PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Sortie du script GNOME Layout Manager

vendredi 28 avril 2017 à 01:40

Comme on a pu le voir récemment, à l’aide de thèmes et d’extensions, on peut aisément modifier la configuration de GNOME pour qu’il se comporte à la façon d’un Windows, d’un macOS ou d’un Unity.

Un certain nombre de personnes continuent néanmoins de regretter que GNOME ne corresponde pas directement à leurs attentes et qu’il faille passer du temps à l’adapter pour obtenir un environnement qui leur convienne.

Pour ces irréductibles grincheux, Bill Mavromatis a eu la bonne idée de développer un script qui offre à l’utilisateur la possibilité de choisir rapidement entre différentes dispositions de bureau. Le script se chargeant ensuite de télécharger et d’appliquer les bonnes extensions, thèmes et icônes.

GNOME Layout Manager proposant de choisir entre différentes dispositions de bureau

Pour le moment, seules les dispositions Windows, macOS et Unity sont proposées, mais l’auteur est ouvert à toute nouvelle proposition.

Par contre, attention. Le projet étant encore jeune, pour le moment, le script ne nettoie rien au préalable pour partir sur une base propre. D’essayer les différentes dispositions les unes à la suite des autres ne fera que les mélanger.

Plus grave, bien que ce soit prévu pour une future version, il n’y a pour le moment aucun moyen de revenir facilement en arrière. Si vous avez déjà bien personnalisé votre environnement, il vous faudra sans doute passer par une reconfiguration manuelle.

La disposition Unity

Alors, en attendant que le script dispose de fonctionnalités permettant de sauvegarder et de revenir sur notre configuration initiale ou sur un GNOME vanilla, on réservera son utilisation à des systèmes fraîchement installés.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : Raccourcis clavier et souris pour Firefox

jeudi 27 avril 2017 à 10:00

Le navigateur web est probablement l’outil dont on se sert le plus sur un ordinateur. Comme j’ai bon goût j’utilise évidemment Firefox (un peu Chromium aussi quand-même). Je gère les raccourcis souris avec FireGestures. C’est une extension indispensable pour moi. J’utilise assez peu de raccourcis clavier mais je veux qu’ils soient bien placés.

Raccourcis clavier

Sur le support Mozilla on trouve la page des raccourcis clavier de Firefox sinon il y a l’article de Seboss666 qui date un peu mais plus explicite et sympa. Vous pouvez encore laisser des commentaires, il faut pas hésiter à le spammer de ma part hé hé hé.

Connaître les raccourcis clavier c’est bien, les configurer pour qu’ils correspondent exactement à votre besoin c’est mieux. Je suis passé par les modules Dorando keyconfig puis Menu Wizard mais celui que je conseille et utilise c’est Keybinder. Sur Firefox on va dans Modules, on clique sur Préférences du module Keybinder puis Change. J’ai changé Onglet suivant (Show Next Tab) et Onglet précédent (Show Previous Tab) avec Ctrl+Flèche droite et Ctrl+Flèche gauche. Je revis, c’est un vrai bonheur avec Ctrl+w (fermer l’onglet).

Si vous n’arrivez pas à vous servir du module, j’assure le SAV sur cet article. A noter les options Allow Custom XUL keys et Custom XUL Keys qui permettent d’aller plus loin encore.

Raccourcis souris

Bon là c’est juste pour vous faire voir le principe de FireGestures. Je vous invite à configurer dans Liaisons, Nouvel onglet (je fais un trait horizontal de la droite vers la gauche en maintenant le bouton droit appuyé) et Fermer l’onglet / Fermer la fenêtre (je fais un trait horizontal de la gauche vers la droite en maintenant le bouton droit appuyé).

On passe aux gestes avec la molette. En maintenant le bouton droit appuyé et en défilant vers le haut avec la molette, vous affichez l’onglet suivant. En maintenant le bouton droit appuyé et en défilant vers le bas avec la molette, vous affichez l’onglet précédent.

On complexifie en créant des scripts, on va créer un geste pour un bookmark Shaarli et un autre pour un bookmark Jdh. On se place dans Liaisons et on clique sur Ajouter un script… on va se baser sur le script Open Favorite URL disponible ici.

On donne Shaarli comme nom, on fait un trait vertical du haut vers le bas avec le bouton droit appuyé puis on copiera le contenu suivant dans Script (il faudra remplacer http://nomdedomaineamoi.net par l’adresse correspondante chez vous).

const URL = "javascript:javascript:(function(){var%20url%20=%20location.href;var%20title%20=%20document.title%20||%20url;window.open('http://nomdedomaineamoi.net/shaarli/?post='%20+%20encodeURIComponent(url)+'&title='%20+%20encodeURIComponent(title)+'&source=bookmarklet','_blank','menubar=no,height=390,width=600,toolbar=no,scrollbars=no,status=no,dialog=1');})();";
const IN_NEW_TAB = false;
const IN_BACKGROUND = false;

if (IN_NEW_TAB)
  gBrowser.loadOneTab(URL, null, null, null, IN_BACKGROUND, false);
else
  gBrowser.loadURI(URL);

A présent on donne Jdh comme nom, on fait un trait vertical du bas vers le haut avec le bouton droit appuyé puis on copiera le contenu suivant dans Script.

const URL = "javascript:window.location=%22http://journalduhacker.net/stories/new?url=%22+encodeURIComponent(document.location)+%22&title=%22+encodeURIComponent(document.title)";
const IN_NEW_TAB = false;
const IN_BACKGROUND = false;

if (IN_NEW_TAB)
  gBrowser.loadOneTab(URL, null, null, null, IN_BACKGROUND, false);
else
  gBrowser.loadURI(URL);

Voici un gif réalisé avec Byzanz pour vous faire voir les raccourcis souris en action (fermer un onglet, nouvel onglet, bookmark Shaarli, bookmark Jdh). Je me suis loupé un peu sur la fin (Toolinux), ça commence sur l’article Next INpact de Tomb Raider.

Double-clic et triple-clic

Ça me fait marrer les trucs « évidents », c’est pas évident pour tout le monde et j’ai découvert il y a quelques jours le triple-clic… Un double-clic c’est cliquer deux fois rapidement sur le bouton gauche de la souris, un triple-clic c’est cliquer trois fois rapidement sur le bouton gauche.

Quand vous faites un double-clic sur un mot, le mot est surligné. C’est pratique si on souhaite le copier et plus simple que sélectionner le mot en maintenant appuyé le bouton gauche. Quand vous faites un triple-clic sur un mot, tout le paragraphe est surligné. Très pratique.

A noter que ceci est valable pour tous les navigateurs. De nombreux éditeurs de texte (Gedit, Mousepad, Sublime Text, etc.) implémentent le triple-clic mais c’est la ligne qui est surlignée. Très pratique.

Tcho !

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

nIQnutn : Transformer une Wiimote en souris

jeudi 27 avril 2017 à 08:08

J'ai récemment installé l'émulateur Dolphin et ressorti les Wiimotes de mon placard. Je me suis dit que ça pourrait être sympa d'utiliser cette manette autrement. Pourquoi ne pas transformer la Wiimote en souris ?

Le matériel nécessaire: une wiimote et un adaptateur bluetooth.

Installation

On va installer les paquets nécessaires au bon fonctionnement de la Wiimote.


#root
apt-get install lswm wmgui wminput

Vérifier le bon fonctionnement de la manette

Avant d'aller plus loin, on va tester la manette (boutons et capteurs) avec l'utilitaire wmgui.

Lancer l'utilitaire depuis le menu: Accessoires > wmgui
ou depuis le terminal: wmgui

Dans le menu, on va dans: File > Connect pour appairer la manette.

Pour que la Wiimote soit reconnue, il faut appuyer simultanément sur les boutons 1 et 2.
Si la manette n'est pas reconnue du premier coup, recommencer.

Identifier la manette

Une fois qu'on a vérifié que la manette est fonctionnelle, on va récupérer son identifiant.

Pour trouver l'adresse MAC de la Wiimote, on utilise lswm:


$user
lswm
Put Wiimotes in discoverable mode now (press 1+2)...
00:21:BD:27:AE:30

C'est toujours la même méthode pour appairer la manette: appuyer simultanément sur les boutons 1 et 2.

Activer la manette

Maintenant qu'on a l'identifiant (vous remplacerez par le votre), il suffit de lancer wminput:


$user
wminput 00:21:BD:27:AE:30
Put Wiimote in discoverable mode now (press 1+2)...

Une fois connectée, la manette se comporte comme une souris.

A : Clic gauche
B : clic droit
: ↑
: ↓
: ←
: →
: Précédent
: Début
: Suivant

Ressources

Pour plus d'informations sur l'utilisation de lswm et wminput, consulter directement le manuel:


$user
man lswm
man wminput

2016 nIQnutn CC-BY

Gravatar de nIQnutn
Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

citizenz7 : 1er commit pour freetorrent

mercredi 26 avril 2017 à 09:27

Voila : c'est ma première utilisation de Github pour publier le code de freetorrent.fr. Deux objectifs : distribuer le code mais aussi pourquoi pas, fédérer quelques compétences pour le développer.

Freetorrent.fr, c'est avant tout un site web qui tente à sa façon de promouvoir le Libre.

freetorrent.fr rassemble des projets sous licences libres et licences de libre diffusion et les propose au téléchargement par l'intermédiaire du protocole Bittorrent.
Il est complémentaire de certains gros projets officiels qui possèdent déjà leurs services Bittorrent et s'adresse tout particulièrement aux projets plus modestes qui recherchent un moyen simple de partager librement leurs travaux.

J'ai débuté l'aventure de freetorrent.fr officiellement en 2006. Il y a quelques temps j'ai décidé de m'affranchir des "kits" tracker bittorrent classiques pour adapter un code qui me convienne mieux.

N'ayant que de très faibles compétences, j'ai mis pas mal de temps à rassembler les bonnes idées, des morceaux de codes sous licence libres, etc. Et cela donne freetorrent.fr tel qu'il est actuellement.

Le site est perfectible, et pas qu'un peu :D Mais il fonctionne.

Aussi aujourd'hui, j'ai franchi le cap : je mets le code à disposition sur github.

Donc, vous retrouverez mon code ici : https://github.com/citizenz7/freetorrent

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Le Journal du hacker sur Mastodon

mercredi 26 avril 2017 à 00:00

Le Journal du hacker et Mastodon

Suite à des demandes renouvelées et pressantes des utilisateurs du nouveau réseau social Mastodon, le Journal du hacker a profité de l'instance Mastodon créée par Framasoft Framapiaf pour créer le compte officiel du Journal du hacker sur Mastodon !

Le Journal du hacker sur Mastodon
La mascotte du projet Mastodon

En accord avec ses buts d'aller informer les Libristes là où ils sont, le Journal du hacker ajoute donc une corde à son arc, après avoir créé son compte Twitter, puis son compte Diaspora*. Le réseau social Mastodon est donc le troisième réseau social où le Journal du hacker assure une présence officielle, pour apporter une information en accord avec ses buts et sa ligne éditoriale.

Un long chemin attend Mastodon

Au niveau technique, Mastodon utilise le projet Feed2toot, une application écrite en Python libre, auto-hébergée, relayant directement son flux RSS vers son compte officiel Mastodon, assurant ainsi l'indépendance du Journal du hacker vis-à-vis de services commerciaux tiers.

Mastodon, le tueur de Twitter ?

Pour aller plus loin

Pour conclure, quelques liens concernant Mastodon :

À bientôt sur Mastodon, L'équipe du Journal du hacker

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.