PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

alterlibriste : Servitude numérique de la ménagère

mardi 8 décembre 2015 à 18:48

Ces derniers temps j’ai un peu traîné dans les rayons informatiques des grandes enseignes pour acheter un nouvel ordi portable (un poste pour quatre, ça commence à faire juste et il faut quasiment prendre un ticket pour l’avoir).

En deux fois dix minutes dans deux enseignes différentes, le même cas de figure s’est présenté : une dame ayant la cinquantaine arrive avec son PC (l’autre veut en acheter un nouveau mais rapporte la même expérience) terriblement lent et qui fait plein de trucs bizarres. Le vendeur s’exclame qu’il est bourré de virus.
- Vous utilisez un antivirus ?
- Ben oui, Avast.
- Ah oui mais les antivirus gratuit laissent passer des virus, mais regardez comme on en a qui fonctionnent mieux.
Et la dame de repartir avec un antivirus qui va lui bouffer plein de ressources (en plus d’une partie de sa paye) et l’emmerder à chaque fois qu’elle va recevoir un mail ou insérer une clé USB.

Et le vendeur de me dire ensuite quand je lui demande s’il peut me faire une remise sur le modèle d’expo (puisque c’est celui que je veux et que c’est le dernier) qu’il ne peut rien faire car ils ne margent plus sur les ordis. En clair, ils te vendent la came pour pas cher mais tu raques pour tout ce qui est maintenance et utilitaires. Inutile de vous dire que lorsque je lui ai demandé si je pourrais quand même me faire rembourser la licence alors que le PC avait déjà été allumé, il n’a rien compris à ma question, me disant que tout était sur le disque, que l’activation ne nécessitait plus de clé et que l’on n’avait pas le choix (en fait, la procédure de remboursement se fait via le constructeur et que celui que j’ai choisi a mis en place une procédure plutôt rodée, avec quand même des formulaires en .doc, ce qui est pratique pour quelqu’un ne voulant pas Windows).

Tout ça pour dire qu’on est quand même bien sous un OS libre. Sans parler du coût d’achat que l’on paye d’une autre manière (temps à tester, à apprendre, à partager, à expliquer, à documenter, à contribuer et/ou dons), au moins, on sait ce qui tourne, les failles éventuelles, l’absence quasi totale de virus, le paramétrage complet de notre système, de notre environnement et de tous les outils qu’on utilise. Dommage que tout le monde ne puisse en profiter. Enfin, ceux qui sont curieux et pas trop craintifs face à une machine pourront toujours mais sauf à être motivés, ils verront surtout ce qu’ils n’ont plus par rapport à leur ancien système (et pas ce qu’il y a de mieux). Quand aux ménagères, comme toutes celles que je connais (ma femme, ma mère, ma belle-mère, etc.), elles ont juste besoin d’un ordi qui leur donne accès à internet, lire leurs mails, accéder à un traitement de texte, un lecteur pdf et un lecteur d’image. Je pourrais parier qu’en fait avec ça (soit le contenu des distros les plus populaires), plus de 50% des utilisateurs ont tout ce qu’il leur faut.

Sauf que, pour cela il faut que quelqu’un le leur installe et de plus assure un minimum de maintenance ("j’aurais besoin d’un logiciel pour faire telle chose, tu crois que c’est possible ?"), autrement dit, vous prenez la main sur leur système et il y a peu de chance que quelqu’un puisse y intervenir en cas de besoin ou de modif matérielle derrière. C’est pourquoi, personnellement je ne pousse pas les gens à adopter GNU/Linux, ou alors à apprendre à le faire par eux-même en leur donnant les clés pour trouver les informations dont ils ont besoin. C’est quand même bête que si peu de gens s’y mettent et que personne ne voit autrement que par les deux géants car tant que nous n’aurons pas atteint une masse critique, les gens qui ont juste besoin d’un outil fonctionnel auront besoin de nous à la place du revendeur/installateur et que contrairement à eux, nous ne sommes pas payés pour cela alors que le service est beaucoup plus personnalisé et adapté au besoin.

En fait, pour atteindre la masse critique nécessaire, il faudrait au moins 3 évolutions qui en fait dépendent toutes les unes des autres :

Bref, ce n’est pas pour demain, mais cela fait longtemps que l’on sait que Linux ne sera jamais prêt pour le Desktop... sauf chez nous.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Appel aux dons

mardi 8 décembre 2015 à 09:00

Appel aux dons

Tu vis en France, tu aimes Internet ? Voici les associations / causes que personnellement je soutiens et que je vous invite à soutenir :
-La Quadrature du Net, pour tout son travail autour des lois et sa défense des libertés fondamentales sur Internet et au-delà https://soutien.laquadrature.net/
-Nos Oignons Pour son maintient des noeuds de sortie Tor déjà en place et éventuellement la mise en place d'autres noeuds, pour son travail de promotion du réseau Tor https://nos-oignons.net/Donnez/index.fr.html
-Framasoft Pour soutenir la degooglisation, pour payer les serveurs et les permanents... https://soutenir.framasoft.org/?f=nav
Pour chacun-e, j'ai mis le lien vers la page de dons, le contenu de leur site vous en dira plus sur leurs activiéts respectives si vous ne les connaissez pas.

Je ne peux pas donner

Parfois il n'est pas possible de donner, pour des raisons qui nous sont personnelles. Et on me demande ce qu'il est possible de faire. Alors, je sensibilise les personnes au fait qu'il est toujours possible d'aller convaincre 10 personnes de donner 5 euros, ce qui au final rapportera plus en terme de dons, que si l'on avait soit-même donné 10 euros.

Passer du temps à sensibiliser, à informer, à diffuser l'information, est tout aussi important et utile que de donner de l'argent. Certes l'argent est le nerf de la guerre, et permet de payer les salaires des permanents. Avoir une visibilité sur le long terme en terme de budget permet aux salariés de se concentrer sur le travail au quotidien, sans avoir à se demander si on pourra avoir son salaire en fin de mois. Mais passer du temps à relayer les campagnes de don, donner du temps sous forme de bénévolat, c'est également utile. Les quelques heures passées à aider sont autant d'heures en plus d'un travail qui est mis au pot commun. Ce temps passé sera utile pour soi-même mais aussi pour tous les autres personnes. En donnant un peu de mon temps, je reçois le temps que chacun-e passe également pour des causes qui me sont chères.

Donner de son temps, c'est donner de sa vie. Quelque chose qu'on ne pourra jamais reprendre. Don de l'argent, un jour on en a, l'autre jour on en a pas... Donner son temps pour une cause qui nous est chère, c'est donner de sa vie. Et ça, on pourra jamais nous le rendre ou nous le reprendre.

Alors, si vous ne pouvez donner, pensez également à cette éventualité : celle de vous impliquer, ne serait-ce qu'une heure de en temps, pour aider. Cela peut être sous différentes formes, vous trouverez forcément celle qui conviendra à vos compétences, envies, capacités. Contactez, proposez votre aide, vous serez toujours l-e-a bienvenu-e.

Conclusion

Chaque don est important. Quelque soit sa forme (don d'argent, de temps, dons de biens matériels ou autres). MERCI

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ilphrin : Livres et musiques libres

mardi 8 décembre 2015 à 00:00

La musique et les livres font partie de mon quotidien depuis très longtemps, je ne peux pas faire quelque chose sans écouter un peu de musique dans mon casque ou prendre les transports en commun sans me balader avec quelque chose à lire.

Et depuis que je connais la licence Creative Commons, je cherche ce qu’il se fait dans le domaine de la licence libre à ce sujet, du coup je me suis dit que la moindre des choses était de parler autour de moi de ceux qui m’ont plu et marqués

Musique

Livres

Bon là c’est un peu plus court, je n’ai pas un très grande culture de ce coté-là, mais faut pas hésiter à m’en faire connaitre :D

Voilà c’est à peu près tout. La quasi-totalité des musiques sont trouvable et téléchargeable sur Jamendo, et pareillement pour les livres qui sont sur Atramenta. Ces deux sites sont vraiment bien dans leurs domaines respectifs, je vous les conseille vivement si vous ne les connaissez pas déjà! Sur ce bonne journée, et bonne lecture/écoute ;)

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Compte rendu des JM2L 2015

lundi 7 décembre 2015 à 20:04

Me voici de retour de cette nouvelle édition de la Journée Méditerranéenne du Logiciel Libre placée sous le signe récurrent du soleil mais aussi du thème Do It Yourself.

Contrairement aux éditions précédentes, la journée du vendredi n'a pas eu lieu faute de moyens. Les locaux de l'école Polytech'Nice ont enfin terminé leurs travaux ce qui a facilité la découverte des lieux. Cette fois, le bâtiment des stands / install party était dissocié de celui des conférences. Ce n'était pas forcément un problème, si ce n'est que durant certaines plages horaires le bâtiment qui m'était affecté était plutôt vide.

La journée s'est très bien passée, l'affluence était habituelle probablement aux alentours de 150-200 visiteurs/participants. C'était l'occasion de revoir la communauté locale des environs de Toulon/Sophia-Antipolis que je ne vois plus beaucoup depuis mon déménagement. Bien entendu lors de la tenue du stand j'ai été amené à rencontrer du monde.

Contrairement à d'habitude, la plupart des visiteurs semblaient connaître Fedora de nom ce qui a facilité un peu la présentation. Beaucoup ont encore des difficultés à assimiler la différence par exemple entre le projet Fedora et Ubuntu. Ce rappel n'est pas un problème. J'en ai profité pour faire une démonstration d'une Fedora 23 sous Gnome-Shell en fonctionnement ce qui a intéressé de nombreux curieux. Des personnes plus connaisseurs se sont intéressées à la question des spins de Fedora notamment la version ARM dans un cadre d'une box domotique. La connexion n'était hélas pas suffisante pour télécharger sur place une telle image afin d'effectuer un essai.

DSC_0256_b.JPG

Les membres du stand d'OpenSuse sont également venus échanger quelques mots à propos d'OpenQA, projet pour automatiser les tests dont la distribution au caméléon est d'origine et que le projet Fedora met en place de son côté actuellement.

Les quelques DVDs de Fedora 22 que j'avais ont pu en partie s'écouler. Cela est devenu difficile avec la Fedora 23 disponible depuis près d'un mois. Quelques goodies ont également été distribués / vendus. Borsalinux-fr accueille également un nouvel adhérent.

C'est donc au plaisir de vous revoir à ce genre d'évènements. Un grand merci à Emmanuel Seyman pour le matériel et aux organisateurs des JM2L pour leur hospitalité et leur organisation. À l'année prochaine, et cette fois-ci je tiendrais une conférence !

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Raphaël Hertzog : Mes activités libres en novembre 2015

lundi 7 décembre 2015 à 11:55

Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.

Debian LTS

Ce mois-ci ce sont 21,25 heures de travail sur Debian LTS qui ont été subventionnées. Elles ont été consacrées aux tâches suivantes :

Cahier de l’Admin Debian

Maintenant que la version anglaise pour Debian 8 Jessie a été finalisée (j’ai envoyé le paquet vers Debian unstable), je concentre mes efforts sur la version française. Le livre a été intégralement traduit et nous sommes maintenant en train de finaliser la version papier, que les éditions Eyrolles vont, comme pour les précédentes éditions, publier.

Paris Open Source Summit

J’étais présent à Paris les 18 et 19 novembre derniers pour l’Open Source Summit de Paris. J’ai aidé à tenir le stand Debian France durant deux jours (avec l’aide de François-Régis et plusieurs autres personnes).

François-Régis Vuillemin, Juliette Belin and Raphaël Hertzog
François Vuillemin, Juliette Belin and Raphaël Hertzog

Nous avons eu la visite sur notre stand de Juliette Belin, qui a créé le thème et les illustrations de Debian 8 Jessie. Nous manquions de goodies mais nous avons organisé une loterie pour gagner 12 des exemplaires de la version française de mon livre.

Travaux d’empaquetage Debian

Django Après deux mois de travaux préparatoires sur les dépendances inverses, j’ai poussé Django 1.8 vers unstable, et augmenté la criticité des bogues restants. J’ai par la suite poussé une nouvelle version mineure amont (1.8.6). Je me suis également occupé d’un bogue critique touchant la publication, tout d’abord en ouvrant un rapport auprès de l’amont, puis en écrivant et soumettant à l’amont un patch. J’ai enfin envoyé vers les dépôts Debian la version 1.8.7-2 accompagnée de mon patch.

Un autre petit correctif que j’avais soumis a été rejeté, car la page du manuel est générée via Sphinx. J’ai donc du remonter un bogue concernant Sphinx (visible ici). Dans l’intervalle, une solution de contournement a été trouvée.

NMU pour apt-xapian-index Il y a très longtemps, j’ai remonté un bogue critique pour la publication concernant ce paquet (le n°793681). Mais le mainteneur ne s’en est pas occupé. Fort heureusement Sven Joachim a préparé un envoi en tant que non-mainteneur, et je n’ai eu qu’à pousser son travail. Cela a eu pour conséquence un autre problème causé par des changements dans la complétion Bash. Problème que Sven a rapidement corrigé, et dont j’ai poussé une deuxième fois le travail quelques jours plus tard.

Gnome-shell-timer J’ai transféré le n°805347 vers le problème gnome-shell-timer n°29, mais gnome-shell-timer a été abandonné par l’amont. Sur une suggestion de Paul Wise, j’ai essayé de faire en sorte que cette sympathique extension soit intégrée dans gnome-shell-extensions. La requête a été rejetée. Y a-t-il quelqu’un de compétent en Javascript qui souhaiterait adopter ce projet en tant que développeur amont ? Il s’agit d’un projet requérant un faible travail de maintenance, avec une base utilisateurs conséquente et fidèle.

Divers J’ai corrigé le bogue n°804763 affectant zim, qui était la conséquence d’un mauvais patch spécifique à Debian. J’ai parrainé l’envoi de pylint-plugin-utils_0.2.3-2.dsc de Joseph Herlant, afin de corriger un bogue critique pour la publication. J’ai créé le rapport n°806237 concernant lintian. J’ai également créé d’autres rapports de bogues pour l’amont, en lien avec mes travaux sur Kali : un concernant sddm, un autre concernant john.

Autres travaux en relation avec Debian

Distro-Tracker J’ai finalement intégré le travail d’Orestis Ioannou concernant le bogue n°756766, qui apporte la possibilité de naviguer parmi les infos précédentes de chaque paquet.

Installeur Debian J’ai implémenté deux petites fonctionnalités que nous souhaitions avoir dans Kali : j’ai corrigé le bogue n°647405, ce afin de disposer d’un moyen de désactiver les lignes « deb-src » dans les fichiers sources.list générés. J’ai également créé le rapport de bogue n°805291, dont l’objet est de savoir comment permettre à la préconfiguration de l’invite de commande du kernel de prendre le pas sur celle d’initrd… la correction en est triviale et cela fonctionne déjà dans Kali. Il me suffit juste de pousser la modification dans Debian, j’espérais juste une validation d’un responsable Debian avant de l’envoyer.

Merci

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in November 2015 contribuée par Weierstrass01.

Aucun commentaire pour le moment | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.

Gravatar de Raphaël Hertzog
Original post of Raphaël Hertzog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

I'm richer than you! infinity loop