PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Morot : Logger l’ensemble des commandes shell lancées par les utilisateurs

mardi 9 janvier 2018 à 21:24

Un pré-requis à une bonne politique de sécurité consiste à tracer l’ensemble des commandes des utilisateurs. De nombreuses solutions passent par la modification de la variable d’environnement PROMPT_COMMAND dans le /etc/bash.bashrc. Problème évident, c’est pour bash uniquement entre autres défauts.

Un meilleur moyen de journaliser les commandes shell lancées par les utilisateurs consiste à procéder à la surveillance au niveau kernel et surveiller les appels systèmes execve. Pour cela, il suffit d’installer le package Ubuntu auditd ou audit sous RHEL/CentOS et de définir ces règles attendues dans le fichier /etc/audit/audit.rules :

-a exit,always -F arch=b64 -S execve
-a exit,always -F arch=b32 -S execve

Un redémarrage de service plus tard via systemctl restart auditd.service et vous devriez avoir dans les logs :

type=SYSCALL msg=audit(1515528873.798:63): arch=c000003e syscall=59 success=yes exit=0 a0=5652c9478ab8 a1=5652c94799b8 a2=5652c94775d0 a3=7f5e64fa1b78 items=2 ppid=5976 pid=5977 auid=1000 uid=0 gid=0 euid=0 suid=0 fsuid=0 egid=0 sgid=0 fsgid=0 tty=pts0 ses=1 comm="apt" exe="/usr/bin/apt" key=(null)
type=EXECVE msg=audit(1515528873.798:63): argc=3 a0="apt" a1="install" a2="john"
type=PATH msg=audit(1515528873.798:63): item=0 name="/usr/bin/apt" inode=152 dev=fc:00 mode=0100755 ouid=0 ogid=0 rdev=00:00 nametype=NORMAL

Il est  également possible de restreindre les logs du root uniquement (ou l’Effective UID) de cette manière :

-a exit,always -F arch=b64 -F euid=0 -S execve
-a exit,always -F arch=b32 -F euid=0 -S execve

Il ne reste plus qu’à historiser les logs dans un serveurs syslog centralisé.

Gravatar de Morot
Original post of Morot.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

System Linux : Vérification kernel Spectre et Meltdown

mardi 9 janvier 2018 à 16:00

lol.jpeg

Script de vérification.

# git clone https://github.com/speed47/spectre-meltdown-checker.git
cd spectre-meltdown-checker/
./spectre-meltdown-checker.sh

ou plus simple mais moins précis :

dmesg | grep "Kernel/User page tables isolation: enabled" && echo "patched :)" || echo "unpatched :("

Gravatar de System Linux
Original post of System Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Paul Ezvan : Debian 9 et IPv6 sur AWS EC2

mardi 9 janvier 2018 à 01:32

Ce week-end j'ai configuré IPv6 sur mon infrastructure EC2 qui tourne sous Debian 9. J'ai suivi le guide fourni par AWS, mais j'ai rencontré quelques soucis, et ce guide n'a pas d'instructions pour Debian. Je vous conseille fortement de réaliser ces changements d'abord sur des instances de tests, car mes premiers essais ont rendus mes instances totalement injoignables, heureusement que ce n'étaient pas celles de prod !

Au début j'ai simplement configuré /etc/network/interfaces de la façon suivante afin d'utiliser dhcp pour IPv6:

% cat /etc/network/interfaces
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
iface eth0 inet6 dhcp

Mais après un redémarrage mon instance de test n'arrivait pas à configurer le réseau, et était donc injoignable et inutilisable. Après quelques tests, j'ai réalisé que le problème venait du cient DHCP installé, qui était dhcpcd. Apparemment le paquet installé sur mon système était une relique de Debian 7, car il n'est pas disponible pour les versions ultérieures ! Je l'ai donc remplacé par isc-dhcp-client.

% sudo apt install isc-dhcp-client isc-dhcp-common
% sudo apt remove dhcpcd

Après un redémarrage, tout fonctionne, mon instance obtient son adresse IPv6 !

Articles: 
Linux
Thème: 
Libre
Debian
EC2
IPv6

Gravatar de Paul Ezvan
Original post of Paul Ezvan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Mise à jour à venir pour contrer les failles Meltdown et Spectre

lundi 8 janvier 2018 à 20:15

L’information ne vous a peut-être pas échappé mais deux failles de sécurité portant les noms de Spectre et Meltdown ont été découvertes ce 03 Janvier 2018.

Meltdown a été découverte par Jann Horn de chez Google (dans le cadre du projet Google Project Zero), d’un cabinet de consulting en sécurité informatique (Cyberus-technology.de) et de chercheurs de l’Université de Technologie située à Graz.

Quant à Spectre, c’est à nouveau Jann Horn de chez Google ; Paul Kocher en collaboration de Daniel Genkin (Université de Pennsylvanie et Université du Maryland), Mike Hamburg (Rambus), Moritz Lipp (Université de Technologie située à Graz) et Yuval Yarom (Université d’Adélaïde et du site web Data61).

Meltdown et Spectre peuvent mener à une fuite d’informations non souhaitée. Ces failles sont particulières : elles ne reposent aucunement sur un bug logiciel mais plutôt sur une faiblesse du micro-processeur (CPU) de votre ordinateur, serveur et téléphone. Autant dire que les impacts sont importants.

D’après les informations disponibles : les processeurs de marque Intel, ARM & AMD sont impactés par Spectre, quant à Meltdown, il semblerait que les processeurs Intel uniquement soient sensibles à ce vecteur.

 

Comment s’en prémunir ?

Canonical, société éditrice d’Ubuntu, (l’OS sur lequel repose elementary) a prévu de déployer à partir de ce Mardi 09 Janvier 2018, un nouveau noyau comportant des contre-mesures à ces deux failles.

Il faut comprendre que ces défauts liés aux CPU (un problème matériel) seront corrigés à travers une mise à jour logicielle, à l’issue de ce patch une perte de performance est envisageable.

 

Où trouver des informations complémentaires ?

Vous trouverez plus d’informations sur Meltdown & Spectre sur le billet officiel de l’équipe Ubuntu (en anglais): https://insights.ubuntu.com/2018/01/04/ubuntu-updates-for-the-meltdown-spectre-vulnerabilities/

 

Informations CVE

Meltdown a pour identifiant : CVE-2017-5754
Spectre a pour identifiant CVE-2017-5753 et CVE-2017-5715.

 

Le rapport officiel de Canonical est disponible à cette adresse (en anglais): https://wiki.ubuntu.com/SecurityTeam/KnowledgeBase/SpectreAndMeltdown

 

Nous devrions recevoir prochainement les mises à jour adéquates à travers l’AppCenter.

 

Le billet Mise à jour à venir pour contrer les failles Meltdown et Spectre a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Partageons nos passions !

lundi 8 janvier 2018 à 19:15

Rien de tel qu’un amateur passionné pour faire passer le savoir.

J’ai cette idée de billet depuis un moment mais il partait d’un constat un peu négatif que plusieurs personnes dont je suis le blog ou le podcast qui étaient très actives baissent le rythme ou se retirent suite à une embauche dans le domaine de leur passion. Ma conclusion aurait donc pu être qu’il est difficile de rester passionné par son activité professionnelle ou que lorsque l’on devient professionnel, on délaisse un peu le milieu amateur. Je ne pense pas que ce soit le cas.

Mais reprenons dès le début.
Mon propos va parler de l’activité libriste puisque c’est le thème principal de ce blog mais il peut être généralisé à toute activité (faudra peut-être que je pense à changer de blog ?). Lorsque l’on découvre un sujet, une activité, un sport qui nous plaît, on va essayer de s’informer au maximum sur le thème, on va apprendre beaucoup de choses et on va avoir envie de partager nos découvertes, nos astuces, nos façons de progresser ou résoudre des problèmes. Tant que l’on reste passionné, l’envie de faire vivre la communauté que l’on a intégrée va perdurer. Les propos ne seront peut-être pas toujours parfaitement justes ou optimisés par rapport à l’expertise que pourrait apporter un spécialiste ou un professionnel mais ils auront l’intérêt d’exister et de faire découvrir des choses aux autres.

Quelques circonstances vont pouvoir freiner l’élan vers ce partage :

C’est ainsi que peu de développeurs vont écrire des billets sur la philosophie du libre qu’ils pratiquent pourtant au quotidien et qui peut rester un objet d’admiration pour les béotiens qui vont la défendre avec plus de ferveur. De même, un adminsys qui s’est battu toute la journée avec une armée de serveur va difficilement s’émerveiller pour un nouveau service à installer sur son serveur perso. Si certaines personnes se reconnaissent, qu’elles se rassurent, ce n’est pas grave et surtout, si elles lisent ces lignes, c’est qu’elles sont encore intéressées par le sujet donc la passion est toujours là.

L’important est de rester plein d’entrain pour ce que l’on fait et ne pas hésiter à partager sur ce qui nous passionne car c’est ce qui rend les propos intéressants. Et surtout, pour les nouvellement arrivés dans cette passion, c’est le bon moment pour se lancer, car les plus anciens passent la main et il ne faut pas hésiter à saisir le témoin pour alimenter les autres passionnés.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop