PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Full Circle Magazine FR : Le numéro 104 est arrivé !

mardi 26 janvier 2016 à 14:11

Effectivement, malgré les fêtes de fin d'année, malgré l'après-fêtes de fin d'année et malgré la crève qui court, voici le numéro 104 en français. Il s'agit du dernier numéro de l'an 2015 ; pour le visionner ou le télécharger, c'est ICI, ou, pour un téléchargement simple, vous pouvez cliquer sur la couverture ci-dessous.

issue104fr.png

Bien que ne faisant que 53 pages, vous y trouverez plein de bons articles, dont :

Nous vous en souhaitons bonne lecture,

Toute l'équipe du FCMfr, et, pour ce numéro :

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tuxicoman : Accéder à un calendrier Exchange sur Android ?

mardi 26 janvier 2016 à 11:12

Un exemple frappant d’une technique d’enfermement des utilisateurs à une plateforme et de création d’externalité est le non support de CalDAV.

Pour info, ces 2 formats sont standardisés par l’IETF (2007 pour CalDAV, 2011 pour CardDAV) et permettent d’échanger et synchroniser un calendrier et un carnet de contacts respectivement.

Visiblement, ce n’intéresse que les utilisateurs et pas Microsoft. Son cloud Office365 ne propose pas de connexion CalDAV malgré de nombreuses requêtes utilisateurs depuis 2013.

Microsoft oblige a utiliser un client Microsoft Exchange et il n’existe pas à ma connaissance de client calendrier à Microsoft Exchange open source pour Android.

Si vous voulez rire, voici ce que propose Android (stock) lorsque vous souhaitez ajouter un compte Exchange :Plus concrètement, vous donnez à l’administrateur de votre compte Microsoft Exchange les droits suivants :

Et si vous n’acceptez pas ces conditions, vous ne pouvez pas vous connecter à vos données… Si c’est Google qui a fait ça, chapeau. Ça rebute suffisamment.

Quand à l’application officielle Microsoft Outlook, il faut lui donner bien entendu accès à vos contacts, calendriers, comptes, fichiers, etc… même ceux qui ne sont pas lié à votre compte Office365 sans sourciller de ce qu’en fera l’application dans votre dos. Problème inhérent à toute application au code source fermée qui manipule des données personnelles.

La solution, créer un second utilisateur sur l’appareil Android, et y installer l’application Outlook. Ainsi l’application n’aura accès qu’aux données de ce compte.

 

Related Posts:

J'aime(0)Ferme-la !(0)

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

nIQnutn : FontAwesome: ajouter une police d'icônes pour votre site web

mardi 26 janvier 2016 à 09:18

FontAwesome permet d'ajouter une police d'icônes simplement sur votre site web (585 icônes). Au contraire des images, les icônes s'adapteront à la taille du texte sans pixéliser. FontAwesome intègre également des règles CSS pour faciliter la mise en page et l'utilisation de la police.

Les icônes peuvent être utilisées dans le thème du site mais s'insèrent facilement dans le contenu d'un article.

FontAwesome peut être utilisé facilement sur n'importe quel site, du simple site fait à la main en HTML au CMS. Avec PluXml, il est existe une solution facile avec PlxMyFontAwesome, dans ce cas il suffira simplement d'activer le plugin pour en profiter.

Installer FontAwesome

Pour les utilisateurs de PluXml, je recommande l'utilisation de PlxMyFontAwesome. Il existe aussi une méthode plus générique valable pour n'importe quel site.

Pour information, il est possible de passer par un site tiers permettant d'utiliser automatiquement la dernière version disponible. Je ne recommanderai pas cette méthode mais elle est documentée sur le site du projet.

PlxMyFontAwesome: plugin pour PluXml

PlxMyFontAwesome permet d'installer et d'utiliser très simplement FontAwesome avec PluXml. La police est contenue dans le plugin et évitera de faire appel à un site tiers pour afficher les icônes (tracking des utilisateurs). Il inclut également la documentation nécessaire (code, css class et unicode) pour l'utiliser en toute autonomie.

Pour installer le plugin, il faut commencer par récupérer l'archive sur mon dépôt de plugins Pluxml. Il est également disponible sur Github mais il faut penser à renommer le dossier contenu dans l'archive en "plxFontAwesome".

Une fois l'archive décompressée, il faut envoyer le dossier "plxFontAwesome" via FTP sur votre site et le déposer dans "/plugins".

Après avoir copié le plugin dans votre PluXml, il ne vous reste plus qu’à l’activer. Pour ça, il faut se connecter sur le site en tant qu'administrateur et aller dans le menu: Paramètres > Plugins.

Dans l'onglet Plugins inactifs, sélectionner le plugin plxFontAwesome et dans le menu déroulant "Pour la sélection" choisir "Activer", puis cliquer sur le bouton "Ok" pour enregistrer la modification.

Une fois activé, vous devriez avoir accès dans le menu à un onglet nommé FontAwesome avec le récapitulatif de toutes les icônes disponibles.

L'avantage du plugin est d'activer FontAwesome sur tous les thèmes disponibles de votre site. Il est possible d'activer et désactiver la police facilement (ou la supprimer si elle n'est plus utile) depuis l'interface d'administration de PluXml.

On peut maintenant passer directement à la partie Utiliser FontAwesome.

Installer FontAwesome pour n'importe quel site

Cette solution devrait fonctionner pour n'importe quel site.

  1. Récupérer l'archive sur le site officiel.
  2. Copier le dossier FontAwesome sur votre site.
  3. Ajouter la feuille de style font-awesome.min.css dans la balise de votre site.

code à ajouter:

index.html

...
<link rel="stylesheet" href="path/to/font-awesome/css/font-awesome.min.css">
 
Il faudra indiquer le bon chemin menant vers le dossier de FontAwesome.

Utiliser FontAwesome

Une fois que FontAwesome est bien installé sur le site, on va pouvoir l'utiliser.

Pour les exemples on prendra l'icône fa-rocket. On retrouve toutes les informations de cette icône sur cette page. Pour ceux qui utilisent le plugin PlxMyFontAwesome, la liste des icônes est disponible dans le menu, sinon elle est disponible ici.

Ajouter des icones dans votre page/article

La solution la plus simple consiste à récupérer et copier le code de l'icône dans votre page.

Pour ajouter , il faudra ajouter dans le code HTML de la page:

index.html
 

On ne pas faire plus simple .

Ajouter des icônes dans le css/thème

On peut également intégrer des icônes dans le thème de votre site via le fichier CSS.

Fil RSS des articles
Pour rajouter une icône devant la classe .rss, il suffit d'ajouter:

index.html

Fil RSS des articles

style.css
.rss:before {
    font-family: FontAwesome;
    content: "\\f135";
} 
Il faut bien penser à ajouter la police FontAwesome et précéder l'unicode du caractère \\

Mettre en forme les icônes

Je ne vais pas détailler toutes les fonctionnalités de FontAwesome, mais il existe différentes astuces pour mettre en forme correctement ses icônes.

Agrandir la taille de l'icone

Il est possible de définir rapidement la taille des icônes.

index.html
 fa-lg
 fa-2x
 fa-3x
 fa-4x
 fa-5x 

Empiler les icônes

Il est possible de créer des icônes un peu plus évoluées.

Ajouter un fond rond derrière une image:

index.html

  
  

fa-flag on fa-circle

Faire un calendrier:
27

index.html

  
  27
 
style.css
.calendar-text { margin-top: .3em; } 

Les autres astuces sont disponibles sur http://fontawesome.io/examples/ et aussi sur http://blog.fontawesome.io/.

Convertir facilement des icônes en .png

Si vous avez besoin d'ajouter des images dans un support qui sont disponibles dans FontAwesome ou d'autres polices d'icônes, je vous conseille d'aller sur http://fa2png.io/. On peut générer très facilement une image à partir d'une icône et définir la couleur, la couleur de fond et la taille.

Ressources


2016 nIQnutn CC-BY

Gravatar de nIQnutn
Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Dimitri Robert : GIMP – Insérer un élément détouré dans un paysage

lundi 25 janvier 2016 à 17:50

Faisant suite au précédent tutoriel (détourage par extraction de premier plan) où je vous appris à détourer un palmier avec l’outil d’extraction de premier plan, nous utilisons maintenant ce palmier pour l’insérer un élément détouré dans un nouveau paysage.

De manière générale, vous avez un élément détouré sous forme d’image enregistrée dans un format gérant la transparence (PNG par exemple, mais pas Jpeg).

Insérer un élément détouré

Ouvrez d’abord la photo contenant le paysage.

garrigue

Ouvrez ensuite la photo du palmier détouré. Attention, ouvrez-la « en tant que calque » (fonction disponible dans le menu Fichier).

palmier prêt pour insérer un élément détouré

Volontairement je vous propose un palmier plus haut que la photo du paysage. Vous devez donc redimmensionner le palmier (outil Mise à l’échelle). Puis déplacez-le avec l’outil Déplacement. Attention, par défaut, cet outil pointe un calque : si vous cliquez sur le fond et non sur le palmier, vous déplacez le fond. Pensez à utiliser la touche [Maj], vous déplacez alors le calque actif.

Fondre le palmier dans le paysage

En effet, la photo du palmier a été prise par temps couvert alors que la garrigue est saturée de lumière. Il faut donc harmoniser les deux éléments (sinon, ça fait cheveu sur la soupe). Utilisez l’outil Niveaux de couleurs pour éclaircir le palmier.

Le pied du palmier est tout plat. Vous devez donc en effacer une partie pour laisser apparaître la végétation qui se retrouve donc devant. Utilisez la Gomme pour cela.

Vers la palmeraie

Dupliquez le calque contenant le palmier puis jouez avec les outils Déplacement et Mise à l’échelle. Prenez garde dans la pile des calques à ce que les palmiers situés plus loin apparaissent bien derrière ceux qui sont devant.

Cet article GIMP – Insérer un élément détouré dans un paysage est apparu en premier sur Formation logiciel libre.

Gravatar de Dimitri Robert
Original post of Dimitri Robert.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nÿco : Sommet XMPP et FOSDEM à Bruxelles

lundi 25 janvier 2016 à 09:20

Ce jeudi 28 et ce vendredi 29 janvier 2016, c’est le 19e sommet XMPP, qui se tiendra à Bruxelles, et j’y serai avec Erlang Solutions, notamment Michal Piotrowski, le tech lead de MongooseIM.

XMPP, aka Jabber

Ce samedi 30 et dimanche 31, c’est le FOSDEM. J’y donnerai une conférence, dans la devroom Real-Time: « The state of XMPP and instant messaging, The awakening ».


Gravatar de Nÿco
Original post of Nÿco.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

I'm richer than you! infinity loop