PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

mozillaZine-fr : Le moteur de jeu Unreal Engine 3 porté sur Firefox

vendredi 29 mars 2013 à 17:10

illustration : Unreal dans Firefox La nouvelle est en train de faire le tour du web : Mozilla et Epic, éditeur de jeu bien connu, ont porté le moteur du jeu Unreal dans Firefox. Il faut avoir une version compilée très récente de Firefox (une nightly), avec le module OdinMonkey qui accélère le fonctionnement de Javascript, mais la version définitive devrait être livrée en juin.

On pourra peut-être bientôt dire que le Web est la plateforme de jeu universelle. En tout cas, cette nouvelle fait réagir bien au-delà du monde des « gamers ».

Qu'en pensez-vous ? Pour vous, est-ce uniquement un symbole, un « buzz » comme on dit de nos jours ? Ou bien est-ce un signe plus profond que Mozilla est revenu au devant de la scène, en leader de l'innovation ?

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Génération Linux : Ouverture du planet dédié au Raspberry Pi

vendredi 29 mars 2013 à 15:30

Ayant reçu un Raspberry Pi il y a quelques semaines, je n'avais qu'une idée de projet en tête : diffuser en ligne la vidéo d'une webcam afin de surveiller mon bébé pendant son sommeil. Puis, en surfant sur différents sites, je me suis rendu compte que des tonnes d'articles concernant le Raspberry Pi existaient. Malheureusement, il n'y avait aucun recensement de ces sites (ou des articles) à un endroit unique. Utilisant les flux RSS à foison, l'idée à donc germée : mettre en place un planet dédié au Raspberry Pi. C'est désormais chose faite.

logo_raspi.png

Qu'est ce qu'un planet ?

Je pense que la plupart d'entre vous savent déjà ce qu'est un planet. Ceci dit, je vais quand même l'expliquer rapidement.

Selon Wikipédia :

Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d'articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites Web afin d'accentuer leur visibilité et de faire ressortir des contenus pertinents aux multiples formats (texte, audio, vidéo, Podcast...).

Pour ceux qui, comme moi, utilisent les flux RSS au maximum, cela devient vite fastidieux de suivre xx sites (et donc d'ajouter xx feeds à son lecteur RSS). L'avantage du planet, c'est qu'il va agréger un tas d'articles de différentes provenance concernant le même thème. Par exemple, le planet Ubuntu ne va agréger (et donc proposer) que des articles concernant Ubuntu, le planet auto-hébergement ne va proposer que des articles en rapport avec l'auto-hébergement, etc. Il ne vous reste ensuite qu'à vous abonner au planet qui vous intéresse pour être automatiquement abonné/informé des nouveaux articles concernant ce thème précis.

Pour ma part, je suis fan des planets. Je trouve que cela nous évite de chercher soi-même les sites référencés et du coup, nous fait découvrir des articles que nous n'aurions pas forcément trouvés nous même.

Aucun planet Raspberry Pi...

Le Raspberry Pi est en train de se répandre de plus en plus dans nos foyers de geek. Du coup, de plus en plus de blogs et d'articles fleurissent sur le web. Jusqu'alors, ils n'étaient référencés ni regroupés nulle part. J'avais commencé à suivre quelques blogs à ce sujet mais ça commençait à faire beaucoup dans mon lecteur de flux RSS.

Comme je voulais vraiment trouver un planet dédié au Raspberry Pi, qu'il n'existait pas encore et qu'on est jamais mieux servi que par soi même, nous avons décidé, avec l'aide de quelques personnes partageant la même envie et la même motivation que moi (Yannick et Jeoffrey), d'en mettre un en place.

Mise en place du planet !

Avant tout chose, il nous a fallu trouver un nom de domaine qui soit à la fois court et facilement identifiable. Nous nous sommes mis d'accord sur raspfr.org. Après le nom de domaine, nous avons dû choisir la plateforme qui allait accueillir le planet. Notre premier choix s'est porté sur la plateforme française la plus connue : BilboPlanet. Après différents tests, j'ai trouvé les interfaces utilisateur et administrateur trop lourdes et pas assez claires. J'ai donc fait des essais de différentes applications et j'ai été séduit par moonmoon. C'est très léger, sans base de données, sans fioriture, ça ne fait qu'une chose, de l'agrégation de RSS et c'est tout ce qu'on demandait. Du coup, nous avons décidé de conserver cette plateforme pour le planet Raspberry Pi.

Fin du suspens, vous pouvez trouver ce planet à cette adresse : planet.raspfr.org.

Inscriptions et autres services

Si vous souhaitez ajouter votre site/blog sur ce planet, vous pouvez le faire via le formulaire de contact du planet.

Nous avons d'autres projets concernant ce planet (ou plutôt concernant raspfr.org), nous voulons mettre en place un forum, puis pourquoi pas un wiki, etc. Bref, plein de services sympa qui vont permettre aux possesseurs de Raspberry Pi francophones de discuter, de partager des idées, des conseils et des opinions...

Je vous reparlerai de tout ça quand ces services seront en place. En attendant, n'hésitez pas à vous abonner au planet raspfr.org :)

À bientôt

Gravatar de Génération Linux
Original post of Génération Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tanguy Ortolo : Pré-compresser des fichiers statiques avec le Serveur HTTP Apache

vendredi 29 mars 2013 à 12:21

Quand on publie un site Web constitué de fichiers statiques avec le Serveur HTTP Apache, on peut réduire le débit utilisé pour servir ces fichiers en activant la compression à la volée, avec le mod_deflate. Ainsi, si le client annonce qu'il prend cela en charge, Apache compressera les fichiers avant de les lui envoyer, et le client les décompressera à la réception.

Plume

Pré-compression

L'inconvénient de cette approche, c'est que le serveur doit effectuer la compression pour chaque requête ; il est plus efficace de pré-compresser les fichiers une fois pour toute, en conservant le fichier original pour les clients qui ne prennent pas en charge la décompression :

$ ls
index.html
$ gzip < index.html > index.html.gz
$ ls
index.html index.html.gz

On peut ensuite servir ces fichiers directement en indiquant qu'ils sont compressés. Cela se fait avec le mod_mime, en déclarant un nouvel « encodage » gzip — terme désignant une encapsulation dans le langage de la norme HTTP :

LoadModule mime_module /usr/lib/apache2/modules/mod_mime.so
AddEncoding x-gzip .gz .tgz

Négociation de contenu

Cela suffit à servir des fichiers pré-compressés, mais seulement pour les clients qui les demandent explicitement, par exemple index.html.gz. Ce n'est pas très utile, on peut donc utiliser le mod_negociation pour servir automatiquement le fichier compressé en réponse à une requête normale, index.html dans ce cas. Pour activer cette fonctionnalité :

LoadModule negotiation_module /usr/lib/apache2/modules/mod_negotiation.so
Options +MultiViews

Le problème, c'est que la « négociation de contenu », qui permet à Apache de servir un fichier parmi plusieurs candidats selon la langue, le codage et la compression pris en charge par le client, ne se déclenche que si aucun fichier ne correspond exactement à la requête. Or, même si index.html.gz serait un bon candidat pour une requête sur index.html, il y a justement un fichier index.html qui correspond à cette requête, et la négociation de contenu n'entre donc pas en jeu. Il faut donc renommer le fichier original :

$ mv index.html index.html.raw
$ ls
index.html.gz index.html.raw

… et déclarer un nouveau type de (non-)compression :

AddEncoding identity .raw

Avec cela, et en redémarrant le Serveur HTTP Apache, le fichier index.html.raw sera servi aux clients qui ne prennent pas en charge la compression, et le fichier index.html.gz à ceux qui la prennent en charge.

Gravatar de Tanguy Ortolo
Original post of Tanguy Ortolo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Denis Szalkowski : Sourceforge reste la référence !

vendredi 29 mars 2013 à 05:34
Par     29 mars 2013  - Catégorie(s): Développement  Développement

Non, Sourceforge n’est pas en train de mourir et ce n’est pas GitHub qui est en train de le remplacer. Il suffit de lire la popularité des langages utilisés sur Sourceforge et GitHub pour bien le comprendre.

Le trio de tête des langages les plus populaires sur Sourceforge est, en tout point identique, à celui de Tiobe : Java, C et Objective-C. Un hasard pur ?

La popularité des langages sur GitHub

Les deux langages qui arrivent en tête sur GitHub sont le Javascript et Ruby avec 21% et 13% respectivement. Java arrive en 3e position avec 8%. Entre nous, croyez-vous une seul instant que cela corresponde aux usages en vigueur dans le monde professionnel ? Ruby, 2e langage le plus utilisé au monde ? GitHub est développé en Ruby. Ceci explique sans doute l’excellente popularité dont jouit ce langage sur cette plate-forme !

Selon le classement PYPL qui mesure la popularité des langages à partir des tendances de recherche, Javascript et Ruby arrivent 7e et 10e avec respectivement 7.3% et 2.7%. Java est bon premier avec 27.1%. En informatique, les danses anciennes reviennent au goût du jour. PHP est deuxième avec 14.4%. Vive le PHP ! ;+)

Le succès de GitHub doit aujourd’hui davantage au système de versioning Git qu’à sa plate-forme d’hébergement, dont le caractère savamment bordélique n’aura échappé à personne ! Et en plus quand on cherche, on n’y trouve strictement rien… ou presque. La majorité des téléchargements qui s’y sont hébergés ne sont même pas utilisables ! Google Code m’apparaît bien plus dangereux pour Sourceforge que GitHub.

A lire : LangPop.com

Un moment d’égarement ?

Dsfc Dsfc

Sourceforge reste la référence !

0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Gravatar de Denis Szalkowski
Original post of Denis Szalkowski.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Stéphane Laborde : Une "filière d'avenir" est une filière du passé

jeudi 28 mars 2013 à 21:44
Par construction, ce qui est conceptuellement déjà défini est existant. Le concept une fois affirmé et à partir du moment où il s'institue dans une "filière", un modèle répétitif, une causalité connue, n'est pas de l'essence de l'innovation.

Il n'est pas ainsi possible "d'investir dans l'innovation". Cela reviendrait à croire qu'il est possible de répéter l'improbable, d'industrialiser la création, qui par essence est unique, non reproductible et premier.

Ainsi on peut reproduire industriellement la première imprimerie, celle de Gütemberg, mais pas répéter l'innovation de Gütemberg, en tant que telle, en tant qu'innovation, qui n'existait pas avant lui et fait déjà partie du passé une fois réalisée.

Johannes Gutenberg (wikimedia)
Ainsi copier n'est pas créer.

Ainsi l'existant n'est pas le ḡexistant.

ḡ dit "glibre"

L'innovation véritable a donc pour essence de ne pas appartenir aux hommes du passé. Il est donc profondément faux d'affirmer que des hommes aient quelque possibilité que ce soit de définir devant des semblables une possibilité pour eux d'investir dans des "filières d'avenir". La croyance en cet illogisme n'est que de l'ordre du faux, du mensonge ou au mieux de l'ignorance.

Cette croyance affirmée est de l'ordre de la négation de l'autre.

Prétendre définir pour autrui ce qui est innovant et ce qui ne l'est pas, c'est l'essence même du dictat le plus fondamental. C'est se prétendre propriétaire unilatéral des phénomènes par la généralisation du concept.

Qui se définit comme prétendant "avancer", ou comme "incitant à avancer", ne fait que dicter sa propre mesure de ce qu'il estime cap ou non-cap.

On peut, d'une toute autre façon, transmettre aux hommes dans le temps et au fur et à mesure de leur temps d'existence et de leur renouvellement, génération après génération, les libertés économiques.

Ce qui peut permettre à chaque homme, sans jugement aucun, d'être en mesure de produire, créer l'inconnu, l'indéfini, de réaliser des ḡcréations et de développer ainsi ce qu'ils définissent eux-mêmes, sans aucune prédestination, sans aucun acquiescement préalable, comme étant leur avenir libre, échappant donc à toute saisie conceptuelle présente.

Au lieu de quoi, des hommes répétant le passé s'illusionnent d'être créateurs, tandis qu'ils n'ont pas conscience de la ḡcréation. Ils accumulent ainsi, année après année, des nuisances de plus en plus lourdes, qui ne peuvent se libérer qu'à l'occasion d'un grand fracas.
www.creationmonetaire.info - Creative Common 3.0

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.