PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #39

lundi 3 octobre 2016 à 00:01

Pour la 39ème semaine de 2016, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 03, octobre 2016

lundi 3 octobre 2016 à 00:00

GNOME 3.22 Karlsruhe : A Land Far, Far Away - LinuxFr.org

GNOME Wayland


antistress : Le prise en charge étendue de Wayland est la grosse nouveauté de cette version !


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

wilfried caruel : Corebird, client Twitter opensource sous Linux

dimanche 2 octobre 2016 à 15:00

Présentation Corebird

 

On va continuer la série d’articles sur les clients opensource pour Twitter

Polly

Aujourd’hui le client que je vais essayer de vous présenter s’appelle « Corebird ».

« Corebird » est lui aussi en « gtk+ ».

Le logiciel permet de faire plusieurs choses :

Journal des modifications

Ce logiciel est disponible à la communauté sous la licence « GPLv3 ».

Le développeur de « Corebird » s’appelle « Timm Bäder ».

La vidéo

Mon avis :

Je ne retiendrais pas grand-chose de ce client twitter car il est mono colonne.

Je n’aime pas , qui plus est agrandir la fenêtre ne ressemble à rien car ce n’est pas très beau,

Ce que j’aime bien en revanche c’est la possibilité de voir le profil d’un twittos complet,

pouvoir exclure des mots , des hashtags , des twitter, est une fonction intéressante.

niveau esthétique c’est pas terrible mais le minimum est présent, après c’est mon avis personnel et l’esthétisme ne fait pas tout,

C’est un plus du moment que le logiciel a la fonctionnalité voulue ou de base.

Ce client est bien pour ceux qui aiment le mono-colonne , il a tout des fonctionnalités de base que je recherche , n’utilisant twitter beaucoup qu’avant.

Ce qui est bien c’est qu’il y a des raccourcis clavier (pour les autres clients je ne sais pas s’il  y en a de disponible).

 

Que pensez vous de ce client pour twitter ?

Installations :

ArchLinux

yaourt -S corebird

Ubuntu

sudo add-apt-repository ppa:ubuntuhandbook1/corebird
sudo apt update
sudo apt install corebird

Fedora
sudo yum install corebird

 

Liens

Site officiel

Page github

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

fgallaire : Arduino, la réunification

dimanche 2 octobre 2016 à 06:12

Banzi et Musto au Maker Faire de New York

Massimo Banzi (à gauche sur la photo) et Federico Musto (à droite) viennent d’annoncer sur l’estrade du Maker Faire de New York la « réunification » du projet Arduino. Arduino LLC et Arduino srl ont de plus publié conjointement un communiqué sur leur site web respectif Arduino.cc et Arduino.org.

Il y a un an et demi, en mars 2015, la scission du projet Arduino avait été rendue publique. Une bataille juridique s’était engagée concernant la propriété et l’exploitation de la marque Arduino dans le monde, amenant à la création de la marque Genuino. La disponibilité des produits Arduino était devenue très problématique et la vision du futur plus qu’incertaine.

La situation était très préjudiciable au plus important des projets de hardware libre et je suis vraiment très heureux de relayer l’annonce d’une transaction entre les parties plutôt que de faire un cas pratique de droit des marques sur le sujet !

Tweet

Gravatar de fgallaire
Original post of fgallaire.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Angristan : Seafile, un service de stockage personnel à auto-héberger

samedi 1 octobre 2016 à 18:00

seafile-une

Depuis mes débuts dans l'auto-hébergement, j'ai toujours utilisé ownCloud. Mais j'ai eu pas mal de problème avec, notamment avec l'installation, et je n'étais donc pas totalement satisfait de ce logiciel.

Du coup quand je suis tombé sur Seafile, j'ai sauté sur l'occasion.

Côté serveur, Seafile ne ressemble pas beaucoup à ownCloud ou Nextcloud. En effet, ce n'est pas du PHP qui fait tourner le tout, mais du Python et du C.

Seafile, un service de stockage personnel à auto-héberger

Le moteur de stockage est différent, les fichiers sont stockés en blocs :

Seafile, un service de stockage personnel à auto-héberger

Contrairement à ownCloud/Nextcloud où les fichiers sont stockés tels quels.

Cela résulte en des performances bien meilleures au niveau de la synchronisation, et je ne suis pas le seul à le dire.

