouvelle version presque tous les mois. Bien entendu, c’est un logiciel libre (licence GPL) et multi-plateformes (ce qui peut être intéressant quand on utilise, volontairement ou non, des OS différents).

Je sais que les vrais hommes bien barbus s’acquitteront de cette tâche en ligne de commande avec un rsync des familles paramétré au poil pour synchroniser tous les répertoires selon leurs souhaits, voire même avec une règle udev qui va déclencher le script au branchement du périphérique. À ceux-là, inutile de poursuivre la lecture, cet article est plus destiné à ceux qui n’ont rien compris à la phrase précédente ou sont comme moi un peu trop flemmard pour aller bidouiller ça à la mimine et aiment voir ce qui se passe dans la synchronisation qu’ils veulent faire.

Ce logiciel n’est pas dans les dépôts Debian (pour les autres distributions je ne sais pas) par contre, le site propose une version compilée pour Ubuntu, Debian et OpenSuse. La seule chose à faire est de décompresser l’archive et de lancer l’exécutable. Le mieux étant de créer un raccourci pour pouvoir le lancer du menu de son bureau, voir la doc d’Ubuntu pour plus de détails.

Une fois que c’est fait, il reste à choisir les dossiers à synchroniser et les règles que l’on veut leur appliquer (ça crée un fichier de paramètre en .gui qu’il faudra récupérer à chaque changement de version pour retrouver tous ses petits). Ensuite, à chaque fois qu’on veut synchroniser, on clique sur "Comparer", les fichiers différents apparaissent avec la modification qui leur sera appliquée (ajout, suppression ou mise à jour). Si c’est OK, on clique sur "Synchroniser" qui nous donne une courbe d’avancement et une fois terminé, le rapport de synchronisation..

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Full Circle Magazine FR : Sortie du numéro 119

mardi 25 avril 2017 à 11:21

Bonjour !

L'équipe du FCMfr est heureuse de pouvoir vous présenter le numéro 119 (celui de mars 2017) traduit en français. Vous pouvez le visionner ou le télécharger sur notre Page Numéros ou le télécharger directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous,

issue119fr.png

En plus des rubriques et des tutoriels habituels (Inkscape, Coin KODI, etc.), vous y trouverez notamment :

En attendant la sortie du numéro anniversaire des dix ans du magazine Full Circle, nous vous en souhaitons bonne lecture !

Toute l'équipe du FCMfr dont :

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Carl Chenet : Migration de Feed2tweet de la 1.0 vers la 1.1

mardi 25 avril 2017 à 00:00

La nouvelle version de Feed2tweet 1.1, le bot transmettant vos flux RSS vers le réseau social Twitter a vu un changement important : le format du fichier de cache contenant l’identifiant des entrées RSS déjà publiées a changé, le précédent rencontrant des problèmes liés à la plateforme sur laquelle Python s’exécutait.

Quelques manoeuvres sont donc nécessaires pour migrer sereinement vers le nouveau format sans exploser votre timeline (mes excuses à mes abonnées Twitter, ça m’est déjà arrivé), voici la marche à suivre.

Comment migrer de Feed2tweet 1.0 vers 1.1

Commencez par commenter votre entrées dans la crontab :

# */10 * * * * feed2tweet feed2tweet -c /etc/feed2tweet/feed2tweet.ini

Mettons à jour Feed2tweet :

# pip3 install feed2tweet --upgrade

Puis nous sauvegardons le fichier de cache actuel :

$ mkdir feed2tweet-backup
$ cp /var/lib/feed2tweet/feed2tweet.db feed2tweet-backup/

Puis nous effaçons le fichier en question :

$ rm -f /var/lib/feed2tweet/feed2tweet.db

Bien, nous allons maintenant regénérer le fichier de cache sans envoyer les entrées par Twitter grâce à l’option –populate-cache :

$ feed2tweet --populate-cache -c /etc/feed2tweet/feed2tweet.ini

Nous sommes presques bons. Vérifions avec l’option –dry-run qu’aucune entrée n’est en attente d’être envoyée vers Twitter :

$ feed2tweet --dry-run -c /etc/feed2tweet/feed2tweet.ini

Et bien sûr nous décommentons l’entrée dans la crontab :

*/10 * * * * feed2tweet feed2tweet -c /etc/feed2tweet/feed2tweet.ini

Tout est bon !  Les nouvelles entrées de vos flux RSS seront envoyées automatiquement vers Twitter.

Pour aller plus loin avec Feed2tweet

… et enfin

Si vous utilisez Feed2tweett, n’hésitez pas à donner via ma page Liberapay pour soutenir mon travail dans le Libre (ce projet et les autres), même à hauteur de quelques centimes par semaine 😉 Mes adresses Bitcoin et Monero sont également disponibles sur cette page.

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Gestion de tâches : où en est GNOME To Do ?

lundi 24 avril 2017 à 19:24

Il y a quelques jours, Microsoft publiait la toute première version de son nouveau gestionnaire de tâches personnelles, To-Do.

L’occasion de revenir un peu sur l’équivalent GNOME, qui s’appelle également To Do et dont nous n’avions plus parlé depuis la création du projet, en juin 2015.

La vue principale de To Do

Et pourtant, le projet continue son petit bonhomme de chemin. To Do gère les sous-tâches, permet de définir des couleurs personnalisées pour chaque tâche, d’ajouter des notes, de choisir une date d’échéance ou un niveau de priorité…

L’application est facilement extensible par le biais d’extensions, dont un certain nombre sont fournies de base : un thème sombre, un compteur pour mesurer notre efficacité ou encore la prise en charge des fichiers Todo.txt

GNOME oblige, l’application est également compatible avec les services en ligne, tels que ceux de Google ou Nextcloud. Vous pourrez donc facilement synchroniser vos tâches entre vos différents appareils.

L’édition d’une tâche
Les différentes tâches classées par date

Néanmoins, l’application n’est pas dénuée de lacunes. On peut rechercher sur le nom des listes, mais pas sur les sous-tâches ou sur les notes. Il n’est pas possible de partager une liste de tâches. Il n’existe également aucun système de travail collaboratif (pouvoir travailler à plusieurs sur une même liste, déléguer certaines tâches, discuter des détails…). Il n’y a pas de système d’étiquettes et de filtres. Les notes ne peuvent pas être mises en forme et on ne peut pas insérer des documents (images, PDF…). Il n’existe aucune fonction de rappel (pas même de notifications, pourtant simples à implémenter).

Et bien qu’on puisse définir une date d’échéance, l’unité sera la journée (on ne peut pas définir une heure précise), qu’on ne pourra pas non plus définir comme date récurrente. Vous ne pourrez donc pas choisir tous les vendredis à 8h.

La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un logiciel libre et que vous pouvez donc y contribuer :p

Bien qu’un peu légère au niveau des fonctionnalités, ça reste une application sympa pour une utilisation personnelle, mais qui risque d’être bien trop limitée dans un cadre professionnel.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.