PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Fichiers 3.20 indiquera l’espace disque restant

mercredi 16 décembre 2015 à 18:46
L’espace disque disponible dans Fichiers 3.19.2

En vous rendant dans Autres emplacements, à droite de chaque disque, vous pourrez désormais retrouver l’espace libre restant et la capacité totale du disque.

Par contre, il ne faudra pas espérer une représentation graphique à base de barres de progression, puisque, comme l’indique Georges Basile Stavracas Neto dans les commentaires de son billet de blog, c’était la première chose qu’ils avaient essayé, mais ça consommait trop d’espace verticalement, et ça attirait trop l’attention, ce qui entraînait un certain déséquilibre dans la vue globale.

Ou alors, il aurait fallu qu’elles soient particulièrement fines, ce qui posait des problèmes d’accessibilité vis-à-vis des personnes souffrant de déficience visuelle.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

RaspbianFrance : RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi

mercredi 16 décembre 2015 à 14:19

Aujourd’hui, nous allons parler SMS et Raspberry Pi, avec la nouvelle version de RaspiSMS !

Que vous souhaitiez valider l’inscription de vos utilisateurs par SMS, envoyer des SMS par internet ou encore contrôler une installation domotique par SMS, RaspiSMS est fait pour vous !

 

RaspiSMS c’est quoi ?

Avant de parler installation du logiciel, prenons quelques minutes pour nous pencher sur RaspiSMS !

 

Une solution de SMS pour la Raspberry Pi

RaspiSMS, contraction de Raspberry Pi et SMS, est une solution vous permettant d’envoyer et de recevoir des SMS avec la Raspberry Pi, ou tout autre ordinateur/serveur tournant sous Linux.

D’un point de vue utilisateur, RaspiSMS se présente comme un logiciel à installer sur une Raspberry Pi et auquel vous accédez via internet. Vous pouvez ainsi envoyer des SMS depuis un site internet !

En hébergeant vous même l’application, vous disposez ainsi de votre propre site internet d’envoi de SMS, vous assurant la confidentialité de vos données et la protection de votre vie privée !

 

Un logiciel libre développé par Raspbian France

À l’origine, RaspiSMS est issu du besoin de l’équipe de Raspbian France d’envoyer des SMS via internet (pour une raison encore inconnue à ce jour, une bonne partie de la Dordogne semble avoir découvert internet mais pas les téléphones portables).

Ne trouvant que des solutions payantes pour envoyer des SMS par internet, nous avons décidé de développer notre propre logiciel ! Et plutôt que de faire un simple script en lignes de commande qui ne réponde qu’à nos propres besoins, nous avons choisi de créer une véritable application web et de la distribuer gratuitement et librement à la communauté, sous licence GNU/GPL3 !

 

Envoyer et recevoir des SMS par internet, contrôler votre Raspberry Pi, les fonctionnalités de RaspiSMS

Comme nous l’avons dit au début de l’article, c’est aujourd’hui la version 2.0 de la RapiSMS que nous vous proposons, et qui dit version 2.0 dit nouvelles fonctionnalités. Faisons donc un tour rapide de toutes les fonctionnalités de RaspiSMS !

 

Les fonctionnalités déjà existantes

Avant de passer aux nouvelles fonctionnalités, apportées par la version 2.0, faisons d’abord le tour des fonctionnalités déjà existantes dans la version précédente :

 

Les nouvelles fonctionnalités

En plus de toutes les fonctionnalités précédemment citées, la version 2.0 de RaspiSMS ajoute de nombreuses fonctionnalités ou améliorations proposées par nos utilisateurs. Voici une liste de ces différentes fonctionnalités et améliorations :

 

RaspiSMS 2.0 ajoute une interface de discussion en direct

La nouvelle interface de discussion vous permet de discuter de façon plus fluide avec vos contacts !

 

Les équipements nécessaires pour envoyer des SMS avec la Raspberry Pi

Dernier point avant de passer à l’installation de RaspiSMS sur votre Raspberry Pi, les différents équipements nécessaires à l’envoi de SMS depuis une Raspberry Pi.

En effet, si la Raspberry Pi permet beaucoup de choses, elle ne gère pas nativement l’envoi de SMS. Vous aurez donc besoin des équipements suivants :

Nous ne le mettons pas dans la liste, mais vous aurez bien entendu besoin d’une carte SIM – et de son abonnement 😉 – à mettre dans le modem GSM. Chez nous, nous utilisons une carte avec un forfait 2€ de Free qui suffit largement à nos besoins !
Bien entendu, vous pouvez installer RaspiSMS sur une Raspberry Pi faisant déjà tourner d’autres logiciels. RaspiSMS consomme très peu de ressources et peut cohabiter sans aucun risque avec d’autres applications !

 

Comment installer RaspiSMS sur votre Raspberry Pi (ou autre système GNU/Linux)

Afin de rendre RaspiSMS le plus accessible possible, nous avons fait en sorte que son installation soit particulièrement simple. Pour cela, nous vous proposons trois méthodes d’installations différentes, de la plus simple à la plus complexe !

 

Utiliser la distribution avec RaspiSMS pré-installée

Si vous souhaitez monter un système dédié à RaspiSMS, cette solution est probablement la plus adaptée. En effet, elle vous permettra de mettre en place une distribution Raspbian avec RaspiSMS pré-installée, le tout en quelques minutes à peine.

Pour cela, il vous suffit de télécharger l’image de la distribution RaspiSMS puis de l’installer comme une distribution Raspbian standard (vous trouverez un tutoriel pour Windows ici, et un autre pour Linux juste là) !

L’utilisateur par défaut est « pi », mot de passe « raspberry ». Pour RaspiSMS, il existe un utilisateur « raspisms@example.fr », mot de passe « raspisms ». Pensez à changer ces mots de passe pour plus de sécurité !

Seul inconvénient de cette méthode, vous ne pouvez l’utiliser que sur une Raspberry Pi et vous ne pouvez pas ajouter RaspiSMS sur une distribution déjà en place.

Pour répondre à ce problème, nous vous proposons donc une seconde méthode, presque aussi simple !

 

Installer RaspiSMS sur un système de type Debian avec le paquet .deb

Si vous souhaitez installer RaspiSMS sur une Raspberry Pi sur laquelle vous avez déjà une distribution, ou si vous souhaitez l’installer sur un autre système de type Debian (Ubuntu, Debian, Mint, Mate, etc.), nous vous conseillons d’utiliser la méthode suivante !

Dans un premier temps, télécharger le paquet .deb sur votre Raspberry Pi à l’aide de la commande suivante :

wget -O raspisms.deb http://raspisms.raspbian-france.fr/download/save/v_latest/f_deb/

 

Une fois le téléchargement terminé, nous allons mettre le système et notamment les dépôts à jour, puis commencer l’installation de RaspiSMS (qui va probablement retourner une erreur) et enfin réparer les erreurs de l’installation. Là encore, rien de bien compliqué, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

sudo apt-get update
sudo dpkg -i ./raspisms.deb
sudo apt-get -f install

Il ne vous reste plus qu’à répondre oui quand le système vous demandera s’il doit configurer le logiciel automatiquement !

 

Installer RaspiSMS manuellement pour l’adapter à d’autres configurations

Dernière possibilité, si vous avez un niveau assez avancé sur Linux et que vous souhaitez installer RaspiSMS sur un autre type de système (par exemple du Red Hat), ou si vous souhaitez adapter l’installation à des technologies déjà présentes (comme Nginx notamment), vous pouvez télécharger directement le code source de RaspiSMS site.

En revanche, si vous choisissez d’installer RaspiSMS de façon manuelle, vous devrez vous débrouillez tout seul !

Pour cela, nous vous conseillons d’aller voir le fichier d’installation automatique pour Debian. Celui-ci est commenté et devrait vous permettre de vous en tirer sans trop de problème ;). Vous pourriez aussi avoir intérêt à faire un tour sur la documentation de RaspiSMS !

 

Contribuer à RaspiSMS

Si vous utilisez RaspiSMS, vous avez peut-être envie de nous aider à le faire progresser !

Comme nous l’avons dit au début de l’article, RaspiSMS est un projet libre distribué sous licence GNU/GPL. Pour ceux qui l’ignorent, cela signifie que vous êtes libres de télécharger, mais aussi d’étudier, de modifier et de redistribuer RaspiSMS !

Par conséquent, si vous savez développer et que vous avez des idées d’améliorations à apporter au logiciel, vous pouvez vous rendre sur la page GitHub du projet RaspiSMS, forker le projet et nous proposer vos propres modifications !

 

Et si vous ne savez pas développer, pas de problème, vous pouvez quand même participer de plein de façons différentes :

 

Nous en profitons au passage pour remercier dam09fr, memento et flavaud pour leur temps, leurs idées et leur code !

 

Conclusion

Et voilà, vous pouvez maintenant envoyer des SMS par internet avec votre Raspberry Pi !

Et le mieux, c’est que vous pouvez encore utiliser votre Raspberry Pi pour plein d’autres projets, alors n’hésitez pas, foncez découvrir notre tutoriel pour transformer votre Raspberry Pi en média-center ou notre article pour bien choisir les accessoires de votre Raspberry Pi !

Cet article RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi est apparu en premier sur Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ilphrin : Ultisnips: Autocomplétion HTML

mercredi 16 décembre 2015 à 00:00

Pour ceux qui ne le savent pas, Ultisnips est un plugin pour Vim/NeoVim qui permet de créer des snippets. C’est l’outil le plus puissant de création de snippet que j’ai pu voir jusque maintenant, tout éditeur confondu. Les possibilités offertes par ce plugin sont immense, alors qu’il est très simple d’utilisation, a partir du moment où l’on sait exactement ce que l’on veut faire.

Cela fait maintenant 3 mois que j’utilise Ultisnips, et à chaque fois que je remarque que je répète souvent quelque chose dans mon code, je me presse d’en faire un snippet pour Ultisnips! Je dois en être à une vingtaine de snippets maintenant, et je commence tout juste à m’habituer à utiliser les fonctionalités les plus avancés. Et notamment les interpolation Python.

Ça en jette comme nom hein? En fait derrière ce nom aux consonnances Trekistes se cache un moyen de controler les snippets en utilisant des bouts de code en Python. Je ne vais pas faire un cours sur Ultisnips parce qu’il y à déjà largement les ressources suffisantes qui existent déjà (J’en ai parlé dans mon article sur les plugin Vim avec notamment tous les liens des vidéos de cours).

J’ai récemment essayé de faire mon propre snippet utilisant une interpolation Python. J’adore Python alors il était de mon devoir d’en faire, aussi inutile qu’il fût ;) Du coup je me suis lancé dans l’idée de faire un snippet pout autocompléter les balises HTML, notamment en les refermant tout de suite derrière, sans avoir à utiliser un autre plugin Vim. Et j’ai réussi (bon en même temps c’est pas la chose la plus complexe à faire), pour cela j’ai joué avec une expression régulière, et d’un petit test en Python. Voici donc le code de ce snippet:

global !p
def notUniqueTag(value):
  if value not in ["br", "link", "meta", "img", "hr"]:
    return 1
  return 0
endglobal

snippet "<([a-z]+)(.\\*)>" "Tag" rA
`!p
if not snip.c and notUniqueTag(match.group(1)):
  snip.rv = "<" + match.group(1) + match.group(2) + ">"
elif not snip.c:
  snip.rv = "<" + match.group(1) + match.group(2) + ">"
`$1`!p
if not snip.c and notUniqueTag(match.group(1)):
  snip.rv = " + match.group(1) + ">"
`
endsnippet

Le code de ce snippet n’est pas très compliqué mais je vais m’expliquer rapidement. Mon expression régulière vérifie l’existence d’un mot en minuscule, et potentiellement d’autres mots qui le suivent quels qu’ils soient, le tout entouré de chevrons. Si cette condition est vérifiée, alors le code Python commence.

J’ai besoin de vérifier que ce n’est pas une balise unique que j’utilise, tel que
ou . Pour cela j’ai crée une fonction qui prend en paramètre le premier modèle de l’expression régulière ( ([a-z]+) soit le premier mot), et qui vérifie si le mot contenu ne fait pas partie de la liste écrite dans la fonction notUniqueTag().

Si cete condition est elle aussi vérifiée, alors je change le contenu pour mettre $1, avec $1 qui correspond à la position du curseur. Une fois qu’on a tapé le contenu, puisque c’est un snippet il suffit d’appuyer sur le raccourci pour aller à la position de curseur d’après (pour moi c’est Ctrl+J) pour aller à la fin de la balise fermante.

J’aime vraiment cette capacité à faire rapidement des snippet dont le comportement n’est pas fixe, ça ouvre des possibilités pour se faciliter la vie qui sont très intéressante, si vous avez écrit des super snippet faites le moi savoir je suis toujours à l’affût de perles rares de ce genre ;)

Bonne journée!

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

nIQnutn : Afficher aléatoirement une citation sur votre site

mardi 15 décembre 2015 à 08:21

J'ai trouvé l'idée sympa d'ajouter une page sur le site pour afficher aléatoirement une citation. Un peu de culture et de sagesse ne fera pas de mal (surtout quand elle s'accorde bien au numérique et au logiciel libre), mais je ne vous forcerai pas.

C'est plutôt simple et ça peut se décliner assez facilement selon les besoins. On peut afficher une citation mais on peut la remplacer par une image d'illustration, une astuce, un article, ...

Pour mettre ça en place, il n'y a besoin que deux éléments: un fichier texte contenant les citations et une page en PHP qui les affichera.

Le fichier texte doit contenir une seule et unique citation par ligne. Ici, il inclut les balises HTML pour inclure la mise en forme.

random.txt
La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage. Sacha Boudjema
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé. Alexandru Vlahuta
L'homme fort cache ses muscles. C'est le coq qu'on entend crier, jamais le boeuf. Félix Leclerc

Ensuite, on va afficher les résultats dans une page. Il suffit simplement de recopier le code ci-dessous en modifiant les variables:

random.php
> Emplacement du fichier qui contient les citations
$start= 2 ; // A MODIFIER >> Nb de lignes d'en-tête à exclure 
$end= 1 ; // A MODIFIER >> Supprime le retour à la ligne de fin de fichier
$urlPage="/data/documents/0003/random.php"; // A MODIFIER >> URL de la page

$total = count($file); // Total du nombre de lignes du fichier
$end=$total - $end; // Nb de ligne total
$urlVar=preg_replace('/(^.*?)\\?/', '', $urlPage."?id") ; //  variable à récupérer
$urlGet=$urlPage."?id"; // URL pour la navigation

$id = isset($_GET[$urlVar])?intval($_GET[$urlVar]):intval(mt_rand($start, $end)); // on récupère l'ID 
echo $file[$id]; // Affiche le résultat
?>
On peut également ajouter un menu de navigation.
menu de navigation

C'est terminé.

Pour voir le résultat en direct sur le site et la page des citations.
Un autre exemple pour afficher des images aléatoirement.

Ressources


© 2015 nIQnutn

Gravatar de nIQnutn
Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Sheldon.fr : Let’s Encrypt : easy !

lundi 14 décembre 2015 à 17:34

encrypt-2

 

Personne a dû passer à coté de la news du 3/12/15 ?
Enfin des certificats faciles à générer, sans devoir trouze mille euros et watt mille pièces justificatives !

Mais l’avez vous testé ?
c’est  « trop fa-ci-le » !

On commence par installer les paquets et les dépendances :

git clone https://github.com/letsencrypt/letsencrypt
cd letsencrypt

Premier défaut de Let’s Encrypt, il ne faut pas de serveur qui écoute sur le port 80, car il embarque lui même un serveur web pour testé la légitimité de votre demande de certificat :/
Donc, dans mon cas on commence par un :

systemctl stop nginx

Puis on lance la création du/des certificats :

./letsencrypt-auto certonly -d mondomaine.fr -d monsousdomaine1.mondomaine.fr -d monsousdomaine2.mondomaine.fr --rsa-key-size 4096

explications :

Si tout ce passe bien, vous aurez une sortie du type :

IMPORTANT NOTES:
 - Congratulations! Your certificate and chain have been saved at
   /etc/letsencrypt/live/mondomaine.fr/fullchain.pem. Your cert will
   expire on 2016-03-14. To obtain a new version of the certificate in
   the future, simply run Let's Encrypt again.

 

On modifie le virtual host sous Nginx (/etc/nginx/sites-enabled/default-ssl) :

server {
    root /var/www/;
    listen       443;
    server_name www.mondomaine.fr;
    index index.php index.html;
    ssl_certificate /etc/letsencrypt/live/www.mondomaine.fr/fullchain.pem;
    ssl_certificate_key /etc/letsencrypt/live/www.mondomaine.fr/privkey.pem;
}

Tant qu’à y être et à avoir un beau certificat ssl valide, autant avoir une redirection du 80 vers le 443 !
Il suffit de rajouter dans /etc/nginx/sites-enabled/default, la règle :

return 301 https://$server_name$request_uri;

Il suffit de redémarrer le serveur Nginx, et via un navigateur vérifier la validité de votre nouveau certificat, exemple pour moi :

Capture d’écran_2015-12-14_16-16-08

Autre défaut de Let’s Encrypt : la validité du certificat, mais via « letsencrypt-auto », il facile de scripter dans une tache cron, le renouvellement des certificats.

Enjoy 😉

Gravatar de Sheldon.fr
Original post of Sheldon.fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.