Par contre, il y a parfois des bugs assez énervant genre un upload qui se finit pas, mais les blocs restent présent et du coup on se retrouve avec une bibliothèque qui prend de l'espace même si il y a rien dedans. Il y a bien un service de nettoyage, mais ça ne fait pas toujours le taf, et j'ai le plus souvent fini par re-créer la bibliothèque. (cf cette issue sur GitHub)

L'installation est assez simple, il suffit d'installer MySQL et les dépendances Python, et ensuite un script d'installation fait presque tout pour vous. Le guide d'installation en anglais est très clair et complet, je m'y réfère souvent. Il traite aussi la configuration du serveur web. D'ailleurs si ça peux en aider quelques uns, voici mon nginx.conf pour Seafile. Sinon, je peux l'installer pour vous :)

Il y a aussi une documentation en français concernant l'utilisation de Seafile par l'Université de Strasbourg.

Tiens d'ailleurs, en écrivant l'article je viens de remarquer que mon Seafile tourne avec SQLite et non avec MySQL. En effet, j'avais changé de serveur il y a quelques mois, mais j'ai oublié de backup la BDD, du coup j'ai du tout réinstaller. SQLite se présente sous la forme d'un fichier, donc c'est bient plus simple à installer et à sauvegarder. Il est déconseillé d'utiliser SQLite pour un gros nombre de fichiers, puisqu'il est moins performant, mais en fait Seafile est tellement rapide que je ne m'en était pas rendu compte que je l'utilisait.

L'interface de Seafile est claire et sans fioritures. À noter que Seafile se présente comme un Dropbox open-source, et n'a donc pas de service de calendrier ou de contacts par exemple, ni d'apps à la ownCloud/Nextcloud. Dommage.

Seafile, un service de stockage personnel à auto-héberger

Seafile, un service de stockage personnel à auto-héberger

Une de mes fonctionnalités préférées c'est le chiffrement côté client. Ainsi je sais que les données du serveur sont illisibles telles quelles, et donc en cas de saisie, je n'ai pas à m'inquiéter. (sauf si il y a une faille bien sûr)

Seafile, un service de stockage personnel à auto-héberger

J'aurai vraiment aimé que Nextcloud implémente cette fonctionnalité, mais quand on leur demande ils répondent... à côté ?

https://twitter.com/Nextclouders/status/769208573012377600

Une autre fonctionnalité assez cool c'est de savoir le nombre de téléchargements d'un fichier partagé.

Seafile, un service de stockage personnel à auto-héberger

La fonction historique m'a aussi souvent sauvé la vie, et il y a la possibilité de voir telle bibliothèque à un instant donné, comme une time machine.

Comme vous pouvez le voir, Seafile est donc très sympa à utiliser, et est vraiment une alternative viable.

Concernant le développement de Seafile, c'est assez flou, sachant qu'il y a eu un fork à la ownCloud/Nextcloud comme le rapporte Philippe Scoffoni.

Si j'ai bien compris, Seafile Ltd. c'est seafile.com et Seafile Gmbh. c'est seafile.de, le premier étant le développeur de Seafile, les 2 proposant des offres commerciales du type Seafile Managed etc.

Bref, j'espère que ça n'impactera pas trop le développement, mais bon si on regarde le GitHub de Seafile, c'est relativement actif, mais comme vous pouvez le voir dans le changelog, la 6.0 est sortie début septembre et déjà 4 versions mineurs ont été publiés pour corriger des bugs.

Il y a une version Pro et une version Community de Seafile, seule la seconde étant complètement open-source. La version Pro inclue quelques features du style scan de virus, 2FA, ou intégration de LibreOffice Online. Un comparatif est dispo ici.

La version Pro 6.0 beta donne envie, même si je ne comprends pas l'intérêt de faire 2 versions.

Il y a des limitations assez étranges dans Seafile, comme le fait de ne pouvoir créer qu'un seul utilisateur ou de ne pouvoir upload plus de X fichiers... C'est vraiment très nul, en plus c'est libre donc faire des limitations comme ça c'est vraiment nul nul nul.

Pour info il existe un client Seafile sur toutes les plateformes, ils sont tous open-source. J'ai même fait une pull-request sur le client Android pour une erreur de traduction en français, wow 8-)

Ils ne sont pas extraordinairement bien faits, mais ils font le job.

client seafile windows

Je crois que j'ai tout dis concernant Seafile, c'est un super logiciel libre et je ne compte pas pour le moment retourner sur un autre service de "Cloud", libre ou pas d'ailleurs :)

Dans le titre je parle de service de stockage "personnel", mais c'est juste concernant la version community. La version pro, couplée a de la HA, peut très bien être utilisé en entreprise !

Une demo de Seafile est dispo ici.

L'article Seafile, un service de stockage personnel à auto-héberger a été publié sur Angristan

Gravatar de Angristan
Original post of Angristan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop