PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : SME le serveur qu'il vous faut.

jeudi 31 janvier 2013 à 01:15
Par Stéphane de Labrusse

La SME Server c'est une distribution serveur à tout faire qui va vous permettre de garder vos données @home, de pratiquer l'auto-hébergement de votre vie privée. Basée sur CentOS c'est un gage de qualité, de mises à jour de sécurité jusqu'en 2017 (EOL CENTOS 5), de Contribs bien sympathique qui vont vous permettre d'avoir un serveur de communication robuste, stable, sécurisé, facile, et communautaire. Ce projet Libre, racheté par Mitel une société canadienne, fut un temps drivé par une entreprise dont le but bien évidemment était de gagner de l'argent. J'imagine que les bénéfices ne furent pas à la hauteur de leur ambition, et plutôt que de tuer le projet, ils le libérèrent en redonnant les rennes à la communauté.

Voila pour le passé, mais moi ce qui m’intéresse c'est plutôt le présent avec le développement de SME Server 9, puisqu'un projet qui ne voit pas son lendemain est un projet qui stagne, puis qui meurt. La mailling devinfo s'agite en ce moment, avec un cap difficile  puisque CentOS et plus particulièrement RedHat en amont, n'ont pas implémenté d'upgrade de la version 5 à la version 6. Le jeu de la chasse aux dépendances a débuté en installant les paquets nécessaires de la SME sur une CentOS 6.3 telle qu'elle. Une page est ouverte aussi sur les notes que peuvent laisser ceux qui jouent avec le dev de SME9.

SME9DEV user feedback

Un certain Framasoft avait sorti une phrase il a bien longtemps "La route est longue, mais la voie est Libre". C'est maintenant que je comprends mieux toute la difficulté due à l'organisation d'une communauté qui veut  produire une distribution serveur KISS (Keep It Super-Simple). Un tel projet demande une organisation pyramidale ou chacun pourra se trouver une place parce qu'il sera au bon endroit et qu'il pourra s'extasier. Mais pour cela il faut un chef...une personne qui saura calmer les ardeurs des uns, et fouetter les autres pour les faire avancer, Le leader Incontesté  qui manquait au Projet SME Server. Bon il est Anglais : nobody is perfect :-/

John Crisp

Une page a été ouverte sur le site de Contribs.org pour présenter le futur que nous voulons, ou que nous souhaitons pour le projet SME Server et planifier les taches à accomplir, celles à développer et celles à inventer puisque le projet est immense.

The_future_of_SME_Server

Il reste de la place pour tous ceux qui veulent écrire l'histoire, qui peuvent développer, faire vivre le forum, tester la distribution, traduire ou faire la documentation est le plus important : financer la future SME Server 9. Un système de prélèvement PaypaL est mis en Place sur le forum de contribs pour vous permettre de financer un rêve qui semblait inaccessible jusqu'à présent à beaucoup de mortels, avoir un serveur "Web/Mail/VPN/Fichier/et Plus" à la maison sans forcer.

Être Geek sans le mériter :-o

Votre obole sera particulièrement importante du fait du peu de revenu du projet.... 200$ par mois

Comme vous avez pu le constater c'est un univers assez anglophile, alors que la communauté française est très développée, très présente, ayant même un forum dédié sur contribs pour lui permettre de s'épanouir et de se rencontrer. Maintenant pour un projet international comme celui ci, l'anglais peut être un passage obligé, Mais nous n'attendons que votre aide pour traduire la Documentation ;-)

Le soleil ne se couche jamais sur la planète SME Server ! Le channel #SME_Server (freenode) est rempli de personnes qui vous souhaitent une bonne journée alors que pour vous il est temps de dormir.

Voila à quoi pourra facilement ressembler votre backend administrateur du serveur

Capture_du_2013-01-30_23_36_45.png

SME Server 9 a une semaine de développement et cela fait chaud au cœur !!!


Comme à dis John (connor ?)

