PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

crowd42 : La NASA utilise Ubuntu pour contrôler Curiosity

mercredi 14 août 2013 à 15:01

Capture d'écran - 14082013 - 12:32:22

Il y a plusieurs semaines, nous avons appris que la NASA avait décidé de migrer les ordinateurs de la station spatiale internationale, de Windows à Debian GNU/Linux, plus stable et fiable que le système d’exploitation de Microsoft. Maintenant, c’est au tour de Ubuntu d’être à l’honneur.

En effet, à l’occasion du premier anniversaire de Curiosity sur Mars, la NASA a publié une vidéo de SAM, l’outil utilisé par le rover pour analyser les échantillons prélevés sur la planète. Dans cette vidéo, on voit que l’ordinateur utilisé pour communiquer avec Curiosity utilise Ubuntu. Le thème Adwaita ainsi que le gestionnaire de fenêtres.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Dans la même vidéo, on peut aussi voir qu’ils utilisent le logiciel de tracé de courbe en 2D et 3D Gnuplot.

source

Cet article La NASA utilise Ubuntu pour contrôler Curiosity est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : Installer le noyau Linux 3.11-rc5 sur Ubuntu et dérivés

mercredi 14 août 2013 à 15:00
Crédits image

Cet été fut chargé en ce qui concerne l’actualité du noyau Linux dont un bon paquet de versions ont été publiées, que ce soit pour la nouvelle branche LTS 3.10.x ou la future branche 3.11.x, dont deux versions ont débarqué il y a peu de temps. Nous ne nous arrêterons pas sur la version 3.11-rc4 que j’ai loupé, mais sur la version 3.11-rc5 qui a été publiée il y’a quelques jours, embarquant son lot d’améliorations et de corrections de bugs.

Ceux-ci concernent entre autres ALSA, btrfs, Ext4 et les périphériques ARM. Mais on notera surtout un très grand nombre d’optimisations relatives aux cartes graphiques Radeon, plus particulièrement au niveau de leur gestion de l’alimentation. Si ça vous intéresse, vous pouvez consulter le changelog détaillé pour prendre connaissance des changements.

Avertissement!

Avant de vous lancer sachez que cette manipulation n’est pas sans risques. Si vous n’êtes pas un familier des environnements GNU/Linux, que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin… Dans tous les cas pensez à effectuer une sauvegarde de votre système avant de commencer. La team lvl.

Si vous avez envie de tester la version 3.11-rc5 du noyau Linux sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez vous procurer les binaires relatifs à votre architecture en vous rendant sur cette page. Gardez toutefois à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une version stable et que par conséquent la prudence est de mise.

Si vous voulez désinstaller le noyau Linux 3.11-rc5, entrez la commande suivante dans votre terminal.

sudo apt-get purge linux.image-3.11-rc5*

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Gros succès pour le « navigateur pirate » de The Pirate Bay

mercredi 14 août 2013 à 14:10

Le lanceur d’alerte Edward Snowden aurait-il réveillé les consciences ? Plus de cent mille téléchargements en trois jours pour le « PirateBrowser », navigateur spécifique (Firefox+Tor) mis récemment en ligne par The Pirate Bay pour contourner les sites bloqués par la censure, le plus souvent d’État !

Remarquons cependant que seul un exécutable Windows est pour le moment distribué, sans ses sources. Prudence donc si vous n’accordez pas une confiance aveugle à The Pirate Bay (qui s’offre là un bon coup de projecteur à moindres frais ?).

Si vous souhaitez l’anonymat en plus du contournement de la censure, allez plutôt voir directement du côté de Tor (qui propose d’ailleurs un Tor Browser bundle avec ses sources).


PirateBrowser - Home Page


Le navigateur anti-censure de The Pirate Bay atteint les 100 000 téléchargements

Pirate Bay’s Anti-Censorship Browser Clocks 100,000 Downloads

Ernesto - 13 août 2013 - TorrentFreak.com
(Traduction : tetrakos, greygjhart, Genma, Penguin, ronane, Arthrik, Jeey, Tsigorf, ane o’nyme, Théotix + anonymes)

Il aura suffi de trois jours pour que PirateBrower, le navigateur anti-censure de The Pirate Bay qui permet aux personnes de passer outre les filtrages mis en place par les fournisseurs d’accès à internet et ainsi d’accéder aux sites bloqués, soit téléchargé plus de cent mille fois. Les memebres de l’équipe The Pirate Bay ne s’attendait pas à ce que ce navigateur soit diffusé aussi rapidement et ils précise qu’ils sont déterminés à fournir d’autres outils anti-censure.

À l’occasion de son dixième anniversaire samedi dernier, The Pirate Bay a envoyé un cadeau à ses utilisateurs : le navigateur PirateBrowser.

Bloqué suite à des décisions de justice dans le monde entier, The Pirate Bay est sans conteste l’un des sites les plus censurés sur Internet. Le navigateur PirateBrowser permet à ses utilisateurs de contourner ces restrictions.

Il semble que l’idée du navigateur soit arrivée à point nommé. En effet, des statistiques ont été relevées aujourd’hui, et montrent que les utilisateurs bloqués l’ont téléchargé en masse.

Ainsi, trois jours après le lancement, plus de cent mille personnes ont déjà téléchargé PirateBrowser depuis le site officiel, tandis que le fichier torrent est partagé par plus de cinq mille personnes à l’heure où nous écrivons cet article.

Même si The Pirate Bay s’attendait à provoquer un certain intérêt, ils n’avaient pas prévu cette avalanche de téléchargements.

« Je ne m’attendais pas à un tel engouement » a déclaré Winston Brahma à TorrentFreak. « Je suppose que les gens veulent voir les sites que les gouvernements et les tribunaux essaient de leur cacher. »

Pour répondre à la demande massive, The Pirate Bay a dû augmenter le débit de la connexion du lien de téléchargement. Même après trois jours, le PirateBrowser reste en moyenne largement au-dessus du millier de téléchargements par heure.

Le navigateur est basé sur Firefox 23 couplé à un client Tor (Vidalia) et quelques configurations proxy pour accélérer le chargement des pages web. Il est conçu uniquement comme un outil de contournement de la censure : les équipes de The Pirate Bay souhaitent insister sur le fait qu’il n’apporte aucun anonymat aux utilisateurs.

« Le navigateur ne garantit pas l’anonymat et il n’est pas conçu pour cacher votre identité. PirateBrowser est uniquement prévu pour contourner la censure et le blocage de sites web. Si nous avions conçu un navigateur complètement anonyme, il aurait tout simplement ralenti la navigation », explique Winston.

En plus de la version actuelle pour Windows, des versions pour Mac et pour Linux du navigateur PirateBrowser sont annoncées dans un futur proche.

Le navigateur anti-censure n’est que le premier outil réalisé par The Pirate Bay. Une application basée sur BitTorrent, qui permettra à ses utilisateurs de stocker et de distribuer le site The Pirate Bay (ainsi que d’autres) sur leur propres ordinateurs est actuellement en préparation. Un tel outil rendra impossible les blocage par un tiers.

Le jeu du chat et de la souris se poursuit…

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Openbox 3.5.2 et ObConf 2.0.4 disponibles

mercredi 14 août 2013 à 11:30

bureau 1_004

Openbox un gestionnaire de fenêtres très léger, conçu dans le but de fournir un environnement de bureau pouvant être utilisé sur des machines anciennes ou disposant de ressources modestes. Cela dit, rien ne vous empêche non plus de l’utiliser sur une machine récente). Vous pouvez le retrouver par exemple dans Lubuntu ou l’utiliser en complément d’un autre environnement de bureau. Sur ma machine par exemple j’ai Gnome Shell comme gestionnaire de fenêtre principal et comme en témoigne la capture ci-dessus, la version 3.5.0 d’OpenBox. En gros je peux démarrer sur une session Gnome, Openbox ou encore Gnome + Openbox, ce qui peut parfois s’avérer pratique.

La version 3.5.2 d’Openbox a été publiée il y a quelque temps et comme peut en témoigner le changelog, les changements sont relativement peu nombreux comparé à la version 3.5.1. On notera la correction de 2 bugs affectant essentiellement l’interface, qui améliorent la gestion des fenêtres lors de leur redimensionnement et le mode multi-moniteur. Cette nouvelle version d’Openbox apporte également des nouveaux jeux d’icônes et surtout (ça m’intéresse depuis que je trifouille un peu Inkscape), le support des icônes SVG.

On notera pour terminer diverses améliorations concernant l’outil de configuration d’Openbox (ObConf 2.0.4), dont l’ajout de nouvelles options pour la ligne de commande, l’augmentation de la taille maximale des marges et de nouvelles traductions, Danois, Croate, Finnois, Letton, Japonais, Estonien, Serbe (salut Sacha), Arabe, Néerlandais, Grec, Hongrois, Roumain, Oolonais, Chinois simplifié, Allemand et Russe. Vous trouverez le changelog de ObConf 2.0.4 sur cette page.

Si un peu de compilation ne vous fait pas peur vous pouvez vous procurer cette nouvelle version d’Openbox en vous rendant sur cette page, ou attendre sagement qu’elle arrive dans les dépôts officiels de vos distribution respectives, ce qui sera le cas pour Saucy en ce qui concerne Ubuntu. Si je ne me trompe pas vous pouvez en revanche passer par la même page pour ObConf, dont les paquets sont déjà mis à disposition pour Ubuntun Arch etc…

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Full Circle Magazine – Un hors-série intéressant sur Inkscape (en anglais pour le moment)

mercredi 14 août 2013 à 07:30

Capture

Si vous aimez utiliser Inkscape ou que vous avez envie de vous familiariser avec cet outil qui permet de créer ou de manipuler des images vectorielles, vous allez peut-être apprécier ce nouveau Hors-série du magazine Full Circle Magazine qui lui est dédié. Pour info Full Circle Magazine est un webzine qui parle essentiellement d’Ubuntu mais dans lequel vous pouvez trouver pas mal d’articles ou de hors-série sympathiques (comme celui sur Python), et qui cerise sur le gâteau, est traduit en Français.

Dans ce hors-série de 20 pages sur Inkscape vous allez apprendre entre autres à :

Et bien d’autres actions encore, le tout appuyé par un bon nombre d’illustrations.

Alors bien entendu c’est en anglais et certains d’entre-vous vont sans doute en être déçu (moi le premier). Ne soyez pas trop tristes quand même car il existe une team Française qui se charge de la traduction des numéros et vous le retrouverez sans doute bientôt sur cette page. En attendant vous pouvez toujours lire les autres numéros, ce qui vous prendra déjà un certain temps si vous ne connaissiez pas encore FCM.

Pour les autres, si vous avez loupé le lien plus haut, c’est ICI que ça se passe pour ce hors-série de FCM consacré à Inkscape.

Bonne lecture et amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop