PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

mumbly58 : Manjaro Linux : l’alternative Gnu/Linux la plus cohérente ?

jeudi 12 décembre 2013 à 12:48

Au sujet de Gnu/Linux, il y a 2 écoles :
- les Pro “user friendly” qui se basent sur un constat simple : pas le temps (compétences) de passer 3 plombes à configurer un système Gnu/Linux. Il faut du concret, du rapide, du simple et du fiable !
- les “barbus” qui au contraire, pronent le “fait main”. Disposer d’un système basique pour le “construire”, par étapes, et obtenir un environnement “aux p’tits oignons”, fiable et adapté… quitte à y passer quelques heures.

Aujourd’hui, ces 2 écoles semblent se retrouver dans 2 types de distributions Gnu/Linux :
- toute la sphère des Ubuntu, Mint, etc. adaptées au “commun des mortels”. L’installation de ce type de distribution se fait en général en “2 clics de souris…” et permet d’obtenir rapidement un système complet (très complet …) ayant des ressemblances flagrantes avec Windows.
- et puis les distributions qualifiées de “non adpatées aux débutants” qui doivent être “domptées”. Outre Debian qui pourrait être à cheval sur les 2 types, actuellement ArchLinux représente la distribution la plus répendue la “moins adaptée” aux débutants. La phase d’installation représente un handicap, pour certains, à surmonter, pour pouvoir ensuite “construire” son système par touches successives (réseau, environnement graphique, applications diverses, …).

Inconvenients ? Du temps à passer devant sa machine, des recherches préalables … et quasi continues, des connaissances plus pointues (partitionnement, locales, configuration du serveur graphique, etc.)
Avantages ? Un système vraiment adapté à ses besoins, dépouvu de “fioritures”, maîtrisé, fiable. En fait une liberté quasi totale, de l’environnement de bureau en passant par les applications les plus courantes, etc.

Et si une distribution pouvait allier les avantages de stabilité et de liberté qu’offre Arch Linux sans toutefois imposer à l’utilisateur d’être un “expert” et d’avoir à préparer de longue date l’installation du système (comment installer ArchLinux sans le wiki … ou un bon tuto ?)

Il semble que ce type de distributions fleurissent aujourd’hui (Manjaro, Antergos, etc.). Les nombreux utilisateurs d’Arch Linux y trouveront-ils un intérêt ? (moins de temps passé à configurer ? Rapidité ? simplicité ?). En effet, Manjaro par exemple, permet d’installer en quelques clics une base d’Arch Linux assaisonnée de diverses “améliorations” prêtes-à-l’emploi. Et d’ainsi pouvoir bénéficier d’un système fiable, puissant et communautaire comme l’est ArchLinux.

Ce qui signifierait qu’Ubuntu et autres dérivés ne sont pas fiables ou communautaires ? Communautaires OUI, très certainement. Fiable : tout est relatif … et subjectif lorsqu’on aborde de type de discussion technique. Surtout lorsque notre cher R. Stallman fait passer le message : “N’utilisez plus Ubuntu, c’est mal ! Dans Ubuntu, il y a des spyware !” (http://www.fsf.org/blogs/rms/ubuntu-spyware-what-to-do, http://www.framablog.org/index.php/post/2012/12/08/stallman-ubuntu-espion)

Toujours est-il que cette réflexion, je l’ai eu depuis quelques mois. Pour moi, il était évident que, après plus de 15 ans d’utilisation de Gnu/Linux, l’idée d’installer Arch Linux (ce que j’ai fait !) n’était pas handicapant. Un bon tuto plus tard et l’affaire “était dans le sac” !
Mais en voyant poindre des distributions plus “abordables”, j’ai tout de suite “pesé le pour et le contre”. Avoir une bonne base Arch Linux, facilement installable et configurable, c’est pour moi, bien évidemment, une excellente idée.

J’ai choisi Manjaro. Je l’utilise depuis quelques mois avec bonheur.

Et vous ?

Capture d'écran - 11122013 - 20:09:50

Cet article Manjaro Linux : l’alternative Gnu/Linux la plus cohérente ? est apparu en premier sur mumbly58.fr.

Gravatar de mumbly58
Original post of mumbly58.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : Quelles nouveautés avec poche 1.3 ?

jeudi 12 décembre 2013 à 11:24

La version 1.3 de poche sera disponible avant la fin d'année 2013. C'est une version qui apporte pas mal de nouveautés attendues. Allons y pour les présentations.

Flux RSS

Depuis la partie "Config" de votre poche, vous aurez accès à trois flux RSS privés pour consulter depuis votre agrégateur préféré : les non lus, les favoris et les archives.

Grâce à ça, vous pouvez très bien connecter un de ces flux à IFTTT (ou Trigger Happy) pour ensuite partager automatiquement vos liens sur twitter, facebook, etc.

Les usages devraient être nombreux.

Tags

Ah ! Alors là, c'était une fonctionnalité vivement attendue par pas mal de monde, histoire de pouvoir trier un peu mieux les liens pochés. Je ne pensais pas l'implémenter sur poche v1, mais comme poche v2 (qui est en développement), ce n'est pas pour tout de suite, je me suis quand même décidé à complexifier encore un peu plus le code de poche en ajoutant les tags.

Pour l'instant, on n'ajoute des tags que lorsqu'on est sur un article (et pas via le bookmarklet ou les extensions type Firefox). Ensuite, un onglet Tags vous permet de retrouver tous vos tags.

Y'a même déjà un RSS par tag.

Je sais déjà qu'il y a quelques bugs, mais les correctifs arriveront par la suite, avec les retours de tout le monde.

Télécharger la base de données

On pouvait déjà exporter un fichier JSON depuis la partie config. Mais que faire de ce fichier, sachant que poche ne gère pas encore l'import de fichier JSON ? Donc là, un second lien a été ajouté (pour l'instant, uniquement si vous utilisez sqlite).

La principale cible de cette fonctionnalité ? Les utilisateurs de poche hosting qui souhaiteraient quitter ce service pour s'auto-héberger.

Récupération des vidéos Youtube

Depuis plusieurs mois, ce bug me perturbait quand même pas mal : poche ne savait pas récupérer les vidéos hébergées sur Youtube. C'est enfin corrigé. En grande partie grâce à FiveFilters qui a gentiment contribué au projet poche en offrant l'avant dernière version de sa librairie Full-Text RSS (la version alors embarquée avec poche était la version open source qui était assez ancienne).

Quelques corrections et ajouts

Des petits bugs par-ci par-là ont été corrigés, des traductions ont été mises à jour et la langue perse est maintenant disponible.

Quand est-ce qu'on peut jouer avec ?

Avant la fin 2013. Promis. D'ici là, encore peut-être 2/3 petits trucs à corriger, mais dans l'esprit, la 1.3 ça sera avec tout ça. Si ça n'est pas un joli cadeau de Noël ça :) !

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Marco : Le projet unMonastery

jeudi 12 décembre 2013 à 09:38

J’ai pris connaissance du projet unMonastery par une brève de Tristan Nitot sur son blog. Il s’agit d’une formidable initiative qui peut être considérée comme une résidence de créateurs (on peut faire l’analogie avec une résidence d’artistes). Sa particularité est de s’adresser à des personnes qui souhaitent résoudre des problèmes au sein d’une communauté locale et en collaboration avec les habitants du cru.
Tout le monde peut participer en proposant un projet, qui devra s’inscrire dans un des douze domaines imposés (par ex. l’écologie, faciliter l’utilisation des transports publics, faciliter les échanges inter-générationnels…).
La première édition de unMonastery se tiendra à Matera (sud de l’Italie, ville magnifique) à partir de février 2014 et durera de 1 à 4 mois en fonction du projet proposé. unMonastery s’inscrit dans le cadre de la candidature de la ville de Matera pour être capitale de la culture européenne en 2019.
Personnellement j’ai proposé un projet qui a été retenu. Il s’agit de développer un système open-source de trackers solaires.
Si vous êtes intéressés vous pouvez encore proposer un projet jusqu’au 20 décembre…

Gravatar de Marco
Original post of Marco.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

wilfried caruel : Autostarts : L'application android open source de la semaine

jeudi 12 décembre 2013 à 09:30

Présentation Autostarts


 

Je vais vous présenter une application dont le "root" et fortement voir indispensable pour l'utiliser.

L'application s'appelle « Autostarts ».


L'application permet de savoir exactement ce que font les applications dans leur dos.


Quelle application change la date, ajoute des raccourcis sur le bureau, etc. avec cette application, vous saurez tout.


L'application est donnée à la communauté sous la licence GPLv3


Vous verrez les applications qui ont les comportements suivants :

Pour ceux qui ne comprennent pas une des conditions, il y a un « i » pour avoir un peu plus d'information.

Je regrette que l'application soit en anglais.


Quand on appuie sur une condition, on se retrouve avec la liste de toutes les applications qui l'utilisent.


Ensuite, en appuyant sur l'application, on a 3 choix :

  1. Désactivé
  2. Voir les informations dans les paramètres « application »
  3. Voir dans le Play-Store

Fonctionnalités :


L'application a été écrite par Michael Elsdörfer.


La vidéo


Mon avis :

J'aime bien ce genre d'application même si je déplore qu’elle ne soit pas en français.

Je la trouve utile pour savoir ce que font les applications en arrière plan sur nos smartphones.

Je la trouve trop complexe, donc pas jolie du tout.


Le simple utilisateur ne va pas comprendre comment se servir de cette application elle est utile pour ceux qui voudraient savoir ce qui font.


Il y a une FAQ dans l'application, mais aucune mention de l'auteur par de « à propos ».


Elle  fait bien son travail.

Je vous la recommande pour la tester après à vous de voir sont utilités ou non.


En passant par le Play store elle coûte 1,50euro alors que si vous passez par « F-droid » c'est gratuit, je ne comprends pas mais c'est le cas pourtant.


Les autorisations : 

modifier les paramètres de sécurité du système
modifier les paramètres du système

Liens :


Site officiel

Play-Store


Page F-droid


Musique : Simon Slator – Downwater

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : GSSMP – Un autre player audio minimaliste

jeudi 12 décembre 2013 à 01:52

gssmp-1

La loi des séries a encore frappé et après Pogo dont nous avons parlé hier dans ce billet, voilà que je croise la route d’un autre player audio minimaliste qui se nomme GSSMP (Gnome Simple Stateful Music Player) et qui comme son nom l’indique est parfait pour un environnement GNOME. Celui-ci dispose d’une interface très simple qui comme Pogo, va vous permettre d’aller à l’essentiel sans chichis. Cela dit GSSMP se démarque un peu de Pogo, dans le sens où il est essentiellement conçu pour travailler avec des fichiers audio organisés dans des répertoires. Si vous aimez bien piocher des titres ici ou là et les balancer via un simple glisser/déposer, il ne vous sera donc pas d’une grande utilité, même si vous pouvez toujours passer par le menu et l’explorateur pour le faire. Ce n’est toutefois pas très pratique, ni très intuitif. Si en revanche vous préférez travailler par répertoires, c’est celui qu’il vous faut.

Pour ce qui est des raffinements nous sommes dans du minimalisme, donc ne vous attendez pas à un feu d’artifice de fonctions car vous n’aurez que l’essentiel, ou presque. On notera quand même une option permettant d’utiliser le plugin last.fm (voir capture ci-dessous) et on signalera aussi que GSSMP journalise la lecture de vos fichiers, ce qui lui permet de reprendre l’écoute à l’endroit même où vous vous étiez arrêté lors de sa fermeture.

gssmp-2

Pour le reste vous aurez de quoi paramétrer le mode de lecture souhaité (Repeat, No Repeat, Shuffle etc,) et vous pourrez naviguer dans un petit historique pour sélectionner les titres joués récemment.

En conclusion et comme pour Pogo, GSSMP est un lecteur parfait pour ce qui veulent lire leur musique, sans se prendre la tête avec 36 000 options. Il est parfait aussi pour les distributions basées sur un environnement GNOME et pour des machines modestes ou pour ceux qui veulent une application peu gourmande en ressources. Encore une fois j’ai adoré et je me le garde sous le pis.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la bête, vous pouvez faire un tour sur le site officiel de GSSMP et vous le procurer depuis la page de téléchargement. Vous y trouverez les binaires (deb, rpm) et les sources pour vos distributions GNU/Linux.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.