PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Impossible de booter sur un Live USB GNU/Linux (erreur Failed to load COM32 file menu.c32 32) – Solution!

vendredi 30 octobre 2015 à 00:10

Screenshot from 2015-10-29 22-05-24

J’avoue que ne je courrais pas après les soucis informatiques ces derniers temps et que j’étais très content de savourer ma retraite de blogueur dans mon nouvel appartement, simple mais coquet. Mais voilà, en bon geek que je suis les versions LTS me gavent assez vite et l’envie de voir du neuf s’est faite plus forte que mes envies de stabilité. J’ai donc profité de la sortie d’Ubuntu Gnome 15.10 pour ressortir ma clé USB, afin de me faire une nouvelle install à la sauce GNOME. Histoire de voir. C’est là que les ennuis ont commencé. Après avoir téléchargé l’ISO qui va bien, après avoir fais chauffer Gparted et préparé le tout à l’aide d’Unebootin, impossible de booter sur cette foutue clé. « Failed to load COM32 file menu.c32 32 ».

Mon premier réflexe a été d’incriminer la clé USB qui contenait un résidu d’installation Arch Linux et que je n’avais apparemment pas purgé comme il le fallait. Le flag Arch apparaissait toujours et ce même après plusieurs formatages. J’ai donc viré les 512 premiers octets de la clé à l’aide d’un truc qui devait ressembler à ça :

dd count=1 bs=512 if=/dev/zero of=/dev/sdx && sync

et ça a plutôt bien fonctionné.

J’ai repris mon périple depuis le début (téléchargement mis à part) avec un coup de Gparted, Unetbootin et en route pour le grand saut. Nouveau reboot et même tarif. Failed to load COM32 file menu.c32 32. Je me suis dit ok, la clé doit avoir pris un gnon et il va m’en falloir une autre. Après avoir laissé passer 24 heures et fouiné dans tous les cartons, j’en trouve une et je me lance. Gparted, Unetbootin, reboot plein d’espoir et paf! Failed to load COM32 file menu.c32 32

J’ai alors pensé (encore) que l’iso dont j’avais pourtant vérifié le hash était peut-être moisie et que je ne perdrais rien à en essayer une autre. En fait si, j’y ai perdu du temps. Téléchargement, Gparted, Unetbootin et Failed to load COM32 file menu.c32 32

À ce stade j’ai pensé (je pense trop) que mon PC devait avoir un gnon et pour en avoir le cœur net j’ai ressorti mon vieux Netbook Serbe du carton, histoire de vérifier… Failed to load COM32 file menu.c32 32… Gnééé…

J’ai commencé alors à douter d’Unetbootin, qui comme vous le savez sans doute n’est pas réputé pour créer un menu de boot « standard ». Afin d’éliminer cette hypothèse je me lance donc dans la création d’un Live USB, mais cette fois à l’aide des outils intégrés à Ubuntu Gnome. Disks et le créateur de disque de démarrage dont j’ai oublié le nom. Au final je me suis retrouvé bloqué au reboot par une autre erreur, mais dont le tarif était le même. Tu n’iras pas plus loin vieille carne…

Je me suis alors dit « ok », c’est du côté de Linux que les choses ont changé et les outils n’ont peut être pas évolué assez vite. J’ai alors trouvé deux solutions potentielles.

La première consiste à copier à la main les fichiers qui vont bien (menu.c32 ou vesamenu.c32, libcom32.c32, libutil.c32 etc…) à la racine de la clé USB , ce qui semble fonctionner chez certains utilisateurs mais pas chez moi. J’ai jamais de bol…

La seconde a été de me dire que si les choses ont changé quelque part et que je n’ai pas la dernière version d’Unebootin dans ma bécane, une version plus récente pourrait sans doute intégrer une correction à ce niveau et me sortir de la panade. Je me suis donc rendu sur cette page où j’ai téléchargé les derniers binaires disponibles, qui Ôh miracle ont fonctionné et mon permis d’installer cette foutue distribution.

Si vous optez pour cette méthode c’est très simple :

Profitez ensuite d’un boot qui roxe du poney et d’une distribution toute belle et toute fraîche :)

Alors concrètement je ne sais toujours pas trop d’où venait le problème (je penche pour un changement d’organisation des fichiers du côté de Nunux), mais c’était bien galère. Du sang de la sueur et des larmes (beaucoup de larmes) pour pas grand-chose. J’espère néanmoins que cette petite bafouille pourra vous aider si vous êtes dans le même cas…

Sur ce je retourne à ma retraite, à mon nouveau GNOME et je vous embrasse bien baveusement !!!

Amusez-vous bien.

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Liens intéressants Journal du hacker semaine #44

jeudi 29 octobre 2015 à 22:45

logo-journal-du-hacker

Pour cette 44ème semaine de 2015, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés la semaine précédente par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

wordpress

Twitter_logo_blue

python-logo-master-v3-TM

 

Petit rappel : la nouvelle adresse du Journal du hacker est www.journalduhacker.net

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

logo-twitter

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Cartes 3.20 prendra en charge le format GeoJSON

jeudi 29 octobre 2015 à 20:56

Pour reprendre Wikipédia, GeoJSON est un format ouvert d’encodage d’ensemble de données géospatiales simples avec leurs attributs non spatiaux.

De tels fichiers peuvent être utilisés pour ajouter des calques représentants par exemples les différentes zones électorales ou l’ensemble des municipalités d’un pays.

Délimitation des différentes municipalités norvégiennes

Sans doute plus intéressant pour le grand public, le format permet également d’ajouter un ensemble de lieux différents et d’y associer des informations dans le but de lister par exemple les différentes possibilités d’une rencontre à venir.

Les différentes possibilités pour la conférence GUADEC 2016 qui aura lieu à Karlsruhe

Source

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Full Circle Magazine FR : Sortie du numéro 101

jeudi 29 octobre 2015 à 17:37

Bonjour à toutes et à tous !

L'équipe française du magazine Full Circle est heureuse de pouvoir vous proposer le numéro 101, celui de septembre 2015, la veille de la sortie du numéro 102 en anglais. Juste à temps ! Mais il faut dire que nous travaillons en parallèle sur un Numéro spécial consacré à GIMP. Bref ! Vous pouvez télécharger le 101 sur notre page Numéros ou en cliquant directement sur l'image ci-dessous :

issue101.png

Comme d'habitude, c'est un numéro plein d'articles intéressants, sans parler des rubriques habituelles :

En attendant le prochain, ainsi que le Numéro spécial dédié à GIMP, nous vous en souhaitons bonne lecture.

Comme vous pourrez le constater, il reste de la place pour VOUS !

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tuxicoman : Redimensionner ses photos

jeudi 29 octobre 2015 à 10:13

Qui n’a jamais eu besoin d’archiver un grand nombre de photos ? Par exemple, pour mettre ses photos de vacances de coté.

Le problème, c’est que les photos prennent souvent beaucoup d’espace disque parce les gens aiment prendre des photos dans la résolution maximum de leur appareil.

Or avoir une image de 16 megapixels (4928×3264 pixels) à afficher sur un écran Full HD de 2 megapixels (1920×1080 pixels) n’a pas vraiment de sens.

Stocker plus de pixels que la résolution à laquelle la photo sera afficher sur l’écran n’apporte aucun bénéfice de qualité. C’est même le contraire puisque l’image est ré-échantillonée à l’affichage avec un algorithme qui peut privilégier la rapidité à la qualité.

De plus c’est plus lent à charger, plus lent à partager par le réseau, etc…

Souvent le capteur est mauvais et la photo est floue ou est bruitée en basse lumière. Autant stocker à une plus basse résolution, vu que ce n’est pas elle qui limite la qualité ici.

Donc il faudrait redimensionner les photos. Mais le faire pour chaque photo, c’est un calvaire. En plus, certaines photos sont prises en basse résolution, donc on ne veut pas toucher à celle là. Et plus il faut conserver le ratio.

C’est donc un sacerdoce à faire à la main.  Mais un délice à faire avec cette commande ImageMagick :

$ mkdir -p resized ; mogrify -path resized/ -adaptive-resize 3840x2160\\> *.jpg *.JPG *.jpeg *.JPEG *.png *.PNG

Related Posts:

J'aime(0)Ferme-la !(0)

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires