PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : Ne plus nourrir les monstres

lundi 14 juillet 2014 à 14:07

De toutes part des initiatives et des projets surgissent pour rendre aux utilisateurs la maîtrise de leurs usages numériques et de leur confidentialité. Mentionnons par exemple l’intérêt grandissant pour le réseau Tor (et l’usage de TorBrowser), les efforts pour démocratiser le chiffrement des communications, l’initiative de Mozilla pour conjuguer la décentralisation, le chiffrement et le logiciel libre ou encore la seconde jeunesse du projet caliop, bien d’autres encore…

Mais en attendant, que proposer aux utilisateurs qui sont encore très largement captifs des silos prédateurs ? Chez Framasoft, comme nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises (framapad, framanews, framabag…), nous proposerons encore des solutions et services libres alternatifs utilisables par tout un chacun.

C’est un peu dans cette logique que s’inscrit la conclusion toute simple de l’article de Clochix ci-dessous. Comme la soumission au tyran exposée par La Boétie, notre servitude est volontaire : c’est nous qui avons alimenté délibérément le monstre qui nous effraie maintenant, et sa puissance (qui oserait défier Google tant son pouvoir est étendu ?) peut se désagréger si nous ne la reconnaissons plus pour telle.

D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? (…) Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre.

Nous reprenons ici l’article initialement publié par Clochix sur son blog. Clochix se présente modestement comme « un apprenti geek intéressé par la liberté ».

Diversifions

par Clochix avatar_clochix

Souvent, lorsqu’un administrateur se connecte à une machine, celle-ci l’accueille d’un salutaire rappel : « un grand pouvoir donne de grandes responsabilités ». En informatique, les administrateurs (de réseaux, de machines, de bases de données, etc.) ont effectivement un grand pouvoir. Ils ont accès à de très nombreuses informations, directement à la source, sans être soumis à des restrictions d’accès. Ils ont souvent la capacité de lire la plupart des messages électroniques échangés et des documents internes de l’entreprise. Parfois, ils sont même amenés à le faire dans le cadre de leurs missions. Pouvoir accéder à des informations sensibles leur donne donc un certain pouvoir, et les soumet à une double responsabilité. Résister à la tentation d’abuser de leur pouvoir (aller lire des documents pour savoir si la direction prépare des licenciements ou si la jolie fille de la compta est célibataire), résister aux pressions (internes de sa hiérarchie qui voudrait fliquer un salarié, externes de personnes qui voudraient des renseignements sur la structure).

Tout pouvoir porte en lui la tentation de l’abus et le risque du détournement. Pour se protéger des abus, on ne peut se reposer uniquement sur la capacité des individus à résister à la tentation et à la pression. Et l’un des meilleurs garde-fous est à mon sens, non de contrôler les individus en situation de puissance, mais de limiter au maximum la concentration du pouvoir. Moins il y de pouvoir, moins on est tenté d’en abuser, et surtout moins les conséquences des abus sont dommageables. Il faut donc veiller à ne pas laisser trop de pouvoir s’accumuler entre les mêmes mains. Segmenter le système d’information pour éviter qu’un unique individu ait toutes les clés. Diversifier l’environnement pour éviter les points individuels de défaillance, que cette défaillance soit un panne, une attaque ou une indiscrétion.

Il y a quelques jours, quelqu’un a signalé que pour utiliser Hangout, un service de visioconférence de Google, il fallait désormais obligatoirement utiliser Chrome (alors que le service semble parfaitement fonctionner dans Firefox). Devant le tollé, un ingénieur de Google a rétropédalé, invoquant une simple erreur de formulation. Mais les faits sont têtus : trois jours plus tard, la page n’a toujours pas été corrigée (et j’avoue avoir vraiment beaucoup de mal à croire au caractère non intentionnel de cette restriction).

Ça n’est bien sûr qu’une anecdote minuscule. Google triche un peu pour inciter les internautes à installer et utiliser son navigateur. Et cette ridicule malhonnêteté n’aurait guère de conséquences si son auteur n’était l’un des principaux fournisseur de logiciels et de services au monde. Mais dans la position où est Google, cette simple magouille va probablement se traduire par quelques milliers d’utilisateurs qui migreront, sans vraiment l’avoir voulu, vers Chrome. Et les petits réseaux faisant les grandes rivières, de démonstrations réservées à Chrome en installations cachées dans les bagages d’autres logiciels, le nombre d’utilisateurs des produits de Google s’accroît. La quantité d’informations que Google collecte et, partant, sa capacité d’action augmente. Plus une entité est en situation de pouvoir, plus grande est la tentation d’abuser un peu de ce pouvoir à la marge, sur des points qui semblent sans conséquences. Et plus vastes deviennent les conséquences de ces micro-abus.

Le pouvoir de Google est aujourd’hui gigantesque, probablement bien plus important que la majorité d’entre nous ne l’imagine. Business Insider a récemment publié une interminable liste des multiples racines qui chaque jour alimentent davantage en données le ventre de l’ogre insatiable. Google a des capteurs partout. Sur internet, bien sûr, mais aussi dans le monde analogique, avec ses téléphones, ses satellites, demain ses voitures, lunettes, objets connectés… La quantité d’informations ainsi collectée dépasse l’imagination, tout comme les innombrables usages qu’il pourrait en faire. La puissance de Google est aujourd’hui terrifiante.

Et, sans vouloir retirer de mérite à ses ingénieurs, cette puissance, c’est en grande partie nous qui la confortons, qui la démultiplions chaque jour.

S’il est des individus qui cherchent explicitement la puissance, force est d’admettre que souvent c’est nous-mêmes qui déléguons notre pouvoir et créons les monstres devant lesquels nous tremblons ensuite. Les silos ne deviennent dangereux parce que nous leur en donnons les moyens. Personne ne nous oblige à abonder leur puissance, du moins au début. Mais chaque fois que nous utilisons Chrome, Gmail, Android, chaque fois que nous achetons un iGadget, racontons notre vie sur Facebook, commandons sur Amazon, nous leur donnons un tout petit peu plus d’informations, nous renforçons leur pouvoir, augmentons la tentation qu’ils en abusent, et les conséquences du moindre abus (et la liste de ces petits abus est déjà longue et publique, des censures d’Apple dans sa boutique aux pressions d’Amazon sur ses fournisseurs).

Le problème n’est donc pas Google ou Apple, Facebook, Microsoft ou Amazon, il est hors-sujet de disserter sur l’humanisme des intentions de leurs dirigeants ou leur capacité à résister à la pression de gouvernements ou de mafias. Inutile d’essayer de deviner comment toutes les informations que nous leur confions pourraient un jour se retourner contre nous. Non, l’unique question qui vaille est de savoir s’il est sain de laisser une aussi phénoménale puissance s’accumuler entre les mains d’un petit nombre d’acteurs, quels qu’ils soient.

Si vous pensez que la réponse à cette question est non, qu’il n’est pas sain que quiconque dispose d’autant d’informations, donc de pouvoir, alors il est grand temps d’agir, pendant que nous le pouvons encore. Et ça tombe bien, car l’effort pour agir concrètement sur la situation n’est pas insurmontable. Il suffit de ne plus mettre tous nos œufs dans le même panier. Ne plus confier tous nos échanges électroniques à deux ou trois acteurs. Ne plus tous et toutes utiliser les mêmes logiciels, systèmes d’exploitation, navigateur, etc.

Diversifier à défaut de décentraliser

En matière d’information comme dans la nature, c’est la diversité qui fait la force et la résilience d’un système. Il ne s’agit pas forcément de reprendre nous-mêmes le contrôle de toutes nos données. Je suis bien conscient que peu de gens ont les ressources (temps, compétences…) et l’envie de le faire. Mais de ne pas tout confier au même prestataire. De bâtir le meilleur garde-fou contre le totalitarisme, un réseau divers.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Association GOALL : Simplification des démarches administratives : le choc est là !

lundi 14 juillet 2014 à 11:35

Jusqu’au 15 septembre 2014, on peut proposer des idées pour simplifier les démarches administratives.

J’ai par exemple suggéré de ne plus proposer le téléchargement du lecteur PDF d’Adobe Reader sur les sites Web des administrations mais des lecteurs PDF libres. Si vous avez d’autres idées pour faire progresser le libre, les formats ouverts, l’interopérabilité, l’accessibilité des sites Web, l’Open Data, la sécurité…

Espérons que les propositions seront réellement prises en compte, que cela donnera lieu à quelques avancées et créera de l’emploi dans le secteur informatique.

Si vous postez une proposition, merci de noter le lien vers votre proposition sur http://lite4.framapad.org/p/faire-simple.gouv.fr pour que Nicolas JEAN de la FSFE puisse lui aussi faire un suivi des propositions.

Partagez cet article : TwitterFacebookGoogle PlusLinkedInViadeo FRTumblrPinterestBloggerEmailPDFPrintAdd to favoritesGoogle

The post Simplification des démarches administratives : le choc est là ! appeared first on Le blog de l'association GOALL.

Gravatar de Association GOALL
Original post of Association GOALL.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Romaine Lubrique : L'émission Romaine Lubrique sur Oxyradio #5

lundi 14 juillet 2014 à 01:44

Ce fut difficile, voire carrément périlleux, de trouver un créneau pour enregistrer la dernière de notre émission consacrée au domaine public avant l'été : les obligations de fin d'année des uns et des autres, les longs week-ends de mai propices à des escapades ensoleillées méritées, et même les manifestations festives organisées au sein de « Visages du Monde » à Cergy, le centre culturel qui accueille le studio d'enregistrement d'Oxyradio...

Mais nous y sommes tout de même arrivés, avec, c'est vrai, un petit mois de retard. Pour cette dernière de la saison, nous avons choisi, comme prévu, de vous proposer un dossier sur les enjeux législatifs et politiques du droit d'auteur, un aspect incontournable du domaine public, assez complexe, mais que nous espérons rendre plus clair et plus accessible. Le tout agrémenté tout de même de nos rubriques culturelles habituelles.

L'émission a été diffusée samedi 28 juin dernier sur le site d'Oxyradio, et vous pouvez dès à présent l'écouter sur notre site grâce au player ci-dessous ou en téléchargeant fichiers MP3 et OGG disponibles en bas de page.


Le sommaire de l'émission #5 « Droit d'auteur : 70 ans de malheur ? »

  • Actualités : un domaine public payant ?
    C'est ce qui a été proposé aux rencontres organisées par l'ADAMI à Metz en avril dernier. Un domaine public payant pour financer la nouvelle création... Une idée qui pourrait séduire en apparence mais qui pose problème.
  • Dossier : « Droits d'auteur : 70 ans de malheur ? »
    Pour aborder le droit public dans sa législation, nous vous proposons des extraits éclairants de notre rencontre avec l'éminent avocat Emmanuel Pierrat. Il nous explique en quoi la législation actuelle n'est pas satisfaisante car elle n'est plus adaptée aux usages. Quant au philosophe Bernard Stiegler, que nous avons également rencontré, il s'agit d'aller beaucoup plus loin : tout réformer et tout repenser ! (et en bonus, cf ci-dessous, une « drôle » de citation de Jean-Luc Godard)
  • Musique : du Bruant à la sauce punk !
    Impossible d'aborder la chanson française sans faire une place de choix au très grand Aristide Bruant, chansonnier du Paris populaire à la fin du XIXe et au début du XXe. Admiré par Brassens, repris par de nombreux interprètes, il nous offre notamment la belle chanson épistolaire « À Saint Lazare », Barbara en a proposé une version, le groupe Parabellum, une autre (attention, ça déménage !).
  • Cinéma : « L'homme de la rue »
    Un grand film de Franck Capra sur la société du spectacle avant la lettre, avec Gary Cooper dans le rôle titre. L'histoire de la brusque popularité d'un homme du commun, grâce aux médias, suscitant dès lors la convoitise des partis politiques. (Et nous ne sommes pourtant qu'en 1941 !)
  • Question Tordue : quid de l'auteur dans l'Antiquité ?
    Qu'entend-on par le terme d'« auteur » dans l'Antiquité, période bénie où le mash up était signe de valeur esthétique ? La réponse surprenante d'Antoine Morice, qui a de quoi faire bouger nos conceptions actuelles.
  • Page publique : Un extrait d'un discours de Victor Hugo, célébrant les œuvres en cela qu'elles appartiennent à tous, et non pas à l'auteur.

À bon entendeur...

Et pour finir, des mercis

  • À ceux qui ont téléchargé et écouté (du moins nous l'espérons !) les émissions de cette année. Nous sommes à 2934 téléchargements sur le site d'Oxyradio. Avec ce dernier numéro, pourrons-nous passer la barre fatidique et réconfortante des 3000 ?
  • À tous ceux qui ont accepté de nous rencontrer et de répondre à nos questions, aux amis qui se sont essayés à lire pour nous une page publique, à Virginia et Paul qui ont prêté leur voix à nos rubriques et nos jingles.
  • À Oxyradio pour nous avoir fait confiance en nous autorisant à parler dans leurs beaux micros ces derniers mois.
  • À Morgane, aux manettes pour ces cinq numéros, toujours bien disposée (en dépit de nos retards répétés, ce n'était souvent pas de notre faute, c'était plutôt à cause du RER A) et toujours intéressée par ce que nous avons pu raconter dans son casque.

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 14, juillet 2014

lundi 14 juillet 2014 à 00:00

Dès octobre, la CNIL contrôlera à distance la conformité des cookies - Next INpact

pistage CNIL


antistress : "Que les sites internet soient prévenus : dès le mois d’octobre 2014, la CNIL va contrôler le respect de la législation au regard des cookies « et autres traceurs ». Elle menace déjà de possibles sanctions ceux qui n’auront pas correctement appliqué la législation."


[EN] Samsung delays its first Tizen phone yet again - OSnews

Tizen mobile embarqué Samsung


antistress : Inexplicable que le smartphone Samsung sous Tizen soit une nouvelle fois retardé. Il s'agit de Samsung, tout de même : juste le premier vendeur de smartphones... Peut-être serait-il plus sage pour Samsung, au regard de ces retards à répétitions, de se ranger sous la bannière de Firefox OS ?


Bitcoins : Bercy veut limiter l'anonymat et plafonner les montants

pistage bitcoin


antistress : "Selon Le Monde qui a pu prendre connaissance du rapport, le rapport de la cellule anti-fraudes de Bercy propose deux mesures phares pour tenter de contrer l'utilisation frauduleuse du Bitcoin :
- Interdire la fourniture de services ou de biens en échange de bitcoins si les parties à la transaction ne dévoilent pas leur identité [...]
- Plafonner les montants qui peuvent être dépensés avec des Bitcoins, sur le modèle des plafonds qui existent déjà pour les paiements en espèces. Un professionnel a d'ores et déjà l'interdiction de recevoir d'un particulier plus de 3 000 euros en espèces"
Avez-vous noté imperceptible glissement ?
Avec l'argent physique, vous pouvez payer en espèces jusqu'à 3.000 €, c-a-d que vous avez l'anonymat garanti jusqu'à 3.000 € (ce qui garantit du coup le respect de la vie privée, la liberté d'opinion et autres bricoles de ce genre que l'on classe sous l’appellation Droits de l'Homme).
Avec l'argent dématérialisé centralisé (banques) vous pouvez payer nominativement sans limitation de montant, et avec l’argent dématérialisé décentralisé (ex : bitcoins), vous pourrez payer NOMINATIVEMENT jusqu'à 3.000 €.
C'est bien la fin de l'anonymat pour les petits montants, et donc de la garantie factuelle du respect de la vie privée et de la liberté d'opinion (achat d'un livre sur la politique, la religion etc.).
Par ailleurs, ça confirme l'existence d'un grand Plan de mise en place d'une boite à outils totalitaires par nos gouvernements dits démocratiques http://liens.planet-libre.org/?CLPxSQ


Facebook a testé sa capacité de manipulation mentale des foules - Numerama

neutralité Facebook


antistress : "Facebook a conduit pendant une semaine en 2012 une expérimentation massive, auprès de plus de 600 000 membres, pour manipuler leur état mental en fonction de ce qu'ils lisaient ou non sur la plateforme."


Une députée souhaite l'interdiction du vote électronique - Next INpact

droit vote


antistress : "La députée Isabelle Attard, du parti Nouvelle Donne, vient de questionner le ministre de l’Intérieur sur le vote électronique. Elle suggère très fortement à Bernard Cazeneuve de mettre un terme à ce mode de consultation électoral, en mettant en cause leur sincérité."
On pourrait rêver que les politiques résistent pour une fois aux lobbies et fassent primer la démocratie dont la transparence du scrutin est essentielle...


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

arpinux : HandyLinux-1.6 : fusion des versions française et anglaise

dimanche 13 juillet 2014 à 23:46

Debian 7.6 est sortie le 12 juillet, voici donc la nouvelle mouture de notre distribution : HandyLinux-1.6 :D

Tout un tas de nouveauté depuis HandyLinux-1.5, la denière version stable, mais le plus important est la fusion des deux versions (fr/en) dans une unique image toujours distribuée sous les branches 686-pae et 486 pour les vieux ordis.

les liens direct de téléchargements :

Alors retour sur les changements depuis HandyLinux-1.5 (dixit les sources):

Mises à Jour ....

Pour celles et ceux qui ont téléchargé HandyLinux-1.5.1, rien à faire, si vous avez effectué les mises à jour, vous êtes déjà en version HandyLinux-1.6 (Liste des Applications > À propos de mon HandyLinux)

la mise à jour depuis HandyLinux-1.5 :

graĉe à l'intégration des méta-paquets, la maintenance de votre système est simplifiée. pour garder votre distribution HandyLinux complète et à jour, il suffit d'installer les méta-paquets depuis votre gestionnaire synaptic. tout est expliqué ici et fibi vous a même fait une vidéo par là :)

une fois ces méta-paquets installés, plus besoin de vous soucier des nouvelles fonctionnalités ajoutées à la distro, vous en profiterez automatiquement :D

J'en ai profité pour fusionner également les deux pages d'accueil fr/en pour fournir une interface plus claire pour tout le monde.

 

HandyLinuxLight ... c'est mort ou quoi ??

non non, elle sortira certainement ce week-end... un peu de retard mais la nouvelle version sera disponible avec un addon-cd permettant la post-installation même sans connexion internet :D donc un peu plus de tests/réglages/tests avant de vous livrer le bébé ;)

Amusez-vous bien avec HandyLinux !!

@+

arp

HandyLinux - la distribution Debian sans se prendre la tête...

Gravatar de arpinux
Original post of arpinux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.