PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : Geektionnerd : Ubuntu et Amazon

samedi 27 octobre 2012 à 16:17

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Source :

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Clapico : Une interface de confidentialité pour Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal

samedi 27 octobre 2012 à 15:00

Il n’aura pas échappé à ceux qui suivent l’actualité d’Ubuntu qu’avec l’arrivée de Quantal Quetzal, il a été implémenté au Dash une nouvelle fonction: la recherche dans la boutique en ligne Amazon. Dès l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité dans la version bêta précédent le lancement officiel d’Ubuntu 12.10, une solution a été proposée pour supprimer ces publicités :

sudo apt-get remove unity-lens-shopping

Puis, suite à la levée de boucliers concernant l’arrivée d’Amazon dans le dash, Ubuntu a permis dans l’application “paramètres” à la rubrique “vie privée” de désactiver cette recherche en ligne.

Pour tous ceux qui souhaitent aujourd’hui ne plus avoir les publicités Amazon tout en sachant qu’ils les voudront peut-être demain, une application répondant à leur besoin de changer d’avis comme de chemise vient de faire son apparition : Dash Privacy Interface.

Cette application accessible depuis le dash permet d’un seul clic d’activer ou de désactiver la recherche en ligne avec effet immédiat sur le dash

mais également d’accéder aux mentions légales obligatoires d’une part…

et à l’aide Ubuntu concernant l’utilisation du dash d’autre part.

Comme d’habitude, les développeurs ne manquent pas d’imagination pour nous faire profiter de leurs trouvailles !

Si vous souhaitez installer Dash Privacy Interface, sachez que l’application n’est pas présente dans les dépôts officiels d’Ubuntu, vous ne devez donc le faire qu’en toute connaissance de cause en ouvrant un terminal afin d’indiquer l’adresse des dépôts à l’aide de la commande :

sudo add-apt-repository ppa:dash-privacy-interface-t/dash-privacy-interface

Il ne reste plus qu’à mettre à jour la liste des dépôts et à installer l’application à l’aide de la commande :

sudo apt-get update &&  sudo apt-get install dash-privacy-interface

Amusez-vous bien.

Source : iloveubuntu

Gravatar de Clapico
Original post of Clapico.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Apache OpenOffice, une version web en préparation ?

samedi 27 octobre 2012 à 14:54

Apache OpenOffice est désormais un projet “Top-Level” au sein de la fondation Apache. Le développement d’une version web fera partie des points abordés lors de la prochaine ApacheCon Europe.

OpenOffice open source LibreOffice bureautique La récente promotion du projet Apache OpenOffice au rang de projet Top-Level démontre la volonté de la fondation Apache et de ces membres de ne pas laisser mourir le projet. La mort que l’on avait pu annoncer lors de “l’abandon” par ORACLE du projet à la fondation était visiblement prématurée.

Les  5 et 8 novembre prochain aura lieu l’ApacheCon Europe à Sinsheim en Allemagne. Parmi les sponsors de l’événement, on trouve en tête de gondole SAP, Hortonworks, LucidWorks, Google, Citrix, HP ou encore Oracle.

Une des présentations sera consacrée aux possibilités offertes par HTML5 pour mettre à disposition une version “cloud” d’OpenOffice afin d’offrir la possibilité d’éditer les documents de la suite bureautique depuis un navigateur web. Le résumé de la présentation, animée par deux personnnes d’IBM Chine et Lotus Symphony, n’hésite pas à mentionner la possibilité de créer un concurrent à l’offre de Microsoft Office 365.

En effet, il est à ce jour difficile de trouver une solution réellement équivalente en terme de fonctionnalité à Office 365 ou encore à son concurrent “gratuit” Google Docs devenu Google Drive récemment.

LibreOffice, l’autre projet de suite bureautique open source avait déjà fait la démonstration d’une version web. Ils avaient utilisé les nouvelles possibilités du framework de développement GTK sur lequel est bâti LibreOffice. Ainsi, l’affichage de l’interface du logiciel se fait dans un navigateur grâce au possibilité du HTML5, le logiciel s’exécutant sur le serveur.

L’évolution d’Apache OpenOffice vers le web pourrait également intégrer un aspect “social” au travers de standards comme :

De nouvelles fonctionnalités que l’on devrait retrouver dans les prochaines versions en 2013. Le projet poursuit donc son évolution sur un rythme relativement posé qui contraste avec celui de LibreOffice qui semble plus soutenu pour le moment.

[Source]


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 27/10/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : Ubuntu sur la Nexus 7 : vous pouvez vous aussi la tester

samedi 27 octobre 2012 à 08:15

On en parlait pas plus tard que la semaine dernière : Ubuntu est portée sur la Nexus 7, qui est la tablette choisie par Canonical pour effectuer les premiers tests. Et justement, en parlant de tests, il vous est maintenant possible de participer au développement de ce nouveau système d’exploitation mobile en installant la distribution sur votre Nexus 7 afin de la tester vous-même dans le but de donner des retours sur votre expérience et d’envoyer des rapports de bug. Et si vous possédez la version 8 Go, pas d’inquiétude : Ubuntu rentre sans problème !

Ubuntu sur la Nexus 7

Il vous faudra avant tout déverrouiller le bootloader de votre tablette. Pour cela, un article a été publié sur le wiki d’Ubuntu décrivant la marche à suivre. Attention cependant, déverrouiller le bootloader aura pour conséquence la perte de toutes vos données donc pensez à sauvegarder. Il vous faudra ensuite installer l’installateur sur votre PC, installateur disponible sur un PPA :

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-nexus7/ubuntu-nexus7-installer
sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-nexus7-installer

Lancez ensuite cet installateur après avoir connecté votre Nexus 7 à votre PC. Le programme en lui-même est extrêmement simple étant donné qu’il n’est constitué que d’une fenêtre où il vous suffira de cliquer un bouton pour télécharger la dernière version de test d’Ubuntu qui sera automatiquement installée sur votre tablette.

Si jamais vous souhaitez retourner sous Android, il vous suffira de le réinstaller. Là encore, la même page du wiki d’Ubuntu vous dira comment faire.

La possibilité d’installer Ubuntu sur une Nexus 7 ne signifie pas pour autant que nous sommes proches de voir la version officielle arriver. En effet, l’interface n’a reçu aucun changement et n’en recevra d’ailleurs pas avant longtemps étant donné que les développeurs s’occupent de résoudre des problèmes plus importants pour le moment, comme la durée de vie de la batterie par exemple.

Via

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Artisan Numérique : Créer un plugin URxvt pour sauvegarder VIM automatiquement

samedi 27 octobre 2012 à 02:09
Print PDF
VIM urxvt terminal ANSI
Créer un plugin URxvt pour sauvegarder VIM automatiquement
Le 27 octobre, 2012 - 02:09 | Ulhume

Un problème récurrent avec les applications en mode texte est qu'elle n'ont pas conscience du fait que la fenêtre qui les héberge gagne, ou perd le focus. Cette information est pourtant important car elle permet par exemple sous VIM de mettre en place une sauvegarde automatique lorsque l'on laisse l'éditeur de côté. Nous allons donc voir comment rendre une application texte, en l'occurrence Vim, consciente de la perte ou du gain de focus.

Perte et gain de focus

Lorsqu'une fenêtre a le focus, tout ce qui est tapé au clavier lui est envoyé. La sélection de la fenêtre qui a ce focus est réalisée par le gestionnaire de fenêtre. Certains considèrent que le focus est là où se trouve la souris. C'est ainsi que l'on fonctionne sous Unix depuis des lustres. Du moins jusqu'à ce que la mode windowsienne ne prenne le pas et obligent en plus à cliquer dans la fenêtre à rendre prioritaire.

Le fait de perdre le focus est donc un bon moyen de dire à une application que l'on passe à une autre tâche. On a donc logiquement envie, s'agissant d'un éditeur de texte, d'en profiter pour faire une petite sauvegarde automatique.

Lorsque l'éditeur est une chose graphique (gedit, gVim), il est capable de recevoir directement les messages perte et gain de focus, envoyés par X11. En revanche lorsqu'il s'agit d'une application texte (Vim, Mutt, etc.) c'est plus compliqué car c'est l'émulateur de terminal qui reçoit ces messages. Il nous faut donc faire un pont entre le gestionnaire de fenêtre et l'application en mode texte en utilisant l'émulateur de terminal comme intermédiaire.

Construction d'un micro-protocole ANSI

Comme vous le savez déjà, les applications en mode texte conversent avec le terminal sous la forme de séquence ANSI commençant par le code 27 (aka ESC, aka \\033).

Par exemple pour prendre en charge la souris, l'application va écrire dans le terminal une séquence particulière que se dernier va détecter pour activer le mode "Mouse Tracking". Une fois ce mode activé, lorsque la souris survole la console, le terminal va envoyer à l'application des séquences indiquant la sa position, l'état des boutons, etc. Lorsque l'application n'a plus besoin de la souris (ex. lorsqu'elle vous la quittez), elle écrit une séquence qui va désactiver "Mouse Tracking". Sinon ça serait l'horreur sous bash ;-)

Pour notre focus nous allons emprunter ce fonctionnement avec un protocole maison :

  1. Activation du mode mode "focus" par la séquence \\033]777;focus;on\\007
  2. Désactivation du mode "focus" par la séquence \\033]777;focus;off\\007
  3. Focus gagné par la séquence \\033UlFocusIn.
  4. Focus perdu par la séquence \\033UlFocusOut.

Le choix de la forme \\033]777;...\\007 n'est pas anodin. C'est la forme appelée OSC pour Operating System Control. C'est ainsi que sont décrites toutes les opérations qui modifient le comportement du terminal (voir pour cela l'article ce le changement de palettes).

En revanche les séquences \\033UlXXXX sont totalement arbitraires.