Don’t ask your distro what it can do for you. Ask what you can do for your distro :-)



Stéphane de Labrusse Aru2L

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....


Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Clapico : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre matériel grâce à I-Nex dans votre Ubuntu

mercredi 30 janvier 2013 à 23:28

I-Nex est une application qui affiche sur une interface graphique claire tous les composants installés sur votre PC : CPU, GPU, carte mère, carte son, disques durs, RAM, réseau,USB ainsi que quelques informations système.

i-nex02

Non content d’afficher des informations sur le matériel, I-Nex permet également de générer un rapport avancé pour lequel vous pouvez sélectionner les éléments à inclure et qui peut directement être envoyé à un service tel que Pastebin (et d’autres). Il dispose également d’une option pour prendre une capture d’écran de la fenêtre I-Nex directement depuis l’application.

I-nex10

Voici quelques captures d’écran permettant de se rendre compte de la diversité des informations fournies par I-Nex :

i-nex03

i-nex04

i-nex05

i-nex06

i-nex07

i-nex08

i-nex09

I-Nex n’étant pas présent dans les dépôts d’Ubuntu, vous ne devez l’installer qu’en toute connaissance de cause. De plus, cette application utilisant la toute dernière version de gambas3, vous devez ajouter son PPA, y-compris pour Ubuntu 13.04 en ouvrant un terminal et en entrant la commande :

sudo add-apt-repository ppa:nemh/gambas3

Vous devez ensuite entrer le PPA d’I-Nex avec la commande

sudo add-apt-repository ppa:i-nex-development-team/stable

puis mettre la liste de vos dépôts à jour avec la commande

sudo apt-get update

et enfin lancer l’installation en entrant :

sudo apt-get install i-nex

i-nex01

I-Nex est désormais présent dans votre dash.

Amusez-vous bien.

Source: Webupd8

 

 

Gravatar de Clapico
Original post of Clapico.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

T. BRIOLET : KDE, un chantier pour le passage à Qt5

mercredi 30 janvier 2013 à 21:00

Les équipes de développement de KDE ont entamé un énorme travail de réécriture du bureau Plasma KDE.

logo_KDE

Aaron Siego nous explique les évolutions à venir et les efforts particuliers que fournissent les développeurs.
Ce travail a été initié par le désir d’utiliser pleinement les technologies QML de Qt5.

Qt-logo

Tous les éléments du bureau KDE doivent être en grande partie réécrits pour passer de la technologie QGraphicsView au QML. Ce nouveau bureau est temporairement désigné comme « Plasma Workspaces 2 » par les développeurs.
Ce ne sera pas le « feu d’artifice » de la 4.0, car c’est ici un travail sur l’évolution des technologies utilisées et non sur de nouvelles fonctionnalités, mais le ressenti sera tout de même bien amélioré.
Le travail à réaliser représente une telle charge que les éléments de KDE Plasma sont réécrits petit à petit. Cela a commencé par quelques éléments dès KDE SC 4.9, continue avec KDE SC 4.10 qui devrait sortir la semaine prochaine et ce travail ne sera certainement pas terminé pour KDE SC 4 .11.
Retrouvez ici la liste des éléments et la progression de leur réécriture [en] : http://community.kde.org/Plasma/QMLPorting

Le conteneur Plasma par exemple devrait bientôt être prêt mais ne sera pas intégré avant KDE SC 4.11 prévu pour cet été. Tous comme les autres éléments réécrits il n’a pas pour objectif d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, le déplacement et les interactions des Plasmoids ont néanmoins été optimisés. Ceux-ci peuvent être facilement placés sur en grille et évitent de se placer les uns sur les autres, de plus la barre de manipulation a été optimisée. Retrouvez une vidéo de démonstration ici : http://www.youtube.com/watch?v=GR5UZUtcOGc

Le passage à Qt 5 ne se fait pas d’un seul coup pour éviter toute régression et simplement parce que le travail serait trop conséquent pour tenir un délai de sortie en 6 mois. Les plasmoids sont réécrits un par un sans grands changement visibles pour l’utilisateur, et ce sera seulement un fois que le bureau sera passé à du 100% QML que le gain sera vraiment visible. Ce travail est un pont vers une interface plus moderne, une fois les bases actuelles converties il sera plus facile d’exploiter les réelles capacités de Qt5.

La technologie OpenGL pourra être beaucoup plus exploitée, en restant optionnelle. Les personnes possédant du matériel avec des pilotes supportant OpenGL auront un bureau entier utilisant l’accélération matérielle. Dans un tel environnement les effets graphiques et les jeux d’ombres seront facilement appliqués.

Le passage à Qt5 permettra également de supporter pleinement Wayland, le protocole pour gestionnaire de fenêtre en remplacement de X.Org.

L’un des autres objectifs est d’augmenter la part de code commun entre les espaces de travail KDE : les différentes déclinaisons du bureau Plasma et l’interface tactile Plasma Active.

Plasma Active 4 sera la dernière version basée sur KDE Platform 4 (en Qt 4.x). C’est également la version qui sera livrée avec la tablette Vivaldi, le premier projet de conception d’une tablette sous KDE Plasma Active.
Plasma Active 5 sera lui basé sur KDE Patform 5 (en Qt 5) et devrait améliorer le support de Wayland. 2013 sera donc une année très intéressante pour Plasma Active.

Au final je ne peux que souhaiter un bon courage aux développeurs qui se lancent dans ce projet capitale pour l’évolution de KDE.

 

Sources :

Un article sur l’évolution de Plasma par Aaron SEIGO [en] : http://aseigo.blogspot.fr/2013/01/plasmanext.html
Sur le site de KDE Community, la progression de KDE Frameworks 5.0 [en] :  http://community.kde.org/Frameworks/Epics et progression de libplasma2 [en] : http://community.kde.org/Plasma/libplasma2
Le site de Phoronix en parle [en] : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTI4Njk
Le développement du conteneur Plasma en QML sur le blog de Sebastian Kügler [en] : http://vizzzion.org/blog/2013/01/desktop-containment-moving-to-plasma-quick/ et un article sur l’évolution vers le frameworks 5 et plasma2 [en] : http://vizzzion.org/blog/2013/01/the-road-to-kde-frameworks-5-and-plasma-2/


Syvolc

Gravatar de T. BRIOLET
Original post of T. BRIOLET.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre Dorbais : Astuce – Retourner depuis i3 à GDM sans tuer votre session

mercredi 30 janvier 2013 à 19:21

Je suis passé depuis quelques temps à i3wm.
Nous sommes plusieurs à utiliser mon PC et se posait le problème de passer d’un utilisateur à une autre et à part $mod+Shift+E pour quitter (et tuer) votre session, i3 ne fournit pas de moyen de changer d’utilisateur, à l’instar de la fonctionnalité « Changer d’utilisateur » de GNOME.

Pour faire cela, il faut s’adresser à GDM via la commande gdmflexiserver. Voici ce qu’il faudra ajouter à votre fichier ~/.i3/config pour associer à la combinaison de touches Super+Alt+Q au retour à GDM:

# Retourner à gdm sans killer i3
bindsym $mod+Shift+Q exec gdmflexiserver --new

Notez que cette astuce ne fonctionne bien évidemment que si vous avez GDM comme gestionnaire de connexion. Je ne sais comment ça marche avec d’autres comme XDM, KDM ou encore SLiM.

Gravatar de Pierre Dorbais
Original post of Pierre Dorbais.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : OpenERP, découverte de la version 7 du logiciel open source de gestion d’entreprise

mercredi 30 janvier 2013 à 09:35

OpenERPOpenERP est un des logiciels phares de la catégorie des logiciels de gestion d’entreprise intégrée (PGI ou ERP). Cette version introduit une nouvelle interface web très sympathique ainsi que d’autres nouveautés axées sur “l’expérience utilisateur”. Une preuve de maturité ?

Voici quelques unes des nouveautés de cette version 7 d’OpenERP. Pour rappel ce logiciel fait partie de la famille des logiciels de gestion d’entreprise dits intégrés. Ce qualificatif désignant le fait de disposer au sein d’un seul logiciel de toutes les fonctionnalités utiles à la gestion d’une entreprise comme :

Difficile de présenter un logiciel tel qu’OpenERP tant le nombre de fonctionnalités est important. Je ne vous livre ici que ce qui m’a le plus particulièrement attiré, sachant qu’il y aurait bien plus à dire.

Amélioration de l’interface web

C’est la première chose qui “saute aux yeux” lorsque l’on découvre cette version. J’oserais presque dire que l’on se croit dans Facebook tant l’interface adopte les codes des sites web 2.0. Le relookage aurait pu s’arrêter là, mais cela va un peu plus loin.

L’interface a été réorganisée de façon à mieux guider l’utilisateur dans le déroulement des opérations qu’il doit réaliser. Petit exemple :

openerp1

Comme vous pouvez le constater au passage tout n’est pas encore en français, mais c’est peut-être dû à mon installation d’OpenERP façon bricoleur.

Au-delà de la petite flèche, on trouve en haut et à droite des écrans des chevrons indiquant l’étape de traitement où l’on se situe et celles restant à faire. Là encore une illustration pour mieux comprendre :

openerp2

On voit ici clairement les étapes qui permettent de terminer le processus de traitement d’un devis. Il en va de même par exemple sur la phase de commande/facturation.

openerp3

On voit que l’étape en cours sera le passage en facture de la commande. Ces éléments bien que présents dans la version précédente étaient moins visibles et situés en bas à gauche.

Autre point intéressant sur chaque écran les fonctions importantes sont mises en évidence par des boutons rouges.

openerp4

Le repérage dans l’application est ainsi facilité. Un travail de fond probablement, mais qui procure un confort de travail assez appréciable.

Mention spéciale aussi pour la barre de recherche que j’ai trouvée très complète et ergonomique. Elle devrait a priori éviter de circuler dans les différentes listes pour retrouver dans 80% des cas l’information que l’on recherche.

La communication intégrée

C’est un point qui a aussi attiré mon attention dans OpenERP. En dessous de chaque fiche, on dispose de l’historique des opérations sur un élément (devis, commande, etc…), mais aussi de la possibilité d’envoyer un message aux personnes concernées par l’élément en cours de visualisation.

A noter que l’on peut “suivre” n’importe quel élément comme on le ferait d’un profil intéressant sur un réseau social. La messagerie est bien évidemment présente et permet facilement d’envoyer des emails à des contacts référencés dans OpenERP.

Une fonction permettant de récupérer automatiquement les contacts de LinkedIn est présente. Quoi de plus logique que de pouvoir s’appuyer sur ce carnet d’adresses géant dans le cadre de démarches commerciales. Une fonction que j’avais mise dans la liste de mon logiciel (rêvé) de gestion de la relation personnelle.

Toujours une foule de modules

On compte plus de 180 modules disponibles pour cette version. Leur installation se fait d’un simple clic. Il faudra ensuite tout de même les configurer. Parmi ces modules on trouve pas mal de choses comme des outils :

Il n’en reste pas moins que la mise en place d’une solution OpenERP nécessitera un accompagnement informatique par des spécialistes de ce dernier. Il n’est pas évident que tous ces modules marchent “out of the box”. De plus la prise en main méritera un peu de formation pour pleinement exploiter ce logiciel.

Pour les petites structures, je continue de préférer Dolibarr certes plus rustique en terme d’interface, mais dont la prise en main m’a paru plus simple et rapide. Dolibarr ne vous emmènera peut-être pas aussi loin qu’OpenERP. Mais vous pourrez déjà parcourir un bon bout de chemin.

OpenERP a fait de gros progrès “ergonomiques” et c’est suffisamment rare dans un projet open source pour le signaler. C’est probablement aussi un signe de maturité pour cet ERP.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 30/01/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.