PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

K-Tux : Dedicated Hardware : Dell MegaRAID SAS : MegaCli

mardi 28 octobre 2014 à 10:10

Sur les Dell, et dans mon cas les PowerEdge, il existe un outil qui permet de diagnostiquer l’état de la bête, du chassis jusqu’aux drives, tout ça, pour les contrôleurs RAID LSI.

Cet outil, c’est MegaCli. Le problème avec lui, c’est qu’il est d’une syntaxe exécrable. Petit guide de survie qui fait du bien là où ça peut faire mal.

Déjà, voir si MegaCli peut faire quelque chose pour nous :

# lspci | grep -i lsi | grep -i megaraid

Le but est de trouver en sortie une ligne, donc autre chose que… Rien, c’est mieux.

Après, petite installation selon votre type de serveur, avec download du zip sur le site de Dell. Le zip contient des rpms, ça s’installe tout seul sous /opt pour la RedHat.

On a donc un /opt/MegaRAID, avec son joli petit binaire : /opt/MegaRAID/MegaCli/MegaCli. Et oui, mon serveur est en 32bit, c’est triste mais c’est comme ça quand on est en prod et que le client est capricieux.

On a 4 types d’objets manipulables depuis MegaCli :

Je n’irais pas jusqu’au bout des détails sur chaque commande, il s’agit juste de voir le plus utile, à savoir si ça a pété, où, et comment réparer. Le plus à savoir, c’est que les options sont… Erm, case insensitive, alors pas la peine de s’embêter à respecter la casse.

Avant tout, enrichissons notre PATH.

# export PATH=$PATH:/opt/MegaRAID/MegaCli/

Détail de la carte, récupération des logs de l’adaptateur, toussa toussa :

# MegaCli -AdpAllInfo -aAll
# MegaCli -AdpEventLog -GetEvents -f 20141027.log -aALL

Etat du RAID, état des disques. Pour PDList, la finesse peut être de mise en précisant -PhysDrv[Enclosure:Slot]

# MegaCli -LDInfo -Lall -aALL
# MegaCli -PDList -aALL
# MegaCli -PDInfo -PhysDrv[E:S] -aALL

Le remplacement d’un disque défaillant, s’il est toujours présent et pas dépluggé à l’arrache, peut utiliser le workaround suivant. On a bien sûr une idée sur le drive en erreur (et surtout son Enclosure et son Slot qui sont à renseigner après le PDList, pour moi [32:4]), et on sait qu’il est sur l’adaptateur 0. Facile, il n’y en a qu’un sur mon serveur. L’exemple est là pour aider.

D’abord, marquer en offline puis missing et préparer pour removal :

# MegaCli -PDOffline -PhysDrv [32:4] -a0
# MegaCli -PDMarkMissing -PhysDrv[32:4] -a0
# MegaCli -PdPrpRmv -PhysDrv[32:4] -a0

On récupération des infos sur le drive à remplacer (mis en missing car défectueux), et on remplace :

# MegaCli -Pdgetmissing -a0
Adapter 0 - Missing Physical drives
No. Array Row Size Expected
0 1 4 beaucoup de MB
# MegaCli -PdReplaceMissing -PhysDrv [32:4] -Array1 -row4 -a0
Adapter: 0: Missing PD at Array 1, Row 4 is replaced.

On reconstruit le tout et on monitore. A cas de figure, tout d’abord, quand on n’a pas de hot spare de configuré :

# MegaCli -PDRbld -Start -PhysDrv [32:4] -a0
# MegaCli -ShowProg -PhysDrv [32:4] -a0

Et si le hot spare est d’actualité, il suffit de le solliciter :

# MegaCli -PDHSP -Set -PhysDrv [32:4] -a0

Je m’arrête ici pour le survival kit. Ce n’est vraiment pas grand’chose, mais ça aide. Surtout en astreinte.

Gravatar de K-Tux
Original post of K-Tux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Maniatux : Lettre à moi-même en 2007

lundi 27 octobre 2014 à 14:00

Cher Xavier de 2007, si tu trouves cette lettre, c'est que le module "voyage dans le temps" de systemd a fonctionné. Ah, tu ne connais pas encore systemd ? Tu finira par le découvrir...

Je t'écris en 2014, toi tu es en 2007 et donc tu es étudiant en apprentissage, tu loge dans ton 25m² et tu as la chance d'avoir une connexion Numéricable à 30Mbps. Ton ordinateur est un Dell Inspiron 9400 équipé d'un Core 2 duo, 2GB de ram et une carte graphique Nvidia 7900GS, il tourne probablement sur Ubuntu, la distribution en vogue dont on pouvait recevoir les CD gratuitements. Emporté par l'enthousiasme des blogueurs et lassé par le vieillissant Windows XP, dégouté par le tracteur Windows Vista tu rêve qu'un jour Linux les écrase tous et remporte la bataille du desktop.

En 2014 j'ai un travail, la fibre optique à 100Mbps, un ordinateur de gamer avec un Intel i7 (le haut de gamme que tu ne connais pas encore, il arrivera après les Core 2), une Nvidia GTX670 qui fait tourner des jeux photoréalistes, et 8GB de ram. Oui, 8GB, ça parait énorme pour 2007 non ? Mon ordinateur portable est 100% Intel car tu verra que Nvidia et AMD (AMD a racheté ATI...) c'est toujours pas la joie sur Linux. Je tourne sous Manjaro, une dérivée de Archlinux, que tu ne connaissais pas à l'époque car Ubuntu éclipsait vraiment tout.

En 2014, Linux a vaincu. Il n'a pas vaincu le desktop, car le successeur de Windows Vista, nommé Windows Seven, est une petite bombe. Il a corrigé tous les défauts de Vista et crois-moi, pour avoir eu des centaines de XP et des centaines de Seven en entreprise, ce dernier est mille fois mieux. En revanche Linux a vaincu sur la mobilité. Toi qui est en 2007 tu as probablement entendu parler de l'iphone, sorte de mélange entre un téléphone et un ordinateur, qui ne va pas tarder à sortir. L'iPhone va être suivi rapidement par Android, un système d'exploitation mobile basé sur Linux et développé par Google qui est encore gentil à ton époque. Android va rapidement innonder le marché des smartphones mais aussi des tablettes. Une tablette ? Oh tu verra vite ce que c'est.

Chose impensable en 2007, Steam existe sur Linux, et Valve va bientôt sortir une "Steambox" sorte de console de salon fonctionnant sur Linux. Et donc, de plus en plus de jeux sont disponibles en natif sur Linux. Ainsi j'ai pu jouer à Half Life et Half Life 2 en natif, et certaines grosses nouveautés comme Borderlands que tu ne connais pas encore est également porté, dès sa sortie. Oh, à propos, je sais que tu viens de finir Half Life 2 Episode 2 et que tu es impatient de jouer à l'Episode 3 dans 1 ou 2 ans. Eh bien... continue de patienter. Et n'use pas trop de la blague "quand Duke Nukem Forever sortira" car il est finallement sorti en 2011.

Pour en revenir à la mobilité, en 2014 c'est un enjeu majeur. Tout le monde a son smartphone Android ou Apple, les forfaits 3G et même 4G sont abordables, nous sommes tous connectés à internet en permanence. On ne parle plus que " d'appareils connectés ", c'est à dire des gadgets pilotables par internet, et de nouveaux marchés s'ouvrent sur la domotique. Les smarphones et tablettes ont pris une place tellement importante que beaucoup ont prédit la mort des ordinateurs traditionnels (fixes et portables), mais nous en sommes encore loin, car ils restent une valeur sûre pour les entreprises. Les appareils mobiles eux semblent être emportés par un marché qui va beaucoup trop vite, tiré par l'avant grâce à l'obsolescence programmée dont on parlera beaucoup dans les années à venir.

Concernant les distributions Linux, bien peu de surprises sur les survivants. Debian, Ubuntu, openSuse, Fedora, RedHat, Archlinux, Slackware sont toujours là. Mandriva est une exception car elle a subit une crise majeure qui a fait fuire la majorité de la communauté, partie créer sa propre distribution : Mageia. Toutes les distributions ont fait d'énormes progrès dans la prise en charge du matériel. Aujourd'hui tout fonctionne out-the-box dès l'installation, alors qu'en 2007 tu te bagarre encore avec ton xorg.conf et ton ndiswrapper. Ubuntu a perdu beaucoup d'estime de la part des utilisateurs, car tout comme Windows Vista elle a tenté d'imposer aux gens une nouvelle interface qui ne plait pas, et utilise un applet de recherche qui envoie les données vers Amazon. Associé au fait que beaucoup d'autres distributions sont devenues faciles d'accès, une brèche s'est ouverte. On parle donc de Linux Mint qui serait LA distribution la plus utilisée en 2014, mais c'est en fait une Ubuntu avec une interface style Gnome 2 (oui Gnome 2 n'existe plus, la 3 ne fait pas l'unanimité non plus).

Pour conclure cette lettre, l'informatique est un univers qui subit énormément de remous. Les comportements changent et 7 années ont suffit à transformer un OS de bidouilleur en système de référence pour la mobilité. SteamOS nous donne l'espoir qu'il le deviendra également pour les jeux vidéo ou qu'il fera de l'ombre à Windows. Je ne sais pas où nous allons, mais j'ai l'impression qu'un bon vieil ordinateur fixe ou portable restera une valeur sûre pour encore bien des années...

systemctl timetravel.service stop

Gravatar de Maniatux
Original post of Maniatux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Mes applications Android 2014

dimanche 26 octobre 2014 à 01:04

J’ai remis à jour la liste des applications Android essentielles et donc je suis très content sur mon smartphone.

La majorité sont libres et proviennent de F-Droid. Les autres en provenance du Play Store peuvent être obtenues sans compte Google grâce à mon GooglePlayDownloader

J’utilise la distribution Android Omnirom. Elle est gérée par des anciens de Cyanogen qui se sont séparé du projet quand celui-ci est devenu une entreprise. C’est très stable et les updates se font d’un clic. Il y a le moins possible de soft propriétaire dedans.

F-droid

Firefox
La navigateur libre qui synchronise mes mots de passes avec mon PC etc… sans que Google/NSA puisse les connaître.

AdAway
Supprime les publicités dans les applications. Super efficace. D’ailleurs c’est sûrement pour ça que ce n’est pas sur le Play Store.

Flym (ex FeedEx)
Meilleur lecteur de flux RSS non synchronisé.

Conversations
Très bon logiciel de messagerie instantanée par XMPP/Jabber. Les communications textes sont chiffrées jusqu’au serveur. Et vous pouvez installer un serveur XMPP perso sous Linux.

Plumble
Pour faire des conférences audio sur Mumble. La qualité de la voix est top. Les communications audio sont chiffrés jusqu’au serveur. Et vous pouvez installer un serveur Mumble perso sous Linux.

OsmAnd
Navigation routière sur base de carte OpenStreetMap. On peut télécharger toutes les cartes pour une utilisation hors ligne et la navigation fonctionne très bien sans connexion Internet.

K9 mail
Lecteur d’ e-mails avec plus de fonctions (Le push en IMAP/SSL c’est le top)

DAVdroid
Pour synchroniser son calendrier et ses contacts avec son server Owncloud

Offline Calendar
Permet d’avoir un calendrier local sur le téléphone qui ne soit pas dépendant d’un compte en ligne. C’est fou que ce ne soit pas dispo par défaut dans Android (ça pousse à avoir un compte Google rien que pour pouvoir utiliser le calendrier !)

Quickdic
Dictionnaire multilangues hors ligne.

ConnectBot
Pour se connecter en SSH quelque part

Simple Explorer
Gestionnaire de fichier.

Mathdroid
Calculatrice parfaite.

MuPDF
Lecteur PDF.

VLC
Lecteur audio et video libre

Calendar Widget
Parce que le widget est plus joli que celui livré nativement avec Android.

Slight backup
Sauve et Restaure les SMS… parce qu’on ne peut pas le faire avec l’appli SMS de base.

Google Play Store

CamSam
Avertisseur de radars simple et efficace. Fonctionne sans connexion Internet.

SoundHound
Reconnaissance de musique comme Shazam.

DaTuner Lite
Accordeur de guitare assez précis.

J'aime(10)Ferme-la !(1)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Full Circle Magazine FR : Pour les fans de Blender

vendredi 24 octobre 2014 à 16:12

Bonjour !

Voici le premier Numéro spécial de Blender en français. Il s'agit d'une compilation des parties 1-10 de la série sur Blender, parues dans les numéros 68 à 82 du FCMfr. Comme d'habitude, vous pouvez le lire ou le télécharger sur notre page Lire ou télécharger les numéros, ou en cliquant directement sur l'image ci-dessous.

NSBlenderP1.png

Bonne lecture...

Toute l'équipe du FCMfr

P.S. Si vous n'avez pas encore répondu à notre enquête, nous vous remercions d'avance de bien vouloir le faire en cliquant ICI

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Goffi : Astuce du jour: utiliser Konqueror pour avoir un aperçu temps réel.

vendredi 24 octobre 2014 à 14:45

Salut à vous,


comme je fais actuellement de l'édition de XEP (extension XMPP), je dois utiliser les outils fournis par la XSF (XMPP Standards Foundation) en console. Moi ça me va, je peux utiliser mon vim habituel, avec syntastic qui me dit quand il y a une erreur, etc. Seulement j'aimerais bien avoir un aperçu en temps réél de ce que j'édite. Pas de soucis, Konqueror vient à la rescousse, car il a le bon goût d'être pilotable via D-Bus.

J'entre la commande magique suivante dans une console:

$ while true; do; inotifywait -e modify xep-proto-namespace-delegation.xml; echo transformation; xalan -in xep-proto-namespace-delegation.xml -xsl xep.xsl  -out xep-proto-namespace-delegation.html -html; echo rafraichissement; qdbus $(qdbus org.kde.konqueror\\*) /konqueror/MainWindow_1 reload; done

et maintenant, à chaque enregistrement de mon fichier, Konqeror m'affichera l'aperçu en cours.

Explications:

while true; do;

ça c'est facile, on tourne en boucle jusqu'à ce que je presse C-c pour tout stopper.

inotifywait -e modify xep-proto-namespace-delegation.xml;

Cette commande très pratique permet de réagir à un évenement inotify. inotify est une fonction du noyau Linux qui fournit des notifications en cas d'évenement. Là je demande à la commande de bloquer jusqu'à ce que le fichier xep-proto-namespace-delegation.xml que je suis en train d'éditer soit modifié. En d'autres termes, ça bloque jusqu'à ce que je fasse mon :w dans vim.

echo transformation; xalan -in xep-proto-namespace-delegation.xml -xsl xep.xsl  -out xep-proto-namespace-delegation.html -html;

Là on est dans la partie spécifique à XMPP, j'indique que je veux transformer mon fichier xml en HTML (xalan est un outil qui utilise XSLT pour transformer de l'XML, le xep.xsl étant fourni par la XSF). Le echo étant bien sûr juste pour m'indiquer qu'on fait la transformation.

echo rafraichissement; qdbus $(qdbus org.kde.konqueror\\*) /konqueror/MainWindow_1 reload;

Ici on a la partie intéressante. D'abord j'indique avec le echo qu'on va faire un « rafraichir » sur le Konqueror en cours. Le problème c'est que le nom de service de Konqueror n'est pas toujours le même, c'est org.kde.konqueror-[pid du konqueror en cours]. Il serait assez facile de retrouver le pid, mais ici je préfère utiliser une fonctionnalité de qdbus pas forcément connue (qdbus étant très mal documenté), à savoir l'utilisation du métacaractère (wild card) « * » pour chercher tous les noms de services.

Ici donc, $(qdbus org.kde.konqueror\\*) nous donne le nom du service voulu (à supposer qu'il n'y a qu'un Konqueror qui tourne). Nous utilisons à nouveau qdbus pour appeler la méthode « reload » de Konquy (il est possible d'utiliser D-Feet pour retrouver facilement le nom et le chemin de la méthode).

Et nous finissons la boucle avec done. Voilà, plus qu'à appuyer sur [entrée] et dégainer votre vim favori.

Bien évidemment, j'applique ici à l'édition de XEP parce que je suis en plein dedans, mais vous pouvez vous en servir pour, par exemple, faire un aperçu Markdown (avec la commande... markdown), ou pour tout ce qui se transforme en (X)HTML.

Gravatar de Goffi
Original post of Goffi.Votez pour ce billet sur Planet Libre.