PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Quack1 : Des collisions trouvées pour tous les ID (32bits) de clés GPG

lundi 1 décembre 2014 à 20:23

Deux chercheurs (Richard Klafter et Eric Swanson) ont, grâce à des cartes GPU, pu générer des clés gpg qui possèdent exactement les même Key ID 32bits que de nombreuses clés, comme par exemple celles disponibles dans la base du Web of Trust.

Ils peuvent donc vous fournir, si votre Key ID est 10000001, une autre clé gpg, radicalement différente, dont le Key ID sera également 10000001. Leur outil baptisé Scallion peut générer une clé en 4 secondes.

Il faut donc faire attention lorsque vous importez une clé gpg dans votre trousseau à ce qu'elle soit bien celle de votre destinataire, notamment en comparant l'empreinte complète et pas seulement le Key ID raccourci.

Attention, cette faille n'est toutefois pas une faille présente dans gpg, mais plutôt dans les algorithmes de hachage utilisés pour générer les empreintes des clés (notamment MD5 et SHA) qui permet de générer des collisions. Le deuxième problème vient du fait que les Key Server ne vérifient pas, quand ils importent une clé, si une autre clé avec le même Key ID existe déjà dans leur base.

Enfin bon, comme gpg n'est utilisé par personne, il n'y a pas trop de risque ;)

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Comment sauvegarder son Raspberry Pi ?

lundi 1 décembre 2014 à 09:00

Il existe différentes façons de sauvegarder son Raspberry Pi. Il y a la sauvegarde des "données" (si on l'utilise comme serveur multimédia ou autre) et la sauvegarde du système en lui-même. La stratégie de sauvegarde ne sera guère différente de celle que l'on adoptera dans le cas d'un PC.

Sauvegarde classique

On peut faire un script basé sur rsync, qui sera mis en tâche cron par exemple, et qui sauvegardera/copiera les données modifiées de façon régulière sur un disque externe. Vu la taille, une clef USB branché sur le Raspberry pi peut suffire. Attention, cela ne protègera pas contre un problème du Raspberry pi. Vu que la clef est branchée dessus, elle peut-être corrompue (par un problème matériel, logiciel). Idéalement, on fera une copie/sauvegarde supplémentaire sur un emplacement autre (disque dur réseau par exemple).

Sauvegarde de type dump

La taille de la carte SD étant assez petite, on peut envisager de faire un dump (via dd) régulier de la carte SD sur un disque dur autre. Dans ce cas, il faut éteindre le Raspberry, sortir la carte SD, la mettre dans un autre ordinateur et on en fait un dump complet. Là aussi, on pourra faire un script pour automatiser le dump (avec la date dans le nom par exemple). L'avantage est que l'on a une vraie sauvegarde/copie, mais l'inconvénient majeur est que le Raspberry est indisponible le temps du dump. Et que l'on n'aura pas une sauvegarde temps réel.

Conclusion

Idéalement, on combinera les deux : une sauvegarde dump par semaine et une sauvegarde classique quotidienne, sur les données changeantes (à définir selon l'usage que l'on fait de son Raspberry Pi).

A lire sur le même sujet
-Les articles tagués Sauvegarde
-Les articles tagués Raspberry Pi

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Quack1 : Édition vidéo — Formats et conversion de Pitivi à Lightworks

lundi 1 décembre 2014 à 00:23

J'ai commencé à monter quelques vidéos donc certaines sont sur ce blog et j'ai été vite limité par les outils libres disponibles.

J'avais testé OpenShot, sans succès, puis PiTiVi, que j'ai d'ailleurs soutenu, qui ne disposait pas de fonctions permettant d'accélérer ou ralentir des vidéos.

J'utilise donc désormais Lightworks qui n'est pas libre mais qui propose une version Linux.

Je réalise tout de même certaines petites choses dans PiTiVi, c'est pourquoi je vais détailler ici les formats que j'utilise lors de l'export des vidéos dans PiTiVi, puis comment les convertir pour Lightworks.

Création du projet

Je crée par défaut tous mes projets avec la plus grande résolution possible. Tant qu'à faire, autant faire les choses bien et à fond.

Je prend le preset 1080p24 que je modifie pour avoir du 120fps sur une résolution de 1920x1080 (ce dernier choix est par défaut).

Pas de changements sur la partie audio, je vérifie juste que le taux d’échantillonnage est également le plus élevé (en ce moment, c'est du 44.1kHz1)

Le rendu

Quand j'exporte la vidéo, je modifie également légèrement les formats et codecs utilisés.

Je choisis un conteneur Avi, jusqu'ici c'est simple ;)

Ici aussi je vérifie bien que PiTiVi a gardé mon réglage en 120fps, puis je choisis le codex x264enc. Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai pris celui là plutôt qu'un autre, disons juste que la qualité de la vidéo n'est pas dégueulasse pour une taille de fichier assez light.

Pour l'audio, je le laisse en 44.1kHz avec le codec A Law.

Conversion pour Lightworks

Tout aurait pu très bien se passer sauf que Lightworks ne reconnaît pas complètement les vidéos exportées par PiTiVi dans ce format. J'ai soit du son et pas de vidéo, soit de la vidéo mais pas de son. FYI, Lightworks reconnaît nativement ces formats.

J'utilise donc avconv(1) sur Linux et la ligne de commande suivante pour convertir les vidéos exportées par PiTiVi dans un format reconnu par LightWorks :

avconv -i {VIDEO_PITIVI} -c:v mpeg2video -pix_fmt yuv422p -g:v 1 -q:v 1 -qmin:v 1 -c:a mp2 -r:a 48000 -b:a 384k {VIDEO_OUTPUT}

Le détail des options est donné dans cet article sur lequel j'ai trouvé cette commande miracle :)

Et donc là, ça marche :)

Pour ceux qui voudraient se lâcher dans les commentaires sur « faudrait utiliser ce logiciel plutôt que ça ou ça », je vous laisse vous amuser entre vous ;)


  1. Avec la version 0.94 de PiTiVi 

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 01, décembre 2014

lundi 1 décembre 2014 à 00:00

Pourquoi les zélateurs et détracteurs de systemd ne s'entendront jamais - LinuxFR.org

systemd Linux


antistress : Un texte qui "ne cherche pas tant à déterminer qui des zélateurs ou des détracteurs de systemd a raison qu'à exposer pourquoi une telle question ne sera jamais tranchée."


DragonFly BSD 4.0 - LinuxFR.org

DragonFly BSD


antistress : "Après 3 RC, DragonFly BSD 4.0 a été annoncée par Justin Sherril. Elle est disponible au téléchargement en version finale depuis le 26 novembre 2014. Cette version comprend notamment la prise en charge des GPU de la famille Haswell ainsi que le support d'OpenGL et un nouveau générateur de nombres pseudo-aléatoires pour /dev/random."


Neutralité du net : pas d'accord entre les pays membres de l'UE - Numerama

institution europe neutralité internet


antistress : "Les délégations des états membres de l'Union européenne qui étaient réunies jeudi pour discuter de la neutralité du net n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le niveau de garanties qu'il fallait apporter à la protection effective de la neutralité des réseaux en Europe."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : MozFr propose des « builds » communautaires de Firefox OS

dimanche 30 novembre 2014 à 12:05

« Install from sdcard complete » sur ZTE Open C (crédit ZTE France)Ce dimanche, la communauté Mozilla francophone annonce sur son blog et sur son forum Geckozone qu’elle met à la disposition de tous les possesseurs d’un ZTE Open C des « builds », c’est-à-dire des versions précoces ou compilations du code de Firefox OS en cours de développement. Elles sont publiées sous le nom de code de Firefox OS, B2G, car ce ne sont pas des logiciels officiels de Mozilla et ne peuvent ainsi pas réutiliser les marques de Mozilla. Ainsi, pas d’icône de Firefox pour le navigateur bien que le code soit le même – ouvert, faut-il le rappeler ?

Cependant, même si n’importe qui a le droit d’installer ces versions et pourra bénéficier de leur mise à jour, cette manipulation sur son smartphone n’est pas faite pour tout le monde. Aussi bien la procédure en deux étapes de « rootage » et d’installation sur le téléphone, que les versions mises à disposition elles-mêmes comportent des risques auxquels l’utilisateur devra savoir faire face seul. Même s’il peut être aidé par la communauté – composée de bénévoles qui ne sont pas toujours disponibles – l’utilisateur ne pourra compter sur Mozilla qui ne « supporte » pas ces versions ni sur ZTE qui prévient du risque de perte de la garantie du téléphone rooté, même si c’est ZTE France qui met le logiciel à disposition pour effectuer l’opération… sous Windows. Oui ! pour l’heure, il faudra vous trouver un Windows pour cette étape à réaliser une seule fois. En outre, l’opération de rootage est irréversible, alors que vous pourrez revenir à la version 1.3 de Firefox OS qui équipe le téléphone en sortie d’usine.

Alors, êtes-vous partant pour tester les nouveautés de Firefox OS sur votre smartphone et quelle version allez-vous choisir ?

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop