PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Full Circle Magazine FR : C'est l'automne

jeudi 26 septembre 2019 à 10:37

Bonjour !

Pour apporter un peu plus de couleur à l'automne, voici le numéro 148 du magazine Full Circle en français. Ce mois-ci, Bab a fait la maquette avant de s'envoler vers le soleil, mais LeCastillan nous a rejoint pour les traductions et les relectures ! C'est pourquoi, avant la sortie du 149, vous pouvez visionner ou télécharger ce numéro sur la PAGE NUMÉROS ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous :

issue148fr.png

Outre les deux articles consacrer au projet TRIDENT, vous y trouverez des tutoriels habituels (Python, Darktable, Inkscape) et un qui est consacré à la configuration d'un serveur de terminal série. Dans Ubuntu au quotidien, vous apprendrez la recette des biscuits au babeurre pour deux personnes (ils ont l'air délicieux !), mais Richard constatera un bug lors du rajout de cette recette à la bibliothèque de krecipes ; nous aurons ainsi une raison supplémentaire de chercher de l'aide sur Linux le mois prochain. Il y a deux dessins et trois critiques, une sur Featherpad,la seconde sur KDE Neon 5.13 et la troisième sur un jeu minimaliste, mais alléchant, qui s'appelle Baba Is You (Baba, c'est vous), où, pour gagner, il faudra transgresser les règles ! Enfin, dans la rubrique Mon opinion, Erik parle de la compilation des applications...

Bien entendu, il y a tous les autres rubriques habituelles, ou presque. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Bab et, surtout, d52fr scribeurs, et d52fr, LeCastillan et moi-même, traducteurs et relecteurs.

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

elementary OS : Mise à jour de Aout

mercredi 25 septembre 2019 à 10:00
Traduction de l’article avec Deepl : Update for August
Le mois dernier a été très occupé ! En août, nous avons officiellement lancé le nouveau blog, lancé le tout nouveau système d’ouverture de session et de verrouillage de l’écran d’accueil Pantheon-greeter, et assisté à GUADEC 2019 à Thessalonique, en Grèce. Nous avons également travaillé dur pour obtenir une version 5.1 pour les utilisateurs, mais nous avons rencontré un certain nombre de petits problèmes, ce qui fait que cela prend plus de temps que prévu, ce qui pourrait expliquer pourquoi ce billet sort beaucoup plus tard que d’habitude. 😉

Parlons de 5.1

Alors, qu’est-ce qui est prévu pour la prochaine version d’elementary OS 5.1 ? Comme pour les précédentes versions ponctuelles d’elementary OS, il s’agit avant tout d’un rafraîchissement ISO cumulatif avec toutes les mises à jour diffusées aux utilisateurs au cours de l’année écoulée. Il inclura également les derniers paquets de mise en œuvre du noyau et du matériel (HWE) de Canonical dans le cadre de leur noyau Ubuntu LTS.

Essayer quelque chose de nouveau

Cependant, depuis que nous sommes passés de la numérotation 0.x à 5.x, nous traiterons cette version un peu différemment. Tout d’abord, nous avons travaillé sur un remaniement significatif de l’ensemble de l’installation et de l’expérience de première exécution (c’est là que nous avons rencontré quelques problèmes).

Parce que l’installation complète et l’expérience de première exécution sont différentes – et grandement améliorées – par rapport à la version 5.0, nous allons donner à cette version sa propre identité et son propre nom. Il est important de noter que tous les utilisateurs d’elementary OS 5 Juno pourront passer à la version 5.1 via leurs mises à jour normales dans AppCenter. Considérez la version 5.1 comme une mise à jour majeure de milieu de cycle que tout le monde obtient ; elle se situe quelque part entre une version ponctuelle habituelle et une version entièrement nouvelle de l’OS.

Pensez à la version 5.1 comme une mise à jour majeure de milieu de cycle quelque part entre une version ponctuelle habituelle et une version entièrement nouvelle.

Une autre conséquence de ce changement est que les fonctionnalités de headlining de la 5.1 ont déjà commencé à s’étendre vers la 5.0 : la nouvelle version 5.1, par exemple, comprend le nouveau greeter et onboarding, qui représentent une grande partie de la version 5.1. Plutôt que de les limiter artificiellement à 5.1, nous avons commencé à les déployer pour que les utilisateurs existants puissent en profiter le plus rapidement possible.

Recevez la mise à jour du HWE dès aujourd’hui

Si vous souhaitez utiliser le nouveau noyau Linux qui inclut un support matériel amélioré – ou si votre matériel l’exige – vous pouvez installer la dernière pile HWE de Terminal avec la commande suivante :

sudo apt install --install-recommends linux-generic-hwe-18.04 xserver-xorg-hwe-18.04

Mises à jour de Juno

Cela fait, nous avons encore quelques mises à jour mensuelles de Juno à partager.

Date & Time Settings

We released a new version of the Date & Time pane in System Settings with a lot of cleanup. Most obviously, we removed the timezone map; it was a very complicated custom-drawn widget that had become unmaintained over the years, and we have plans to better use the space of this pane in iterative updates.

Réglages de la date et de l’heure

Nous avons publié une nouvelle version du volet Date & Heure dans Paramètres système avec beaucoup de nettoyage. De toute évidence, nous avons supprimé la carte du fuseau horaire ; il s’agissait d’un widget personnalisé très compliqué qui n’avait pas été maintenu au fil des ans, et nous avons l’intention de mieux utiliser l’espace de ce panneau dans les mises à jour itératives.Date & Time Settings

Nettoyage et amélioration, nous avons ajouté un réglage automatique du fuseau horaire, la prise en charge du réglage de la date et de l’heure pour le nouveau greeter, et la possibilité d’activer la visibilité des numéros de semaine pour les calendriers. Et comme d’habitude, il y a les mises à jour habituelles de traductions pour les utilisateurs non anglophones.

Applications Menu

Nous avons également apporté quelques corrections au menu d’applications. Nous empêchons désormais le lancement accidentel d’applications lors du glisser-déposer d’une application à partir des résultats de recherche, et empêchons AppCenter de geler le panneau dans certaines circonstances. Les traductions ont également été mises à jour comme d’habitude.

Look & Feel

Comme nous l’avons déjà mentionné, nous avons libéré le nouveau greeter tant attendu en août. Pour les utilisateurs existants, cela signifie un nouveau look basé sur les cartes, un support HiDPI complet, un support multi-écrans, une indication de verrouillage des majuscules et des chiffres, un format de date et d’heure corrigé en fonction des paramètres de l’utilisateur sélectionné, et des tonnes de corrections de bugs par rapport au précédent hôte.

…and more!

We released a minor new version of the Onboarding app with a fix that prevents crashes on other OSes, plus updated translations. The system default settings package was updated to help support the date/time settings for the greeter.


As always, thank you everyone who’s bought an app on AppCenter, our supporters on Bountysource and Patreon, and those who’ve purchased a copy of elementary OS or merch from our store. Every contribution helps make all of this possible, and we wouldn’t be here without you. If you’d like to help improve elementary OS, don’t hesitate to Get Involved!

…et plus encore !

Nous avons publié une nouvelle version mineure de l’application Onboarding avec une correction qui empêche les plantages sur d’autres systèmes d’exploitation, plus des mises à jour de traductions. Les paramètres par défaut du système ont été mis à jour pour faciliter la prise en charge des paramètres de date et d’heure du greeter.

Le billet Mise à jour de Aout a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Encolpe DEGOUTE : Les stats, revues et améliorées : votre nouvelle expérience mobile

mardi 24 septembre 2019 à 16:30

Si vous êtes comme moi, la section Stats est l’une des plus visitées de votre appli WordPress. On a toujours envie de savoir ce que les gens lisent ! Sur iOS comme sur Android, les dernières versions de notre appli incluent une refonte des Statistiques qui vous apporte des données plus utiles, plus rapidement. Nouvelle mise en page, nouvelles stats, nouveau traitement des données en amont vous permettent de dégager plus facilement ce qui vous importe le plus pour la croissance de votre site.

Qu’est-ce qui change ?


Un tout nouveau design

Vos statistiques se sont refait une beauté ! Les données sont désormais plus faciles à lire, à comparer et à suivre au fil du temps.


Des stats personnalisées

Vous blogguez et vous voulez suivre l’évolution du nombre de vos abonnés ? Vous avez une entreprise et vous voulez rapidement savoir combien de visites votre site reçoit par jour ? La gestion des Tendances vous donne la possibilité de choisir quelles statistiques inclure dans vos synthèses, pour voir uniquement ce qui vous importe le plus. Pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement disponible sur Android, mais elle arrive bientôt sur iOS.


Une sélection précise des périodes

Utilisez le nouveau champ de dates qui apparaît sur les onglets Jours, Semaines, Mois et Années pour visionner une plage de dates particulière.


La synthèse de vos statistiques

Votre onglet Tendances est désormais optimisé pour présenter des synthèses rapides, qui vous apportent des informations clefs sur les performances de votre site depuis un seul écran.


Comment accéder à ces fonctionnalités ?

Mettez votre application à jour vers la dernière version disponible en visitant cette page, votre Apple Store ou Google Play. Et c’est tout ! Consultez la section Statistiques de l’un de vos sites pour découvrir notre nouvelle interface d’analyse améliorée.

Nous savons combien les statistiques sont importantes. Après tout, nous aussi, nous gérons des sites Web ! C’est pourquoi nous cherchons sans cesse à développer et améliorer l’analyse des statistiques. Nous avons hâte de connaître vos impressions sur la toute dernière version !

Gravatar de Encolpe DEGOUTE
Original post of Encolpe DEGOUTE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Déframasoftisons Internet !

mardi 24 septembre 2019 à 09:16

Ne hurlez pas tout de suite, mais nous annonçons ici la fermeture progressive, sur plusieurs années, de certains services de « Dégooglisons Internet ». Nous voulons le faire en bonne intelligence, afin de concentrer nos énergies vers plus de décentralisation et d’efficacité pour les actrices et les acteurs de la contribution.

Cet article est long. Notre réflexion, complexe, ne peut pas se réduire à un tweet. Nous vous recommandons de lire cet article dans son intégralité, mais nous avons essayé d’en extraire les points principaux, que vous retrouverez en bas de cette page.

Qu’est-ce qui se passe ?

On le répète à l’envi : Framasoft est, et souhaite rester, une association à taille humaine, un groupe de passionné·es qui expérimentent pour tenter de changer le monde (un octet à la fois). Il y a 9 salarié⋅es, dans une association qui compte une trentaine de membres depuis plusieurs années. Des membres qui, chaque année, maintiennent des actions auxquelles contribuent 700 à 800 bénévoles (pour une heure ou tout au long de l’année), des actions financées par plus de 4 000 donatrices et donateurs (merci <3), et qui bénéficient à des centaines de milliers de personnes chaque mois…

Or Framasoft, c’est aussi des dizaines d’articles blogs, une centaine de rencontres, conférences et ateliers par an, une maison d’édition de livres libres, de nombreuses réponses aux médias qui nous sollicitent, l’animation d’un annuaire collaboratif de solutions libres, deux gros logiciels en développement (PeerTube et Mobilizon), et des contributions/partenariats tellement cools et nombreux qu’il va nous falloir trois mois pour tout vous présenter… (rendez-vous en octobre !)

Des parodies complices créées par l’ami JCFrog

Une chose est sûre, à Framasoft : nous tenons à notre modèle associatif, nous ne voulons pas croître en mode « la start up qui veut se faire plus grosse que Google ». Si nous voulons garder notre identité sans nous épuiser à la tâche (et là aussi, on en reparlera dans les semaines qui viennent, mais on s’est parfois surmené·es), et si nous voulons continuer d’expérimenter de nouvelles choses, il faut que nous réduisions la charge qui pèse sur nos épaules.

Pourquoi fermer certains services ?

Dès le départ, Dégooglisons Internet a été annoncé comme une expérimentation, une démonstration, qui devait s’achever fin 2017. Nous n’avions pas prévu que parler de la centralisation du web (qui n’intéressait que les passionné·es, en 2014) susciterait une telle adhésion, et donc autant d’attentes. En clair : Dégooglisons Internet, et l’ensemble des services qui y sont proposés, n’a pas été pensé pour centraliser autant d’utilisateurs et d’utilisatrices, ni pour les enfermer dans des framachins qui dureraient à l’infini (et au delà).

Si on exclut les services « pour la vanne » (mais on vous aime, Framatroll et Framadsense !), il y a 38 services sur les serveurs de Dégooglisons Internet. C’est beaucoup. Vraiment beaucoup. Cela signifie 35 logiciels différents (chacun avec son rythme de mise à jour, ses communautés qui s’activent ou s’épuisent, etc.), écrits dans 11 langages (et 5 types de bases de données), répartis sur 83 serveurs et machines virtuelles, qu’il faut surveiller, mettre à jour, régler, sauvegarder, déboguer, promouvoir, intégrer à notre support… bref qu’il faut bichonner, comme on nettoie et prépare les chambres d’un hôtel disparate visité par des centaines de milliers de personnes chaque mois.

Même nous nous n’arrivons pas à tenir à jour la liste de tous les services que nous proposons -_-‘…

Or il y a des services qui ne marchent quasiment plus (Tonton Roger). Des services qui étaient des expérimentations que nous n’avons pas pu poursuivre (Framastory, Framaslides). Des services dont la dette technique est si lourde que même en y investissant plusieurs jours de développement dessus, on ne fait que retarder leur inévitable effondrement (Framacalc). Il y a aussi des services qui, si on les laisse faire, peuvent croître de manière illimitée et infinie, ce qui n’est pas tenable (Framasite, Framabag, Framabin, etc.). Il y a des services qui demandent beaucoup, beaucoup d’efforts si on veut éviter les utilisations frauduleuses, quand on est aussi visible que Framasoft (Framalink, Framapic). Ne parlons pas du cas des médias sociaux fédérés (Framapiaf, Framasphere), qui demandent un lourd travail de modération et fonctionneraient de façon bien plus fluide si nous n’avions pas accueilli autant d’inscriptions.

Sans compter que… ce n’est pas sain ! On le sait, c’est hyper pratique de pouvoir dire « tu veux une alternative, va voir les Framachins ! ». C’est rassurant d’avoir tout dans un même endroit, sous un même nom… On le sait, et c’est même pour cela qu’on a utilisé cette technique de la marque « frama », qui pourtant, n’est vraiment pas notre tasse de thé.

Mais centraliser des trucs sur Internet, ce n’est pas une bonne idée : non seulement ce réseau n’a pas été pensé pour créer des points de centralisation, mais surtout c’est en mettant toutes nos données dans le même panier que l’on concentre les pouvoirs entre les mains des personnes qui gèrent les serveurs, et c’est sur cette pente glissante que se sont créés des géants du web tels que Google ou Facebook.

Il faut donc nous déframasoftiser.

Mettre la décentralisation à portée de clic

Nous allons prendre le temps d’exploiter un des grands avantages du logiciel libre sur le logiciel propriétaire. Quand (au hasard) Google met un énième projet dans son cimetière, la plupart du temps, le code est privé : Google prive alors chacun·e d’entre nous de la liberté de reprendre ce code et de l’installer sur nos serveurs.

cliquez sur l’image pour découvrir le collectif CHATONS

Le logiciel libre, au contraire, permet à d’autres de prendre le relais. Par exemple, Framapic n’est pas exclusif à Framasoft : n’importe qui a le droit d’installer le logiciel Lutim sur un coin de serveur et d’en faire profiter qui bon lui semble… C’est d’ailleurs dans cette optique de décentralisation que nous avons travaillé sur des outils facilitant l’auto-hébergement (tel que Yunohost), ainsi qu’avec le collectif d’hébergeurs alternatifs qu’est CHATONS.

Notre objectif, en annonçant longtemps à l’avance des fermetures de services comme Framapic, par exemple, est double. Premièrement, nous espérons que cela motivera de nombreux hébergeurs à ouvrir leur instance du logiciel Lutim, donc du même service (nous pensons aux camarades du collectif CHATONS). Et ensuite, cela nous donne le temps de repérer des offres d’hébergement et de les afficher sur la page d’accueil de Framapic. Ainsi, cette page d’accueil vous emmènera, d’un clic, vers le même service, chez un autre hébergeur… et ce, dès l’annonce de la fermeture de Framapic (un an avant qu’il ne ferme).

Comment ça va se passer ?

En douceur, et sur deux ans ! Enfin deux ans… au moins. (Non parce que si on trébuche sur nos claviers et qu’on se foule une phalange, ça peut prendre plus longtemps !)

Maintenant que nous nous sommes rassuré·es ensemble, et assuré·es du fait que les services libres et éthiques, c’est chouette… Il est temps de lancer un mouvement de transition pour sortir du réflexe « tout Framasoft ». Mettre les frama-services en retrait pour que vos usages rebondissent ailleurs, c’est un peu comme si nous vous disions :

Notre AMAP du numérique est au maximum de sa capacité, mais on ne va pas vous laisser comme ça avec votre cabas : nous faisons partie d’un réseau d’AMAPs et d’autres membres du réseau seront ravis de vous accueillir.

On va vous préparer le terrain. Afin d’agir en toute transparence, nous vous proposons de télécharger un tableur détaillé du calendrier prévisionnel des fermetures. Et pour les personnes qui veulent juste avoir un regard global, voici un tableau résumant la manière dont nous envisageons ce plan de fermetures.

tableau calendrier des fermetures de servcies. Détail textuel dans ce commentaire https://framablog.org/2019/09/24/deframasoftisons-internet/#comment-80406

Si on regarde de plus près, le schéma est le même pour tous les services concernés :

Étape 0. D’abord, nous annonçons notre plan de fermeture d’une partie des services (ça, c’est aujourd’hui). Cela permet à chacun·e d’y voir clair, de prendre les devants et de s’auto-gérer pour prendre le relais sur tel ou tel service. Tout au long des mois à venir, nous essaierons, tant que faire se peut, de faciliter la migration vers d’autres hébergeurs de services ;
  1. Ensuite, on annonce sur chaque service concerné qu’il va bientôt être restreint, puis fermé (1ère colonne du tableau). On affiche alors sur la page d’accueil un lien vers des hébergements alternatifs (d’un même logiciel ou équivalent) que nous aurons repérés et sélectionnés ;
  2. Après, on restreint l’usage du service (2e colonne). L’idée est de fermer la porte aux nouveaux venus (ne plus pouvoir créer un nouveau compte, un nouveau calc, ou uploader un nouveau fichier) en les redirigeant vers des alternatives disponibles… tout en donnant le temps de pouvoir migrer son compte et ses données aux personnes qui sont encore inscrites sur nos services ;
  3. Enfin, on ferme le service lorsque c’est possible (dernière colonne du tableau) ou alors on l’invisibilise lorsqu’il est nécessaire d’assurer la continuité de ce qui y a été fait (par exemple, les frama.link existants continueront de rediriger vers la bonne adresse web).

On ne ferme pas tout, et certainement pas tout de suite (sauf un)

Framastory et Framanews, dont les lourdes contraintes techniques nous forcent à agir rapidement, seront les premiers à suivre cette route avec une restriction début 2020 et une fermeture un semestre plus tard. Pour tous les autres services concernés, les restrictions ne débuteront qu’à l’été 2020 (voire l’été 2021 pour certains), et les premières fermetures n’interviendront pas avant 2021 ; voire, pour certains services, pas avant 2022 !

Les seules exceptions à cette façon de faire sont, tout simplement, les services que nous ne fermerons pas (Framadate, les Framapads et MyPads, Framavox, Framagenda, Framatalk, le Framindmap collaboratif, Framacarte), auxquels s’ajoutent ceux que nous déplaçons juste dans notre axe « Culture Libre » (Framagames et Framinetest), ainsi que Framadrive (qui, lui, a très vite atteint la restriction des 5000 comptes que nous nous étions imposés… ce qui va rester ainsi).

Ah, oui…. et puis il y a Framabee, aussi connu sous le nom de Tonton Roger, le méta-moteur de recherche qui ne marche vraiment plus. D’aucuns disent qu’il faut l’achever, d’autres pensent qu’il faut lui faire dire que « Google m’a tuer », car malgré nos bidouillages, Google (et ses collègues) recevait trop de requêtes de notre part et s’est mis à les refuser en masse… comme quoi centraliser les usages, même chez Framasoft, ça ne marche vraiment pas ! Nous, on pense lui offrir une retraite anticipée : dès le mois prochain on dit bye bye à Framabee et on offre des charentaises à Tonton Roger !

Cliquez pour lire le document historique retraçant la soirée où nous avons eu la brillante idée d’avoir 3 noms de domaines pour un moteur de recherche.

Ranger le sac à dos, pour mieux avancer ensemble

Nous avons beaucoup appris. L’expérience de « Dégooglisons Internet » a démontré que lorsqu’on ne vous traite pas de consommatrices-ménagères et de clients-rois, vous savez accepter avec grâce qu’un serveur reste planté durant le week-end (parce qu’on n’impose pas d’astreintes à nos admin-sys), qu’un outil soit parfois un poil moins joli ou qu’il faille limiter son utilisation du service afin de partager l’espace avec d’autres… bref : qu’il y a une place, dans vos vies, pour du numérique artisanal, au sens noble du terme.

Toutes ces leçons, que nous récoltons depuis 2014, nous mènent à penser qu’il faut entamer une transition. Nous ne voulons certainement pas laisser les gens (vous !) le bec dans l’eau, et donner l’impression que le Libre est une promesse non-tenue. Au contraire, nous avons eu la joie d’attirer votre attention vers des solutions libres et de vous avoir aidé à les adopter (merci pour ces efforts !). Cette confiance, cette appétence pour des outils numériques pensés de manière éthique est précieuse : nous ne voulons pas la décevoir, juste l’accompagner un pas de plus sur le chemin.

dessin de Mobilizon par David Revoy

Mobilizon, illustré par David Revoy – Licence : CC-By 4.0

Vous noterez au passage que nous prenons le soin de faire ce que les géants du web n’ont jamais fait : annoncer longtemps à l’avance un plan de fermetures et travailler pour vous accompagner encore plus loin dans votre dégooglisation. Ce grand remue-ménage nous permet aussi de ranger l’ensemble des outils et expériences que nous avons accumulé dans nos sac-à-dos ces dernières années… car cela fera plus de place, plus de disponibilité à ce qui arrive.

PeerTube et Mobilizon montrent combien nous souhaitons nous éloigner du modèle de logiciels « pareils-que-google-mais-en-libre ». A partir d’octobre, nous allons prendre trois mois pour faire le point sur nos explorations de la feuille de route « Contributopia », et vous verrez qu’il y a de nombreuses choses à dire, de nombreux projets qu’on n’avait pas vus, là, tout au fond du sac à dos…

C’est un moment très excitant qui s’approche, car nous avons de nombreuses annonces et histoires de contribution à vous partager… rendez-vous mi-octobre, nous, on a hâte !

Un an pour construire une nouvelle proposition

Fort·es de ce que ces années à Dégoogliser Internet nous ont enseigné, nous avons l’intuition qu’il est possible de construire une nouvelle proposition de service moins complexe, et plus pratique, pour les usager⋅es comme pour les hébergeur⋅ses. À force d’observer vos usages et d’écouter vos attentes, nous pensons que Nextcloud, riche de ses nombreuses applications, est une piste (et on n’est pas les seul·es !). Nous croyons que ce logiciel peut répondre à a majorité des besoins des gens qui contribuent à changer le monde.

Une illustration des nombreuses utilisations possibles du logiciel Nextcloud

Nous nous donnons un an pour y contribuer (à nouveau), touiller dedans, expérimenter avec les copines et les copains afin de vous faire une autre proposition qui, nous l’espérons, facilitera encore mieux les dégooglisations…. comme les « déframasoftisations » !

Pour résumer :

  • Nous ne voulons pas devenir la « solution par défaut », et centraliser vos usages et vos attentions (c’est comme ça qu’on a créé des géants du web) ;
  • 38 services c’est une trop grande diversité et complexité de logiciels à aborder (pour vous) ainsi qu’à maintenir et promouvoir (pour nous) ;
  • Nous voulons rester une association à taille humaine, à chaleur humaine… une espèce d’AMAP du numérique ;
  • Nous proposons donc une nouvelle étape dans la décentralisation des données :
    • Fermer progressivement des frama-services pour en faire des portes qui vous renvoient vers d’autres hébergeurs ;
    • Prendre le temps de mettre en place une autre proposition simplifiée pour les usager·es (qui offrira par exemple un compte unique).

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : [F31] Participez à la journée de test consacrée à la mise à niveau

mardi 24 septembre 2019 à 00:24

Aujourd'hui, ce lundi 23 septembre, est une journée dédiée à un test précis : sur la mise à niveau de Fedora. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

Nous sommes proches de la diffusion de Fedora 31 édition finale. Et pour que ce lancement soit un succès, il est nécessaire de s'assurer que le mécanisme de mise à niveau fonctionne correctement. C'est-à-dire que votre Fedora 29 ou 30 devienne Fedora 31 sans réinstallation, en conservant vos documents, vos paramètres et vos programmes. Une très grosse mise à jour en somme.

Les tests du jour couvrent :

En effet, Fedora propose depuis quelques temps déjà la possibilité de faire la mise à niveau graphiquement avec GNOME Logiciels et en ligne de commande avec dnf. Dans les deux cas le téléchargement se fait en utilisation normale de votre ordinateur, une fois que ce sera prêt l'installation se déroulera lors du redémarrage.

Pour ceux qui veulent bénéficier de F31 avant sa sortie officielle, profitez-en pour réaliser ce test, que cette expérience bénéficie à tout le monde. :-)

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop