PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Nicolas Lœuillet : Nouvelle beta pour poche

vendredi 20 septembre 2013 à 14:15

Quelques nouvelles du projet #poche. La beta5 vient de sortir, au programme (entre autre, le changelog complet se trouve ici) :

Pour installer / mettre à jour #poche, c’est par là : http://inthepoche.com/doc/doku.php?id=users:begin:install
Pour tester, c’est sur la démo : http://demo.inthepoche.com

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nizar Kerkeni : Software Freedom Day 2013 à Monastir : Appel à contribution

vendredi 20 septembre 2013 à 13:42

SFD_TN_Logo

L’association CLibre, en collaboration avec le Palais des Sciences de Monastir (PSM), organisera le Software Freedom Day, SFD’2013, le 27 octobre 2013 au Palais des Sciences de Monastir. Cette journée dédiée aux logiciels Libres aura comme thème cette année : “Enseignement et Logiciels Libres“.
L’association CLibre (clibre.tn) en collaboration avec le PSM s’occuperont de l’organisation de cette journée et toute aide de la communauté sera la bienvenue.
Ceci est une invitation à toutes les communautés, les clubs, les associations, les activistes, etc… du Libre en Tunisie pour participer et enrichir cette journée.
En plus de la présentation de votre communauté/clubs/associations (5 mn) vous pouvez proposer un speaker et préparer une présentation en relation avec le thème de cette journée “Enseignement et Logiciels Libres“.
Pour assurer une coordination optimale merci de nous communiquer, via mail contact AT CLibre.tn, la personne qui s’occupera de la coordination de votre coté :
- Nom et Prénom :
- Mail :
- N° Téléphone (optionnel) :

Merci de bien vouloir relayer cet appel dans votre entourage.

Tweet

Gravatar de Nizar Kerkeni
Original post of Nizar Kerkeni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

SckyzO : SyncDrive, enfin un client linux pour Google Drive

vendredi 20 septembre 2013 à 13:12

Les détenteurs d'un compte Google/Gmail seront ravis de savoir qu'un client pour le service Drive (espace de stockage en ligne de 15Go gratuit, puis payant pour davantage d'espace) est disponible. Il répond au nom de SyncDrive et est une interface graphique de Grive. Il fonctionne pour Ubuntu et ses dérivés, donc également pour ElementaryOS :-)

Pour installer la bête:

sudo add-apt-repository ppa:noobslab/pear-apps
sudo apt-get update
sudo apt-get install syncdrive

Comme vous pouvez le constatez sur ce site, l'installation est relativement simple. Son auteur est celui de la distribution PearOS. Après la synchronisation, les fichiers de votre Drive seront accessible depuis le dossier /home/SyncDrive, et si vous en supprimés par mégarde, il ne seront pas complètement détruits mais déplacés dans un dossier .trash, ce qui peut éviter les bêtises à certains :D

Aldrik, membre de notre communauté nous a posté une capture sous eOS:

Capture du 2013-09-20 08-02-48

 

Bon cloud computing :)

 

The post SyncDrive, enfin un client linux pour Google Drive appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Health-Check – Un petit tool de monitoring très complet en ligne de commande

vendredi 20 septembre 2013 à 10:30

health-check-1

Vous pouvez sous GNU/Linux comme sur tous les systèmes d’ailleurs, être confronté de temps à autre à des soucis plus ou moins variés, qui peuvent vous obliger à fouiner pour trouver et isoler la source du problème. Parmi la variété d’outils de monitoring qui vous sont proposés vous pouvez trouver Health-Check, un petit soft sympa qui s’utilise en ligne de commande et qui va vous permettre d’effectuer diverses vérifications de manière très ciblée. Vous pourrez entre autres surveiller l’utilisation CPU, les processus du Kernel, les appels système, l’activité des fichiers I/O, les connexions réseau et un tas d’autres trucs en quelques lignes de commande seulement. Si ça vous intéresse nous allons voir un petit aperçu de ce que vous pouvez faire avec Health-Check sur Ubuntu, Debian et dérivés.

Installation :

Pour installer  Health-Check sur Ubuntu et dérivés, entrez le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:colin-king/white
sudo apt-get update
sudo apt-get install health-check

Usages :

Contrairement aux outils du même genre que nous avons déjà présenté dans l’étable, Health-Check ne contient pas de menu de navigation. Il va donc falloir lui indiquer très exactement les bons arguments pour obtenir les informations que vous souhaitez.

Il faut donc dans un premier temps indiquer la commande de base, à savoir bien évidement sudo health-check. Celle-ci doit être obligatoirement suivie de l’option qui vous intéresse, comme par exemple -p, qui ici va indiquer au soft que nous voulons checker un PID spécifique.

L’option -p peut elle-même être complétée par un autre argument, comme nous allons le voir dans l’exemple ci dessous.

Cas de figure et exemple d’utilisation :

Nous allons partir du principe qu’on rencontre un problème sur notre distribution, comme une charge CPU élevée qui ralentit notre système par exemple. Nous allons donc commencer par effectuer un top et on imagine que c’est de Gnome-shell que vient le problème.

health-check-0

Sur la capture ci-dessus top nous indique que le PID de Gnome-shell est le 2424. Si nous voulons utiliser health-check pour voir ce qui se passe exactement avec le PID 2424 (GS), la commande à entrer va donc être la suivante :

sudo health-check -p 2424

Il suffit ensuite d’attendre une minute (la valeur par défaut) avant d’avoir un retour détaillé, qui devrait ressembler à ça.

Comme vous pouvez le constater et même s’il faut un tout petit peu de bouteille pour interpréter le résultat, nous pouvons difficilement faire plus complet et plus rapide :). Tout ou presque nous est indiqué sur ce processus.

Parmi les autres options disponibles nous pourrons en citer deux autres qui peuvent vous servir et qui sont -d pour spécifier la durée du test et -o suivi d’un « nom », qui va vous permettre de diriger les résultats du test dans un fichier texte.

Exemple :

sudo health-check -p 2424 -d 20 -o test.txt

Où -d 20 indique que le test ne doit durer que 20 secondes et où -o test.txt indique que les résultats doivent êtres consignés dans le fichier test.txt.

NB : Vous pouvez changer l’extension et utiliser un .json au lieu du .txt. Health-Check prend en charge l’exportation vers ce type de fichiers.

health-check-4

Vous pouvez également lancer le check d’un processus par son nom à la place du PID avec l’option -b, utiliser un mode verbose avec l’option -v, résoudre les adresses IP grâce à l’option -r et bien d’autre choses encore, que je vais vous laisser découvrir comme des grands.

Vous pouvez prendre connaissance des options disponibles à tout moment à l’aide de -h.

Conclusion :

Health-Check est un outil très sympa qui ne conviendra pas aux débutants, mais qui peut être très utile pour ceux qui sauront en interpréter les résultats. Je pense qu’il a sa place dans la trousse à outils de tout bon bidouilleur qui se respecte et j’espère que cette petite bafouille vous sera utile.

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : Le forum d'eOS France est ouvert

jeudi 19 septembre 2013 à 21:30

Après plusieurs semaines de travail et d'intégration au sein du site web, L'équipe d'ElementaryOS France est fière de vous annoncer que le forum est maintenant ouvert à l'ensemble de la communauté Francophone d'eOS.

Comment accéder au forum ?

Vous pourrez accéder à cet espace de discussions à partir du menu "Nous contacter" en cliquant sur le sous-menu "Accéder au forum". Il est nécessaire de vous enregistrer pour avoir la possibilité de discuter au sein de cet environnement (nous souhaitons éviter au maximum les risques de SPAM).

Accés au forum

L'accés au forum se fait à partir du menu "Nous contacter"

Par où débuter ?

Comme dans toute communauté, il est recommandé de passer par la partie présentation (mais ce n'est pas obligatoire, au moins c'est un bon endroit pour débuter la conversation).

Vous trouverez différents topics dont voici la liste :

Et pour demain ?

Le forum sera amené à évoluer dans un futur proche. Rien pour l'instant n'est totalement figé, mais la future modification qui y sera apportée concernera principalement le topic "Un problème ?". Nous sommes tous plus ou moins passés plusieurs fois par un forum pour y rechercher une information, une réponse à notre problématique. Rien n'est plus énervant que de lire l'ensemble des pages d'un post pour en trouver la solution en dernière page (c'est du vécu !).

Certains forums commencent à adopter la méthodologie suivante : permettre à la personne qui a posé une question de valider la réponse à son problème. Cela aura pour objectif de marquer le post comme "[Résolu]". C'est une bonne approche mais on peut améliorer le système et c'est ce que nous allons tenter de faire :

L'utilisateur qui validera la réponse parmi celle reçue, mettre automatiquement à jour son poste en y insérant automatiquement le nom de l'auteur de la réponse mais aussi un lien vers la réponse. Enfin le post sera automatiquement fermé et le titre mis à jour avec la mention "[Résolu]".

Il est évident que seul le "propriétaire" de la question pourra valider une réponse (ainsi que les modérateurs).

Voici un exemple (non finalisé) de ce que cela pourrait donner :

Accéder rapidement au réponse donnée

Accéder rapidement au réponse donnée

The post Le forum d'eOS France est ouvert appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.