PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

kao : Adobe Flash à jour sous Debian :

mardi 20 octobre 2015 à 17:33

Depuis quelque temps, il est possible de ne plus rester coincé à la version 11.2 du lecteur flash d’Adobe. Le plug-in étant une passoire pour la sécurité, il est intéressant de pouvoir le mettre à jour régulièrement.

logo flashPour faire simple :

On peut vérifier la version de son lecteur flash en allant sur cette page : http://www.adobe.com/software/flash/about/. Il faudra relancer le navigateur après chaque modification pour constater un changement.

  1. Installation du pepper flash :

    On installe le paquet pepperflashplugin-nonfree disponible dans les dépôts contrib depuis wheezy-backports et supérieurs.

    apt install pepperflashplugin-nonfree

    Cela permet de profiter de flash depuis Chromium. Cette manipulation est nécessaire parce que le code téléchargé n’est pas sous licence-libre, il n’est donc par embarqué dans Chromium par défaut.

    Ensuite on installe le paquet browser-plugin-freshplayer-pepperflash qui permet à Firefox/Iceweasel de l’utiliser :

    apt install browser-plugin-freshplayer-pepperflash

    Ce paquet est nouveau dans Debian, il était nécessaire auparavant de passer par une compilation. Cela facilite donc grandement la tâche.

    Il est disponible dans les dépôts contrib depuis jessie-backports et supérieurs.

  2. Mettre à jour le lecteur flash :

    Le paquet pepperflashplugin-nonfree va chercher la dernière version du lecteur flash lorsqu’il a été installé pour la première fois.

    Une fois installé, il faudra passer par deux lignes de commandes pour vérifier les mises à jours et les installer si nécessaire :

    Donc pour voir si une version plus récente est disponible :

    update-pepperflashplugin-nonfree --status
    Flash Player version installed on this system : 18.0.0.233
    Flash Player version available on upstream site: 19.0.0.207

    puis pour l’installer :

    update-pepperflashplugin-nonfree --install
  3. Conclusion :

    En attendant de voir disparaître flash des différents site Web, cette méthode permet de pallier le manque d’effort d’Adobe pour les plate-formes Linux.

    Liens :

Gravatar de kao
Original post of kao.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

RaspbianFrance : OwnCloud, votre cloud à la maison sur votre Raspberry Pi !

mardi 20 octobre 2015 à 12:39

Après avoir vu comment créer un serveur multimédia grâce à OSMC, nous nous sommes penchés sur les serveurs de fichiers et plus précisément sur comment installer un serveur cloud, ou serveur de fichiers (choisissez le nom que vous voulez) sur une Raspberry Pi.

Nous nous sommes intéressés à OwnCloud, un système libre, qui existe depuis quelques temps déjà (le projet a été lancé en 2010) et qui est une alternative à DropBox par exemple.

 

Le matériel nécessaire

Avant de commencer l’installation de OwnCloud sur la Raspberry Pi, vérifions qu’il ne manque rien.

Nous allons avoir besoin d’une Raspberry Pi,.Nous vous conseillons la Raspberry Pi 2, qui est plus puissante que la Raspberry Pi B+, et qui vous offrira une expérience d’utilisation plus fluide.

Vous aurez par ailleurs besoin d’une alimentation pour votre Raspberry Pi, afin d’alimenter correctement l’ensemble des ports de la Raspberry Pi 2 nous vous conseillons cette alimentation.

Pour un serveur de fichiers nous vous conseillons de choisir une carte micro SD rapide, et d’une taille d’au moins 16Go. Notre conseil est de choisir une carte de 16Go, quitte à lui joindre plus tard un disque dur externe de bureau sur lequel vous stockerez tous vos dossiers ou fichiers si vous avez besoin de plus d’espace. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de choisir au minimum une carte de 32Go, ce qui devrait vous permettre d’être plus à l’aise en terme d’espace de stockage.

Dernier point, vous aurez besoin de connecter la Raspberry Pi à internet, soit via un câble RG45, soit en Wi-Fi en passant par un dongle USB comme celui-ci.

 

Installer OwnCloud sur la Raspberry

Maintenant que nous avons tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la Raspberry Pi, nous allons pouvoir installer OwnCloud.

OwnCloud nous offre plusieurs solutions pour télécharger le système sur notre Raspberry Pi. Nous en verrons deux ici.

 

Utilisez une archive .tar ou .zip de OwnCloud

La première solution consiste à télécharger l’archive au format « tar » ou « zip ». Nous préconisons de télécharger l’archive dans le dossier /var/www/ afin que le système soit au bon endroit après la décompression de l’archive. Pour cela, lancez les commandes suivantes dans un terminal.

cd /var/www/
wget https://download.owncloud.org/community/owncloud-8.0.4.tar.bz2

 

Après que cette version se soit téléchargée sur la machine, nous allons devoir, comme nous l’avons déjà dit plus tôt, décompresser l’archive.

Nous allons pour cela utiliser le programme « tar » avec les options « x » pour spécifier que nous souhaitons effectuer une extraction, « v » pour demander l’affichage des fichiers et « f » pour spécifier que nous allons utiliser un fichier.

Lancez donc la commande suivante :

tar -xvf owncloud-8.0.4.tar.bz2

 

Après cette étape, plus ou moins longue selon votre modèle de Raspberry, vous obtiendrez un dossier nommé « owncloud ».

Avec cette méthode nous allons devoir installer nous même tous les paquets nécessaires au bon fonctionnement de OwnCloud.

Pour cela, il vous suffit de lancer la commande suivante :

sudo apt-get install apache2 php5 php5-common php5-gd curl libcurl3 libcurl3-dev php5-curl mysql-server php5-mysql

 

Nous avons décidé de rester sous la base de données Mysql, nous n’avons donc pas besoin d’installer les paquets se rapportant aux autres BDD tel que MySQLite, supportée par Owncloud.

 

Utilisez les dépôts Debian 7 sur votre Raspberry Pi

La deuxième méthode consiste à installer OwnCloud sur la Raspberry Pi via le paquet « owncloud ».

Nous utilisons ici le paquet dédié à Debian 7 et non Debian 8, Raspbian étant encore sous Debian Wheezy.

Nous allons donc commencer par ajouter les dépôts avec la commande suivante :

sudo echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/isv:/ownCloud:/community/Debian_7.0/ /' >> /etc/apt/sources.list.d/owncloud.list

Ceci fait, nous allons installer OwnCloud :


sudo apt-get update sudo apt-get install owncloud

Pour finir, nous ajoutons la clef du dépôt à apt, afin que le système le considère comme un dépôt de confiance :

wget http://download.opensuse.org/repositories/isv:ownCloud:community/Debian_7.0/Release.key
apt-key add - < Release.key

L’avantage de cette technique est que lors de l’installation, la Raspberry Pi vous demandera automatiquement d’installer toutes les dépendances de OwnCloud ! De plus, cette méthode gardera votre dépôt à jour !

Nous vous conseillons d’aller lire notre tutoriel Installer un serveur web sur votre Raspberry et le tutoriel Mettre en ligne votre serveur web Raspbian, DynDNS et port forwarding qui vous permettrons de mieux comprendre la plateforme mise en place.

Afin que OwnCloud fonctionne correctement avec votre Raspberry Pi, nous allons devoir modifier les fichiers Apache.

Nous allons activer la réécriture d’URL ainsi que la modification des headers à l’aide des lignes de commandes ci-dessous :


sudo a2enmod rewrite

sudo a2enmod headers

 

Nous allons maintenant modifier le poids maximal autorisé par Apache lors de l’upload de fichiers.

Pour cela, éditez le fichier « /etc/php5/apache2/php.ini » :

sudo nano /etc/php5/apache2/php.ini

Vous allez devoir trouver la ligne « post_max_size » et la ligne « upload_max_filesize » et modifier leur valeur en une valeur plus élevée, de notre côté nous avons mis 10000M (10 Go), autant viser large.

Maintenant que nous avons fait nos réglages, nous devons redémarrer Apache2 pour appliquer les changement de valeurs.

Nous devons également nous assurer que les fichiers .htaccess soient pris en compte par le serveur, nous devons pour cela éditer le fichier de configuration « default » dans le répertoire « /etc/apache2/site-enabed/ ».

nano /etc/apache2/sites-enabled/default

Dans le fichier, vous devriez trouver un certain nombre de lignes contenant « AllowOverride None ». Vous devrez les passer à « AllowOverride All ». Une fois ceci fait, enregistrer le fichier et redémarrer Apache avec la ligne de commande suivante :

sudo /etc/init.d/apache2 restart

 

OwnCloud et les droits d’utilisation

Nous allons maintenant nous attaquer aux droits à donner à l’application pour que celle-ci fonctionne parfaitement par la suite.

Nous allons donner les droits d’écriture à l’utilisateur « www-data » (correspond à Apache) sur le dossier « owncloud », afin que lors de notre utilisation nous puissions uploader des fichiers et autres.

Pour cela, nous allons utiliser la commande « chown » avec l’argument R qui permet de stipuler que nous souhaitons affecter également les sous-dossiers.

sudo chown www-data:www-data -R /var/www/owncloud/

 

Configurer MySQL pour OwnCloud

Comme nous l’avons dit plus haut, nous allons utiliser la base de données MySQL. Pour des raisons de sécurité, nous allons créer un utilisateur dédié à OwnCloud, qui ne pourra utiliser que la base de OwnCloud.

Tout d’abord, connectez vous à MySQL avec la commande suivante :

mysql -u root -p

Le password à employer est celui de l’utilisateur « root » de MySQL. Vous ne devez pas mettre d’espace entre l’argument « -p » et le mot de passe.

Maintenant que nous sommes connectés à MysQL, nous allons créer la base « owncloud » avec la commande ci-dessous :

create database owncloud;

Nous avons choisis de nommer la base du même nom que l’application afin vous ne se soyez pas perdu, mais vous pouvez la nommer comme bon vous semble (dans ce cas, vous devrez adapter la suite du tutoriel à votre choix).

 

Création de l’utilisateur

Nous allons maintenant ajouter un utilisateur et lui donner tous les droits sur la table OwnCloud. Pour cela, il vous suffit d’exécuter la commande suivante :

GRANT ALL PRIVILEGES ON owncloud.* TO @localhost IDENTIFIED BY '' ;

Détaillons les arguments, « owncloud » correspond à la base créée juste avant.

La partie « .* » permet de préciser que nous souhaitons donner l’accès à toutes les tables contenues dans la base owncloud.

Enfin, « » est le mot de passe que vous souhaitez donner à ce nouvel utilisateur.

Nous vous conseillons de choisir un utilisateur au nom clair (« owncloud » par exemple) et avec un password complexe !

Ces informations nous serons demandées lors de notre première connexion au site owncloud.

Maintenant que la partie MySQL est finie, vous pouvez quitter MySQL avec un simple CTR+D ou la commande « exit ».

 

Première connexion à OwnCloud sur la Raspberry Pi

Maintenant que nous avons installé OwnCloud et configuré MySQL, nous allons pouvoir nous connecter pour la première fois à OwnCloud afin de finaliser son installation.

Pour cela, choisissez votre navigateur préféré et rendez-vous sur l’URL de votre Raspberry Pi dans le dossier owncloud.

Vous devrez utiliser l’adresse de votre Raspberry Pi sur votre réseau interne, adresse que vous pourrez certainement trouver dans la configuration de votre box.

Vous devrez donc vous rendre sur une adresse de la forme « http://192.168.X.X/owncloud ». Par exemple, chez nous il s’agit de l’adresse « http://192.168.1.17/owncloud ».

A l’ouverture de la page, nous arrivons sur une page de configuration comme celle-ci.

[[PHOTO]]

 

Les deux premiers champs permettent de créer le compte administrateur, un nom et un mot de passe est demandé.

Un champ destiné à renseigner le chemin absolu du dossier « Data » est pré-rempli, et si vous avez placé votre dossier « owncloud » dans « /var/www/ », il n’est pas à modifier.

Ensuite vient la partie base de données. Par défaut OwnCloud utilise MySQLite, mais nous avons la possibilité de faire notre propre choix, en cliquant sur « stockage et base de données », c’est ce que nous allons faire ici afin d’utiliser MySQL à la place.

En cliquant sur MySQL/MariaDB, un formulaire apparaît.

Celui-ci permet de renseigner le nom de compte MySQL, le mot de passe de ce dernier, le nom de la base, et enfin l’adresse de la base de données, car celle-ci peut se trouver en local, ou sur une autre machine, dans notre cas, la base de données est en local, nous utilisons donc l’appellation « localhost ».

Vous devrez donc remplir ces champs de la façon suivante :

Une fois les champs remplis, cliquez sur « Terminer l’installation ».

 

Conclusion

Vous voila maintenant propriétaire d’un super serveur de fichiers !

Vous pouvez vous en servir comme simple système de partage de fichiers, mais également comme plate-forme de gestion pour OSMC, idéal pour importer de nouveaux médias.

Vous pouvez faire un tour sur notre article dédié pour voir comment installer OSMC !

OwnCloud vous proposera une solution libre de stockage, à l’abri des regards indiscrets de Google, DropBox, etc.

Cet article OwnCloud, votre cloud à la maison sur votre Raspberry Pi ! est apparu en premier sur Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

nIQnutn : Gestion des flux RSS avec Thunderbird

mardi 20 octobre 2015 à 08:26

Précédemment, j'ai écrit un article sur la gestion des flux RSS / Atom et l'utilisation de Sage et de FreshRSS.

Je l'avais évoqué mais Thunderbird permet également la gestion des flus RSS avec ses avantages et inconvénients.

Thunderbird est utilisé par beaucoup d'utilisateur et à l'avantage d'être installé sur de nombreux ordinateurs avec une interface bien connue. L'intégration de flux RSS dans le client de messagerie Thunderbird / Icedove peut surprendre mais il possède également de nombreuses autres fonctionnalités qui fait de lui un véritable couteau suisse. Son utilisation devient encore plus intéressante si on utilise à la fois les newsletters et les flux RSS pour s'informer, on regroupe alors toutes les informations et alertes au sein d'un même logiciel.

La gestion des flux avec Thunderbird

Thunderbird permet une gestion précises des flux et la sauvegarde des articles. Pour les sites ne diffusant que l'introduction de l'article, Thunderbird permet de consulter directement l'article en ouvrant la page. Son utilisation est plus pratique que certaines autres applications car la messagerie est généralement ouverte durant toute la session et permet de récupérer les flux régulièrement.

Avantage: utilisation identique pour les flux RSS et pour les courriels. Fonctionnalités avancées de Thunderbird (tri, étiquetage, archivage, ...).
Défaut: ergonomie pas toujours adaptée à la lecture d'articles.

Versions utilisée:
Icedove 31.6.0

Installation

Si Icedove n'est pas installé:

en root
apt-get install icedove icedove-l10n-fr

Pour lancer Icedove:

en utilisateur
icedove &

ou directement depuis le menu: Applications > Internet > Messagerie Icedove.

Configuration

Pour ajouter un flux RSS avec Thunderbid, il faut d'abord créer un compte auquel on associera un ou plusieurs flux RSS.

Un compte permet de gérer plusieurs flux RSS / Atom.
Il est possible de configurer plusieurs comptes.

On commence par créer un compte nommé Blogs et nouvelles qui nous servira pour récupérer les flux RSS.

Une fois le compte Blogs et nouvelles créé, il faut lui associer un flux RSS. Pour ce faire, on va dans Gérer les abonnements.

Dans la fenêtre Abonnements aux flux on copie l'URL du flux dans Adresse du flux et on clic sur Ajouter pour valider.

Ajouter un abonnement à un compte Abonnements aux flux

On vient de configurer le premier flux RSS pour récupérer les dernières dépêches de LinuxFr.org.

