PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

PostBlue : GNOME : autostart en arrière-plan

lundi 25 avril 2016 à 14:44

Sur ma session GNOME, l’utilisation quotidienne de certains programme a créé le besoin d’avoir certaines applications qui se lancent automatiquement (autostart) au démarrage. Cependant, je ne voulais pas que celles-ci se retrouvent propulsées à l'avant-plan : je voulais que ces applications se lancent en arrière-plan.

Pour démarrer certaines applications à l’ouverture de session, il « suffit » de copier le fichier .desktop depuis /usr/share/applications/ dans ~/.config/autostart/. Le fichier .desktop regroupe toutes les informations relatives à une application installée sur la machine, de son nom à la ligne de commande à exécuter.

Le même résultat peut être obtenu en utilisant l’Outil de personnalisation de GNOME (gnome-tweak-tool), permettant de personnaliser les réglages avancés de GNOME 3 avec une prise en main plus user friendly que par la ligne de commande ou la copie manuelle de fichiers. À l’écran Applications au démarrage, il est possible d’ajouter des applications en cliquant sur le bouton + au pied de celui-ci. S’ouvre alors une popup avec la liste des applications graphiques installées sur le système, qu’il suffit de sélectionner pour qu’elle(s) soi(en)t lancée(s) à la prochaine ouverture de session.

Cependant, les applications ainsi ajoutées se lancent en avant-plan et, comme je l’ai dit en introduction, je désire que ces applications soient lancées en arrière-plan (minimisées dans la barre des tâches ou cachées, ça dépend de ce qui est offert par l’application).

Le programme Préférences des applications au démarrage (gnome-session-properties) a été retiré de GNOME dans sa version 3.12. Il permettait l’édition manuelle des programmes lancés à l’ouverture de session, mais faisait double emploi avec la possibilité d’ajout de programmes par gnome-tweak-tool. Cependant, ce dernier n’intègre pas (encore) la possibilité d’éditer les fichiers .desktop pour passer un argument à la ligne de commande de lancement de l’application : il va donc falloir éditer à la main les fichiers .desktop.

Quelques exemples : il faut éditer dans les fichiers ~/.config/autostart/*.desktop la ligne Exec= où se retrouve la ligne de commande lancée quand on clique sur le raccourci d’une application, et y ajouter un argument supplémentaire.

Il est relativement simple d’ajouter des applications graphiques au démarrage de la session GNOME avec l’Outil de personnalisation de GNOME (gnome-tweak-tool). Cependant, obliger le lancement en arrière-plan desdites applications n’est pas du tout convivial, obligeant à une édition manuelle d’un fichier verbeux et austère.

On le remarque avec les quelques exemples ci-dessus : aucune de ces applications n’admet le même argument pour être démarrée en arrière-plan. Normaliser la nomenclature de cet argument pourrait être une piste de résolution pour une configuration conviviale du lancement automatique en arrière-plan, à moins que ça ne soit intégré directement dans les applications admettant d’être démarrées en arrière-plan.

Par ailleurs, quelques applications n’admettent pas d’être démarrées de la sorte, le gestionnaire de mail Evolution en première ligne, logiciel que j’utilise tous les jours. Le gestionnaire Geary intègre cette possibilité par défaut, avertissant dès lors par une notification la réception d’un mail. Cependant, Geary n’est plus maintenu (dernière mise à jour le 30 mars 2015) et n’intègre pas le support du chiffrement/déchiffrement des mails, ce qui pour moi est un manquement dont je ne peux me passer.

Gravatar de PostBlue
Original post of PostBlue.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : image - 640x3359px

lundi 25 avril 2016 à 11:07
Infographie pour le logiciel libre à propos du projet de loi "République numérique" à faire tourner, puisqu'un nouvel alinéa vise à pouvoir fermer l'accès aux documents administratifs "en cas de risque d'atteinte « à la sécurité des systèmes d'information des administrations »", tournure trop évasive.

Vous pouvez appeler nos sénateurs : ils se sentiront un peu plus gênés que lorsqu'on va crier dans les rues (qui revient souvent à gueuler dans le c.. d'une vache). Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'april
— (permalink)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #16

lundi 25 avril 2016 à 00:01

Pour la 16ème semaine de 2016, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 25, avril 2016

lundi 25 avril 2016 à 00:00

Le projet Tor renforce sa sécurité pour détecter l'espion - silicon

chiffrement Tor pistage


antistress : "À l’heure où le FBI et Apple s’opposent sur le chiffrement, le projet Tor renforce la sécurité de son réseau d’anonymisation et réaffirme qu’une cryptographie forte est nécessaire."


Red Hat, 1er acteur Open Source à réaliser 2 Mds de $ de CA - silicon

Red_Hat libre


antistress : Ça, c'est fait.


Cazeneuve : « Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet » - Numerama

chiffrement droit institution Tor


antistress : "Lors des questions au gouvernement, le ministre de l'Intérieur a affirmé que les terroristes utilisaient « le Darknet » et « des messages chiffrés ». Mais sans preuve."


L'interdiction des machines à voter (à nouveau) rejetée à l’Assemblée - Next INpact

vote droit institution


antistress : "Les députés de la commission des lois ont rejeté ce matin un amendement écologiste qui proposait d’interdire une bonne fois pour toutes les machines à voter en France (sous le coup d’un moratoire datant de 2007). Le sujet devrait à nouveau être abordé demain dans l'hémicycle."


Deux sénateurs militent pour une vraie liberté de panorama - Next INpact

droit copyright Wikimédia


antistress : "L’introduction de l’exception de liberté de panorama continue de diviser les parlementaires. Dans la liasse des premiers amendements au Sénat en séance, deux d’entre eux veulent la libérer plus largement, en faisant sauter les verrous semés au fil des débats."


Le RGI v2 officialisé, ODF préféré à OpenXML - silicon

LibreOffice Microsoft format administration droit interopérabilité


antistress : "La seconde mouture du Référentiel général d’interopérabilité est publiée au Journal Officiel. L’usage du format ODF, issu de la suite OpenOffice, doit désormais être privilégié dans les administrations."
(via le Journal du Hacker)


Sortie du noyau Linux 4.5 - LinuxFR.org

Linux LinuxFR.org ext4


antistress : Le détail des nouveautés du dernier noyau Linux par le menu, et surtout en français comme à chaque fois : merci LinuxFR.org ! La mise en commun des architectures ARMv6 et v7, l'ajout au pilote amdgpu de la fonction PowerPlay pour certains processeurs graphiques AMD (désactivée par défaut) et l'intégration du pilote etnaviv pour les processeurs graphiques Vivante font partie des nouveautés notables selon moi.
Tiens, en lisant les commentaires, je découvre que ext4 prend en charge le chiffrement depuis le noyau 4.1 (cf https://lwn.net/Articles/639427/)  !


Android : la Commission européenne accuse Google d'abus de position dominante - Next INpact

Android Google recherche droit Europe


antistress : "La Commission européenne a révélé la communication de ses griefs à Google sur Android. Au regard des éléments en sa possession, l'institution considère que le groupe américain abuse de sa position dominante en imposant aux constructeurs et opérateurs utilisant Android d'installer ses services. Google a 12 semaines pour réagir.".
V. aussi http://www.numerama.com/business/164912-antirust-ce-que-bruxelles-reproche-a-android-et-google.html


[EN] Microsoft sues US government, asks court to declare secrecy orders unconstitutional - ExtremeTech

pistage institution Microsoft


antistress : Microsoft demande à la justice de déclarer inconstitutionnelle la loi qui permet au gouvernement américain, lorsqu'il requiert d'un fournisseur l'accès aux communications d'un utilisateur, d'interdire ledit fournisseur d'en faire état ("gag order").
NB : Cette interdiction fait en pratique parfois l'objet d'un contournement au moyen du procédé du warrant canary : http://www.internetactu.net/2015/06/03/la-garantie-du-canari/
(via les Liens en vrac de sebsauvage)


Richard Stallman : « Plus rien ne me fait rêver dans la technologie » - Tech - Numerama

entretien Stallman pistage smartphone


antistress : "Entretien avec Richard Stallman, l'inventeur du logiciel libre, résolument attaché aux libertés et au combat contre toutes les technologies qu'il juge « oppressives »."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Thuban : Mettre OpenBSD à jour

dimanche 24 avril 2016 à 10:21
Mettre OpenBSD à jour n'est pas plus compliqué que pour beaucoup d'autres distributions. Ce billet va expliquer la procédure à suivre en présentant une méthode plus technique et une méthode facile.

Mettre les paquets à jour :
C'est l'histoire d'une seule commande :
#pkg_add -u


Mettre le système à jour :
Tout d'abord, un petit rappel :
OpenBSD est fournit en 3 "saveurs" (flavour) :
** release : il s'agit de la version publiée et que vous avez sans doute téléchargée pour installer OpenBSD.
** stable : c'est la version release avec plusieurs correctifs de sécurité. C'est celle-ci que nous souhaiterons suivre.
** current : c'est la prochaine mouture en préparation d'OpenBSD, dans le dépôt CVS (qui sert au développement du code source).

Cependant, il peut arriver que des bugs soient découverts. Il est donc recommandé d'appliquer les correctifs de sécurité. Vous pouvez suivre les indications de la page errate pour cela. Cependant, comme appliquer les patches n'est pas forcément facile, on peut alors pour suivre stable suivre ces indications et celles-ci, qui vont nous permettre d'appliquer simplement les patches.

On a 2 méthodes. D'abord, la plus compliquée :

Pour commencer, on récupère les sources "patchées" et corrigées :
# cd /usr
# cvs -qd anoncvs@anoncvs.fr.openbsd.org:/cvs get -rOPENBSD_5_9 -P src
# cvs -qd anoncvs@anoncvs.ca.openbsd.org:/cvs get -rOPENBSD_5_9 -P ports

Si vous aviez déjà les sources, il suffit alors de lancer :
# cd /usr/src
# cvs -q up -rOPENBSD_5_9 -Pd
# cd /usr/ports
# cvs -q up -rOPENBSD_5_9 -Pd


La première fois, c'est long, pas d'inquiétudes.

Ensuite, on passe les commandes suivantes pour compiler le noyau :
# cd /usr/src/sys/arch/$(uname -m)/conf
# config GENERIC
# cd /usr/src/sys/arch/$(uname -m)/compile/GENERIC
# make clean && make
# make install

Il faut maintenant redémarrer (commande reboot) avant de passer à la suite, où l'on met à jour les fichiers du système après un petit nettoyage

# rm -rf /usr/obj/*
# cd /usr/src
# make obj
# cd /usr/src/etc && env DESTDIR=/ make distrib-dirs
# cd /usr/src
# make build


Voilà, rien de plus qu'une série de petites commandes simples.

Cette opération peut être relativement lourde et longue. Heureusement, il existe le service m:tier, qui permet de vérifier les éventuelles mises à jour disponibles et de les installer tout simplement. Voici la marche à suivre :

## Récupérer le script openup
## Lancer ce script
## C'est tout ☺.

Vraiment, c'est extrêmement simple, non?

En gros, ça tient en :
curl -s https://stable.mtier.org/openup | sh


Passer à une version supérieure
Si on suit la branche stable, on peut mettre OpenBSD à jour seulement lorsqu'une nouvelle version est publiée. Il suffit alors de suivre les indications de notes de version. C'est toujours bien expliqué, et vraiment, tout bête.

Je vous invite à jeter un oeil des manipulations du passage de la 5.8 à la 5.9. Simple non?

Suivre current

On peut suivre la version current d'openBSD grâce à des snapshots réguliers. Je n'ai pas encore réalisé ce genre d'opération, donc ne le détaillerai pas ici pour l'instant . ☺

Être averti des mises à jour
Envoyer un mail à majordomo@OpenBSD.org avec à l'intérieur :
subscribe announce

— (permalink)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.