PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : OSVehicle (Tabby) – Un véhicule open source à monter vous-même, ça vous tente ?

jeudi 16 janvier 2014 à 19:20

osvehicle

Le monde de l’open source réserve pas mal de surprises et ne se limite plus depuis longtemps aux logiciels. Nous pouvons désormais trouver un peu de matériel et pas mal de contenus open source, mais je n’avais pas encore vu de véhicules « Libres ». Qu’à cela ne tienne c’est désormais possible, grâce au projet OSVehicle. Le but de ce projet est d’offrir aux utilisateurs un véhicule (2 à 4 places) électrique économique, compact et fonctionnel, conçu principalement pour les trajets urbains. Jusque là rien de spécial, si ce n’est que les plans de fabrication (crées avec FreeCAD) sont open source et peuvent être téléchargés gratuitement, par n’importe qui. Le principe de montage a en prime été pensé de manière à ce que la construction du véhicule soit à la portée de tous et qu’il ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Vous pourrez bien entendu modifier les pièces du véhicule afin de les adapter à vos besoins et pourquoi pas, le produire à grande échelle. Le tout dans un parfait esprit open source. C’est un concept potentiellement intéressant pour les petites entreprises ou les geeks de l’extrême. Si ça vous intéresse les pièces nécessaires à la construction de ce véhicule sont déjà disponibles en pré-commande, mais sachez quand même qu’il vous en coûtera la bagatelle de 5000 euros environ et que Tabby n’est pas le véhicule idéal pour emmener mémé faire les courses.

Vous pouvez en savoir plus sur ce véhicule au principe assez sympa, en vous rendant sur le site officiel du projet. Je vous laisse aussi cette petite vidéo de présentation, qui va vous en montrer un peu plus sur le montage de Tabby :

Amusez-vous bien et surtout n’hésitez pas à nous faire signe si vous vous lancez :)

via | lffl.org

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : BlackArch – Basculez du côté obscur d’Arch Linux

jeudi 16 janvier 2014 à 19:10

wallpaper-93240

Il existe pas mal de distributions GNU/Linux dédiées aux audits de sécurité comme KALI, qui vient de sortir en version 1.0.6 et dont je vous ai parlé dans ce billet. Si ces distributions sont nombreuses, rares sont celles en revanche, qui utilisent comme base cette bonne vieille Archlinux. En parcourant les forums crack-wifi je suis tombé sur un topic intéressant de kcdtv (que je salue bien bas au passage ;)), qui nous parle de BlackArch, une distribution axée pentesting ayant pour base une Archlinux. Le projet a l’air très sympa et se décline sous deux formes distinctes. Des images iso complètes que vous pouvez utiliser en live comme vous le feriez avec KALI Linux ou Backtrack, ou si vous préférez, des images minimales à partir desquelles vous allez pouvoir effectuer une netinstall. Ça vous permet de n’installer que les modules de votre choix ce qui est plutôt cool, sachant que les images complètes contiennent quand même quelques 600 outils, qui dans la plupart des cas ne vous serviront jamais. Cela va aussi vous permettre d’adapter votre distribution en fonction des performances de votre machine, ce qui peut s’avérer utile. Autre chose assez sympa, vous pouvez vous contenter d’ajouter les dépôts BlackArch sur une Archlinux traditionnelle, vous évitant ainsi un dl et une installation complète.

Si ça vous tente et que vous avez envie d’en savoir un peu plus sur BlackArch, je vous invite dans un premier temps à consulter le topic de kcdtv. Il explique entre autres comment effectuer l’ajout des dépôts. Pour ceux qui sont intéressés et à qui l’anglais ne fait pas peur, la procédure est également expliquée sur cette page.

Vous pouvez ensuite vous rendre sur la page officielle du projet ou sur la page Github et si vous voulez l’essayer, il suffit de vous rendre sur la page de téléchargement officielle. Vous y trouverez les images compatibles avec vos architectures (32 ou 64-bit).

Amusez-vous bien et pas de bêtises . darthvador.gif

image

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Nicolargo : Tu fais quoi ?

jeudi 16 janvier 2014 à 17:30

Un premier billet en forme d'excuse pour les lecteurs de ce blog.

En effet, depuis quelques temps, je ne suis pas très actif sur ce site. Le (vrai) boulot et la (vraie) vie ne me laissent que trop peu de loisirs. J'ai donc fait le choix de privilégier mes autres activités dans le domaine des logiciels libres.

En tête de gondole, Glances va bientôt sortir en version 1.7.4. Je suis d'ailleurs à la recherche de bêta testeurs de la version RC notamment sur les systèmes d'exploitation BSD, Mac OS et Windows (suivre cette procédure pour l'installer sur votre système sans impacter la version de Glances existante).

glances-1.7.4

Ensuite, le script Python SxxExx permet de récupérer via la ligne de commande les torrents de vos séries préférés (juste les torrents hein, car télécharger les séries est interdit par Monsieur Hadopi... paix à son âme). En gros, l'idée est de pouvoir lancer des recherches (seulement sur Piracy Bay pour l'instant) en fonction du nom de la série, de la saison, de l'épisode.

Voici quelques exemples:

$ sxxexx -t homeland -s 3 -e 10
Homeland S3E10 name is "Good Night"
Title:   Homeland S03E10 HDTV x264-ASAP [eztv]
Seeders: 3567
Magnet:  magnet:?xt=urn:btih:522b99e066bf97753a9c0

$ sxxexx.py -t "Breaking bad" -s 5 -a
Breaking Bad has 16 episodes in season 5
*******************************************************************************
Title:   Breaking Bad - The Complete Season 5 [BDRip-HDTV] + EXTRAS
Seeders: 2097
Magnet:  magnet:?xt=urn:btih:82eb1fbb413038dd551eb8c5d4f6a891ff2d190f&dn=Breaking+Bad+-+The+Complete+Season+5+%5BBDRip-HDTV%5D+%2B+EXTRAS&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.openbittorrent.com%3A80&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.publicbt.com%3A80&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.istole.it%3A6969&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.ccc.de%3A80&tr=udp%3A%2F%2Fopen.demonii.com%3A1337
*******************************************************************************
Title:   Breaking Bad S05E16 REPACK HDTV x264-ASAP[ettv]
Seeders: 1928
Magnet:  magnet:?xt=urn:btih:24d076e1c0f041977346e7bbf4277ceccf1086b0&dn=Breaking+Bad+S05E16+REPACK+HDTV+x264-ASAP%5Bettv%5D&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.openbittorrent.com%3A80&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.publicbt.com%3A80&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.istole.it%3A6969&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.ccc.de%3A80&tr=udp%3A%2F%2Fopen.demonii.com%3A1337
*******************************************************************************
...

$ sxxexx -t "how i met your mother" -s 9 -e 9 -d
How I Met Your Mother S9E9 name is "Platonish"
Title:   How I Met Your Mother S09E09 HDTV x264-2HD [eztv]
Seeders: 3631
Magnet:  magnet:?xt=urn:btih:11633c741fe5e0a0774c2222cfa6c05

J'utilise ce script en parallèle d'un autre projet libre: Witsub. Ce dernier permet de rechercher, également en ligne de commande ("fuck the gui") les sous-titres des séries téléchargés.

 

Je participe également à d'autre développements. Je vous invite à suivre mon activité sur Github et à consulter la liste de mes repositories.

 

 

Cet article Tu fais quoi ? est apparu en premier sur Le blog de NicoLargo.

Gravatar de Nicolargo
Original post of Nicolargo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Stéphane Laborde : La TRM résumée en 5 points

jeudi 16 janvier 2014 à 13:41
Naissance, vie, mort

Naissance, vie, mort

Passé, Présent, Futur

Passé, Présent, Futur

Naissance, Vie, Mort

Naissance, Vie, Mort

Naissances, vies, morts

Naissances, vies, morts

équation fondamentale de la TRM

équations fondamentales de la TRM

(Visited 125 times, 1 visits today)

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : KDE 4.12.1 – Première mise à jour de maintenance

jeudi 16 janvier 2014 à 13:30

Près d’un mois après la sortie de KDE en version 4.12.x (stable), les développeurs viennent de publier la première version de maintenance pour cette nouvelle branche. Celle-ci embarque la correction d’environ 45 bugs, concernant entre autres Kontact, UML Umbrello, Okular et Konqueror. On notera également la résolution d’un problème concernant Dolphin, qui pouvait rencontrer des problèmes de ralentissements à l’ouverture de certains fichiers PDF. On notera enfin la correction de plusieurs bugs de régression affectant KOrganiser, Akregator et Kmail.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette version de maintenance, vous pouvez consulter la liste des changements depuis cette page.

Si vous avez l’âme d’un cascadeur vous pouvez passer par le PPA Kubuntu Backports, afin de profiter des dernières versions de KDE. Il suffit pour cela d’entrer (à vos risques et périls) ces quelques lignes de commande dans votre terminal :

Installation sur Kubuntu 13.10 et 12.04 LTS :

sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Si vous tournez sur Ubuntu Gnome, LXDE, Xfce etc, ajoutez la ligne suivante :

sudo apt-get install kubuntu-desktop

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.