Le flux RSS LinuxFr.org: les dépêches est disponible dans le compte Blogs et nouvelles. On y retrouvera les différents articles publiés. Ils seront ensuite récupérés automatiquement (par défaut: toutes les 100 min).

On procède de la même manière pour les autres flux que l'on souhaite ajouter à Thunderbird.

Utilisation

Si vous êtes déjà un utilisateur de Thunderbird vous ne serez pas dépaysé. Thunderbird ne semble pas faire la différence entre les courriels et les flux RSS. L'interface est donc identique ainsi que les outils disponibles.

Pour consulter ses flux, il suffit simplement de passer sur un des comptes et sélectionner le flux que l'on souhaite consulter. On retrouve ensuite les différents articles sur la droite.

Il est possible de rafraîchir manuellement le flux RSS depuis le bouton Relever.

Rafraîchir les flux RSS Thunderbird

On peut Ajouter un suivi sur un article. Cela permet de retrouver rapidement l'article avec l'utilisation des filtres mais également de ne pas le supprimer si le quota d'article est dépassé.

Suivi d'un article Thunderbird

Pour les autres options disponibles, on retrouve les même que pour la gestion des courriels: étiquettes, filtres, archivage, ...

Configuration avancée

Afficher la page web de l'article

Plutôt que d'afficher le contenu du flux RSS, il est parfois plus pratique d'accéder directement à la page web de l'article (la mise en page est parfois plus adaptée ou le contenu est tronqué).
On peut modifier l'affichage depuis le menu: Affichage > Corps de message du flux > Page web.

Affichage web article

Paramètres du compte

Sur la page principal du compte, on retrouve les paramètres des flux RSS dans Voir les paramètres pour ce compte ou dans le menu: Préférences > Paramètres des comptes.

On peut définir le délai pour actualiser le compte et vérifier la présence de nouveaux articles au démarrage d'Icedove.
Il est possible de gérer les Règles de conservation pour un compte (nombre d'articles maximum ou articles datant de plus de X jours et conserver les articles suivis).

Paramètre du compte Paramètre du compte 2 Paramètre du compte 3

Paramètres du flux RSS

Les Règles de conservation peuvent également se déterminer pour un flux spécifique.
Pour définir les paramètres d'un flux, cliquer sur le flux RSS (ex: LinuxFR.org) et Propriétes.

Paramètre du flux Paramètre du flux 2

Ressources


© 2015 nIQnutn

Gravatar de nIQnutn
Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : LinuxJobs.fr , job board de la communauté FOSS : version 0.2

lundi 19 octobre 2015 à 22:30

Après les premiers retours très instructifs, l’équipe de LinuxJobs.fr s’est empressée de corriger les plus gros problèmes, à savoir :

banieres linux vert
Logo dédié aux tablettes/mobiles

linuxjobs-encart-twitter

Nous essayons d’itérer rapidement par rapport aux retours qui nous sont faits. Certains changements (dont la mise en place des flux RSS) vont par contre être beaucoup plus longs. Mais nous avons notre roadmap et tentons d’abattre le plus rapidement les différentes éléments qui la constituent.

banieres ver

À bientôt sur LinuxJobs.fr , votre job board pour la communauté du Logiciel Libre et de l’open source !


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Conférence - Reprenez le contrôle de votre vie privée

lundi 19 octobre 2015 à 09:00

Dans le cadre du festival Numok, je serai amener à différentes conférences sur différents sujet

Ce mardi 20 octobre, 19h-21h Médiathèque F.VILLON au 81 boulevard de la Villette 75010 PARIS ce sera Reprenez le contrôle de votre vie privée

Ces interventions ne sont pas filmées. Elles sont ouvertes à tout-e-s et sont grand public. Comme à chaque fois, les sources (LaTEX/Beamer) et le support de conférence (au format pdf) sont mis à disposition sous licence Creative commons sur mon compte Github.

Pour télécharger le support au format PDF, cliquez ici

Reprenez le contrôle de votre vie privée from Genma Kun

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires