PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Carl Chenet : Vrac de mini-messages n°8 : pypy, mariadb, debsources, passage à l’échelle, python-memcache et pylibmc

mercredi 10 juillet 2013 à 00:26

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Comme chaque semaine, voici les dents/tweets intéressants de la semaine dernière que j’ai publiés sur Identi.ca ou sur Twitter, revus et augmentés d’éventuels  commentaires et observations mûris au cours de la semaine passée.

Au menu : PyPy, MariaDB, Debsources, passage à l’échelle d’une architecture système à base de Logiciels Libres, python-memcache et pylibmc.

memcache-logo

Pypy_logo

mariadb-logo

python-logo-master-v3-TM

Et vous ? Que pensez-vous des technologies et articles abordés ci-dessus ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Et à la semaine prochaine pour la suite de cette série d’articles.


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cyrille BORNE : Moi je t’en donnerai du poisson – épisode 1 – salut

mardi 9 juillet 2013 à 18:35

Tout ça part d’ici, de cette nouvelle vue dans mon Dotclear ce matin : 42 Salut, et encore merci pour le poisson. Avec un message aussi classe ce n’est pas nécessairement facile de savoir ce que cela signifie, mais il n’est pas nécessaire de se leurrer, Dotclear sent le sapin depuis un moment. Comme vous le savez, n’est pas bornien qui veut et ça m’a particulièrement agacé, j’ai tout basculé sur WordPress. La bascule vers WordPress nécessite une douzième Dan de patience dans l’art martial « bienvenue chez les libristes », la manipulation pouvait difficilement se faire sans casse. Tous les articles sont récupérés, pas les rédacteurs, donc va falloir refaire mais c’est pas grave on pourra aussi personnaliser de façon plus efficace afin qu’on arrête de me gonfler pour savoir qui est qui, les commentaires sont aussi récupérés, à priori y a tout.

Le problème actuel c’est avec la paramétrage des permaliens de façon générale, il va falloir que je bricole encore mais c’est pas si dramatique. Je vous épargne les commentaires sur le thème, vous les ferez pour moi.

Les premières félicitations arrivent déjà, tout le monde souligne « l’urgence de la situation », en même temps ça me chagrinait depuis un moment, j’avais d’ailleurs écrit le billet prisonnier de mon logiciel libre.

Mettez vos bookmarks à jour pour ceux qui suivent le flux RSS, il s’agit de http://www.cyrille-borne.com/feed

Ma redirection sur les si jolis liens a sauté aussi, je vais faire le nécessaire, vous verrez les évolutions en temps réel puisque comme d’habitude les choses se font ici en temps réel.

A très vite.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Convertissez des vidéos en GIF avec QGifer

mardi 9 juillet 2013 à 12:30

cqgifer-0

QGifer est une petite application sympathique qui va vous permettre de créer (plus ou moins facilement des gif animés) à partir de certaines vidéos. Parmi les options disponibles dans QGifer nous évoquerons entre autres la présence d’une palette de couleur, la possibilité de paramétrer le FPS et le nombre de trames par secondes, de régler les marges de la vidéo en pixels, d’insérer différents filtres, la possibilité d’optimiser les gif via ImageMagik, d’insérer des objets ou du texte dans vos montages et bien d’autres choses encore…

Avant de jeter un œil sur une petite vidéo de démo signée Chodak166, il est peut-être bon de préciser que QGgifer ne prend pas en charge les vidéos contenant plus de 1800 frames. Il va aussi falloir éditer vos vidéos afin de découper la séquence que vous voulez utiliser.

Vous pouvez le faire avec différents outils graphiques comme openshot ou Pitivi, mais si vous ne voulez pas vous prendre le choux avec ces gros soft, utilisez « avconv » comme dans l’exemple ci-dessous, ou nous souhaitons couper une séquence de 30 secondes.

Adaptez la commande suivante au fichier que vous voulez couper :

avconv -i scrat.mp4 -ss 00:00:05 -t 00:00:35 -c copy scrat.avi

Ici nous avons donc coupé le fichier « scrat.mp4″, qui a été de plus copié en « .avi ».

cqgifer-1

Voilà le résultat (très belle truffe) :

cqgifer-2

Pour le reste je voulais faire une démo de l’application mais je n’ai pas eu le temps de m’y mettre, alors je vais très lâchement me reposer sur la vidéo qui suit et qui va vous montrer tout ce que vous devez savoir.

Sympa non ?!!

Installation :

Si vous voulez installer QGifer vous pouvez au choix vous procurer les .deb pour Debian, Ubuntu et dérivés, ou passer par le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande :

Installer QGifer sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:samrog131/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install qgifer

Désinstaller QGifer :

sudo add-apt-repository -r ppa:samrog131/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get remove qgifer

Pour les autres distributions GNU/Linux, BSD ou Microsoft Windows vous pouvez télécharger ce qu’il vous faut sur cette page.

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cyrille BORNE : Quelques réflexions sur la mort du PC

mardi 9 juillet 2013 à 11:30

Hier j’étais chez les beaux parents, je montrais mon nouveau jouet au beau père. L’adoption de la clé android sur la télé 32 pouces c’est une petite dizaine de minutes de présentation. La belle mère passe, elle regarde, elle a déjà une tablette, banco, je viens de commander ma deuxième clé sur HongKonGeek. Du fait d’avoir lamentablement échoué à faire fonctionner Wiimote Controller je me suis orienté vers ce produit, le clavier logitech K400. Il s’agit d’un produit assez intéressant puisque c’est un clavier bluetooth avec un trackpad réutilisable sur d’autres produits, ça laisse supposer que depuis le canapé on peut prendre le contrôle de la clé. Moralité pour moins de 70 € on a un « PC ». Bon on le sait, on n’a pas un PC, mais compte tenu de l’utilisation que font du PC mes beaux parents, c’est plus que suffisant. Je vous évite mes commentaires sur le Raspberry Pi même si on me rétorquera qu’avec un Raspberry on peut tout faire, c’est sûr, plus lentement, avec une perte de temps conséquente sans véritable certitude quant à la plus-value.

Le PC est mort pour la fameuse madame Michu, si vous n’en êtes pas convaincu, pour moi c’est une certitude. Ce qu’il reste au PC pour mes beaux parents c’est la possibilité d’imprimer, ah ce bon vieux papier même si le mail dépanne bien, ce mail qu’on annonce pourtant mort et remplacé par les réseaux sociaux depuis des années, il trouve encore son utilité. C’est pour ça que j’ai beaucoup de mal à prendre part à la grande foire de mon blog quant à la distribution Linux ultime, quant aux trolls sur Archlinux et au reste. Imaginez que le PC est mort, que dire alors de Linux déjà qu’il n’était pas bien vivant. Ne vous leurrez pas, je ne dénigre ni le PC, ni Linux, il s’agit tout simplement de se rendre à l’évidence, avec une telle facilité, Android a réussi à faire ce que Windows ou Linux n’ont jamais su faire, n’ont jamais voulu faire, n’ont jamais pu faire.

Je pense que Linux non seulement n’a pas pu, mais n’a jamais vraiment voulu. Pas assez d’argent, pas assez de rigueur, de cohésion, en y repensant, il n’y a jamais eu de véritable effort de vulgarisation, alors que pourtant Linux est à l’origine de tout. Android c’est du Linux à pas grand chose mais bien au delà de ça, la véritable révolution informatique des dernières plateformes c’est la notion de dépôt et de synaptic, Google play pour les autres ou de market. Une révolution qu’on connait bien et qui change tout, celle qui offre une vraie sécurité quant à l’origine des sources mais qui paradoxalement a posé les bases de l’enfermement des machines. Comme quoi les grands débats philosophiques quant à l’accessibilité de Linux ne sont pas nécessaires, on peut continuer à raconter n’importe quoi, à balancer des lignes de commandes, c’est pas bien grave, ça reste entre nous. Je continuerai d’utiliser Linux le plus longtemps possible, je n’ai pas la certitude pourtant qu’on puisse l’utiliser de façon infinie, quand on voit le prix des tablettes, des appareils android, même si l’on sait que ce n’est pas simple de travailler dessus, qu’il s’agit réellement d’appareils de consommation, pour combien de temps encore ?

Windows n’a pas eu de chance mais n’a pas eu la capacité de réagir. En étant la principale plateforme PC, Windows a été la cible de toutes les attaques des pirates, des virus, des malwares et du reste, d’où la mauvaise réputation qui va avec. Et pourtant ne nous leurrons pas, un système d’exploitation comme Windows 7 fonctionne parfaitement, est la meilleure plateforme de jeu possible, ce sont les utilisateurs de Windows qui ne savent pas s’en servir, la faiblesse justement de Windows qui est aussi sa force, c’est de pouvoir installer n’importe quoi. Rassurez vous tout de même, j’attends d’ici peu un énorme crash d’Android, avec une bonne grosse exploitation d’une faille de sécurité ou une variante qui mettra à genou des millions de terminaux avec à la différence majeure, le fait que les utilisateurs ne soient pas responsables compte tenu des restrictions de ces appareils. Pour la stratégie Microsoft, c’est une autre histoire, il suffit de voir la politique quant à la XboX One pour réaliser que Microsoft n’est pas dans la réalité du marché et qu’au lieu de se concentrer sur des interfaces moisies, axer sur la sécurité, la performance, le service, aurait pu faire la différence.

Le marché est en pleine mutation, une mutation profonde. Avec Android ou iOs c’est pareil, les gens ont trouvé ce qu’ils recherchaient, une informatique facile, accessible, sans prise de tête. Bien sûr, le propos ici n’est pas de parler d’éthique, de liberté informatique, de prism, d’espionnage et du reste, mais simplement de technique, et là force est de constater qu’avec un système d’exploitation pourtant particulièrement récent Google a déjà beaucoup d’avance sur l’existant. En ce qui concerne l’éthique par contre, c’est une autre histoire, la catastrophe me parait imminente.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Equinoxefr : Charger des cartes OpenStreetMap dans son GPS Garmin avec QLandKarteGT sous Linux

mardi 9 juillet 2013 à 11:03

Les GPS de randonnée sont maintenant largement accessibles mais la cartographie reste encore chère. Pourquoi ne pas se tourner vers l’excellent projet Openstreetmap pour alimenter notre GPS :)

Les cartes sont très détaillées et lorsqu’elles sont incomplètes, libre à vous de les compléter et d’avoir le plaisir d’en faire profiter les autres.

Nous utiliserons le logiciel QlandKarteGT pour charger et gérer notre cartographie. Je vous laisse chercher les nombreux tutoriels à votre disposition pour son installation en fonction de votre distribution favorite.

Quelques liens utiles:

Le petit screencast pour vous montrer comment gérer votre carto:

 

N’oubliez pas non plus dans votre panoplie GPS l’excellent viking.

Gravatar de Equinoxefr
Original post of Equinoxefr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.