Construction du plugin URxvt

URxvt dispose d'une API en perl très bien documentée (man urxvtperl) qui fournit une série d'évènements dont le gain et la perte du focus, mais aussi la gestion des séquences OSC custom.

Construire un plugin pour URxvt est relativement simple. Il suffit pour cela de créer un script perle focus que l'on place par exemple dans un dossier ~/.urxvt/perl :

#!/usr/bin/perl

my $focus_activated = 0;

sub on_focus_in {
  my($term) = @_;
  if ($focus_activated) {
    $term->tt_write("\\033[UlFocusIn");
  }
}

sub on_focus_out {
  my($term) = @_;
  if ($focus_activated) {
    $term->tt_write("\\033[UlFocusOut");
  }
}

sub on_osc_seq_perl {
  my ($term, $osc, $resp) = @_;
  return unless $osc =~ s/^focus;//;
  if ($osc eq 'on') {
    $focus_activated = 1;
  } else {
    $focus_activated = 0;
  }
}
Plugin URxvt - ~/.urxvt/perl/focus

Comme vous le voyez le plugin est assez simple. Les subs définies sont des hooks, c'est à dire des fonctions qui sont appelées par URxvt en réaction à des évènements :

  • on_focus_in est déclenché lorsqu'URxvt est notifié de la prise de focus. On vérifie alors que le mode focus est activé et si c'est le cas, on écrit la séquence qui va bien dans le terminal.
  • on_focus_out est déclenché lorsqu'URxvt est notifié de la perte de focus.
  • on_osc_seq_perl est déclenché dés qu'URXVT reçoit une séquence OSC. On vérifie juste qu'il s'agit bien de la notre et on active/désactive le mode focus.

Une fois que ce plugin écrit, il nous reste à l'installer dans URxvt. Pour cela rajouter les lignes suivantes à ~.Xdefaults :

# On dit ou se trouvent nos extensions
URxvt.perl-lib : /home/gaston/.urxvt/perl

# Et on active l'extension "focus"
URxvt.perl-ext-common: focus

Nous pouvons maintenant relancer URxvt (éventuellement faire un coup de xrdb -load ~/.Xdefaults pour s'assurer que les ressources sont bien à jour) et tester l'activation du mode "focus" :

gaston$echo -ne "\\033]777;focus;on\\007"

Si tout c'est bien passé, en survolant la fenêtre (ou en cliquant dessus selon votre gestionnaire de fenêtres) vous devriez voir des choses apparaître. Idem en perte de focus. Les choses en question sont une tentative échouée d'interprétation de nos séquences par Bash. D'où l'intérêt de pouvoir activer/désactiver ce mode à convenance.

Implémentation du mode focus dans VIM

Maintenant que notre plugin est en place, il ne reste plus qu'à l'intégrer dans VIM :

" Initialisation du mode "focus"
exe 'silent !echo -ne "\\033]777;focus;on\\007"'

" Gestion de la séquence focusin/focusout
map ^[[UlFocusIn :redraw!
map ^[[UlFocusOut :wa!
map! ^[[UlFocusIn :redraw!
map! ^[[UlFocusOut :wa!

" Désactivation du mode focus en partant
autocmd VimLeavePre * exe 'silent !echo -ne "\\033]777;focus;off\\007"'
L'usage de map est juste là pour simplifier. Il serait beaucoup plus efficace pour cet usage d'utiliser la méthode décrite ici.

En relançant votre VIM, la magie devrait fonctionner. En perte du focus on force la sauvegarde de tous les buffers. Et en gain de focus, on force un rafraichissement de l'écran (c'est juste pour l'exemple ;-).

Conclusion

Voilà en tout cas une manière de replacer avantageusement l'auto-sauvegarde pour VIM que j'avais réalisée précédemment. Car contrairement à la méthode que je proposais, celle-ci fonctionne en toute circonstances et sans aucun délai.

Après cette technique peut être exploitée pour bien d'autres usages. Par exemple un problème classique lorsque l'on bosse en console est de pouvoir copier du texte sur une console distante (un vim en ssh) et de récupérer ce contenu en local. Par cette approche c'est facilement réalisable en définissant une séquence OSC "presse-papier" qu'URxvt récupérerait pour transférer le contenu dans la sélection CLIPBOARD du serveur X11 local. Quelque chose comme :

gaston$echo -en "\\033]777;CLIPBOARD;ON\\077Ceci est mon texte à copier\\033]777;CLIPBOARD;OFF\\077"

Le même principe peut être utilisé pour implémenter un protocole de transfert de fichier :

gaston$echo -en "\\033]777;UPLOAD;ON\\077" ; cat mon_fichier | gzip ; echo "\\033]777;UPLOAD;OFF\\077"

Comme vous le voyez, les usages sont nombreux. Et c'est une fois de plus la preuve qu'URxvt est un fantastiquement outil rentrant pleinement dans la catégories des "ce que je veux, je peux".

Gravatar de Artisan Numérique
Original post of Artisan Numérique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires