PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : En bref – Tails 0.21 disponible

jeudi 31 octobre 2013 à 01:17

Une nouvelle version de Tails (The Amnesic Incognito Live System) a été publiée hier, embarquant diverses améliorations et corrections de bugs. Pour rappel Tails est un live CD/USB basé sur Debian et conçu dans le but d’assurer un « relatif » anonymat aux utilisateurs lors de leur séances de surf, grâce à un panel d’outils dédiés et préconfigurés à cet effet. Cette nouvelle version de Tails embarque entre autres une nouvelle option de persistance concernant les imprimantes et un chiffrement renforcé pour les données chiffrées à l’aide de GnuPG. Elle permet également l’utilisation de Tails sur diverses cartes SD, embarque la mise à jour de certaines traductions et diverses corrections de bugs.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette nouvelle version de Tails, vous pouvez consulter l’annonce de sortie officielle.

Comme il est de coutume à chaque nouvelle version de Tails la mise à jour est fortement conseillée. Si vous voulez vous procurer Tails 0.21, il suffit de vous rendre sur la page de téléchargement du site officiel.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

T. BRIOLET : KDE Telepathy 0.7 et bientôt openSUSE 13.1

mercredi 30 octobre 2013 à 23:20

Alors qu’openSUSE est déjà au stade de la Release Candidate 1 pour sa version 13.1 prévue pour dans 2 semaines, les développeurs KDE nous sortent une nouvelle version de KDE Telepathy.

KDE Telepathy est le client de messagerie instantanée intégré au bureau KDE. Il est composé de plusieurs fenêtres et plasmoids pour la gestion des contacts, le transfert de fichiers ou encore les appels vidéos. Les réseaux pris en charge sont nombreux comme Jabber, SIP, Google Talk, Live Messenger, Facebook…

general_improvements2

Cette version 0.7 apporte plusieurs nouveautés :

Fonctionnalité très attendue, cela permet de regrouper plusieurs contacts en un en définissant les priorités. Explication : Avec la multiplication des protocoles certains de vos contacts vont rapidement apparaitre en plusieurs exemplaires dans votre liste. Vous allez donc pouvoir regrouper toutes ces identités dans un seul méta-contact par personne.

contact-list

L’équipe de développement n’a pas fait ça à la légère puisqu’ils se servent du module KPeople pour se joindre au carnet d’adresse de KDE. Ainsi vous pourrez avoir vos contacts en commun sur Telepathy, sur KMail et sur tous les logiciels KDE utilisant les contacts (Facebook Feeders, modules Google, serveurs LDAP…) ! Les fiches de contacts sont de plus bien détaillées avec la possibilité de remplir les adresses, les numéros de téléphones ou encore l’anniversaire.

Cette liste est gérée par Nepomuk qui sert à agréger toutes ses infos. Pour les utilisateurs qui ne l’ont pas activé, l’ancienne méthode reste utilisable afin de pouvoir tout de même utiliser KDE Telepathy.

Malheureusement seul une partie de ces nouveautés sont activées dans cette version mais la suite devrait vite rattraper ces fonctionnalités promises.

Un développeur de l’éditeur de texte Kate travaille sur l’édition collaborative basée sur les technologies Jabber. Quoi de plus naturel que de passer par KDE Telepathy pour lancer ces sessions collaboratives à partir de la fenêtre de discussion.

collab

Du coté de la résolution des bugs, plus de 300 ont été corrigés parmi 1000 modifications (commits) depuis la 0.6.

 

Cette version est déjà packagée pour openSUSE, retrouvez KDE Telepathy 0.7 ici : http://software.opensuse.org/package/telepathy-kde

Sources :
Le blog de David Edmundson : [en] http://www.sharpley.org.uk/blog/ktp-0-7
Plus d’infos sur Kate collaboratif ici pour la 2.0 : [en] http://scummos.blogspot.fr/2013/10/kte-collaborative-02-first-stable.html
et ici pour la documentation : [en] http://quickgit.kde.org/?p=scratch/brauch/kte-collaborative-docs.git&a=blob&b=master&f=docs.pdf&o=plain

 

N’oubliez pas de tester la RC1 d’openSUSE 13.1 :

RC1-is-here_black

Plus d’infos sur le site officiel : [en] http://news.opensuse.org/2013/10/11/opensuse-13-1-rc-1-available-time-to-test/

Gravatar de T. BRIOLET
Original post of T. BRIOLET.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Nightignale Media Player – Un Songbird Like libre, original et sympa

mercredi 30 octobre 2013 à 22:24

Nightignale est un petit lecteur audio que je viens de découvrir et que j’ai trouvé assez original. D’après ce que j’ai vu sur la toile en fouinant un peu, il s’agit en fait d’un fork Libre basé sur la version 1.8.1 de Songbird et publié sous licence MPL 1.1 (Mozilla Public Licence). Nightignale (rossignol) dispose d’un certain nombre d’options de base, qui peuvent être étendues via le téléchargement de divers plugins. Cependant attention car certains d’entre-eux peux peuvent ne pas être libres. Là où Nightignale se démarque des autres lecteurs multimédia, c’est qu’il embarque un navigateur intégré et un moteur de recherche (propulsés par le moteur Gecko je suppose), vous permettant d’accéder à différents services, répertoires ou plates-formes en ligne ou en local. C’est plutôt sympa et si ça vous tente, voici quelques captures d’écran qui vont vous en montrer un peu plus.

Au lancement de l’application vous aurez la possibilité d’importer vos différents médias et bibliothèques, locales ou distantes.

Ici vous pouvez voir le navigateur en action sur un répertoire local. Il suffit de cliquer sur un lien pour lancer la lecture d’un fichier et si vous faites attention à la seconde partie de l’interface, vous pouvez voir qu’il est possible de télécharger les titres présents dans la liste.

Ici vous pouvez voir la page de téléchargement des plugins, qui est accessible en passant par le menu des préférences. Pour ceux qui ne supportent pas cette plate-forme, sachez qu’un plugin Amazon est installé et activé par défaut. Pensez donc à le désactiver le cas échéant.

Vous pouvez même si vous  le souhaitez surfer comme avec un navigateur traditionnel ;

ajuster le son grâce à un petit égaliseur ;

et bénéficier d’une vue minimisée très pratique pour ne pas encombrer votre bureau.

Pour le reste l’utilisation est assez classique et rejoint celle des autres players de ce genre, ou d’alternatives plus classiques. Nightignale est vraiment très sympa à utiliser et devrait convenir à ceux d’entre vous qui aiment écouter et acheter de la musique en ligne. Il devrait convenir également à ceux qui ont  un usage plus classique de leur player (écoute et gestion de bibliothèques) et qui n’ont peut-être pas encore trouvé leur bonheur. L’interface est un peu déroutante au début mais on s’y fait très vite et après un moment d’adaptation ce player s’avère très agréable à utiliser.

Si vous voulez tester Nightignale celui-ci est disponible sous GNU/Linux, Windows et Mac OS X, depuis la page de téléchargement du site officiel.

Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez également installer la version Nightly 1.12 de Nightignale à l’aide du PPA dédié et de ces quelques lignes de commande.

Installer Nightignale 1.12 sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:nightingaleteam/nightingale-nightly
sudo apt-get update
sudo apt-get install nightingale

Désinstaller Nightignale :

sudo ppa-purge ppa:nightingaleteam/nightingale-nightly

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:nightingaleteam/nightingale-nightly
sudo apt-get update
sudo apt-get remove nightingale

Et enfin, si vous avez envie d’en savoir plus sur ce projet, voici quelques liens utiles :

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Quack1 : Ma configuration Sublime-Text pour écrire en Markdown

mercredi 30 octobre 2013 à 18:34

Depuis un bon moment déjà j'écris tout en Markdown. Ce blog — et l'autre —, mes notes (avec RedNotebook entre autres), et encore plein d'autres choses de cette façon. Seul le boulot et sa suite Office me résistent encore 😋 !

Pour écrire tout ça j'utilise Sublime Text, qui est un excellent éditeur de texte. Véritable IDE, il est à la base dédié à l'édition de code source.

Du coup, quand on veut écrire du texte dedans, c'est pas super agréable...

L'avantage de Sublime-Text, c'est que chaque utilisateur peut redéfinir des préférences, qui surchargent celles par défaut. Et cerise sur le gâteau, on peut redéfinir des préférences pour chaque extension de fichiers! Et c'est justement cette fonctionnalité qui m'intéresse.

Maintenant, quand j'écris du Markdown, ça ressemble à ça :

Pour modifier la configuration de Sublime Text, ouvrez un fichier Markdown (chez moi avec l'extension .md), et allez dans PréférencesSettings - MoreSyntax Specific - User.

Mon fichier de configuration ressemble à ça :

{
    "extensions":
    [
        "md"
    ],
    "auto_complete": true,
    "spell_check": true,
    "dictionary": "Packages/Language - French - Français/fr_FR (all variants).dic",
    "draw_centered": true,
    "word_wrap": "True",
    "wrap_width": 80,
    "font_size": 9,
    "gutter": false,
    "line_numbers": false,
    "line_padding_bottom": 2,
    "line_padding_top": 2,
    "scroll_past_end": true,
    "tab_size": 6
}

Ligne par ligne, qu'est ce que ça fait :

Plus d'options sont disponibles dans la doc de Sublime Text. Je ne pense pas avoir pensé à tout, si vous trouvez comment améliorer encore cette configuration, n'hésitez pas!

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

cpc6128 : Linotte 2.1.5 et nouveau tutoriel : vers la stabilisation et au delà !

mercredi 30 octobre 2013 à 10:15

La version 2.1.5 de l’Atelier Linotte est en ligne.

Voici les nouveautés et corrections apportées :

Wam profite de cette version pour proposer une nouvelle version de son tutoriel en version 2.1.5 (il fait maintenant 265 pages !!).

Cette nouvelle version apporte notamment tout un chapitre sur la réalisation d’IHM en langage Linotte :

Voici les modifications apportées :

Ce nouveau tutoriel est téléchargeable depuis la section Documentation.

Gravatar de cpc6128
Original post of cpc6128.Votez pour ce billet sur Planet Libre.