PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Antistress : Toi aussi bouge tes dossiers xdg-user-dirs (Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos) !

samedi 29 septembre 2012 à 17:37

Pile de dossiers posée sur un bureau

xdg-user-dirs est une spécification de freedesktop.org qui définit un lot de répertoires standards prêts à l'emploi (Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos notamment). Celui-ci est créé par défaut dans votre répertoire /home.

J'ai adjoint à mon disque dur de taille confortable (500 Go) un SSD de capacité minimale (64 Go) seulement destiné à héberger mon système afin que celui-ci soit bien réactif.

Le but est donc de délocaliser sur le gros disque les données volumineuses que je souhaite stocker.

Pour autant il n'est pas question de délocaliser la partition /home toute entière car celle-ci contient un certain nombre de données auxquelles les logiciels accèdent fréquemment (les options de configuration, certaines de vos données personnelles comme les marque-pages du navigateur etc.) et je ne veux pas perdre le bénéfice des faibles temps d'accès du SSD et ralentir le système en les logeant sur le disque dur.

L'idée est donc de seulement déplacer le jeu de répertoires courant xdg-user-dirs car ce sont précisément ces répertoires qui vont avoir besoin d'espace pour remplir leur mission...

Résumé

Pour résumer, mes unités de stockage sont :

Lors de l'installation, j'ai créé trois partitions sur mon SSD : /, swap (que j'ai immédiatement désactivée) et /home.

Le disque dur est en attente d'affectation.

Signaler le disque dur au système (ça se passe dans le fichier fstab)

Toutes les manipulations de ce paragraphe nécessitent les privilèges d'administration.

Tout d'abord on va lui donner un nom explicite, par exemple « data » en créant le dossier correspondant avec la commande mkdir /media/data.

Ensuite on va configurer le montage automatique de la partition au démarrage du système.

Commencez par repérer vos partitions avec la commande fdisk -l. Puis, avec la commande blkid, repérez l'UUID (le numéro d'identifiant unique) de votre partition que l'on va reporter dans le fichier fstab. Éditez ce dernier avec la commande gedit /etc/fstab et ajoutez une ligne pour votre partition sur ce modèle :
UUID=9d16fb94-f4d7-4f31-8734-491f2d94054c /media/data ext4 noatime,defaults 0 2
où vous remplacerez les parties en gras par les bonnes valeurs.

La Syntaxe d'une entrée fstab est la suivante :
[Device] [Mount Point] [File System Type] [Options] [Dump] [Pass]
Vous trouverez des informations très complètes à ce sujet en tapant la commande man fstab.

Ext4 étant un système de fichiers pointu quant à la gestion des droits d'utilisation, et la partition ayant été créée avec les privilèges d'administration, il va maintenant falloir vous accorder les droits de lecture/écriture sur cette partition en tant que simple utilisateur. Pour cela, la partition étant montée, entrez la commande chown -R robert:robert /media/data (mettez votre nom d'utilisateur à la place de « robert » ou ne changez rien si « robert » est votre nom d'utilisateur).

Déplacer les dossiers xdg-user-dirs sur la nouvelle partition

Bon, rassurez-vous, le plus dur est fait.

La définition des répertoires xdg-user-dirs se fait dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs que nous allons donc modifier au moyen de la commande gedit ~/.config/user-dirs.dirs. C'est là que vous reportez les nouveaux chemins (XDG_DOWNLOAD_DIR="/media/data/Téléchargements" et ainsi de suite. J'ai laissé Bureau, Modèles et Public en place).

Pour que le changement soit pris en compte, tapez la commande xdg-user-dirs-update && xdg-user-dirs-gtk-update.

C'est fait, vous pouvez profiter de vos deux disques.
Si pour une raison quelconque la partition n'était pas montée une fois lors d'un démarrage du système, celui-ci recréera les répertoires xdg-user-dirs comme à l'origine et il faudrait remodifier le fichier user-dirs.dirs.

Gravatar de Antistress
Original post of Antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : Mozilla lance Persona pour l’identification universelle

samedi 29 septembre 2012 à 11:03

On en parlait il n’y a pas si longtemps : Google est en train de développer un service d’identification universelle. Ce qu’on n’avait pas évoqué, c’est que Mozilla a développé un outil similaire, Persona (connu auparavant sous le nom BrowserID). Le but de la chose est de permettre une inscription automatisée sur tous les sites où vous vous rendez, ce qui évite les formulaires parfois longs à remplir avec pseudo, adresse e-mail et mot de passe que l’on doit souvent rentrer deux fois.

Persona

Comme Fred nous le fait remarquer, l’outil ressemble fortement à celui qu’on peut trouver avec Facebook ou Twitter qui proposent des boutons qui vous permettent d’être connecté en un clic sur les sites qui les intègrent. La différence se joue sur l’endroit où vos données sont stockées : Mozilla ou un réseau social (bon, si vous avez déjà un compte Facebook ou Twitter, cet argument n’est pas vraiment le plus percutant…).

Mais la différence est aussi dans les options disponibles et une fonctionnalité intéressante est la limitation du temps de connexion. Sur la plupart des sites, vous avez la possibilité d’être connecté automatiquement via une petite case à cocher. Cette connexion automatique dure une semaine, un mois, un an, ça dépend, et bien souvent, ce n’est pas vous qui décidez. Justement, ici, la décision vous revient : une session qui ne dure qu’un moment ou une session disponible pendant un mois.

Bon, il faudra attendre un petit moment avant de pouvoir utiliser une telle connexion partout car la technologie étant nouvelle, il va falloir patienter le temps que tout le monde l’intègre. Et d’ailleurs, si vous souhaitez utiliser Persona, tout est là.

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Clapico : Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal bêta 2 sur mon PC

samedi 29 septembre 2012 à 09:47

Depuis le nouveau métier de mon épouse et notre nouvelle vie en Bresse Bourguignonne, je manque cruellement de temps pour faire joujou sur mon PC. J’avais prévu de faire une installation totale de la bêta 2 d’Ubuntu 12.10 en 64 bits, je me suis contenté d’une mise à niveau de ma 32 bits en appuyant simultanément sur les touches [Alt] et [F2] et en entrant la commande

update-manager -d

Une fois le gestionnaire de mises à jour ouvert, j’ai lançé la mise à niveau qui s’est déroulée sans aucun problème particulier.

Les premiers changements par rapport à la 12.04 sont visuels avec notamment un dock dont les icônes des applications ouvertes sont sur fond coloré et les autres sur fond transparent, ce qui s’avère plus pratique pour identifier les programmes ouverts.

Autre changement visuel majeur, le dash avec l’arrivée polémique de la publicité pour Amazon.

Pour vous débarrasser de ces publicités, ouvrez un terminal et entrez la commande :

sudo apt-get remove unity-lens-shopping

puis

unity --replace

pour que cette opération soit immédiatement effective.

Le dash présente de nouvelles fonctions intéressantes pour les débutants comme le clic droit sur une application pour en savoir plus sur cette dernière, pour l’installer si vous ne l’avez pas ou pour la supprimer sans passer par la logithèque.

Ce fameux clic droit fonctionne également sur vos musiques et vidéos

Je ne sais si les évolutions d’Unity donneront envie à ses détracteurs de retenter l’expérience mais hormis l’apparition de cette lens Amazon, les évolutions du dock comme celles du dash sont agréables et pratiques à l’utilisation.

Le gestionnaire de mise à jour a également été modifié :

La recherche des mises à jour se fait dans une petite fenêtre spécifique

Le détail des mises à jour n’apparaît pas directement, peut-être pour ne pas effrayer les débutants…

Heureusement, le détail est toujours accessible mais je préférai l’affichage direct.

L’avancement se voit également dans une petite fenêtre

Avec ici aussi possibilité de visualiser les détails

En contrepartie, le message indiquant la nécessité de redémarrer est très visible !

À l’heure où j’écris ce billet, je n’ai rencontré aucun bug sur cette version bêta qui me semble donc plutôt stable. Si vous ne souhaitez pas tenter la mise à niveau, vous pouvez télécharger l’image ISO sur la page dédiée afin de tester cette nouvelle version en Live-USB.

Pour ma part, il faudra tout de même que je trouve le temps de faire une installation complète en 64 bits.

Amusez-vous bien.

Billets reliés

Gravatar de Clapico
Original post of Clapico.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Antistress : Programmer le changement automatique du papier peint de GNOME 3

samedi 29 septembre 2012 à 08:08

Motif de papier peint à fleurs

Je souhaitais un moyen automatique de changer quotidiennement le papier peint de GNOME 3 à partir d'un dossier d'images stocké localement.

J'ai d'abord passé en revue quelques-uns des logiciels qui permettent de programmer le changement automatique du papier peint de GNOME 3 (Wally. Wallch, GNOME 3 Wallpaper Slideshow) Certains sont très complets (récupération d'images à partir de services en ligne comme l'image du jour de Wikipédia, définition de l'intervalle entre deux images...). Mais cela revenait dans mon cas à écraser une mouche avec un marteau, sans compter les soucis liés à :

Mise à jour : Au final, Cortina (version 0.8 ou supérieure pour la compatibilité avec GNOME 3) que je découvre au moment de publier ce billet, semble être un candidat sérieux.

Au final je suis tombé sur cette commande qui permet de changer manuellement le papier peint à partir d'un dossier d'images préalablement renseigné.

Il ne restait plus alors qu'à l'intégrer dans un script et à programmer son exécution.

Voici la méthode en trois étapes :

Vous créez tout d'abord, avec les privilèges d'administration, le fichier /etc/cron.daily/wallpaper_changer (ceci pour un changement quotidien, donc).

Vous y copiez ensuite le script suivant (remplacez la partie en gras par l'emplacement réel de votre répertoire) :
#!/bin/sh
DISPLAY=:0
GSETTINGS_BACKEND=dconf gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri file://"$(find ~/Pictures/Wallpaper/ -type f | shuf -n1)"

Et pour finir, toujours avec les privilèges d'administration, vous rendez le fichier exécutable :
chmod 755 /etc/cron.daily/wallpaper_changer

(à ce stade vous pouvez tester le script en le lançant à la main, avec les privilèges d'administration : bash /etc/cron.daily/wallpaper_changer).

Voilà, c'est tout. Pour ce qui est de la mise à l’échelle des images, cela dépendra des options sélectionnées dans les paramètres du système (outil Arrière-plan).

Je termine par un coup de gueule à l'attention des développeurs de GNOME : non mais, sérieusement, vous pouvez pas mettre une case à cocher dans l'outil Arrière-plan pour qu'on ait cette fonction directement, sans avoir à installer de logiciels supplémentaires ni à mettre en place un script comme celui-ci ?! C'est typiquement le genre de fonction que demandent les débutants et ça serait une bonne idée de penser à leur faciliter la vie...(Bug 31319)

Gravatar de Antistress
Original post of Antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : M. Benkirane, tu veux réduire les dépenses publiques ? Et si tu envisagerais les logiciels libres

samedi 29 septembre 2012 à 02:25

Il y a deux news concernant le logiciel libre, qui sont passées inaperçues dans les médias marocains, que ce soit traditionnelles ou numériques(au même temps, c’est à propos du logiciel libre me diriez vous). La première concerne la décision du gouvernement andalou local, de signer un contrat avec Canonical  qui a abouti à l’installation de quelques 220 000 ubuntu sur des postes de travail, dans près de 2200 écoles, une initiative dont va profiter plus 600 000 étudiants.

La deuxième nouvelle quant à elle, concerne une circulaire du premier ministre français Jean-Marc Ayrault, incitant les ministères de son gouvernement et les administrations publiques à privilégier le plus possibles les logiciels libres.

Évidemment ce choix n’est pas motivé par une quelconque adhésion aux valeurs et à l’idéologie du logiciel libre, mais purement pour des raisons économiques. Il ne faut pas être un économiste pour savoir que même avec les coûts que peuvent engendrer la formation aux nouvelles solutions libres, ces dernières restent toutefois le meilleur choix à faire, si on pense moyen et long terme. Vous pouvez faire le calcul vous même pour s’en rendre compte.

Prenons par exemple le premier cas cité ci-dessus, supposons que c’est tout ce que compte le Maroc comme ordinateurs de bureau dans ses administrations. Sur le site microchoix.ma, le prix d’une licence Microsoft Windows Starter (la moins cher dans la famille windows 7) coûte 569 DH TTC, donc :

220 000 x 569 = 125 180 000 DH

À cela il faut ajouter le prix de la licence de la suite bureautique Office, la aussi on va prendre la moins cher :

220 000 x 490 = 107 800 000 DH

Je doute fort que la formation peut coûter aussi cher, surtout qu’on sait qu’au bout 10 maximum, le parc informatique sera renouvelé, donc des nouvelles dépenses. Une autre chose dont je doute, c’est l’état des finances marocaines, à un moment où le gouvernement cherche à faire des économies et réduire les dépenses publiques, il serait temps qu’ils cherchent des nouvelles voies.

Pour ceux qui vont souligner ma vision «très simplicite», je les invite à s’intéresser de près à l’expérience brésilienne.

Crédit image

Cet article M. Benkirane, tu veux réduire les dépenses publiques ? Et si tu envisagerais les logiciels libres est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.