PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Python pour les kids chez Eyrolles

jeudi 2 avril 2015 à 09:00

Présentation de l'éditeur

La programmation accessible à tous !

Python est un langage de programmation puissant, expressif, facile à apprendre et amusant. Il est compatible avec Mac, Windows et Linux.

Python pour les kids donne vie à Python et t'emmène, ainsi que tes parents, dans l'univers de la programmation. Avec des trésors de patience, Jason R. Briggs te guidera parmi les bases, à mesure que tu t'essaieras à des exemples de programmes uniques et parfois hilarants, qui mettent en lumière des monstres voraces, des sorciers, des agents secrets, des corbeaux voleurs et d'autres curiosités du genre. Les définitions des termes utilisés, le code colorisé et expliqué en détail, ainsi que des illustrations en couleurs agrémentent l'apprentissage et le rendent plus aisé.

Les fins de chapitres proposent des puzzles de programmation pour t'entrainer. À la fin du livre, tu auras programmé deux jeux complets : un clone du fameux jeu de pong (balle bondissante et raquette) et "M. Filiforme court vers la sortie", un jeu de plates- formes avec des sauts, des animations et bien plus.

Python pour les kids chez Eyrolles

La critique du Genma

J'ai de part mon métier, des notions de programmation dans différents langages, et j'en ai lu de nombreux livres sur les langages de programmation. Avec un livre intitulé Python pour les kids, je m'attendais à avoir un survol de ce langage. Pourtant dès le premier tiers du livre, on aborde des concepts de programmation objet, d'interface graphique... La montée en niveau de connaissance se fait de façon progressive mais rapide. J'ai été surpris. Et moi qui cherchait l'occasion de mettre à Python, c'est finalement par ce livre que je vais peut être me lancer finalement.

Je n'ai pas, par manque de temps, mis en pratique les exercices (pas encore) mais ils me semblent assez complets et riches. Bien que le titre soit "Python pour les kids" et que le texte soit un peu enfantin/familier (on n'aura pas des textes et explications avec un ton trop académiques ; et c'est peut être une bonne chose) font que je recommanderai ce livre à tout adulte qui voudrait apprendre la programmation et qui ne sait pas par où commencer. Si vous cherchez des tutoriels ludiques et que vous n'avez pas (pas encore) de projet bien défini, il pourra être intéressant de regarder du côté de ce livre. Il sera peut être moins académique qu'un livre plus classique mais peut être aussi plus abordable, permettant de lancer plus facilement dans l'apprentissage du langage Python.

Pour les enfants, cible première de ce livre, il est conseillé à partir de 10 ans. Je pense que plus jeune, on se tournera peut être d'abord vers un livre comme Scratch pour les kids, dans la même collection. Puis, si l'enfant est à l'aise et veut aller plus loin dans la programmation, on ira alors vers Python avec ce livre.

Comme je le disais dans ma critique du livre Scratch pour les Kids, l'apprentissage de la programmation permet de comprendre comment fonctionne les outils informatiques qui ont envahis notre quotidien et permet de se ré-approprier un contrôle sur eux. Encourager les enfants à apprendre les langages de programmation, les faire comprendre comment ça marche (combien veulent devenir créateur de jeux vidéos sans savoir ce qu'il est en pratique) est une très bonne initiative que je ne peux qu'encourager.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Utiliser diaspora* avec classe : flat design

jeudi 2 avril 2015 à 08:42

Ce réseau évolue, c'est indéniable : l'équipe de dev s'acharne sur Github pour faire avancer le code principal en prévision de la prochaine version, en approche rapide (la 0.5 RC est disponible), mais il n'y a pas que ça ! Il existe des bidouilleurs qui s'amusent à changer le style de notre réseau adoré : Dorian Millasseau est un de ceux là.

Il vient de nous sortir une version flat design de diaspora*. Le boulot vaut le coup d’œil :



Pas mal quand même ! Personnellement, j'utilise son travail avec le plus grand plaisir. Vous le voulez aussi ? Suivez le guide !

- Installer Stylish

Simple, cliquez ici pour installer l'extension.

- Récupérer le code du thème

Le code du thème est disponible ici.

- Adapter le thème pour votre pod

Ensuite, pensez à changer la ligne 101 du thème, via l’éditeur de Stylish, pour faire apparaitre en clair le nom de votre pod.

- Appliquer le thème

Enregistrez le tout, et c'est terminé.

Voila, tout simplement. Les goûts et les couleurs, j'en parlerai pas, mais je serais ravi de pouvoir utiliser un thème de ta création, toi, lecteur doué en CSS.

A tantôt sur d*, un lien vers mon profil est disponible en haut à droite de ce blog et si tu veux suivre mes posts publics, il y a un flux Atom pour ça. ;-)


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Diaporama de présentation des logiciels libres pour les TPE

mercredi 1 avril 2015 à 14:10

JDLL LyonChose promise, chose dues, je vous partage le support de présentation utilisé lors de mon intervention de ce week-end sur les logiciels et services libres pour les TPE sur les JDLL 2015. S’agissant d’une première présentation de ce diaporama, j’en ai profité pour le remanier à la marge. Vous n’aurez pas mes explications vocales qui vont avec, mais c’est un début.

Je tenais à remercier ceux qui avaient fait l’effort de venir en ce dimanche matin. Qui plus est avec une heure de sommeil en moins :-) !

Concernant les JDLL un retour dans cet article de Rue89. Côté affluence, ce sont plus de 1800 personnes qui sont passées.

D’ailleurs je propose à celles et ceux qui n’auraient pas pu assister à la présentation de renouveler celle-ci, mais en ligne cette fois. Je n’ai pas encore fixé la date, mais ce sera courant avril. Restez connecté et laissez-moi un commentaire si cela vous intéresse !

Le document est mis à disposition sous licence Creative Commons BY 3.0.

Adobe_PDF_Iconimpress-logo

 

 

 


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 01/04/2015. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : GNOME doit-il adopter un style plus moderne ?

mercredi 1 avril 2015 à 05:29

Récemment, Alex Diavatis, l’auteur du site World of Gnome, posait la question sur son compte Google+ de savoir si GNOME devait adopter un style plus moderne, ce dernier étant souvent critiqué pour l’austérité de son jeu d’icônes. Sur les 582 votants, 54% (313) préféreraient un thème plus moderne, tandis que 46% (269) sont satisfaits du sérieux actuel du thème Adwaita.

De son côté, Jim Hall, qui étudie l’utilisabilité des logiciels, avait demandé à différentes personnes ce que leur inspirait les couleurs de différents environnements de bureau : OS X Yosemite, Windows 8 et GNOME 3.14 (voir le billet What you think about desktop colors, en anglais).

Sur la soixantaine de personnes ayant répondu, les associations qui ressortaient le plus concernant OS X, étaient : sobre, frais, neige, ciel et fille (blank, cool, snow, sky and girl). Pour Windows 8, c’était ciel, forêt, hype, brique et calme (sky, forest, cool, brick and calm). Tandis que pour GNOME, c’était ciel, sombre, nuit, sobre et hype (sky, dark, night, blank and cool).

Les couleurs d’OS X font donc penser à des adjectifs d’ouverture, de légèreté et de calme. Celles de Windows sont sombres, mais calmes. Tandis que celles de GNOME, bien que faisant penser à l’ouverte et au calme, dégagent également des sentiments négatifs.

« Les utilisateurs n’aiment pas les couleurs sombres dans un environnement de bureau. Dans la conception d’une interface, les couleurs affectent le ressenti qu’ont les gens de l’application. Comme on peut le voir dans cette comparaison, les utilisateurs perçoivent les couleurs sombres utilisées par Windows et GNOME comme maussades, tandis que les couleurs claires utilisées dans OS X suggèrent une interface aérée et conviviale. Ceci peut expliquer pourquoi nombre d’utilisateurs ont une mauvaise perception de l’utilisabilité de GNOME, quand des tests prouvent le contraire. Les couleurs maussades utilisées dans GNOME provoquent des sentiments de tension et d’insécurité, qui influencent la perception de l’utilisateur. »

« Ce n’est pas étonnant que les utilisateurs perçoivent généralement OS X comme étant particulièrement convivial. Apple a certes fait beaucoup d’efforts dans les tests d’utilisabilité d’OS X, mais je crois que leur choix d’opter pour des couleurs claires était un choix en connaissance de cause . Même les gens qui n’utilisent pas OS X en tant que système principal, le décrivent comme étant simple à utiliser. »

Le point positif, c’est qu’Allan Day, qui est responsable de l’expérience utilisateur sur le projet GNOME, semble accorder une certaine importance à l’avis de Jim Hall.

De votre côté, comment percevez-vous la légère évolution du thème de GNOME 3.16, et qu’espérez-vous pour l’avenir ?

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Sortie de Geary 0.10.0

mardi 31 mars 2015 à 22:59
Geary 0.10.0

Geary est un client de messagerie IMAP, conçu pour fonctionner au mieux avec les technologies GNOME.

Il possède une interface simple et moderne, une configuration rapide des comptes (pour Gmail, Yahoo! Mail ou Outlook.com, les informations techniques n’ont pas besoin d’être renseignées); les courriers sont organisés en conversations, il possède un éditeur de message HTML, une recherche rapide par mot clé et supporte le système de notifications de GNOME pour signaler l’arrivée de nouveaux courriers.

La nouvelle version 0.10.0 arrive donc six mois après la précédente version stable, et propose les nouveautés suivantes :

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires