PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Renault : Fedora 26 alpha est disponible pour les tests

mardi 4 avril 2017 à 17:00

C'est ce mardi 4 avril que les utilisateurs du Projet Fedora seront ravis d'apprendre la disponibilité de l'Alpha de la future Fedora 26.

Malgré les risques concernant la stabilité d’une version Alpha, il est important de la tester ! En rapportant les bogues maintenant, vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde, tout en améliorant la qualité de Fedora 26 et réduisez du même coup le risque de retard. Les versions en développements manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

Cette version se distingue par l'arrivée en catimini d'une étape dans le projet Fedora.NEXT qui est la modularité, pour découpler les versions de Fedora avec les versions de certains paquets (pour avoir plusieurs Python en parallèle par exemple). Ce n'est pas complet et c'est pour le moment réservé à la version Server.

Voici les nouveautés annoncées pour cette version :

Bureautique

Administration système

Développement

Autour de Fedora

Si l'aventure vous intéresse, les images sont disponibles par Torrent. En cas de bogue, n'oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla ou de contribuer à la traduction sur Zanata.

Bons tests à tous !

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Créer une clé USB live Debian personnalisée

mardi 4 avril 2017 à 07:03

Je voulais un système linux live sur clé USB pour tester la compatibilité d’un matériel avec Debian Strech.

Debian Strech est encore en développement, donc les paquets ne sont pas figés et les ISO live sur le site de Debian correspondent à la version stable.

J’ai été étonné par la facilité de création d’un système Debian live personnalisé. Depuis mon ordi de bureau sous Debian Stretch, ça s’est fait en quelques commandes:

# apt install live-build
$ mkdir liveusb; cd liveusb
$ lb config

Ajoutez dans le fichier ./config/packages-list/live.list.chroot la liste des paquets que vous avez besoin. Par exemple, j’ai mis ceci pour avoir Gnome:

live-boot
live-config
live-config-systemd
task-desktop
task-gnome-desktop
task-french
task-french-desktop
task-laptop

Puis lancer la construction de l’image :
# lb build

Ca va prendre du temps mais ca se fait tout seul: aller résoudre les dépendances, télécharger les paquets, les décompresser, composer l’image….

A la fin vous allez trouver un beau fichier live-image-amd64.hybrid.iso (1.3Go) que vous pouvez lancer dans une machine virtuelle (avec Gnome Machines par exemple). Ne pas oublier de donner les droits sur le fichier iso à votre utilisateur avant de le donner à Gnome Machines, sinon vous aurez l’erreur « Impossible d’analyser le média d’installation. Media partiel ou corrompu? »

Il est ensuite facile de copier l’iso sur la clé USB.

Pour plus d’infos, je vous recommande la documentation disponible dans le paquet live-manual

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Quoi de neuf dans Firefox Nightly ? 13ᵉ éd.

mardi 4 avril 2017 à 01:41

logo-nightlyLe blog de Firefox Nightly publie les articles de Mike Conley intitulés « These Weeks in Firefox ». Sa 13ᵉ édition rapporte des nouvelles du développement de Firefox. Nous en avons sélectionné quelques-unes :

Firefox Nightly a désormais 4 processus par défaut pour le contenu.

Les onglets en arrière-plan sont restaurés dans le processus de contenu par défaut, améliorant les performances perçues de la restauration de session, particulièrement pour les utilisateurs avec de nombreux onglets.

Netflix vient d’activer la prise en charge de Firefox sur Linux !

Firefox Screenshots (anciennement Page Shot) est toujours prévu pour accéder à la bêta 54.

L’animation hors de la file d’exécution principale propulse désormais les indicateurs d’activité des onglets, ce qui devrait améliorer l’impression de fluidité avec 60 fps aussi souvent que possible.

Indicateur d'activité d'onglet de Firefox

Activity Stream

Activity Stream est désormais attendu pour l’embarquement dans Firefox Nightly 57.

Electrolysis (e10s)

Une expérimentation d’e10s-multi sera lancée une fois Firefox 54 en bêta pour tester 4 cohortes : 1 processus de contenu, 2 processus de contenu, 4 et 8,25 % des utilisateurs dans chaque. Le but est est que e10s-mutli attrape le train de Firefox 55.

Firefox Core Engineering

Nous allons bientôt lancer une expérimentation sur Nightly qui rendra Flash (dernier plugin) en « demander pour activer » par défaut (et repli vers de la vidéo HTML5 si disponible) avec des listes par défaut d’autorisés et d’exclus.

Remplissage automatique de formulaires

Beaucoup de bogues corrigés dans ce domaine qui permettront l’appel aux tests dans Nightly dans quelques semaines.

Mobile

L’équipe fait des tests utilisateur de Prox v. 2 qui met l’accent sur des curiosités, des événements et de multiples sources locaux – les conclusions complètes arrivent.

Firefox pour Android arrive bientôt avec la prise en charge des écritures de droite à gauche pour l’ourdou, le perse, l’hébreu et l’arabe !

Firefox pour Android RTL

Activity Stream va être activé pour 50 % de l’audience de Firefox pour Android Nightly cette semaine. Tous les utilisateurs de Nightly verront une option pour accepter ou refuser la fonctionnalité (Paramètres > Avancé > Fonctionnalité expérimentales).

Vie privée/sécurité

L’équipe peaufine les invites de permission.

Projet Mortar (inclure dans Firefox la bibliothèque PDFium et l’API Pepper basée sur le plugin Flash de Google Chromium)

Le travail sur l’interface de Mortar est presque fini. Quelques bogues restent, mais c’est en cours de finition.

L’équipe s’occupe actuellement au travail de séparation des processus et attend la résolution d’un bogue pour embarquer, ce qui leur permettra de créer un type spécial de plugin implémenté en JS.

L’équipe s’attaque aussi au moteur d’impression, car elle veut être sûre que les PDF seront imprimés aussi correctement que possible.

Qualité de l’expérience

La nouvelle organisation des préférences devrait embarquer au cours de la semaine.

Les ingénieurs enchaînent quasiment les éléments de Photon (qui devrait probablement avoir sa propre section dans de prochaines réunions ?)

Recherche

La phase 1 du travail sur les favicons (icônes d’onglets des sites et de marque-pages) haute résolution devrait embarquer d’ici la prochaine réunion.

Le dernier gros problème avec les boutons de recherche ponctuels dans la barre d’adresse intelligente est très proche d’embarquer.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Carl Chenet : Édito d’avril 2017

mardi 4 avril 2017 à 00:00

5 articles écrits en mars 2017, la reprise en main de ce blog est en cours 😉 Pour continuer dans cette voie, voici  l’édito d’avril 2017.

Les JDLL 2017 à Lyon

Avril a été conclu par la tenue des Journées Du Logiciel Libre 2017 à Lyon. J’y tenais les stands du Journal du hacker et de LinuxJobs.fr. L’événement a été très bien organisé, l’espace réservé au village associatif était colossal. Les visiteurs ont été nombreux et intéressés par les stands présentés. Je ferai de nouveau le déplacement en 2018 !

Le stand LinuxJobs.fr aux JDLL 2017

Le stand LinuxJobs.fr aux JDLL 2017

Articles en anglais

J’ai beaucoup écrit en anglais au cours de mars 2017, je m’en excuse auprès des mes lecteurs francophones. Les articles en question concernaient mes projets de bot Twitter Feed2tweet et Retweet et s’adressaient donc à une audience mondiale. Nous allons tenter de corriger cette tendance en avril.

Feed2tweet, un projet peu coûteux en temps de travail grâce aux facilités offertes par le Logiciel Libre

Mon compte Mastodon

Afin de suivre la mode actuelle, j’ai créé un compte Mastodon, qui semble au premier abord très bien fait. À voir bien sûr sur la durée. N’hésitez pas à m’ajouter sur ce réseau social qui a l’air prometteur!

mastodon

Ma page Liberapay

Suite à la lecture du billet anniversaire du projet de plateforme de dons récurrents Liberaypay, j’ai beaucoup apprécie l’idée du projet et j’ai décidé de tenter d’en faire un point de centralisation de l’état actuel de mes contributions au Libre. N’hésitez pas donc à encourager financièrement mes différentes actions dans le Libre, aussi modestement que ce soit.

liberapay

Système de dons récurrents Liberapay

Pour Avril

Finissant ma mission chez mon client actuel mi-avril, je vais avoir besoin de vacances, ce qui laisse augurer de plein de bonnes choses, à savoir du repos mais aussi une bonne vague de temps libre et de nouveaux projets à réaliser. Je vous tiendrai au courant bien entendu 😉

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Firefox OS : retour sur un énorme gâchis

lundi 3 avril 2017 à 16:52

Je voudrais revenir sur un article racontant l’histoire de Firefox OS vue de l’intérieur et qui n’a pas eu énormément d’écho chez nous ; comme si la page était déjà tournée depuis longtemps.

L’article initial intitulé The story of Firefox OS est paru début mars et sa traduction en français, sous le titre L’épopée Firefox OS est parue 3 semaines plus tard, il y a une dizaine de jours. Je ne l’ai moi-même pas lu tout de suite car il faut quand même se prévoir une petite demi-heure pour le parcourir et j’en ai survolé quelques parties. Je comprends donc que quelqu’un de moyennement intéressé par un projet alternatif, qui plus est, mort et enterré, passe rapidement son chemin.

Mais c’est aussi pourquoi, je veux revenir dessus, pour en donner un petit résumé et une petite analyse, voire de susciter l’envie de lire plus en détail l’article balayé d’un rapide TL;DR.

On peut déjà saluer l’auteur, Ben Francis, pour la qualité de son récit et surtout d’avoir mis de côté les multiples ressentiments qui doivent être encore présents lorsque l’on a consacré 5 années de sa vie pour un projet réduit à néant (mais à regarder les us et coutumes de la Silicon Valley, ce doit être devenu quelque chose d’assez commun dans les nouvelles technologies). Il parle malgré tout d’un processus de deuil dont il commence à émerger et je veux bien le croire tant j’ai moi-même du mal à me défaire de ce fantôme toujours présent dans mon téléphone.

Le plus intéressant de l’article est dans l’analyse des raisons de la faillite du projet et je rejoins totalement son point de vue (que l’on a pas forcément perçu en étant à l’extérieur) qui tient en deux arguments principaux :

Les leçons a en tirer, c’est que Firefox OS n’aurait jamais dû faire partie intégrante de Mozilla. Cela lui a donné des moyens considérables et de la visibilité mais beaucoup trop de pression pour parvenir à un résultat en un temps bien trop court et des mauvaises décisions. Le projet a été sabordé parce qu’il était devenu le bouc-émissaire et le responsable de tous les problèmes rencontrés par Mozilla.
J’ai toujours énormément de mal à comprendre comment un système d’exploitation libre puisse devenir rentable. Même si les ventes avaient fonctionné au-delà des objectifs initiaux, le business model était pour moi incompréhensible (mais je suis probablement bien trop incompétent dans le domaine). J’ai déjà eu l’occasion de critiquer le fait qu’un navigateur prônant un web plus ouvert et une informatique libre puisse ne pas avoir des accès de schizophrénie en vivant des revenus des géants du web en leur permettant d’y inclure leurs moteurs de recherche par défaut et je n’y reviendrai pas ; certains diront qu’il faut bien prendre l’argent là où il se trouve et que sans ça, Mozilla ne serait pas devenu ce qu’il est (Debian y a pourtant réussi).

Quant au fait que Firefox OS n’aurait jamais dû commencer à faire la course avec les autres OS mobiles, c’est plus ou moins vrai.
Vrai dans le sens où, effectivement, c’est assez difficile de rattraper 10 ans de retard (mais on part quand même vers quelque chose de connu, tout en ayant des bases solides) et, surtout, ajouter un magasin d’applications qui part de zéro est voué à l’échec. Partir sur du web intégral est beaucoup plus prometteur car tout existe déjà. D’ailleurs sur la cinquantaine d’icônes que j’ai sur mon téléphone, une vingtaine est issue de sites web. L’aspect responsive se généralisant permet d’utiliser des sites directement sans avoir besoin d’applis et donc sans besoins de développements supplémentaires (pour le fournisseur) ni de mises à jour (pour l’utilisateur). Le site de ma banque est tout à fait fonctionnel alors que son appli Android est réputée pour demander la couleur des slips de celui qui veut l’installer.

Après, le concept d’un OS basé web n’est pas nouveau et déjà Windows 98, si ma mémoire est bonne, proposait déjà une apparence du bureau ressemblant à page web. Depuis, l’idée a fait son chemin sans vraiment percer, l’expérience la plus probante étant sans doute Chrome OS. L’auteur de l’article n’abandonne d’ailleurs pas l’idée en relançant le projet Webian démarré un peu avant Firefox OS mais dont on n’a plus du tout entendu parler depuis.

Une des grosses critiques qui peut être faite à Firefox OS (Cyrille ne me contredira pas) est qu’il aurait fallu qu’il puisse être installé facilement sur de nombreux téléphones. C’est vrai qu’en France avec un nombre de téléphone dispo qui tient sur les doigts d’une main, difficile de percer ou même d’intéresser ceux qui auraient au moins pu l’essayer ou vouloir se libérer d’Android.
Sans rentrer dans la technique, que je ne maîtrise pas, la raison vient probablement des fondations sur lesquelles reposent Firefox OS (Gonk) qui sont responsables de l’interaction entre le téléphone et l’OS. Les fabricants n’ayant aucun standard et voulant cadenasser au mieux leur matériel, il est nécessaire d’avoir pas mal de blobs propriétaires afin que toutes les parties soient accessibles à l’OS pour faire fonctionner le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS, l’appareil photo et surtout la puce téléphonique.
Une meilleure piste aurait été de prendre les fondations Android disponibles pour beaucoup de téléphones et après un rootage virer toutes les surcouches en ne gardant que la gestion matérielle et venir plaquer dessus l’OS web-based. Il me semble d’ailleurs que c’est la direction qui avait été prise juste avant l’abandon total du projet.

Quelques critiques un peu plus personnelles et qui suivent cette analyse :

Et puis, ça s’est écroulé, ceux qui s’y sont investis ont totalement abandonné le truc (avec peut-être un petit sentiment d’abandon, si ce n’est de trahison). Sauf qu’une fois qu’on a goûté aux joies et facilités des appareils mobiles, difficile de s’en défaire. Mais finalement, il y a tellement plus de choses accessibles depuis Android et puis tout n’est pas libre mais on peut nettoyer et éviter certains outils, sauf telle ou telle chose dont j’ai vraiment besoin, ha et le GPS, c’est non négociable, etc. Un discours si courant mais qui n’est pas le mien.

J’ai depuis pu tester Android sur une tablette bas de gamme pour le gamin afin qu’il puisse surfer pendant qu’on a besoin des PC : c’est fouillis, c’est lent, c’est lourd. Firefox plante régulièrement et recharge chaque page. Moi qui avais râlé pour qu’il y ait un navigateur plus élaboré avec la possibilité d’ajouter des add-ons sur Firefox OS, j’ai revu ma position. Ceux qui ont essayé LineageOS sur le ZTE Open C ont pu également goûter à la différence de poids sur un téléphone aussi peu puissant.

Plus d’autres alternatives donc, Ubuntu Touch a fait un autre pari, celui de mettre l’ordinateur dans le téléphone, ce qui demande des ressources autrement plus importantes et vu l’entrain avec lequel en parle son boss, je ne contredirai pas ceux qui lui prédisent le même avenir que Firefox OS.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop